Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2009 09:15:24

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Hello,

Ce que j'apprécie chez les anciennes machines, c'est qu'elles sont simple d'entretien et elles ne détectent pas d'erreur à tout bout de champs.
Par exemple, vous avez un petit bouchon dans vos tuyaux, l'eau va certes mettre un peu plus de temps à s'évacuer mais le cycle va malgré tout se terminer.
Alors que mes machines électroniques (Nyborg) elles, vont tout de suite s'arrêter de fonctionner et afficher l'erreur 01 ou 22. Du coup intervention immédiate.

Autre exemple, une vis ou un clou vient obstruer la vanne de vidange. Le tambour se remplit tant bien que mal mais se remplit pour finir son cycle. Le client va malgré tout vous appeller mais vous pourrez gérer l'appel en signifiant au client que le cycle sera un peu plus long et le soir vous passez à la laverie pour régler le pb.
Avec l'électronique, si le tambour ne se remplit pas dans un temps imparti, une erreur s'affiche et bloque le cycle.

A l'instar de ces exemples, ce qui est bien avec les électroniques, c'est que le code erreur vous permet de détecter la panne sans chercher midi quatrorze heures contrairement à une mécanique.

Le pb des électroniques et cela a été souvent dit, c'est le cout des pièces. Sur une de mes machines j'ai du changer la carte mère qui m'a couté (ou du moins à l'ancien gérant avant que je ne rachète la laverie) la bagatelle de 1200€ (facture à l'appui).

Pour le moment mon ressenti est largement favorable aux machines anciennes, Pour le peu de temps passé avec mes électroniques (quelques mois), je trouve que j'ai pas mal de soucis avec.
J'espère changer d'avis sur les électroniques avec un peu plus d'expériences.

Hors ligne

#2 02-04-2009 09:52:46

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

l'electronique aussi fiable que l'electromécanique... surement

Fiabilité dans le temps, l'electromécanique sont c'est sur beaucoup plus fiable.

Désolé de vous contredire cher SOS, mais a ce jour, les réparations en electromécaniques reste bien moins cher.

Quand vous voyez le prix des cartes electro et des composants, il y a la des marges edifiantes... peut etre pas à votre niveau, mais à ceux de votre fournisseur...

Si un fournisseur se remettait à fabriquer des "machines anciennes générations", il en vendrait pas mal je peux vous l'assurer.

certaines electromécanique de 15/20 ans fonctionne encore parfaitement. dans quel état seront les electoniques après 10 ans de bon et loyaux services !!!

Hors ligne

#3 02-04-2009 09:54:41

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

j'ai des vieilles Nyborg de 1987 et j'ai pratiquement pas de panne dessus.

Hors ligne

#4 02-04-2009 10:47:51

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Une machine à tambour fixe électronique durera aussi longtemps qu'une tambour fixe électromécanique
Je le répète ne confondez pas tambour fixe et super essorant ce n'est pas le même sujet

Ce sont les mêmes pièces sauf qu'il y a une carte électronique qui gère le programme !!! Ou est la différence de pièce ? Ce sont les mêmes paliers les mêmes courroies les mêmes tambours, les mêmes électrovannes ect…
De plus si vous avez une électromécanique qui a la vidange un peu ouverte vous perdez de l'eau, s'il est beaucoup ouverte vous perdez beaucoup d'eau et vous videz votre ballon d'eau chaude. Vous savez ou est la panne avec les codes erreurs
L'électronique se met en erreur et vous ne perdez pas une goutte d'eau.
Quant au consommation d'eau et d'électricité il n'y a pas photo
Et ne pas confondre l'électronique des machines de 1990 et celle d'aujourd'hui, la fiabilité n'est pas la même.
Et la carte électronique ne coûte pas plus cher qu'un programmateur électromécanique.

Si l'électronique n'existait pas vous ne pourriez pas écrire sur ce forum et vous  ne vivriez pas car les portables n'existeraient pas car vous ne pourriez pas devinez les problèmes! Obligé de rester devant votre téléphone à cadran à attendre !    wink


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#5 02-04-2009 10:54:54

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

Hello,

Le pb des électroniques et cela a été souvent dit, c'est le cout des pièces. Sur une de mes machines j'ai du changer la carte mère qui m'a couté (ou du moins à l'ancien gérant avant que je ne rachète la laverie) la bagatelle de 1200€ (facture à l'appui).

Pour le moment mon ressenti est largement favorable aux machines anciennes, Pour le peu de temps passé avec mes électroniques (quelques mois), je trouve que j'ai pas mal de soucis avec.
J'espère changer d'avis sur les électroniques avec un peu plus d'expériences.

Comme je dis ne pas confondre les électroniques des années 90 et celles d'aujourd'hui.
Les 903E sont une aberation! et une carte à 1200€ aussi
Donnez-moi la référence de cette pièce si le prix est réelle ce que je doute mais les pièces électroniques de 20 ans étaient plus chères car plus importantes


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#6 02-04-2009 11:16:34

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Je pense que c'est une histoire d'entretien des machines ne pas attendre la panne donc tout vérifier toute les semaines et s'intéresser a son matériel c'est comme tout wink
Pour l'instant mes machines  avec un programmateur électronique aucun souci mais ça ne veut pas dire que plus tard j'aurais des problème aussi . avantage avec les nouvelles machines maintenant elle sont équiper avec un moteur à variateur et elle sont beaucoup plus licencieuse au lavage et à l'essorage ,Part contre tout ce qui est électronique ce n'est pas donner!!!  Pour ce qui est des machines anciennes je trouve que c'est un bon apprentissage ,et ça ces sur ! Pour moi cela m'a aider beaucoup je ne le cache pas wink
apprendre a changer un programmateur et ne pas ce planter dans toutes les connexions lol et encore la ça va car certaine machine primus la pompe et devant moi les miennes étaient derrière avec en plus les résistances .Que maintenant tout ce passe pratiquement devant et c'est un avantage aussi wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 02-04-2009 11:16:44

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

lol:lol:
j'adore la technologie!!!!
je l'avoue, MR SOS, vient de me dépanner par tel d'une panne (bon faut que je vérifie quand meme si c'est la bonne solution tout de même ) sur mes 903 électroniques smile
Et il est vrai que si cela n'avait pas été des électroniques, j'aurai perdu beaucoup d'eau lol (comment redorer le blason des électroniques lol )

Alors merci SOS et comme je l'ai dit, j'ai peu d'expérience en électronique donc je découvre.

Un exemple juste pour dire que l'électronique a un rôle intéressant, la baleine de soutif quand elle reste coincer dans la vanne de vidange et que le client ne s'en éperçoit que 2 heures après, avec mes W7, j'aurai certainement perdu 1m3 alors que c'est vrai avec une électronique, beaucoup moins ! (ma panne n'était pas celle-ci)

Par contre la facture était bien de ce montant, après chaque revendeur peut prendre un marge plus ou moins grosse.

Hors ligne

#8 02-04-2009 19:53:11

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

Hello,

Ce que j'apprécie chez les anciennes machines, c'est qu'elles sont simple d'entretien et elles ne détectent pas d'erreur à tout bout de champs.
Par exemple, vous avez un petit bouchon dans vos tuyaux, l'eau va certes mettre un peu plus de temps à s'évacuer mais le cycle va malgré tout se terminer.
Alors que mes machines électroniques (Nyborg) elles, vont tout de suite s'arrêter de fonctionner et afficher l'erreur 01 ou 22. Du coup intervention immédiate.

Autre exemple, une vis ou un clou vient obstruer la vanne de vidange. Le tambour se remplit tant bien que mal mais se remplit pour finir son cycle. Le client va malgré tout vous appeller mais vous pourrez gérer l'appel en signifiant au client que le cycle sera un peu plus long et le soir vous passez à la laverie pour régler le pb.
Avec l'électronique, si le tambour ne se remplit pas dans un temps imparti, une erreur s'affiche et bloque le cycle.

A l'instar de ces exemples, ce qui est bien avec les électroniques, c'est que le code erreur vous permet de détecter la panne sans chercher midi quatrorze heures contrairement à une mécanique.

Le pb des électroniques et cela a été souvent dit, c'est le cout des pièces. Sur une de mes machines j'ai du changer la carte mère qui m'a couté (ou du moins à l'ancien gérant avant que je ne rachète la laverie) la bagatelle de 1200€ (facture à l'appui).

Pour le moment mon ressenti est largement favorable aux machines anciennes, Pour le peu de temps passé avec mes électroniques (quelques mois), je trouve que j'ai pas mal de soucis avec.
J'espère changer d'avis sur les électroniques avec un peu plus d'expériences.

Part contre Vic avec mes anciennes Primus GF6  pratiquement aucun problème de pompe bouchée car les trous du tambour était beaucoup plus petit et je récupérais toutes les vic et autres à l'intérieur du joint ,que maintenant tout passe avec ces gros trous donc ces la porte ouverte à des objet non identifier lol lol


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 02-04-2009 20:14:05

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Le hic avec les vieilles machines c'est qu'on s'y attache vraiment. On les connait presque par coeur et quand elles tombent en rade pour pas dire "malade", on aime les soigner smile

Hors ligne

#10 02-04-2009 20:22:13

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

Le hic avec les vieilles machines c'est qu'on s'y attache vraiment. On les connait presque par coeur et quand elles tombent en rade pour pas dire "malade", on aime les soigner smile

Ca c'est vrai wink un peu comme une auto de collection, on y prête bcp d'attention , faut faire gaffe, c'est la copine qui va être jalouse !!! lol

Hors ligne

#11 03-04-2009 21:31:35

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

lol:lol:
j'adore la technologie!!!!
je l'avoue, MR SOS, vient de me dépanner par tel d'une panne (bon faut que je vérifie quand meme si c'est la bonne solution tout de même ) sur mes 903 électroniques smile
Et il est vrai que si cela n'avait pas été des électroniques, j'aurai perdu beaucoup d'eau lol (comment redorer le blason des électroniques lol )

Alors merci SOS et comme je l'ai dit, j'ai peu d'expérience en électronique donc je découvre.

Un exemple juste pour dire que l'électronique a un rôle intéressant, la baleine de soutif quand elle reste coincer dans la vanne de vidange et que le client ne s'en éperçoit que 2 heures après, avec mes W7, j'aurai certainement perdu 1m3 alors que c'est vrai avec une électronique, beaucoup moins ! (ma panne n'était pas celle-ci)

Par contre la facture était bien de ce montant, après chaque revendeur peut prendre un marge plus ou moins grosse.

Oui votre panne était une panne hydraulique, manque de pression dans votre laverie ce qui ouvrait les vannes de vidange (car vidange par pression d'eau) de temps en temps lors de demandes d'eau importantes de vos machines.

Vous auriez eu des machines électromécaniques combien de temps auriez-vous mis avant de vous en apercevoir ?

Je vous ai dit d'enlever le réducteur de pression, maintenant les machines ne vidangent plus d'une manière intempestive mais il reste un petit problème de remplissage lent de vos machines (erreur 01).
C'est pour cela que je pense que le problème est encore plus en amont,  le compteur d'eau doit être HS plutôt que la section des tuyaux trop petit.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 04-04-2009 07:33:57

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

J'espère qu'il s'agit bien du compteur...

Hors ligne

#13 05-04-2009 11:24:06

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

SOS LAVERIE a écrit :

Oui votre panne était une panne hydraulique, manque de pression dans votre laverie ce qui ouvrait les vannes de vidange (car vidange par pression d'eau) de temps en temps lors de demandes d'eau importantes de vos machines.

Vous auriez eu des machines électromécaniques combien de temps auriez-vous mis avant de vous en apercevoir ?

Je vous ai dit d'enlever le réducteur de pression, maintenant les machines ne vidangent plus d'une manière intempestive mais il reste un petit problème de remplissage lent de vos machines (erreur 01).
C'est pour cela que je pense que le problème est encore plus en amont,  le compteur d'eau doit être HS plutôt que la section des tuyaux trop petit.

oula j'ai un peu de mal acomprendre le principe de fonctionnement là  , comment la vanne peut etre fonctionner avec la pression du reseau??? le tambour n'est il pas relié a l'air libre par le bac lessive? pour permettre le fonctionnement correct , il faudrait un débit minimum pour remplir???sinon la pression est insuffisante ?  j'ai hate de comprendre ,

je ne cache pas mon interêt pour cette discussion , moi qui serait plutôt un anti electronique abusive ! apres tout ,ce qui lave c'est le battage du tambour et ensuite le rinçage ! est on vraiment obligé de compliquer a outrance pour le commandes  ??? renault se plante avec ses voitures a cause justement de ses ordianteurs de bord de m....de et reviennent d'ailleurs a des voitures plus simple , pour ma part j'ai des ipso electroméca et j'ai pas besoin de rester une demi journée devant pour savoir ce qui ne va pas !
allez SOS faut me convaincre smile

Dernière modification par hhorme (05-04-2009 11:25:10)

Hors ligne

#14 07-04-2009 20:07:52

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

salut HHORNE,

Je sais que ça peut paraître déroutant ce genre de vanne, au début j'avais eu aussi du mal à capter la mécanique.
Tu vois sur les primus, unimac et certainement d'autres, les vannes de vidange sont munies de clapets qui s'ouvrent ou se ferment en rotation avec un moteur.
Sur les Electrolux et Nyborg, tu as comme un piston en dessous duquel vient se loger une petite durite qui injecte de l'eau pour le soulever et en le soulevant, ce piston (dont le bout est conique) vient s'écraser contre l'évacuation du tambour ce qui permet à celui-ci de se remplir.
Et la durite d'où vient l'eau sous pression est pilotée par une électrovanne de vidange qui injecte ou libère l'eau.
C'est pour cela que la pression de l'eau pour ces machines est importante.

Je sais pas si c'est très clair smile

Hors ligne

#15 08-04-2009 06:44:40

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

hhorme a écrit :
SOS LAVERIE a écrit :

Oui votre panne était une panne hydraulique, manque de pression dans votre laverie ce qui ouvrait les vannes de vidange (car vidange par pression d'eau) de temps en temps lors de demandes d'eau importantes de vos machines.

Vous auriez eu des machines électromécaniques combien de temps auriez-vous mis avant de vous en apercevoir ?

Je vous ai dit d'enlever le réducteur de pression, maintenant les machines ne vidangent plus d'une manière intempestive mais il reste un petit problème de remplissage lent de vos machines (erreur 01).
C'est pour cela que je pense que le problème est encore plus en amont,  le compteur d'eau doit être HS plutôt que la section des tuyaux trop petit.

oula j'ai un peu de mal acomprendre le principe de fonctionnement là  , comment la vanne peut etre fonctionner avec la pression du reseau??? le tambour n'est il pas relié a l'air libre par le bac lessive? pour permettre le fonctionnement correct , il faudrait un débit minimum pour remplir???sinon la pression est insuffisante ?  j'ai hate de comprendre ,

je ne cache pas mon interêt pour cette discussion , moi qui serait plutôt un anti electronique abusive ! apres tout ,ce qui lave c'est le battage du tambour et ensuite le rinçage ! est on vraiment obligé de compliquer a outrance pour le commandes  ??? renault se plante avec ses voitures a cause justement de ses ordianteurs de bord de m....de et reviennent d'ailleurs a des voitures plus simple , pour ma part j'ai des ipso electroméca et j'ai pas besoin de rester une demi journée devant pour savoir ce qui ne va pas !
allez SOS faut me convaincre smile

Comme je l'ai écrit plus haut cela n'a rien à voir avec l'électronique c'est de l'hydraulique!
Ce système existe avec les machines éléctromécanique, exactement pareil! Toutes les électromécaniques depuis 1991 (electrolux) ont ce système.
La vidange se ferme par pression d'eau grace à une electrovanne de vidange.
l'électronique c'est juste une carte à la place du programmateur et aussi un convertisseur relié à un moteur (beaucoup plus économique, moins de vibration et aussi plus de G pour l'essorage.
Vos ipsos sont des gouffres à eau. Et une électronique est aussi fiable qu'une électromécanique maintenant je ne parle pas des années 90.
L'electronique fait gagner du temps pour les dépannage car vous savez tout de suite ou se situe le problème. Plus la peine d'être dépanneur bientôt, le client me dit le code erreur et je sais ou est le problème.
Refuser l'electronique s'est refuser les portables, les ordinateurs les GPS etc...que vous vous servez tous les jours. Toutes les voitures à ce jour même les plus basiques ont de l'electronique à bord. La sécurité à beaucoup gagnée d'ailleurs grâce à l'électronique. (ABS, air Bag ect....)

Dernière modification par SOS LAVERIE (08-04-2009 06:52:04)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#16 11-04-2009 06:39:40

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

vous allez finir par me convaincre les uns et le autres , d'autant qu'on est obligé d'y passer (par l'électronique) ,
mais concernant la vanne qui se ferme sous la pression d'eau par alimentation a partir d'un électrovanne , pourquoi est ce qu'il faudrait un débit minimum ? car après tout si le débit est insuffisant il faudra simplement a la vanne de vidange quelques seconde plus pour atteindre sa pression de fermeture ! me trompe'je ,

ou alors faut que le débit soit vraiment très faible et qui ne permette pas un remplissage de machine sans atteindre la pression nécessaire a l'électrovanne, mais dans ce cas çà se voit a l'oeil nu

Hors ligne

#17 12-04-2009 09:27:59

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Nan nan, je ne suis pas encore convaincu, j'ai juste repris une laverie ou il y avait de l'électronique et je dois composer avec.
Comme je l'ai dis, j'interviens autant de fois avec ma laverie en élecrtonique que mes 3 laveries réunies en mécanique...
Donc pour moi, c'est trop de petits déplacements et d'appels pour pas grand chose.

Certes ça détecte les pannes, évite de "gaspiller" trop d'eau ou de l'argent mais à côté de ça, je perd beaucoup en essence, en temps et en Km parcouru.
Je ne remet pas totalement en cause l'électronique parce qu'en amont la laverie a été très mal montée ( manque de pression général, un ballon HS depuis X temps, conduit de séchoir trop petit...) et là je galère pour remettre tout au norme.

Pour te répondre concernant le débit minimum pour la vanne, la machine ne peut pas mettre trop de temps à fermer sa vanne sinon elle va détecter une erreur, c'est pour cela qu'il faut une bonne pression afin que le piston vienne s'écraser contre le tambour rapidement.

Hors ligne

#18 13-04-2009 08:00:14

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

Pour te répondre concernant le débit minimum pour la vanne, la machine ne peut pas mettre trop de temps à fermer sa vanne sinon elle va détecter une erreur, c'est pour cela qu'il faut une bonne pression afin que le piston vienne s'écraser contre le tambour rapidement.

dans ce cas vic peut être qu'un ballon vessie de grosse capacité pourrait suffire a donner le coup de fouet au débit le temps de fermeture de tes vannes, et peut être pas besoin d'une pompe , on installe ce genre de ballon a chaque fois qu'on a besoin d'éviter les démarrages intempestifs de pompes, comme dans les puisages par exemple !

mais c'est sur que si au moindre problème la bécane se fout en sécurité c'est pas bon pour nos métiers! la laverie  justifie son peu de rentabilité par une grande liberté , alors si faut être là a toujours venir pour un oui ou pour un nom ?  çà gâche tout

Hors ligne

#19 15-04-2009 09:18:22

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

T'es trop technique pour moi Hhorme lol
J'ai la Lyonnaise qui passe mercredi prochain pour le compteur, je verrai bien, merci pour les explications en tout cas!

Hors ligne

#20 15-04-2009 13:44:28

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MACHINES ANCIENNES ET RECENTES, quelle différence?

Vic a écrit :

J'ai la Lyonnaise qui passe mercredi prochain pour le compteur, je verrai bien,

c'est le mieux afaire je pense , tu paye un bon coup et après çà roule a vie smile

Hors ligne

Pied de page des forums