Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 26-02-2012 09:57:14

cogedia
Membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 58

Re : Association française des laveries - AFL

hhorme a écrit :

je l'ai déjà dit a plusieurs reprises lorsque cette discussion mais sur un autre fil battait son plein! mais je rejoins cogedia, j'ai eu personnellement des grandipianti , celle avec les serrures primus a roulette, et aussi des électrolux wascator qui arrivaient lors d'incident techniques (mécanique) a tourner le tambour ouvert , il est donc sur et certain qu'en cas de casse MECANIQUE et non pas électrique , même avec une double sécurité on est pas a l'abri ! cette histoire de remplacement des vieilles ipso avait en réalité plus d'intérêts économiques  que de sécurité

Enfin quelqu'un qui me rejoint sur ce point.

J'ai assisté a plusieurs réunions de l'AFL il y a 3 ou 4 ans   où j'ai tenté d'expliquer ce point de vue qui n'a eu aucun écho auprès de l'AFL.
Ils ont préféré tenter de négocier un arrangement comme une vérification hebdomadaire. J'ai essayé de les dissuader dans cette voie qui, pour moi n'était pas la solution. En vain. Et je suis convaincu qu'un jour il y aura encore des accidents.

On peut faire toutes les vérifications que l'on veut même une avant chaque lavage, si il y a rupture mécanique du système de verrouillage en cours d'essorage, on ne pourra de toutes les façons pas le détecter. D'autant que nos machines sont exposés et sans surveillance. On ne pourra jamais empêcher un gosse de jouer avec une machine et provoquer un déverrouillage intempestif.

Ce qu'il faut c'est faire pression sur la DGCRF pour qu'elle impose aux fabricants de machines de mettre des systèmes de double verrouillage mécanique. C'est ce que je voulais faire avec l'AFL. Mais j'étais seul a défendre ce point de vue.

Y 'a des moments c'est fatigant de prêcher dans le désert.

Dernière modification par cogedia (26-02-2012 10:14:11)

Hors ligne

#177 26-02-2012 12:19:13

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

cogedia a écrit :
hhorme a écrit :

je l'ai déjà dit a plusieurs reprises lorsque cette discussion mais sur un autre fil battait son plein! mais je rejoins cogedia, j'ai eu personnellement des grandipianti , celle avec les serrures primus a roulette, et aussi des électrolux wascator qui arrivaient lors d'incident techniques (mécanique) a tourner le tambour ouvert , il est donc sur et certain qu'en cas de casse MECANIQUE et non pas électrique , même avec une double sécurité on est pas a l'abri ! cette histoire de remplacement des vieilles ipso avait en réalité plus d'intérêts économiques  que de sécurité

Enfin quelqu'un qui me rejoint sur ce point.

J'ai assisté a plusieurs réunions de l'AFL il y a 3 ou 4 ans   où j'ai tenté d'expliquer ce point de vue qui n'a eu aucun écho auprès de l'AFL.
Ils ont préféré tenter de négocier un arrangement comme une vérification hebdomadaire. J'ai essayé de les dissuader dans cette voie qui, pour moi n'était pas la solution. En vain. Et je suis convaincu qu'un jour il y aura encore des accidents.

On peut faire toutes les vérifications que l'on veut même une avant chaque lavage, si il y a rupture mécanique du système de verrouillage en cours d'essorage, on ne pourra de toutes les façons pas le détecter. D'autant que nos machines sont exposés et sans surveillance. On ne pourra jamais empêcher un gosse de jouer avec une machine et provoquer un déverrouillage intempestif.

Ce qu'il faut c'est faire pression sur la DGCRF pour qu'elle impose aux fabricants de machines de mettre des systèmes de double verrouillage mécanique. C'est ce que je voulais faire avec l'AFL. Mais j'étais seul a défendre ce point de vue.

Y 'a des moments c'est fatigant de prêcher dans le désert.


Bonjour Cogedia

Et pour les séchoirs ont fait comment car le fabricant stipule ce ne pas mettre la main dans le séchoirs durant la rotation wink

Les Serrures casser ou les portes qui s'ouvre en marche celas vient surtout d'une mauvaise utilisation de la clientèle Primus GF6 les gents claques les portes comme des malades au moins  10 serrures changer en 20 ans la ce n'est pas la faute du fabricant d'où l'importance de prendre des machines avec poignée
Pour les W 10 PRIMUS le crochet user a force de fermer la porte avec une couette deux personnes!! là ce n'est pas la faute du fabricant  donc l'importance de vérifier sont matériel tout les jours  La laverie a été créer en 1987 TOUT LES JOURS LA LAVERIE été contrôler donc pour nous celas ne dates pas d'hier
Mais ces vrai qu'il y avait du personnel présent une des première laverie en France qui a fait dépôt Pressing wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#178 26-02-2012 18:00:01

cogedia
Membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 58

Re : Association française des laveries - AFL

Allons! allons! St louis. Il n'y a aucune commune mesure entre les dangers d'un tambour qui tourne à 1400tr/mn et un tambour qui tourne à 10 ou 20 tr/mn. Quand vous ouvrez le hublot de votre séchoir, à cette vitesse là il y a très peu d'inertie et le tambour s'arr^te presque instantanément. Mais un tambour lancé à 1400tr/mn et voir plus, il en va tout autrement, il lui faut plusieurs minutes pour s'arrêter laissant largement le temps à une personne non avertie de se faire happer la main quand ce n'est pas le bras. 

D'autre  part si vous fermez mal votre portière de voiture ou votre capot moteur et que vous vous le retrouviez sur le pare-brise sur une autoroute roulant à 130km/h ce n'est pas non plus la faute du fabricant. Pourtant les fabricants de voiture mettent tout de même un double verrouillage mécanique. Pour nos machines à laver je ne vois pas pourquoi il pourrait  en être autrement.

Mauvaise utilisation ou pas de la clientèle de nos matériels ne nous exonère pas de leur assurer la sécurité. Ce n'est pas un argument ça.

Je me répète pour la xème fois. On peut vérifier tous les jours les sécurités de porte de nos machines ce n'est pas cela qui protégera un client dont le hublot de sa machine se sera ouvert par la défaillance mécanique de son verrouillage. Même en faisant un contrôle avant chaque lavage.

Dernière modification par cogedia (26-02-2012 18:06:31)

Hors ligne

#179 26-02-2012 20:36:28

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

cogedia a écrit :

Allons! allons! St louis. Il n'y a aucune commune mesure entre les dangers d'un tambour qui tourne à 1400tr/mn et un tambour qui tourne à 10 ou 20 tr/mn. Quand vous ouvrez le hublot de votre séchoir, à cette vitesse là il y a très peu d'inertie et le tambour s'arr^te presque instantanément. Mais un tambour lancé à 1400tr/mn et voir plus, il en va tout autrement, il lui faut plusieurs minutes pour s'arrêter laissant largement le temps à une personne non avertie de se faire happer la main quand ce n'est pas le bras. 

D'autre  part si vous fermez mal votre portière de voiture ou votre capot moteur et que vous vous le retrouviez sur le pare-brise sur une autoroute roulant à 130km/h ce n'est pas non plus la faute du fabricant. Pourtant les fabricants de voiture mettent tout de même un double verrouillage mécanique. Pour nos machines à laver je ne vois pas pourquoi il pourrait  en être autrement.

Mauvaise utilisation ou pas de la clientèle de nos matériels ne nous exonère pas de leur assurer la sécurité. Ce n'est pas un argument ça.

Je me répète pour la xème fois. On peut vérifier tous les jours les sécurités de porte de nos machines ce n'est pas cela qui protégera un client dont le hublot de sa machine se sera ouvert par la défaillance mécanique de son verrouillage. Même en faisant un contrôle avant chaque lavage.

Ces compliquer ce poste wink
Difficile de comparer des machine avec des voitures mais bon ! 
J'ai une doc sur la sécurité des séchoirs du fabricant ces lui qui le dit donc a prendre en compte aussi il donne juste un avertissement sur toutes consignes a respecter   NE PAS UTISER LE SECHOIRS s'il ne s'arrette pas lorsque la porte est ouverte ou s'il démarre sans actionner le mécanisme de démarrage


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#180 26-02-2012 20:58:08

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cogedia a écrit :
laveries.L.S a écrit :
cogedia a écrit :

Vous pouvez avoir toutes les cartes électroniques possibles et imaginables que vous voulez si le crochet de retenu du hublot se casse pendant l'essorage le hublot s'ouvrira quand même.
Comment faut-il vous l'expliquer?

Sur une double sécurité Ipso ce n'est en aucun cas un crochet de retenu


Peu importe que ce soit un crochet un verrou ou tout autre comme vous voulez. Il n'en reste pas moins que quelque soit le système de verrouillage mécanique qu'il y a, pour que la sécurité soit totale il faut un double verrouillage mécanique comme sur les capots moteurs des voitures et les portes. Les véhicules sont aussi bourrés d'électroniques et de sécurité électroniques il n'en reste pas moins qu'il y a toujours ces doubles verrouillages mécaniques. Et bien si les constructeurs de machines a laver mettaient aussi un double verrouillage mécanique sur les hublots des machines ils (les constructeurs) n'auraient pas besoin de spécifier dans leurs modes d'emploi "qu'en cas d'ouverture accidentelle du hublot en cours de marche d'attendre que le hublot s'arrête pour retirer le linge" et nous les gestionnaires de laverie n'aurions pas besoin de faire des contrôles sur les machines pour ce type de problème. Donc le décret de 92 deviendrait caduque

D'ailleurs tous les accidents de ce type qui se produisent sont des défaillances du système mécanique de verrouillage et très rarement la sécurité électrique ou électronique.

Ces machines évidemment n'étaient pas pourvues de double sécurité électrique. Mais même si elles en avaient été équipées cela n'aurait rien changé. Les hublots se serraient quand même ouverts. Car le problème n'est pas électrique ni électronique, il est mécanique.

Vous intervenez pour dire n'importe quoi, vous avez jamais vu, ne connaissez pas le principe de fonctionnement, ni même démonté le mécanisme d'une machine à double sécurités Ipso

Hors ligne

#181 26-02-2012 21:27:03

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

Cogedia,
je crois ne pas être le seul à ne pas comprendre toutes les subtilités de la "double sécurité". Je crois même que les constructeurs n'en ont pas tous la même définition, et que nos instances de contrôle, après en avoir posé le louable problème, sont bien incapables d'en assurer le suivi et la mise en place.
On m'a fait part de visites d'agents de la DGCCRF qui se sont trouvés satisfaits de la sécurité de machines de 1978 (ben oui, pour voir la plaque, faut passer derrière, entre les tuyaux, les évacs, les toiles d'araignées, avec une lampe entre les dents).
Ce que je crois aussi, c'est que beaucoup des acteurs de ce cirque ont grand intérêt à brandir la menace du décret pour leur propre compte :
- l'Etat français (ah ben oui tiens : pourquoi pas tous les européens ?) pour engranger de la TVA sur les achats de matériel
- les fabriquants, installateurs et importateurs, bien sûr, pour doper les ventes
- les politiques, pour bien montrer qu'ils se soucient de la sécurité de la population
- certains exploitants qui espèrent que, localement, ça tuera des concurrents pour qui le renouvellement est impossible
- les exploitants de gros parcs de laveries privatives, a priori exclues du champs d'application du décret, et qui de plus font partie des instances dirigeantes de l'AFL.
Tu te bats contre des moulins à vents, tovaritch. La seule issue serait de se fédérer en une autre structure, par exemple le SEL (syndicat des exploitants de laveries), auxquels ne pourraient adhérer ni fabricants, ni importateur, ni installateur, sauf pour avis consultatif.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#182 27-02-2012 06:47:09

cogedia
Membre
Inscription : 13-12-2011
Messages : 58

Re : Association française des laveries - AFL

Bonjour ECOLOWASH

C'est incroyable. Cette histoire de sécurité de porte de nos machines dont j'ai tenter d'expliquer mon point de vue à l'AFL et je me suis rendu compte que je me heurtais à un mur. J'ai rencontré un incompréhension totale. Je croyais que sur ce forum j'arriverais à mieux me faire comprendre et je me rends compte que ces pareil. Je vais finir par croire qu'au sein de mon entreprise nous sommes plus intelligents que le autres. Car de cela nous en discutons régulièrement avec mes techniciens qui sont tout à fait d'accord avec moi. Vous allez me dire ben oui! c'est normal vos employés ne vont pas vous contredire. J'ai un directeur technique qui a supervisé notamment le développement de nos centrales sur le net, et bien je peux vous dire que bien souvent il n'est pas d'accord avec moi et il n'hésite pas à me le dire et parfois à s'opposer farouchement à moi. Mais sur ce point nous avons un point de vu tout à fait convergent. Alors pourquoi que d'autres gestionnaires de laveries ne comprennent pas cela. C'est pourtant pas si compliqué. J'ai l'impression que les gens ne lisent pas tout.

Quant-à créer un autre syndicat pour moi cela serait un bêtise. Car on diviserait nos forces et vis à vis des pouvoirs publiques nous aurions moins de poids.
Au contraire je crois qu'au  sein du syndicat il faut un collège des fabricants, un collège des installateurs-revendeurs. Il y a besoin de tout le monde.


Par contre ce qu'il serait nécessaire et qui à mes yeux est urgent il faudrait fédérer les syndicats de l'union européenne. Il serait pas initerressant de voir ce qui se passe ailleurs. Et par ce moyen cette fédération européenne pourrait faire du lobiying auprès des instance communautaires européenne afin que nous ayons des règles communes en Europe.

Hors ligne

#183 27-02-2012 08:23:19

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Association française des laveries - AFL

tu est installateur cogedia ?? tu es dans quel coin ?? quelle marque vends tu ?? tu peux me répondre en privé si tu veux

Hors ligne

#184 27-02-2012 19:50:59

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

cogedia a écrit :

Allons! allons! St louis. Il n'y a aucune commune mesure entre les dangers d'un tambour qui tourne à 1400tr/mn et un tambour qui tourne à 10 ou 20 tr/mn. Quand vous ouvrez le hublot de votre séchoir, à cette vitesse là il y a très peu d'inertie et le tambour s'arr^te presque instantanément. Mais un tambour lancé à 1400tr/mn et voir plus, il en va tout autrement, il lui faut plusieurs minutes pour s'arrêter laissant largement le temps à une personne non avertie de se faire happer la main quand ce n'est pas le bras. 

D'autre  part si vous fermez mal votre portière de voiture ou votre capot moteur et que vous vous le retrouviez sur le pare-brise sur une autoroute roulant à 130km/h ce n'est pas non plus la faute du fabricant. Pourtant les fabricants de voiture mettent tout de même un double verrouillage mécanique. Pour nos machines à laver je ne vois pas pourquoi il pourrait  en être autrement.

Mauvaise utilisation ou pas de la clientèle de nos matériels ne nous exonère pas de leur assurer la sécurité. Ce n'est pas un argument ça.

Je me répète pour la xème fois. On peut vérifier tous les jours les sécurités de porte de nos machines ce n'est pas cela qui protégera un client dont le hublot de sa machine se sera ouvert par la défaillance mécanique de son verrouillage. Même en faisant un contrôle avant chaque lavage.

Procès en cours à la Cour d'appel de Bruxelles. Des gosses jouant dans la laverie ont forcé le couvercle d'une essoreuse permettant une ouverture de quelques centimètres. Ils ont incité le petit frère à mettre la main dans l'ouverture. Résultat: un bras arraché. La sécurité et le frein moteur ont fonctionné  (selon moi). Mais un tambour qui tourne à 1400 t/m ne s'arrête pas immédiatement. Les clients présents ont complètement forcé le couvercle pour dégager l'enfant rendant les constatations ultérieures difficiles ... Les affiches dans la laverie signalent que les enfants doivent être accompagnés et que les parents sont responsables... Et pourtant, un jugement de première instance très sévère: Plus d'un an de prison avec sursis pour les exploitants et des dommages et intérêts conséquents. De plus, la compagnie d'assurance "enfonce" son client. Si elle peut mettre une faute grave à sa charge, elle échappe à sa responsabilité ... L'audience d'appel est prévue pour le mois prochain ...


Conclusion: Si enfant traverse la rue devant une voiture, elle ne pourra pas s'arrèter immédiatement; Tout le monde le comprend.  Par contre, la jurisprudence estime que la laverie doit avoir une sécurité absolue.  La double sécurité gène peut-être les exploitants mais elle est indispensable pour protéger le public et aussi limiter la responsabilité des exploitants en cas d'accident.


J'ai vu une Ipso ancienne qu'un client ouvrait à l'essorage .... Réaction du proprio de la laverie: "Quel imbécile ouvre une machine avant la fin du cycle?" mais qui sera l'imbécile en cas d'accident?


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#185 28-02-2012 09:10:20

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Association française des laveries - AFL

les couvercles des essoreuses c'est un vrai problème, j'ai deux essoreuses  electrolux anciennes, une de 8 kg et une de 14 kg , mais je les ai dans mon entrepôt , car je les ai retiré de mes laveries car je trouve ça dangereux , tout simplement parce que les gens forcent les couvercles qui ne ferment plus correctement, et j'ai pas envi de me retrouver au gnouf; et pourtant c'est un bon produit

PS si quelqu'un connait une essoreuse sure pour le libre service  faites le savoir ça peut m'intéresser !

Hors ligne

#186 28-02-2012 12:37:10

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

Bah ! Logiquement la clientèle quant elles payent un lavages ces pour que le linges soit laver et essorer wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#187 28-02-2012 14:52:20

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Association française des laveries - AFL

st louis 78 a écrit :

Bah ! Logiquement la clientèle quant elles payent un lavages ces pour que le linges soit laver et essorer wink

+1


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#188 29-02-2012 07:11:02

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Association française des laveries - AFL

st louis 78 a écrit :

Bah ! Logiquement la clientèle quant elles payent un lavages ces pour que le linges soit laver et essorer wink


évidement !! mais que je saches , les machines qui sont a simple essorage aussi essorent le linge !! et tous les clients n'ont pas envie d'avoir du super essorage !!

Hors ligne

#189 29-02-2012 07:51:04

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Association française des laveries - AFL

moi aussi  !!

hhorme a écrit :

les couvercles des essoreuses c'est un vrai problème, j'ai deux essoreuses  electrolux anciennes, une de 8 kg et une de 14 kg , mais je les ai dans mon entrepôt , car je les ai retiré de mes laveries car je trouve ça dangereux , tout simplement parce que les gens forcent les couvercles qui ne ferment plus correctement, et j'ai pas envi de me retrouver au gnouf; et pourtant c'est un bon produit

PS si quelqu'un connait une essoreuse sure pour le libre service  faites le savoir ça peut m'intéresser !

Hors ligne

#190 29-02-2012 08:32:08

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

A ma connaissance, la meilleure essoreuse (seule?) est le modèle Electrolux C260. Je crois +- 4000 € htva. La sécurité de fermeture a été améliorée.

Vu le prix et les inconvénients, l'équipement en machines à laver à haute vitesse est plus intéressant.


En Belgique, il est très rare de rencontrer des laveries qui ne soient pas équipées en "haute vitesse".


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#191 02-03-2012 19:10:51

dujaune
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 23

Re : Association française des laveries - AFL

hhorme,si tu sais pas quoi en faire de tes essoreuses, je veux bien te racheter celle de 14kg (pas pour remettre en laverie mais pour mon usage perso)

Hors ligne

Pied de page des forums