Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2009 06:12:36

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

le comptable est-il obligatoire ?

Dans ce cas précis :
SARL à  50/50 , pas de salarié ni de rémunération de gerant , juste la prise de dividendes après l'IS .

ma question :
Suis-je obligé de payer un comptable à l'année ( 200 ou 300 € / mois ) , ou est-ce-que je peut faire appel à lui seulement pour le bilan annuel ( et donc le payer seulement pour cet acte ) ?

Hors ligne

#2 24-03-2009 06:53:35

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Non tu n'est pas obligé d'avoir un comptable.

Tu peux faire toi même la saisie et le comptable valide le bilan en fin d'année. L'écart du tarif ne sera pas énorme.

Hors ligne

#3 24-03-2009 07:02:41

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Merci pour la reponse,
donc le meilleur compromis c'est de prendre un comptable une fois par an seulement pour faire le bilan et valider ... ?

Hors ligne

#4 24-03-2009 07:22:56

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le comptable est-il obligatoire ?

niko va lire le post "comptabilité en ligne" dans cette même rubrique, les échanges y furent "nerveux" smile

Hors ligne

#5 24-03-2009 07:38:11

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : le comptable est-il obligatoire ?

niko a écrit :

Merci pour la reponse,
donc le meilleur compromis c'est de prendre un comptable une fois par an seulement pour faire le bilan et valider ... ?

ça vous coutera aussi cher qu'un comptable à l'année...

Hors ligne

#6 24-03-2009 11:05:51

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : le comptable est-il obligatoire ?

hhorme a écrit :

niko va lire le post "comptabilité en ligne" dans cette même rubrique, les échanges y furent "nerveux" smile

OK , big_smile

donc ,  moi j'ai déja une comptable pour mon autre société , le jour ou je me décide pour une laverie je vérais combien elle me prend ...
en tout cas je sais que 1500 € c'est le prix Maxi

Merci hhorme pour tous les conseil  wink

Dernière modification par niko (25-03-2009 22:02:09)

Hors ligne

#7 24-03-2009 19:12:34

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : le comptable est-il obligatoire ?

niko a écrit :
hhorme a écrit :

niko va lire le post "comptabilité en ligne" dans cette même rubrique, les échanges y furent "nerveux" smile

OK , big_smile

donc ,  moi j'ai déja une comptable pour mon autre société , le jour ou je me décide pour une laverie je vérais combien elle me prend ...
en tout cas je sais que 1500 € c'est le prix "normal"

Merci hhorme pour tous les conseil  wink

non c trops


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#8 25-03-2009 21:04:00

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : le comptable est-il obligatoire ?

D'après un copain expert-comptable, une SARL n'a aucune obligation légale d'avoir un comptable, ni d'adhérer à un centre de gestion agréé (CGA). Par contre, il y a des incitations très fortes à le faire, notamment :
- les auto-déclarants (comme c'est bizarre !) ont plus de risque d'être contrôlés
- ceux qui n'adhèrent pas à un CGA voient leur résultat majoré de 25 % pour le calcul de l'IS.

Attention ! Informations à vérifier ! Mon pote est une épée dans son domaine, mais il avait 3 ou 4 apéros dans le cornet...


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#9 25-03-2009 21:12:25

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : le comptable est-il obligatoire ?

- "ceux qui n'adhèrent pas à un CGA voient leur résultat majoré de 25 % pour le calcul de l'IS".

NON! c'est uniquement en nom propre au BIC(suite à incorporation abattement 20% dans le barème pour impôt sur le revenu) et pas à l'IS... 3 ou 4 apéros ou plus? ça va être chaud la 3eme mi temps au salon JETEXPO;)


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

Hors ligne

#10 25-03-2009 21:30:07

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : le comptable est-il obligatoire ?

robin a écrit :

- "ceux qui n'adhèrent pas à un CGA voient leur résultat majoré de 25 % pour le calcul de l'IS".

NON! c'est uniquement en nom propre au BIC(suite à incorporation abattement 20% dans le barème pour impôt sur le revenu) et pas à l'IS... 3 ou 4 apéros ou plus? ça va être chaud la 3eme mi temps au salon JETEXPO;)

Tu as raison, Robin, je viens de relire les notes prises lors de cette soirée (c'était plus prudent, ayant, par pure courtoisie, pris soin de ne pas laisser un trop grand écart dans le nombre d'apéros pris...)
Toi qui semble bien informé, confirmes-tu qu'il n'y a pas d'obligation légale d'avoir recours à un comptable ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#11 25-03-2009 22:57:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le comptable est-il obligatoire ?

pour moi si c'est une sarl il faut un comptable , en nom propre pas obligé , et pour l'histoire de l'adhésion a un centre de gestion agrée , celui qui adhere beneficie d'un abattement de 20 % , et non le contraire ce n'est pas une majoration pour celui qui n'adhere pas , mais il faut voir quel bénéf il ya  car si l'abattement ne couvre pas l'adhesion çà sert a que dalle ! 

par ailleur je le répette l'histoire du contrôle fiscal c'est du pipo pour faire peur, la preuve sur les petites entreprises ils ont crée la microentreprise et le statut autoentrepreneur ou il n'y a casiment aucune compta a faire , tout çà parce que ca permet au fisc de se focaliser sur les grosses boites car ils ont autre chose a faire que de passer 3 mois a redresser une petite boite qui fait un petit chiffre pour récolter quoi 3/4000 euro au cas ou le mec a triché grossièrement?? çà paye pas le personnel, ils ont d'autres chats a fouetter

Dernière modification par hhorme (25-03-2009 22:58:50)

Hors ligne

#12 26-03-2009 06:11:30

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Le comptable dans une sarl n'est pas obligatoire mais conseillé.

L'abattement de 20% n'existe plus. Ceux qui adhérent à un centre de gestion leur revenu ne bouge pas. Pat contre , ceux qui n'ont pas de centre de gestion, leur revenu est majoré de 25%.

Ceci concerne les personnes en nom propre et non les sarl .

Hors ligne

#13 26-03-2009 06:38:07

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Il me semble que dans le cas d'une SARL il faut que le bilan soit certifié par un expert comptable

Hors ligne

#14 26-03-2009 07:42:13

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : le comptable est-il obligatoire ?

olivierdelabas a écrit :

Il me semble que dans le cas d'une SARL il faut que le bilan soit certifié par un expert comptable

pas du tout. la signature du gérant sur la liasse fiscale suffit (ce qui implique sa responsabilité vis à vis des déclarations fournies)

Hors ligne

#15 26-03-2009 07:59:53

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : le comptable est-il obligatoire ?

ABDEL91 a écrit :

Le comptable dans une sarl n'est pas obligatoire mais conseillé.

L'abattement de 20% n'existe plus. Ceux qui adhérent à un centre de gestion leur revenu ne bouge pas. Pat contre , ceux qui n'ont pas de centre de gestion, leur revenu est majoré de 25%.

Ceci concerne les personnes en nom propre et non les sarl .

C'est tout à fait ça!


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#16 26-03-2009 09:45:11

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : le comptable est-il obligatoire ?

SOS LAVERIE a écrit :
ABDEL91 a écrit :

Le comptable dans une sarl n'est pas obligatoire mais conseillé.

L'abattement de 20% n'existe plus. Ceux qui adhérent à un centre de gestion leur revenu ne bouge pas. Pat contre , ceux qui n'ont pas de centre de gestion, leur revenu est majoré de 25%.

Ceci concerne les personnes en nom propre et non les sarl .

C'est tout à fait ça!

je viens de récupérer des bilans  avec les liasses fiscales d'une laverie à vendre ( pas celle pour laquelle je vous ai sollicité sur un autre topic) , et il n'y a pas le cachet d'un comptable , donc j'en déduis que c'est pas obligatoire .
Renseignements pris , c'est le beau père (comptable à la retraite) qui fait la compta de la SARL ...

Hors ligne

#17 26-03-2009 16:48:25

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le comptable est-il obligatoire ?

je vient de verifier et voila ce que j'ai trouvé effectivement ya majoration , c'est n'importe quoi !

Présentation AGA et CGA

Les Associations de Gestion Agrées (pour les professions libérales) et les Centres de Gestion Agréés ont pour but d'aider les entreprises à établir leurs déclarations fiscales et répondre à leurs obligations administratives. Ils interviennent auprès des entrepreneurs individuels et des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu (EURL notamment).

les AGA et CGA, en vous demandant des informations comptables détaillées pour vérifier vos déclarations fiscales, vous permettent de valider vos états financiers et de corriger vos erreurs dans l'établissement de vos déclarations. Pour l'Etat, ce contrôle a priori de vos comptes est un élément important pour estimer la fiabilité de vos déclarations. Pour cette raison, le recours à un AGA ou CGA permet de diminuer les risques d'un contrôle fiscal et d'éviter une pénalité fiscale.

Avantage fiscal à l'adhésion à une AGA ou un CGA

En contrepartie du respect des obligations pour adhérer à une Association de Gestion Agréée ou à un Centre de Gestion Agréé, vous bénéficiez, non plus d'avantages fiscaux, mais de l'absence de pénalités.

En effet, les entrepreneurs individuels qui n'adhèrent pas à une association agréée ou un centre agréé subissent une majoration de 25 % de leur bénéfice imposable.

Par ailleurs, l'adhésion à une AGA ou un CGA autorise l'entrepreneur individuel à déduire le salaire de son conjoint sans plafond.

Enfin, les adhérents à une AGA ou un CGA obtiennent une réduction de 915 € maximum qui viendra s'imputer sur leur résultat afin de tenir compte de leurs frais de tenue de leur comptabilité et d'adhésion. Cependant, ce dernier avantage n'est accordé qu'aux entreprises qui ne réalisent pas des recettes supérieures aux limites de la micro-entreprise.

Récapitulatif des avantages d'une adhésion à une AGA ou un CGA :

majoration
de 25% du bénéfice déclaré par les exploitants soumis à un régime réel qui ne sont pas adhérents d'une association agréée
pour les contribuables relevant du régime micro-BNC, réduction du taux de l'abattement forfaitaire pour charges de 37% à 25%.
NB : La loi de finances pour 2006 précise, en revanche, que l'assiette des cotisations sociales ne sera pas, elle, rehaussée de 25% en cas de non adhésion à un CGA ou une AGA.
réduction d'impôt de 915 € pour frais de comptabilité et d'adhésion à l'association agréée ou centre agréé si
le chiffre d'affaires ne dépasse pas les limites du régime fisacl de la micro-entreprise (27 000 € en BNC et 76300 € en BIC),
l'entreprise opte pour le régime du bénéfice réel simplifié en BIC ou pour le régime de la déclaration contrôlée en BNC.
déduction du salaire du conjoint (si le mariage est soumis au régime de la communauté)
CONSEQUENCE SUR LE REGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE :

Les avantages précédents sont réservés aux entreprises qui ont opté pour un régime réel d'imposition (qui peut être simplifié ou non) et qui sont donc au minimum dans l'obligation de tenir les documents comptables suivants : un bilan, un compte de résultat, et des annexes. Les entreprises relevant du régime fiscal de la micro-entreprise ne peuvent donc pas bénéficier de ces avantages. En effet, l'impôt étant dans ce cas calculé non pas sur le résultat mais sur le chiffre d'affaires dégagé, il n'y a aucun intérêt à inciter ces entreprises à présenter une comptabilité rigoureuse.

En outre, vous bénéficiez, grâce à l'adhésion à une AGA ou à un CGA, à :

la prévention fiscale grâce à l'examen de cohérence et vraisemblance de votre déclaration de résultats professionnels (avec 2 objectifs : la prévention d'éventuelles difficultés et la sécurité fiscale donc moins de contrôles fiscaux).
Vous pouvez également interroger par écrit un inspecteur des impôts sur tout problème lié à votre activité professionnelle
la formation sous forme de séances adaptées à vos besoins,
l'information et de la documentation relatives à la fiscalité, le droit social vous concernant,
l'aide à la gestion à travers les statistiques sur votre secteur d'activité

Dernière modification par hhorme (26-03-2009 16:55:43)

Hors ligne

#18 26-03-2009 17:09:43

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Moi j'ai un expert comptable et je suis tranquille je paye d'accort mais on ne peut pas tout avoir wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 26-03-2009 19:03:05

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le comptable est-il obligatoire ?

he ben çà fait rien st louis ! je te laisse ton expert comptable et moi je vais continuer a faire ma compta smile) ceci dit t'inquiete pas ! ils pensent faire plus de fric avec des mesures aussi insensées qui consistent a supposer d'emblée que le contribuable triche , ce qui est dangereux pour la démocratie ! et dés qu'ils s'appercevront que çà le fait pas assez ils viendront aussi chercher les autres ! compte dessus wink

Dernière modification par hhorme (26-03-2009 19:06:25)

Hors ligne

#20 26-03-2009 20:23:20

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : le comptable est-il obligatoire ?

le chiffre d'affaires ne dépasse pas les limites du régime fisacl de la micro-entreprise (27 000 € en BNC et 76300 € en BIC),

c'est passé à 32000 € DEPUIS CETTE ANNEE.

Hors ligne

#21 26-03-2009 20:33:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : le comptable est-il obligatoire ?

hhorme a écrit :

he ben çà fait rien st louis ! je te laisse ton expert comptable et moi je vais continuer a faire ma compta smile) ceci dit t'inquiete pas ! ils pensent faire plus de fric avec des mesures aussi insensées qui consistent a supposer d'emblée que le contribuable triche , ce qui est dangereux pour la démocratie ! et dés qu'ils s'appercevront que çà le fait pas assez ils viendront aussi chercher les autres ! compte dessus wink

Merci hhorme pour ton explication wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#22 26-03-2009 21:45:50

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Il n'y a pas d'injustice aux abattements d'aujourd'hui par rapport à ceux d'hier pour la CGA

Les 20% d'abattement d'hier pour ceux qui étaient à la CGA c'est exactement pareil que la majoration des 25% d'aujourd'hui
Car le barème des impôts a complètement changé.
Avant les employés avait 20% et 10% d'abattement et les entreprises aux nom propre n'en profitaient pas sauf ceux qui étaient à la CGA avaient 20% d'abattement.

Les 20% d'abattement ont disparus mais avec le changement de barème des impôts fait que sans l'abattement des 20% le paiement est identique.
C'est pour ça que les 20% d'abattement de la CGA a disparu, l'entreprise au nom propre ne pouvait pas bénéficier des 20% en moins dû au nouveau barème et en plus au 20% d'abattement.

Donc aujourd'hui l'entreprise au nom propre qui n'est pas au CGA est majoré de 25% car sur une base 100 ou il a déjà 20% grâce au nouveau barème (80), on lui rajoute 25% car 80 X 25% cela fait bien 100.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#23 27-03-2009 22:16:57

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le comptable est-il obligatoire ?

comment çà ce n'est pas une injustice ? si vraiment c'est pareil fallait qu'il y laissent comme çà ! ce que je constate c'est qu'en majorant un BIC qui n'existe pas cela revient a payer des taxes sur un chiffre qui n'existe pas ! elle est bien là la vérité la france est le seul pays ou l'on rajoute du chiffre inexistant pour le taxer ce n'est pas du tout la même démarche , mais c'est pas grave on s'adapetera, cette regle a été mise en place juste pour faire plaisir aux comptables et aux centres de gestion ni plus ni moins

Dernière modification par hhorme (27-03-2009 22:17:41)

Hors ligne

#24 18-08-2010 14:59:07

osiris12112005
Membre
Lieu : 54
Inscription : 18-08-2010
Messages : 10

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Moi je passe par un tout petit cabinet avec un interlocuteur unique.Il est pas sur place mais avec le courrier,le téléphone,internet les émail et les scanner on s'en sort très bien ma compta est nickel avec 2 salariés bulletins de paie et toutes les déclarations 800 € HT a l'année....
Comme quoi on peut trouver pas cher et de bonne qualité...
Après faut juste accepter de faxer ou scanner des document on envoyer des copies par courrier car après tout peut se gérer sans problème a distance...

Bon courage a tous mais il est vrai que les comptables exagèrent sur les tarifs... car il faut quand même un paquet de machines à 4€ pour les payer généralement!

Hors ligne

#25 18-08-2010 16:56:05

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : le comptable est-il obligatoire ?

Hum, 4 fois ca va osiris, pas de prosélytisme stp.

Hors ligne

Pied de page des forums