Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2011 22:21:34

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Groupement d'achat

Bonjour à tous

il semble aujourd'hui fort probable que nous ayons bientôt à renouveler nos machines, globalement antérieures à 1992, même si elles sont en parfait état de fonctionnement et totalement sécurisées.
Qu'il me soit à ce propos permis ici de remercier les importateurs et revendeurs qui, malgré leur air contrit et leur présence appuyée auprès de l'AFL, permettront de mettre au service de la clientèle des matériels neufs, conformes et onéreux. Merci également de débarasser le marché de toutes ces laveries pourries qui, certes, satisfaisaient les clients par leur propreté et leur efficacité, mais fonctionnaient avec des machines de 20 ans d'âge.
Or donc, puisque nous allons être des centaines d'exploitants contraints de renouveler nos machines, je pense qu'il serait judicieux que ça se passe dans les meilleures conditions financières possibles.
C'est un boulot énorme, si nous voulons être efficaces.
Qui est partant pour bosser sur le sujet ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#2 06-01-2011 00:36:04

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Groupement d'achat

Ecolowash a écrit :

Bonjour à tous

il semble aujourd'hui fort probable que nous ayons bientôt à renouveler nos machines, globalement antérieures à 1992, même si elles sont en parfait état de fonctionnement et totalement sécurisées.
Qu'il me soit à ce propos permis ici de remercier les importateurs et revendeurs qui, malgré leur air contrit et leur présence appuyée auprès de l'AFL, permettront de mettre au service de la clientèle des matériels neufs, conformes et onéreux. Merci également de débarasser le marché de toutes ces laveries pourries qui, certes, satisfaisaient les clients par leur propreté et leur efficacité, mais fonctionnaient avec des machines de 20 ans d'âge.
Or donc, puisque nous allons être des centaines d'exploitants contraints de renouveler nos machines, je pense qu'il serait judicieux que ça se passe dans les meilleures conditions financières possibles.
C'est un boulot énorme, si nous voulons être efficaces.
Qui est partant pour bosser sur le sujet ?

Bonsoir  Ecolowasch

Dans ces cas là moi aussi je demande a avoir de bonne condition financière car j'ai été dans l'obligation de changer toutes mes machines  en urgence avec seulement trois ans de  fonctionnement  (amortisseurs ,roulements HS ) et les machines pas fini de payés .... Peut être mal conseiller mais avec une  documentation ou rien n'est spécifier même pas semi pro !
Donc là  il y a un problème de communication

Donc en résumer 'il faut se demer... tout seul  malheureusement cool cool


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 06-01-2011 06:01:50

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Groupement d'achat

zut je reçois mes nouvelles machines dans quelques jours...

Hors ligne

#4 06-01-2011 15:01:41

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Groupement d'achat

partant et on y bosse déjà


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#5 06-01-2011 15:54:00

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Groupement d'achat

je ne vois par contre pas l'intérêt d'un revendeur dans cette démarche...

Hors ligne

#6 06-01-2011 16:13:45

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Groupement d'achat

Ecolowash a écrit :

Bonjour à tous

Qu'il me soit à ce propos permis ici de remercier les importateurs et revendeurs qui, malgré leur air contrit et leur présence appuyée auprès de l'AFL, permettront de mettre au service de la clientèle des matériels neufs, conformes et onéreux. Merci également de débarasser le marché de toutes ces laveries pourries qui, certes, satisfaisaient les clients par leur propreté et leur efficacité, mais fonctionnaient avec des machines de 20 ans d'âge.

Haha! Ecolowash tout a fait d'accord avec ton analyse.
Mais je suis sur que les revendeurs se sont battus jusqu'au bout pour que cette décision ( interdire l'utilisation des machines anciennes) , ne passent pas.
Si si, j'en suis persuadé ..... 
A moins qu'ils soient  de mèche ? non ça c'est pas possible....

Hors ligne

#7 06-01-2011 22:29:14

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Groupement d'achat

a quoi tu penses exactement écolo wash ??  créer une sorte de coopérative ???

ça pourrait bien être intéressant et même assez drôle au final

Hors ligne

#8 07-01-2011 08:25:50

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Groupement d'achat

Il faut traiter en direct avec les constructeurs si on veut obtenir un meilleur prix.
Il faudra faire un appel d'offre
rédiger un cahier des charges
le soumettre à 5 constructeurs
étudier leur réponse, les noter , les évaluer
faire une short list pour en éliminer 2 mini
puis aprés on discute avec ceux qui reste pour gagner encore sur les prix,service options etc.

Bref c'est un boulot énorme sur plusieurs mois, faut un leader motivé

Hors ligne

#9 07-01-2011 10:56:56

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Groupement d'achat

et bien, ce sont les intermédiaires qui sont sur ce forum qui vont grincer des dents.... on leur enlève le pain de la bouche !!!

Hors ligne

#10 07-01-2011 13:11:25

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

hhorme a écrit :

a quoi tu penses exactement écolo wash ??  créer une sorte de coopérative ???

ça pourrait bien être intéressant et même assez drôle au final

Exactement, ou comme une centrale d'achats...


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#11 07-01-2011 13:16:32

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

paris-laverie a écrit :

Il faut traiter en direct avec les constructeurs si on veut obtenir un meilleur prix.
Il faudra faire un appel d'offre
rédiger un cahier des charges
le soumettre à 5 constructeurs
étudier leur réponse, les noter , les évaluer
faire une short list pour en éliminer 2 mini
puis aprés on discute avec ceux qui reste pour gagner encore sur les prix,service options etc.

Bref c'est un boulot énorme sur plusieurs mois, faut un leader motivé

Complètement d'accord avec toi : c'est un boulot énorme... mais qu'on va être obligés de faire dans notre coin, et sans réelle "puissance de feu".
Pour mesurer notre poids, qui est d'accord pour donner ses prévisions de renouvellement dans les 2 ans ?
Nous, ça représente environ 50 mal 6/7 kg et 10 mal 16/18 kg.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#12 07-01-2011 16:24:21

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Groupement d'achat

Ecolowash a écrit :
paris-laverie a écrit :

Il faut traiter en direct avec les constructeurs si on veut obtenir un meilleur prix.
Il faudra faire un appel d'offre
rédiger un cahier des charges
le soumettre à 5 constructeurs
étudier leur réponse, les noter , les évaluer
faire une short list pour en éliminer 2 mini
puis aprés on discute avec ceux qui reste pour gagner encore sur les prix,service options etc.

Bref c'est un boulot énorme sur plusieurs mois, faut un leader motivé

Complètement d'accord avec toi : c'est un boulot énorme... mais qu'on va être obligés de faire dans notre coin, et sans réelle "puissance de feu".
Pour mesurer notre poids, qui est d'accord pour donner ses prévisions de renouvellement dans les 2 ans ?
Nous, ça représente environ 50 mal 6/7 kg et 10 mal 16/18 kg.

Bonjour

Il faut etre ecolo Ecolowash donc obligation de suivre ta charte avec un renouvellement de machine plus économique ce n'est pas la façon que toi méme tu le dit wink etre écolo a 100% wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 07-01-2011 19:39:12

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Groupement d'achat

chrisperpi a écrit :

et bien, ce sont les intermédiaires qui sont sur ce forum qui vont grincer des dents.... on leur enlève le pain de la bouche !!!

ha bon ??? comment çà si certain essayent de s'organiser pour obtenir des tarots ça enlève leur pain de la bouche ?? eux ils vont continuer a faire leur bizness de leur coté ! ce qui serait intéressant c'est que eux même essayent de coller a l'idée de ecolo de manière a obtenir de meilleurs prix encore

mais j'espère que ces mêmes revendeurs ne se sont pas  fourvoyé en poussant a l'interdiction des vieilles machines en espérant ainsi vendre  grâce a cette interdiction ! car l'effet boomerang serait excélent quand même !

pour écolowash , perso j'ai pas assez de temps pour m'occuper de ça , mais ton idée est intéressante et a approfondir , je crois avoir 2/3 idées si tu veux tu peux me contacter en privé pour voir comment tu sens le truc

Hors ligne

#14 07-01-2011 20:02:04

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Groupement d'achat

Votre idée est bonne, mais ça sera juste un "one shoot" tous les 10 ans pour des fabricants qui doivent vendre l'équivalent en nombre tous les ans.

Si vous voulez vraiment construire un projet commun qui portera ses fruits à long terme et qui aura des chances de toucher tout le territoire, il faut que l'on mette nos connaissances et nos billes sur la table pour fabriquer nous même notre propre marque de machine à moindre coût.
Si je vous en parle c'est que je suis sur ce projet depuis 1 an. Une personne du forum peut en témoigner, je lui en ai déjà parlé l'an passé. Malheureusement, c'était utopique de croire que je pouvais y arriver seul.
Donc qui m'aime me suive wink

Hors ligne

#15 07-01-2011 21:57:31

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

st louis 78 a écrit :
Ecolowash a écrit :
paris-laverie a écrit :

Il faut traiter en direct avec les constructeurs si on veut obtenir un meilleur prix.
Il faudra faire un appel d'offre
rédiger un cahier des charges
le soumettre à 5 constructeurs
étudier leur réponse, les noter , les évaluer
faire une short list pour en éliminer 2 mini
puis aprés on discute avec ceux qui reste pour gagner encore sur les prix,service options etc.

Bref c'est un boulot énorme sur plusieurs mois, faut un leader motivé

Complètement d'accord avec toi : c'est un boulot énorme... mais qu'on va être obligés de faire dans notre coin, et sans réelle "puissance de feu".
Pour mesurer notre poids, qui est d'accord pour donner ses prévisions de renouvellement dans les 2 ans ?
Nous, ça représente environ 50 mal 6/7 kg et 10 mal 16/18 kg.

Bonjour

Il faut etre ecolo Ecolowash donc obligation de suivre ta charte avec un renouvellement de machine plus économique ce n'est pas la façon que toi méme tu le dit wink etre écolo a 100% wink

Ben t'as raison, mon St Louis : pourquoi la notion d'écologie ne ferait-elle pas partie du cahier des charges ???
Mais bon,  comme dit sur une autre discussion : remplacer des vielles machines qui fonctionnent, même si ellles consomment plus, par des machines neuves fabriquées à Petaouchnok... Chuis plus très sûr sûr que le bilan écologique soit meilleur. J'aimerais bien qu'un pro de l'écologie fasse le calcul, comme pour la prime à la casse des vieilles voitures


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#16 07-01-2011 22:14:35

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

Vic a écrit :

Votre idée est bonne, mais ça sera juste un "one shoot" tous les 10 ans pour des fabricants qui doivent vendre l'équivalent en nombre tous les ans.

Si vous voulez vraiment construire un projet commun qui portera ses fruits à long terme et qui aura des chances de toucher tout le territoire, il faut que l'on mette nos connaissances et nos billes sur la table pour fabriquer nous même notre propre marque de machine à moindre coût.
Si je vous en parle c'est que je suis sur ce projet depuis 1 an. Une personne du forum peut en témoigner, je lui en ai déjà parlé l'an passé. Malheureusement, c'était utopique de croire que je pouvais y arriver seul.
Donc qui m'aime me suive wink

si vous êtes sur ce projet, je vous aime, vous suis, et suis prêt à vous apporter ma modeste contribution. Les quelques contacts avec Electrolux n'ont jamais abouti, Primus ne nous connait pas, mais je me targue de quelque audience chez Ipso.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#17 07-01-2011 22:20:19

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

hhorme a écrit :
chrisperpi a écrit :

et bien, ce sont les intermédiaires qui sont sur ce forum qui vont grincer des dents.... on leur enlève le pain de la bouche !!!

ha bon ??? comment çà si certain essayent de s'organiser pour obtenir des tarots ça enlève leur pain de la bouche ?? eux ils vont continuer a faire leur bizness de leur coté ! ce qui serait intéressant c'est que eux même essayent de coller a l'idée de ecolo de manière a obtenir de meilleurs prix encore

mais j'espère que ces mêmes revendeurs ne se sont pas  fourvoyé en poussant a l'interdiction des vieilles machines en espérant ainsi vendre  grâce a cette interdiction ! car l'effet boomerang serait excélent quand même !

pour écolowash , perso j'ai pas assez de temps pour m'occuper de ça , mais ton idée est intéressante et a approfondir , je crois avoir 2/3 idées si tu veux tu peux me contacter en privé pour voir comment tu sens le truc

ok, je t'écris asap


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#18 07-01-2011 22:21:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Groupement d'achat

Ecolowash a écrit :
st louis 78 a écrit :
Ecolowash a écrit :

Complètement d'accord avec toi : c'est un boulot énorme... mais qu'on va être obligés de faire dans notre coin, et sans réelle "puissance de feu".
Pour mesurer notre poids, qui est d'accord pour donner ses prévisions de renouvellement dans les 2 ans ?
Nous, ça représente environ 50 mal 6/7 kg et 10 mal 16/18 kg.

Bonjour

Il faut etre ecolo Ecolowash donc obligation de suivre ta charte avec un renouvellement de machine plus économique ce n'est pas la façon que toi méme tu le dit wink etre écolo a 100% wink

Ben t'as raison, mon St Louis : pourquoi la notion d'écologie ne ferait-elle pas partie du cahier des charges ???
Mais bon,  comme dit sur une autre discussion : remplacer des vielles machines qui fonctionnent, même si ellles consomment plus, par des machines neuves fabriquées à Petaouchnok... Chuis plus très sûr sûr que le bilan écologique soit meilleur. J'aimerais bien qu'un pro de l'écologie fasse le calcul, comme pour la prime à la casse des vieilles voitures

Bonsoir
Un autres sujet Ecolowasch toujours un plaisir de discuter avec toi;)
Les propriétaires de pressings qui avaient l'obligation de changer leurs machines eux aussi il y a eus des grincement de dents et pourtant ils ne se sont pas regrouper mais par contre ils ont eus des aides évidement ces leurs gagnent pain tu me diras donc diffèrent par rapport a un Gérant de laverie qui lui et plus un investisseurs  Je ne dit pas que ton idée n'est pas bonne mais très dure a réalisée   Mais tu n'est pas le premier a avoir cette idée d'autres ont essayer mais classer sans suite ..
Ils faut qu'on deviennent un peut plus professionnel et moins amateur dans notre profession comme certain pays qui sont beaucoup plus professionnel


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 07-01-2011 23:05:29

skuitch
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 74

Re : Groupement d'achat

Bonsoir à tous,

Suite à l'acquisition de machines dans une vente aux enchères je ré-ouvre une laverie Mercredi 12 Janvier 2011.

Ma 2ème laverie en 1an.
Je pense avoir fais de très bonnes affaires avec les 2 laveries, mais alors la je suis obligé de vous suivre car sur 14 machines à laver, 11 sont de 1989 en Ipso simple sécurité, Dans peu de temps mon banquier va sourire jaune.

Pour moi j'aurais besoin de :

2 X    16-18kg
5 X    6kg
4 X    8-10 kg


Laverie à ALENÇON (61) - janvier 2010 - 10 MàL - 6 séchoirs - Centrale Ecoline 3.

Hors ligne

#20 08-01-2011 09:33:11

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Groupement d'achat

Ecolowash a écrit :
Vic a écrit :

Votre idée est bonne, mais ça sera juste un "one shoot" tous les 10 ans pour des fabricants qui doivent vendre l'équivalent en nombre tous les ans.

Si vous voulez vraiment construire un projet commun qui portera ses fruits à long terme et qui aura des chances de toucher tout le territoire, il faut que l'on mette nos connaissances et nos billes sur la table pour fabriquer nous même notre propre marque de machine à moindre coût.
Si je vous en parle c'est que je suis sur ce projet depuis 1 an. Une personne du forum peut en témoigner, je lui en ai déjà parlé l'an passé. Malheureusement, c'était utopique de croire que je pouvais y arriver seul.
Donc qui m'aime me suive wink

si vous êtes sur ce projet, je vous aime, vous suis, et suis prêt à vous apporter ma modeste contribution. Les quelques contacts avec Electrolux n'ont jamais abouti, Primus ne nous connait pas, mais je me targue de quelque audience chez Ipso.


Il faut taper directement au directeur commercial france mais avec du volume et un cahier des charges
peut etre monter une SCOP pour rassembler au départ quelque gérant....

@ vic va en chine.....tu vas forcément trouver un industriel qui a du travailler sur ce type de machine.

Hors ligne

#21 08-01-2011 11:16:21

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Groupement d'achat

Nous sommes en train de mettre des choses en place avec Ipso, c'est trop prématuré pour en parler maintenant et Ecolowash ne me contrdira pas car il sait de quoi je parle, vu qu'il est deja un peu au courant.


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#22 08-01-2011 12:51:44

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Groupement d'achat

S.Launay a écrit :

Nous sommes en train de mettre des choses en place avec Ipso, c'est trop prématuré pour en parler maintenant et Ecolowash ne me contrdira pas car il sait de quoi je parle, vu qu'il est deja un peu au courant.

Bonjour
Et pour ceux qui ont des machines après la date fatidique de construction et qui veulent changer leurs machines les mêmes avantages wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#23 08-01-2011 21:38:53

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

st louis 78 a écrit :

Les propriétaires de pressings qui avaient l'obligation de changer leurs machines eux aussi il y a eus des grincement de dents et pourtant ils ne se sont pas regrouper mais par contre ils ont eus des aides évidement ces leurs gagnent pain tu me diras donc diffèrent par rapport a un Gérant de laverie qui lui et plus un investisseurs

T'es gonflé de dire ça, St Louis : les gérants de laverie ne seraient que des "investisseurs" ? C'est sûr que tous les jours, on voit arriver des gens sur le forum qui souhaient acheter une laverie comme on achèterait un studio et le mettre en location. Mais y'en a quand même beaucoup qui considèrent que c'est un métier, LEUR métier et leur gagne-pain.

Tant mieux pour eux si les exploitants de pressings ont eu des aides pour se mettre aux normes.
Honnêtement, si je peux récupérer du fric pour changer les machines, ça m'étonnerait que je le refuse.
Mais ça commence à me saoûler que dans ce pays (la France), les mêmes qui hurlent sur les taxes et impôts et prônent un libéralisme total soient également les premiers à venir au refile pour toucher primes et subventions de la part de l'Etat quand leur petit bizness commence à vinaigrer!
Donc, à mon avis :
- soit on est un libéral uniquement quand ça rigole, et on a pas honte de réclamer des subsides de l'Etat pour le renouvellement du matos
- soit on assume notre choix d'être des entrepreneurs dans une économie de marché, ET ON SE DEMERDE pour que la mise aux normes se passe au mieux. Et c'est là qu'il faut peut-être qu'on s'organise pour peser :
- auprès des banques, qui pourraient établir des tarifs préférentiels (quoi que, en ce moment, les taux sont si bas que le différentiel serait ridicule)
- auprès des fournisseurs qui ont tout intérêt à ce que le parc se renouvelle (même s'ils se tirent une balle dans le pied pour les années à venir)


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#24 08-01-2011 21:52:18

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Groupement d'achat

S.Launay a écrit :

Nous sommes en train de mettre des choses en place avec Ipso, c'est trop prématuré pour en parler maintenant et Ecolowash ne me contrdira pas car il sait de quoi je parle, vu qu'il est deja un peu au courant.

Je suis seulement au courant que votre émérite représentant (pardon : celui d'E+F), était présent lors de la réunion de l'AFL, qui n'a fait que confirmer la décision des pouvoirs publics d'obliger les exploitants à renouveler leur matériel en fonction des marques et des  années de fabrication.
Les promesses de prix promotionnels et l'air attristé du même représentant d'E+F ne m'ont pas fait oublier que le prix de vente "livraison trottoir" n'est qu'un des éléments du choix.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#25 09-01-2011 06:22:39

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Groupement d'achat

au fait, cette décision est elle intervenue ?

Hors ligne

Pied de page des forums