Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2009 08:10:08

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Changeur de monnaie

Bonjour,

Y en a t'il parmis vous qui n'ont ni centrale, ni distributeur de jetons et qui fonctionnent avec des monnayeurs sur chaque machine et un changeur de monnaie?

Hors ligne

#2 17-12-2009 08:15:04

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Hors ligne

#3 17-12-2009 12:24:40

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : Changeur de monnaie

Moi , j ai racheté une petite laverie 5 machines primus w7 , 1 ipso 10kg et 2 sechoirs elec et 1 distri de lessive, ou il ny a pas de centrale chaque machine a 1 monayeur mais il y a un changeur de monnaie de2€ en    2x 0,50ct + 1€   .  De plus je me suis arrangé avec 1 commerçant à coté qui est d'accord pour faire de la monnaie (je lui laisse une boite avec 50€ de monnaie) .
Ca se passe bien et l investissement est trop important pour moi pour une centrale plus modif de l'ensemble

Hors ligne

#4 17-12-2009 12:35:50

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Changeur de monnaie

Je me tâte en fait. L'investissement pour une centrale en Belgique est assez onéreux (si on veut un SAV) et en cas de panne, c'est tjrs le problème que toute la laverie est bloquée. J'ai envie d'essayer le système monnayeur dans mon nouveau projet, surtout que ce n'est pas un quartier "chaud".
J'ai trouvé des monnayeurs LMControl mais en connaissez vous d'autres?

Hors ligne

#5 17-12-2009 16:46:10

DABRUN
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 20

Re : Changeur de monnaie

Bonjour,

vois chez www.comestero.fr

Bonne soiorée

DABRUN

Hors ligne

#6 27-03-2010 15:49:15

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

Re : Changeur de monnaie

Hello Cochise,

J'ai 2 monnaieurs / distributeur de jeton et monnaie différents dans mes 2 lavoirs ... 1 récent, donc tjs sous garantie (encore quelques mois) et l'autres qui a plus de 10 ans venant de chez Laundromatic à Laeken.

Pour les 2, le SAV est tres bon à mes yeux ... pieces détachées disponibles et support téléphonique pour les "pannes".  En effet, si le monnaieurs est bloqués, tout le salon lavoir est KO le temps de réagir.

Je n'ai eu qu'un seul cas ou j'ai du fermer 4h, le temps d'obtenir la nouvelle piece ... sinon, j'ai tjs pu résoudre les problemes par intervention "logiciel" avec le fournisseur/technicien au téléphone ... meme le week-end.

C'est en effet cher mais tellement pratique ...

Bàt,


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

#7 31-03-2010 09:36:06

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

Le problème quand tu n'as pas de centrale c'est que tu ne sais pas faire de gestion à distance.
Voila pourquoi perso je n'opterais pas pour les jetons.
Actuellement a distance je sais tous faire débloquer une machine, la mettre en route, la mettre hors service, rendre de la monnaie si quelque chose à "foirer", donner du crédit à un client, mettre en route un mosquito et une siréne, ouvrir/fermer mon volet et ma porte à distance si besoin, mettre en route ou couper la musique de fond, ....
Impossible de faire cela avec des jetons...
L'autre jours j'étais dans la région de Paris donc à 400 km du lavoir et avec mon notebook + une clé usb 3G internet j'ai dépanné la personne, donc la centrale donne à mon avis une sécurité supplémentaire.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#8 31-03-2010 10:12:03

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Le problème quand tu n'as pas de centrale c'est que tu ne sais pas faire de gestion à distance.
Voila pourquoi perso je n'opterais pas pour les jetons.
Actuellement a distance je sais tous faire débloquer une machine, la mettre en route, la mettre hors service, rendre de la monnaie si quelque chose à "foirer", donner du crédit à un client, mettre en route un mosquito et une siréne, ouvrir/fermer mon volet et ma porte à distance si besoin, mettre en route ou couper la musique de fond, ....
Impossible de faire cela avec des jetons...
L'autre jours j'étais dans la région de Paris donc à 400 km du lavoir et avec mon notebook + une clé usb 3G internet j'ai dépanné la personne, donc la centrale donne à mon avis une sécurité supplémentaire.

Bonjour Ericb

Comment fait tu Erib quant tu a un bourrage de pièce dans ta centrale ou de billets ?
Pour le reste;) je trouve celas très très bien


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 31-03-2010 16:59:48

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

Ma centrale à 1 lecteurs de billets et 2 accepteurs de pièces, ce serait du sabotage si les 3 modes de paiements sont HS smile
Par contre je vois beaucoup de centrale de paiement avec des tubes de rendu de monnaies, je ne comprend pas comment vous faites car en 3 jours j'ai +/- 85 pièces de 2 euro sorti de mon hoper + 140 de 0,50  vous devez aller tout le temps remettre de la monnaie dans vos tubes ???


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#10 31-03-2010 17:16:18

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Ma centrale à 1 lecteurs de billets et 2 accepteurs de pièces, ce serait du sabotage si les 3 modes de paiements sont HS smile
Par contre je vois beaucoup de centrale de paiement avec des tubes de rendu de monnaies, je ne comprend pas comment vous faites car en 3 jours j'ai +/- 85 pièces de 2 euro sorti de mon hoper + 140 de 0,50  vous devez aller tout le temps remettre de la monnaie dans vos tubes ???

Dans vos 2 monnayeurs vous n'arivez pas à l'auto-gestion de vos pièces ?
Normalement vous avez 5 tubes de pièces sur les nouveaux monayeur (0.10 - 0.20 - 0.50 - 1 - 2)

Hors ligne

#11 31-03-2010 20:07:44

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Ma centrale à 1 lecteurs de billets et 2 accepteurs de pièces, ce serait du sabotage si les 3 modes de paiements sont HS smile
Par contre je vois beaucoup de centrale de paiement avec des tubes de rendu de monnaies, je ne comprend pas comment vous faites car en 3 jours j'ai +/- 85 pièces de 2 euro sorti de mon hoper + 140 de 0,50  vous devez aller tout le temps remettre de la monnaie dans vos tubes ???

Il y a celles qui sortents mais il y a celles qui rentrent donc un tube de 2€ de 56 pièces se vide en beaucoup de temps
Votre système de hooper ne reprend pas les pièces que les clients mettent.
Mon importante laverie de Nogent à une autonomie de 5 jours sans problème, environ 500 pièces de 2€ qui sortent mais 450 qui rentrent

Dernière modification par GLF (31-03-2010 20:12:03)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#12 01-04-2010 07:17:40

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Changeur de monnaie

Ben si, les pièces tombent dans les tiroirs, chez moi en tout cas.

Hors ligne

#13 01-04-2010 09:10:03

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

Oui c'est vrai j'oubliais qu'avec les tubes la recette se mélange avec le rendu de monnaies.
Je préfère les hoppers car il y a une distinction et moins de risque d'erreur "fiscale" smile
Et puis quand vous avez 3 clients de suite qui viennent pour faire un séchoir de 0,50 cts avec chacun un billets de 50 euro ... vous faites quoi vos tubes sont vides d'un coup de 74 pièces de 2€
Savez vous voir a distance si il faut remttre du change ? avec les hoppers à distance on connait les soldes.
En début de mois je vois bien qu'il y a beaucoup plus de billets que de pièces.
Sinon j'ai 3 hoppers de capacité maximale de 1 x 600 x 2 € + 1 x 600 x 0,50€ et 1 x 800 x 0,10€ ... donc la gestion des 2 monnayeurs et du lecteurs de billets est très facile.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#14 01-04-2010 09:30:07

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Oui c'est vrai j'oubliais qu'avec les tubes la recette se mélange avec le rendu de monnaies.
Je préfère les hoppers car il y a une distinction et moins de risque d'erreur "fiscale" smile
Et puis quand vous avez 3 clients de suite qui viennent pour faire un séchoir de 0,50 cts avec chacun un billets de 50 euro ... vous faites quoi vos tubes sont vides d'un coup de 74 pièces de 2€
Savez vous voir a distance si il faut remttre du change ? avec les hoppers à distance on connait les soldes.
En début de mois je vois bien qu'il y a beaucoup plus de billets que de pièces.
Sinon j'ai 3 hoppers de capacité maximale de 1 x 600 x 2 € + 1 x 600 x 0,50€ et 1 x 800 x 0,10€ ... donc la gestion des 2 monnayeurs et du lecteurs de billets est très facile.

C'est quoi les Hoppers ?
En france c'est maxi 20 Euros pour les billets de billet, donc aucun risque de vider les monnayeurs avec les nouveaux monayeur (5 Tubes)

Dernière modification par laveries.L.S (01-04-2010 09:31:56)

Hors ligne

#15 01-04-2010 10:07:35

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Changeur de monnaie

Je n'ai pas de problème???  autant de billets que de monnaies pour la vente et pour le rendu de monnaie faire une petite mise a niveau pour le WE  Donc pour moi deux tubes de rendus de monnaies de 1€€ me suffit    Le tube de 2€ toujours au min les gents mettes de moins en moins de pièces de 2€ Donc vous voyer chaque cas et différents en fonction de la clientèle ou du lieu ??


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#16 01-04-2010 15:34:54

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

Des Hoppers se sont des bacs à monnaies au lieu d'avoir des tubes.
Tous ce qui rentre va dans un tiroir "recette" aussi bien les billets que la monnaies et les rendus proviennent de bac appelé Hopper remplis préalablement avec la monnaie.
Donc la monnaie que mette les clients ne rentre jamais dans les bacs rendu monnaie, ce qui fait que comptablement cette distinction facilite les choses.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#17 01-04-2010 15:49:06

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Des Hoppers se sont des bacs à monnaies au lieu d'avoir des tubes.
Tous ce qui rentre va dans un tiroir "recette" aussi bien les billets que la monnaies et les rendus proviennent de bac appelé Hopper remplis préalablement avec la monnaie.
Donc la monnaie que mette les clients ne rentre jamais dans les bacs rendu monnaie, ce qui fait que comptablement cette distinction facilite les choses.

Ok pas top comme système car il n'y a pas d'auto-gestion des pièces

Hors ligne

#18 01-04-2010 17:23:45

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

Au contraire c'est le top du top gestion compléte des monnaies ... jamais à cours, et rendu par gestion à distance... que peut-on de mieux que cela ???


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#19 01-04-2010 20:58:05

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Des Hoppers se sont des bacs à monnaies au lieu d'avoir des tubes.
Tous ce qui rentre va dans un tiroir "recette" aussi bien les billets que la monnaies et les rendus proviennent de bac appelé Hopper remplis préalablement avec la monnaie.
Donc la monnaie que mette les clients ne rentre jamais dans les bacs rendu monnaie, ce qui fait que comptablement cette distinction facilite les choses.

Que les pièces rentrent dans les tubes ne faussent en aucun cas la comptabilité.
Puisque l'argent que vous sortez de la centrale est votre CA et les tubes votre fond de caisse comme n'inporte quelle commerce.

Et en général on complète les tubes à chaque prélèvement donc fond de caisse identique.

Le lundi vos tubes sont pleins, si vous venez le vendredi vous remplissez vos tubes et l'argent qui reste est votre CA, tout simplement. 

Sinon après il y a l'audit du monnayeur mais ça c'est si on a un employé pour contrôler.

On utilise le ou les hooper quand il s'agit d'un changeur de billets (on met un billet pour avoir de la monnaie). Comme le client ne met jamais de pièce pour compléter, le hooper est obligatoire. Mais dans le cas d'une centrale ou le client met des pièces le hooper est inutile. Vous avez 3 hoopers dans votre centrale avec plus de 1500€ de monnaie immobilisé!!! dans un monnayeur c'est 250€ et avec 5 pièces en rendu et pas 3 comme dans votre système.

Dernière modification par GLF (01-04-2010 20:58:59)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#20 02-04-2010 06:48:28

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Changeur de monnaie

J'ai bien dit un maximum de x pièces dans chaque hopper, je ne les remplis pas à fond évidemment.
Évidemment que le système à tube est le plus intéressant quand il n'y a pas de lecteur de billet, mais actuellement un lecteur est quasi indispensable.
Il est vrai aussi que la centrale faisant le change cela facilite grandement l'accès au distributeur de snack et distributeur de berlingot de poudre/adoucissant et autres. le CA des deux distributeurs à doublé depuis que la centrale fait le change, il n'y a pas de petit profit ... smile
Mais personne ne m'a répondu sur le fait de comment vous gérer 3 personnes qui viennent avec un billet de 50 euro et qui vous pompent tout votre tube en quelques minutes. et quand bien même vous n'acceptez pas les 50 idem avec du 20 euro cela peut aller très vite. (surtout en début de mois)


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#21 02-04-2010 07:09:16

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Changeur de monnaie

sincèrement éricB, c'est très rare de devoir  remettre de la monnaie dans les tubes(monnayeur a 5 tubes) et comme l'a dit laverie L S le maximum autorisé en billet est le billet de 20€ . la centrale commande aussi la lessive et l'adoucissant par contre effectivement pour ton distributeur de snack a moins d'avoir un lecteur de billets dessus , il te faut de la monnaie mais en même temps quelqu'un qui a mis un billet dans la centrale pour mettre une machine a laver en route peut profiter du reste de monnaie pour le snack!

Hors ligne

#22 02-04-2010 07:43:24

firstlav
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2010
Messages : 8

Re : Changeur de monnaie

Surtout que les derniers monnayeurs ont 6 tubes (coin co,NRI) et avec une config 1X2€,2X1;0,50;0,20;0,10 j ai jamais eu de souci de monnaie parce qu en plus sur les centrales à clavier on selectionne la machine avant de payer et on peut refuser les billets pour les petites valeurs comme la soupline et ou la lessive et ou les sechoirs  et cela evite la fonction monnaie pour le parcmetre.


1 laverie miele,1 laverie primus sur Paris


WWW.firstlav.fr

Hors ligne

#23 02-04-2010 08:21:19

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Changeur de monnaie

EricB a écrit :

Donc la monnaie que mette les clients ne rentre jamais dans les bacs rendu monnaie

Ben si, les miens font le tri et remettent les bonnes pièces directos dans les bons bacs.

Hors ligne

#24 02-04-2010 22:45:50

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Changeur de monnaie

Dans le 7900 il y a 56 pièces de 2€ (112€) avant qu'ils se vident il faut plusieurs jours et avec une laverie à gros CA.
Même si vous avez 3 clients de suite qui mettent un billet de 20€, ça ne rend pas 60€ mais la monnaie sur le service vendu. Et il y a les pièces de 1€ ect qui servent aussi.
Et tout est compensé par ces mêmes clients qui remettent les 2€ pour les séchoirs par ex. (les gens en général se débarrasse de la monnaie, c'est lourd) ou par les clients qui paient directement avec les pièces.
La centrale est en général paramétrer pour faire centrale ( si vous mettez de l'argent vous êtes obligé de prendre un service), pas changeur de monnaie pour éviter que les pièces aillent dans les parcmètres.
Dans votre cas si vous avez des snacks, le choix du hooper est obligatoire pour pouvoir faire changeur de monnaie


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#25 03-04-2010 06:17:21

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Changeur de monnaie

voila donc une belle contrainte avec les accepteurs de billet, ce qui devrait être un plus pour les client devient un problème a cause des commerçants du coin ou des parcmètres, c'est quand même dommage si le client laverie arrive et qu'il ne eut laver parce que la centrale refuse son paiement en billet et qu'il n'a pas prévu l'appoint

Dernière modification par hhorme (03-04-2010 06:20:54)

Hors ligne

Pied de page des forums