Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2011 17:50:59

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

achat d'une laverie

Bonjour a tous et merci par avance de m'éclarer dans cette affaire.

nous sommes depuis un bon moment a la recherche d'une laverie a reprendre et nous sortons il y a une heure du rdv avec l'actuel propriétaire qui en possede au total trois.

alors le soucis c'est qu'il n'a pas de bilan a nous proposer puisqu'il est en micro-entreprise. Il m'a donc communiqué les différentes factures afin de me laisser la liberté de vérifier les chiffres qu'il

ma annoncés.

La facture d'eau de l'année derniere s'eleve a 1550€. Il me dit faire un chiffre d'affaire de 24000€ par an.

Le loyer étant de 380€ mensuel.

Il s'agit d'une laverie avec 6 machines a laver et trois sechoirs, le tout en tres bon état.


Le prix de vente est de 40 000€.

Alors j'aurais aimé avoir votre avis sur cette affaire, et s'il vous était possible de me dire si les chiffres collenet a peu pres, en sachant qu'il y a les sechoirs a rajouter a ca.

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 29-01-2011 19:16:01

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

j'ai encore deux tois petites precisions a apoorter, je ne sais pas si ca peut jouer dans la balance, mais la taxe foncier est a charge du propriétaire des murs, il y a une centrale de paiement et les sechoirs sont electriques et non au gaz.
bref j'espere que certains d'entre vous pourront me donner leur avis sur cette affaire car je suis dans le flou total, d'autant que si nous achetons cette affaire il nous faudra egalement regler la question du statut juridique (aucune connaissance non plus dans ce domaine).
merci de vos lumieres!

Hors ligne

#3 29-01-2011 19:16:49

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : achat d'une laverie

Bonjour,
Quel est l'age de la laverie ?
Quel type de machines ?
Type énergie pour les séchoirs ?
Il y a t-il une centrale de paiement avec lecteur de billets ?
Il y a t-il un parking, concurence, pourquoi vend t-il ?

Hors ligne

#4 29-01-2011 19:23:29

skuitch
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 74

Re : achat d'une laverie

Avis Perso et je suis pas un expert.

C'est louche s'il a pas au moins un suivi de son activité sur papier ou informatisé, un tableau pour le compte d'exploitation, comment c'est il le bénéfice qu'il réalise, comment ferait-il s'il était contrôlé ?

Il faut un bilan, ou bien lui demander les remises de dépôt de l'année 2010. Ils ne doit pas mélanger ses chiffres pour voir quel laverie gagne le mieux.

Je trouve ça bizarre a chaque fois la mauvaise volonté des propriétaires qui vendent de parler et de rien présenter.

Le prix de vente = Le CA + ou - 20%

à 40 000€, il faut que les machines soit récente: - 5ans, mais on vend pas une laverie qui gagne de l'argent surtout quand on en a 3, donc pourquoi il vend, pourquoi celle-ci.

la facture d'eau dépend de l'age des machines aussi.

Prix trop élevé pour moi par rapport au CA

Dernière modification par skuitch (29-01-2011 19:50:50)


Laverie à ALENÇON (61) - janvier 2010 - 10 MàL - 6 séchoirs - Centrale Ecoline 3.

Hors ligne

#5 29-01-2011 20:28:19

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

merci tout d'abord pour votre interet.

alors pour commencer il y a une centrale de paiement a billets. ensuite la laverie a été fondée il y a deux ans, ce n'est pas une reprise.

pour le suivi comptable il n'a pu me montré que que le livre de caisse la ou il note tous les jours sa recette mais bon...

il vend en fait ses trois laveries car plus le temps de s'en occuper meme si cela ne parait pas lui prendre trop de temps. seulement j'ai vu les deux autres et celle-ci me parait la mieux placée (ville avec plus d'habitants, située en plein centre ville...)

enfin pour ce qui est de l'age des machines, il m'en a parler je crois mais pas sur du tout que l'ensemble a 6 ans.

pour vérifier le ca je pensais avec la facture d'eau et la conso moyenne d'une machine, faire un petit calcul (regle de trois) et retrouver ainsi la ca (sans les sechoirs bien sur).

voila.

Hors ligne

#6 29-01-2011 20:35:13

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

excusez-moi j'ai oublié une ou deux questions, pour ce qui est des sechoirs, ce sont des sechoirs electriques, par contre pour la marque des machines, tres sincerement je n'ai franchement pas

fait attention.

sinon, non pas de parking, plutot en centre ville dans un centre piéton.

je n'ai aucune idée de la consommation des machines, mais l'actuel proprio m'a fiat part d'une conso. moyenne de l'ordre de 200litres pour une machine. je trouve la conso. un peu élevé mais ce

n'est pas dans son interet de me vendre une surconso des machines car plus la machine consomme, et pour une facture d'eau donnée, je trouverai un nombre de machines plus petit et donc un

ca plus petit.

merci.

Hors ligne

#7 29-01-2011 20:53:53

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

je viens de me rendre sur plusieurs sites de machines a laver industrielles, et je vois que la conso moyenne est de 65 litres par cycle pour une machine de 8kg. Le proprio. m'a annoncé 200litres par cycle. les machines ayant 6 ans, cela justifie t'il cette difference? je trouve ca enorme deux cents litres. Bref de toute facon, vu le prix d'une machine neuve je pense que si nous prenons cette laverie ca attendra!!

Hors ligne

#8 29-01-2011 23:03:16

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : achat d'une laverie

chris0062 a écrit :

je viens de me rendre sur plusieurs sites de machines a laver industrielles, et je vois que la conso moyenne est de 65 litres par cycle pour une machine de 8kg. Le proprio. m'a annoncé 200litres par cycle. les machines ayant 6 ans, cela justifie t'il cette difference? je trouve ca enorme deux cents litres. Bref de toute facon, vu le prix d'une machine neuve je pense que si nous prenons cette laverie ca attendra!!

attention aux consommations!
suivant les marques et l'age des machines nous pourrons vous dire plus facilement combien elles consomment,
de plus dans le CA vous avez aussi des séchages, de la lessive et de l'assouplissant (peut être), si vous voulez que l'on vous donne un coup de main il faut nous donner un maxi d'éléments, mais sachez quand même une chose, c'est vous qui devez prendre la décision, et ce n'est pas les membres du forum qui la prendront pour vous!!

je pense que c'est vous qui m'avez contacté par intermédiaire du "bon coin", et à la re lecture de votre mail, ne vous emballez pas trop vite, prenez le temps de parcourir ce forum vous apprendrez plein de chose utile, et votre "très bonne affaire" à 40.000€ pour un CA de 24.000€ n'est peu être pas 'la poule aux œufs d'or' tout du moins pas à se prix.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à poser des questions, ET aussi à utiliser la fonction 'recherche' du forum

Olivier

Hors ligne

#9 30-01-2011 08:39:47

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : achat d'une laverie

Bonjour,

Il y'à quelque chose que je ne comprends pas ou que j'ai mal compris.Il est en micro entreprise pour ces 3 laveries?? En sachant que le C.A. ne doit pas dépasser les 30000€ env.
Quel est la facture d'electricité?
Pour que l'on puisse t'aider,il faut que tu nous donnes beaucoup plus d informations.
Les machines sont elles : simple ou super essorage?
Il faut aussi visiter la laverie régulièrement pour avoir une idée de son fonctionnement.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#10 30-01-2011 12:57:46

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

merci a tout le monde pour vos conseils qui me sont precieux. les éléments que j'ai actuellement sont décrits dans mes deux premiers posts. En effet il me faut encore la facture d'electricité que

j'attends. Pour ce qui est de l'age des machines c'est 6 ans. La marque c'est primus. voila tout ce que j'ai actuellement.

je ne dis pas que c'est une affaire exceptionnelle!! je demande simplement si tous ces chiffres sont cohérents, car il y a tellement d'arnaques aujourd'hui que lorsque vous reprenez quelque chose

c'est normal je pense de se renseigner avant. c'est tout de meme 40 000€ que je n'aimerais pas regretter plus tard.

je passe regulierement devant la laverie et ca n'est jamais bond' de monde mais bon si on calcule rapidement, 2000€ de ca mansuel, ca fait environs 60€ par jour, a 4€ la machine et 3 € de

sechoirs, ca fait 9 clients par jour donc ca se tient a ce niveau la je pense. En effet il y a toujours une machine qui tourne mais il n'y a jamais foule!

maintenant si votre experience vous fait dire qu'avec ces chiffres la prix de vente est au dessus de sa valeur, je prends note et je fais une proposition inférieure.

merci encore a tous.

Hors ligne

#11 30-01-2011 13:17:17

yann
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 103

Re : achat d'une laverie

faut passer tous les jours car tu ne peux pas comparer un lundi et un dimanche.
Pour les charges tu peux compter +/- 20% de ton CA.
Cette laverie à des crédits ? Tout est remboursé ?
Ce qui semble bizarre c'est de s'en séparer après 2 ans.  Le mec a 3 laveries donc doit avoir de l'expérience et doit être organisé donc l'argument est un peu mince.
QUand il parle de CA c'est HTVA ? IMPORTANT !
Pour moi le prix de vente est trop élevé.
De plus, essaie de voir s'il est ouvert pour te donner toutes les infos que tu demandes. Tu dois avoir en main toutes les charges et pour les ventes il doit bien avoir un livre de compte.

PAs facile en tout cas !

CIao

YAnn


Laverie Bruxelles Speedqueen

Hors ligne

#12 30-01-2011 13:25:02

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : achat d'une laverie

Bonjour
Regarde le bail quant il se finit , Pour le matériel vérifie les amortisseurs ,les roulements,les bacs a lessive Ect .....
Ces le plus important  Mais bon tes machines ont six ans je ne pence pas qu'il y a probléme de ce coter là ? Toujours être prudent dans une vente wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 30-01-2011 13:40:58

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : achat d'une laverie

yann a écrit :

QUand il parle de CA c'est HTVA ? IMPORTANT !



YAnn

Si il est en micro entreprise, il n a pas de restitution de TVA.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#14 30-01-2011 13:57:07

yann
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 103

Re : achat d'une laverie

autant pour moi. Je pense pas que l'on ait ce genre de société en Belgique


Laverie Bruxelles Speedqueen

Hors ligne

#15 30-01-2011 16:10:13

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

d'accord je réfléchis a tout, l'exploitant est en micro. Si nous reprenon sa laverie et que nous nous mettons egalement en micro, et que dans deux trois ans nous desirons en acheter une deuxieme. Nous n'avons pas le droit car a priiori en micro. nous sommes bien limités a 30000€ de ca, alors quelle est la solution?
car en micro il y a tout de meme d'enormes avantages! pas de restitution de tva ca c'est deja enorme!
ou alors est ce possible de creer deux micro? une a mon nom 'fonctionnaire) et une deuxieme au nom de mon epouse?
on s'y perd vote avec tous ces statuts. le truc c'est de choisir le bon car apres je ne sais meme pas si on peut changer ocmme ca!
bref je reflechis a tout mais cette laverie me plait quand meme beaucoup.
je pense que je vais me lancer dans une proposition.
merci a tous.

Hors ligne

#16 30-01-2011 17:29:48

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : achat d'une laverie

Il faut savoir que pour une micro entreprise tu payes t'es charges à hauteur de  23% de ton C.A., si je ne me trompes pas.Si tu es déjà travailleur  il vaut peut être mieux que tu te mettes en EURL ou SARL car tu n'auras pas à payer le RSI.
Je pense qu'il est important de ne pas se tromper sur son statut juridique, il vaudrait peut être mieux que tu te rapproches d'un comptable. Choix du type d'imposition,etc.....


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#17 30-01-2011 17:40:22

LAVERIE PASTEUR
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 335

Re : achat d'une laverie

elixyr a écrit :

Il faut savoir que pour une micro entreprise tu payes t'es charges à hauteur de  23% de ton C.A., si je ne me trompes pas.Si tu es déjà travailleur  il vaut peut être mieux que tu te mettes en EURL ou SARL car tu n'auras pas à payer le RSI.
Je pense qu'il est important de ne pas se tromper sur son statut juridique, il vaudrait peut être mieux que tu te rapproches d'un comptable. Choix du type d'imposition,etc.....

ou 13 % pour une activité commerciale (laverie libre service)

Hors ligne

#18 30-01-2011 18:20:19

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

excusez-moi mais vous etes bien certain qu'une laverie en libre service fait partie d'activité commerciale et non une activité de services???

Hors ligne

#19 01-02-2011 19:44:07

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

je reviens vers vous pour deux choses, la premiere c'est pour vous informer que d'apres ce que j'ai pu trouver apres quelques recherches est que l'activitée de blanchisserie est bien considérée comme activité de service. J'ai beau cherché, mais je ne trouve pas laverie libre service. Tout ca pour dire que la différence au niveau des charges est enormes.
J'ai eu acces aujourd'hui au détail des différents factures.
Et le bénéfice qui en resort est assez mince au final.
Pour ce qui est de l'electricité, ca varie entre 550€ en hiver a environs 230€ en été.
Pour l'eau la facture est annuel avec un montant a payer de 1550€ pour l'année 2010.
La dessus, le loyer est de 380cc par mois.
Le proprio. a a sa charge le foncier.
Et l'ancienne taxe pro qui s'éleve a 480€ par an.
Voila, alors si on s'en tien au ca annoncé par l'exploitant actuel, 1800€ de ca - 380 - 340 (facture moyenne electricité) - 130 (factuire moyenne eau) - 40 (taxe pro au mois) - 40 (assurance) = 870€ net par mois, enfin net...montant auquel il faut retirer les charges.
Pour ce qui est des charges nous avons rdv chez un comptable samedi matin.
Ah oui ce calcul ne fait pas état des quelques pannes que nous pourrions eventuellement rencontrées!!
ah confirmé samedi avec le comptable, mais si les charges sociales s'élevent a 23%du ca (414€) il ne reste franchement pas lourd!
je me doutais que nous ne tirerions pas un gros salaire mais la ca fait migre comme butin.
qu'en pensez vous s'il vous plait?
tous ces chiffres vous paraissent ils cohérents dans l'ensemble?
merci.

Hors ligne

#20 01-02-2011 22:21:06

LAVERIE PASTEUR
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 335

Re : achat d'une laverie

Laverie Libre service = activité commerciale, donc 13 % du CA : http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=4151

Hors ligne

#21 02-02-2011 08:35:16

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : achat d'une laverie

Si il consomme réellement 200l/cycle (j'ai des machines de 10 ans qui sont bcp plus bas), ca veut dire que si on prend le m3 d'eau à 3€, il fait :
1550/3 = 515m3
515 * 5 = 2575 cycles.
En prenant un cycle moyen à 6€ on arrive à 6*2575= 15450€ de CA TTC
Y'a un stûûd mais 200l, ca me paraît vraiment beaucoup.

Hors ligne

#22 02-02-2011 16:04:23

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : achat d'une laverie

chris0062 a écrit :

je viens de me rendre sur plusieurs sites de machines a laver industrielles, et je vois que la conso moyenne est de 65 litres par cycle pour une machine de 8kg. Le proprio. m'a annoncé 200litres par cycle. les machines ayant 6 ans, cela justifie t'il cette difference? je trouve ca enorme deux cents litres. Bref de toute facon, vu le prix d'une machine neuve je pense que si nous prenons cette laverie ca attendra!!

??? machine de 6 ans mais laverie ouverte depuis 2 ans !!!!
il faut absolument que tu récupères les models et la date de fabrication

Hors ligne

#23 03-02-2011 17:10:22

chris0062
Membre
Inscription : 29-01-2011
Messages : 10

Re : achat d'une laverie

désolé, je n'ai pas le modele des machines, je peux vous dire seulement qu'il s'agit de la marque premus.
le proprio. me confirme bien pour etre précis 192l/cycle.
pour mon calcul j'ai pris une moyenne de 4€ par cycle et un prix de l'eau a 3€ le m3
apres vient s'ajouter le ca pour ce qui est des sechoirs, et des deux machines, café et boissons fraiches( meme si le ca ne doit je pense avoisinner quelques dizaines d'euros par mois).
tout ca me freine mal.
j'ai de toute facon rdv avec un comptable samedi matin. il n'y aurait pas toutes ces charges pas de soucis selement la pour le coup, ca plombe tout!
alors je ne trouve pas trop logique que si mon épouse passe a 20h et prends la laverie, qu'il faille encore payer toutes ces charges puisque son employeur paie deja des charges sociales!
je pense que le choix va se faire sur le montant des charges sociales mensuels.
je vous remercie donc tous pour vos conseils, je vous tiens au jus.

Hors ligne

#24 04-02-2011 06:45:01

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : achat d'une laverie

il doit avoir la facture d'achat des machines, demande au comptable une copie

Hors ligne

#25 04-02-2011 08:56:42

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : achat d'une laverie

192l/cycle, c'est quand même énorme, même pour des machines  de 6ans (c'est pas très vieux). Tu peux descendre ça par des réglages. C'est Primus la marque.
Quand je parlais d'un cycle moyen à 6€, j'inclus le séchoir et les distributeurs divers.
Montre lui mon calcul et demande lui où est la différence...

Hors ligne

Pied de page des forums