Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2009 23:11:57

youcherk
Membre
Inscription : 20-05-2009
Messages : 33

nouvelle laverie faisabilité

Bonjours tout le monde.
Je viens de lire quelques intervention sur ce forum que je trouve fort intéressant.
Voilà, Je veux monter un projet de laverie au Maroc .
Je ne sais pas si c'est important pour notre sujet ou non, je le dis comme même.
Dans toutes les laverie à qui j'ai rendu visite il n'y a pas un système de paiement automatique.
ça se passe de cette façon : tu pèse ton linge et tu le confit à une personne qui s'en charge, puis tu revient le chercher.
pour les prix y a des forfait pour lavage seul ou bien lavage + séchage ou bien séchage.
pour le financement je pense recourir à un emprunt pour jeune promoteur qui peut atteindre 22 322 euro dont 10% et avancé par l'état et le reste contracté au prêt d'une banque (sachant que le jeune promoteur est aidé par une agence accrédité par l'état jusqu'à établissement du dossier final et son dépôt auprès de la banque)
mon apport personnelle sera de 10% du montant global.
pour le  matos j'ai contacté un fournisseur importateur de matériel d'occasion qu'il rénove et qui m'a proposé le devis suivant :
2 màl nyborg 5,5 kg à 1518 euro ht chacune
2 màl primus 6kg à 2232 euro ht chacune
1 màl primus 10 kg à 2857 euro ht
1 màl primus 14 kg à 3750 euro ht
1 double séchoir 13 kg à 4554 euro ht.
que pensé vous de ces prix ?
pour le loyer je viens de trouver un local de 28 m² à 268 euro/mois
j'aimerai avoir votre avis si en vos la peine svp.
je suis dispo pour toute autre information

Hors ligne

#2 21-05-2009 05:38:08

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : nouvelle laverie faisabilité

Bonjour et bienvenu,
Tu peux nous dire de quelle année elles sont tes machines ?


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#3 21-05-2009 08:37:02

will92
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 98

Re : nouvelle laverie faisabilité

Je fais les même démarche que toi en ce moment ( en France ) et sincèrement j'aimerais bien tomber sur toutes ces opportunités . Notament le loyer .
Tu as les coûts certes mais as tu une idée du CA ?

Hors ligne

#4 21-05-2009 11:43:27

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : nouvelle laverie faisabilité

Machines trop cheres à mon avis, ça ressemble a des prix neufs avec une bonne ristourne


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#5 21-05-2009 13:11:15

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : nouvelle laverie faisabilité

Bienvenu youcherk
Je trouve aussi cher ce matos si tu dit rénovées elle doivent pas etre jeune ?  compter en plus le transport ?
Il faut que tu pense aussi a trouver des piéces de rechange au maroc, renseigne toi sur cette possibilté de trouver ces piéces la bas et choisi ton matériel en fonctions de cela pour éviter de trop attendre en cas de pannes....
sinon cela me semble faisable je crois que l'eau n'est pas cher non plus la bas ?
Bon courage.

Hors ligne

#6 21-05-2009 16:47:46

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : nouvelle laverie faisabilité

eux c'est l'importateur qui lui a donné ces prix,

donc elles sont déja au maroc, les taxes d'importation sont déja payées mais on est trés proche du prix du neuf en france.
donc a voir suivant l'age des machines.....

Hors ligne

#7 21-05-2009 17:14:05

youcherk
Membre
Inscription : 20-05-2009
Messages : 33

Re : nouvelle laverie faisabilité

Bonsoir tout le monde
Merci pour l'accueil et pour vos encouragements
A vrai dire je ne connais pas l'âge de ces machines, mais vue de l'extérieur elles donnent pas l'impression d'être très vieilles (je pense que c'est de l'acier et c'est très propre, côté tableaux de bord aussi) en plus se sont des machine suspendues et d'après le proprio elle font du 1000 trm côté essorage, donc je pense pas qu'elle soient si vieilles que ça !! à part les Nyborg 5,5kg blanche et qui semblent plus vieilles.
(l'importateur est un ancien résidant marocain en France, c'est un professionnelle est dis que cela fait plus de 20 ans qu'ils travail sur ce genre d'équipements, il est rentrée au Maroc et a ouvert sa propres entreprise qui importe machines et pièces détachées comme il a une équipe de techniciens).Voici le lien vers quelques photos de son matos si ça peu aider!!
http://www.ces-maroc.com/materiel-blanc … blanca.php (j'espère que se sera pas considéré comme de la pub)
Pour les machine elles sont garanties 6 mois pièces et main d'oeuvre, Vous pensez que c'est suffisant ?
Si vous voulez bien me donner une idée sur du matériel neuf Primus, Girbau, IPSO (6kg / 10kg / 13 ou 14kg).  J'ai essayé d'envoyé des demandes de devis sur internet mais sans réponse?!! à part un site que j'ai visité dernièrement et dont je ne me rappel pas le nom qui donne la possibilité d'avoir son devis en ligne mais avec des prix qui n'ont rien à voir avec de l'occasion sauf si leur prix sont exagéré.
En fait j'ai plein de questions puis ce que je ne maîtrise pas trop ce domaine sauf ce que j'ai lu sur le net. si vous le permettez.
Merci d'avance

Hors ligne

#8 21-05-2009 22:03:37

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : nouvelle laverie faisabilité

trops cher les matos plus ont plus de 15 ans


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#9 23-05-2009 05:25:17

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : nouvelle laverie faisabilité

Bonjour Youcherk,

Pour l'age des machines, regarde à l'arrière il y une plaque avec l'année.

Ton fournisseur vend également du neuf ! Demande lui les prix pour pouvoir comparer.

Hors ligne

Pied de page des forums