Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2009 20:55:47

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Bonjour
Le 1 avril et ce n'est pas une blague je rentre un possession d'un salon-lavoir automatique.
L'histoire est simple j'achète un bâtiment de rapport et au rez de chaussée il y a un salon lavoir.
Le vendeur l'a installé neuf neuf en août 2007 avec 1 Girbau HS-601de 14 kg + 5 Girbau HS-6008 de 8 kg + 2 double séchoir au gaz de ville Girbau 2x14kg (SLI-14D) + centrale de paiement SafePay IV avec porte blindée 12 mm reliée par ADSL à mon pc (j'habite à +/- 20 km) + PC gestion lumière, enseigne, gestion fermeture/ouverture porte entrée, gestion coupure courant, dépannage depuis mon PC, vidéo surveillance,.... + distributeur boissons et poudre ... avec protection anti vandale + chaudière, dé-graisseur eau usée, adoucisseur d'eau , table inox, banc de repos....  la totalité est neuve d'août 2007.
Le vendeur a confondu sa poche et sa société il avait fait des frais et surtout un emprunt bancaire pour installé le tout +/-80.000 euro.
Il ne sait plus payé et la banque me remet le tout pour 22.500 euro HTVA.....
J'ai une locataire juste au dessus qui s'occupe de l'ouverture à 07:00 et de la fermeture à 21:00 tous les jours + menu travaux et moi ou ma femme nous allons passer 3 x par semaine....
Il est situé dans une ville de 200.000 habitants ou il y a 11 salon-lavoir dans cette ville soit +/-1 pour 18.000 habitants.
ma situation: sur une place avec une école quelques cafés, 1 resto, une banque , une pharmacie, une moyenne surface, ... et plein de place de parking.
Il y a un autre lavoir à 600 m mais pas de place de parking et le long d'une grande avenue.
Le tarif du lavoir est 3,5€ la 8 kg, 7 la 14 kg, 0,50 € les 15 minutes séchoir toutes les poudres et adoucisseur à 1,20 la dose, canette et autres x 2 par rapport prix d'achat...
Un grand coup de monsieur propre et de peinture, une modif d'enseigne, un toute boite dans le quartier et nous allons pratiqué un prix d'appel pendant deux mois afin de faire  les clients. le prix d'appel sera 3 au lieu de 3,5 (8 kg), 6,5 au lieu de 7,0 pour 14 kg sechoir inchangé.
J'ai acheté dans une faillite 200 mannes plastiques à 0,30 euro et pendant 10 jours au hasard distribution gratuite au 20 premier client.
Zou, c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii .....
(mon métier principal est Agriculteur-céréalier.... comme quoi cela mène à tout ....)
Eric


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#2 12-03-2009 21:33:52

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 870

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

0.50 les 15 minutes de séchoir - Pas cher

Hors ligne

#3 13-03-2009 06:46:58

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 304

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

22500€ HT, c'est le jack pot

Hors ligne

#4 13-03-2009 07:19:09

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

il y a quand même de sacrés histoires smile
Bonjour et bienvenue!

Hors ligne

#5 13-03-2009 07:19:22

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

De fait c'est une bonne affaire mais ce type avait en plus une sandwicherie + une taverne... je sais pas trop quand il dormait.
Bref le lavoir n'était pas (plus) bien tenu: une impression de "pas net" en entrant (ce qui est un comble pour un lavoir) + bac sale si pas bouché, parfois le monnayeur restait sans change pendant 2 jours, ...
De plus +/- 50% des recettes dans sa poche il n'a plus pu payer son crédit.
Il avait un emprunt bancaire et il ne payait plus depuis 7 mois. tous sont matériel était en gage.
Plutôt qu'un démantèlement avec vente publique, ce qui engendre un coût pour la banque  de +/- 25 % de la valeur vendue, J'ai proposé 22.500 euro à l'amiable.
La banque a accepté.  Il faut dire qu'en plus je me trouvais avec un espace commercial vide et plein de tuyau partout. Donc j'ai préféré investir et repartir à 0.
De toute façon j'ai toujours eu l'idée d'en mettre un dans une autre ville ou j'ai aussi un immeuble de rapport dans une zone plutôt "petite maison ouvrière type Coron" et ou j'ai un local vide depuis 2 ans.
Je vais me faire mon expérience sur celui-ci, je prend pas un énorme risque vu le prix d'achat. bonne journée à tous.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#6 13-03-2009 10:27:54

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

J'ai téléphoné pour ce salon lavoir (si c'est bien celui que je pense, entre Gilly et Charleroi). Il était affiché 75.000, au tél le proprio était redescendu à 45.000...
Vous croyez qu'il n'y en a que 11 dans la ville? Faudrait que je fasse le compte de ceux que je connais mais j'ai un doute. A mon avis, c'est plus près de 20.

Hors ligne

#7 13-03-2009 11:00:59

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Oui c'est probablement le même.
J'ai déjà deux immeubles sur cette place et je le connaissais vaguement depuis +/- 5 ans car il m'avait soufflé l'achat du batiment en son temps.
Aujourd'hui il ne trouvait pas d'acquéreur, il est venu me voir  mais il voulait quelqu'un qui lui achète (qui était à son nom) son bâtiment pour le solde de son crédit car la banque le harcèle pour non paiement ET une autre banque harcelle sa Sprl pour ses crédits lavoir. (il a encore d'autres crédits pour sa sandwicherie et sa taverne)
J'ai pris les 2 et voila....
J'espère que ce n'est pas vous qui avez le lavoir de la grand-rue smile sinon il va y avoir du dumping...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#8 13-03-2009 12:23:56

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Si vous parlez du Wash and Go en electrolux vert qui fait le coin, non ce n'est pas moi ^^

Hors ligne

#9 13-03-2009 13:22:10

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Ouf .... smile


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#10 01-04-2009 18:39:15

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Je suis allé voir cet après midi, c'est très bien retapé. Les filtres à séchoirs, vos clients les vident pour vous??

Hors ligne

#11 01-04-2009 18:52:02

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

J'essaye de les éduquer smile smile ...
Sinon une de mes locataires passent régulièrement.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#12 04-04-2009 08:44:00

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Alors, cette première semaine?

Hors ligne

#13 04-04-2009 09:08:14

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

EricB tu peux nous en dire plus sur ta centrale de paiement, jamais entendu parler hmm   


"centrale de paiement SafePay IV full controle à distance par Adsl."

Hors ligne

#14 04-04-2009 10:36:29

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Pour répondre à Cochise : pas mal le CA est plus que mon prévisionnel. les 600 toutes boites et la baisse des prix ont certainement fait leurs effets. en 5 jours :  16 machines de 14 kg + 73 machines 7/8 kg + 204 cycles séchoirs.... l'on n'a encore rien démoli ni volé,.... bref cela "baigne" .
Par contre quelques mises au point informatique du genre: à distance je compulse l'ordi de la cave (dans le lavoir) après l'heure de fermeture et cela rallume l'enseigne et les lumière pour toute la nuit (sic).
Le système de lecture caméra n'est pas au point, les caméras sont extra bien visible de l'ordi sur place mais à distance cela devient aléatoire... je dois y regarder lundi.
Pour Cagibi : machine de contrôle paiement va voir ici  : http://users.telenet.be/automatic-indus … comeF.html , j'ai la SafePay IV
Bonne journée de boulot à tous... Eric


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#15 04-04-2009 10:50:26

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 798

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

salut EricB, content pour toi que çà roule!quand tu pourras nous en dire plus sur tes machines Girbau , n'hésites pas car il me semble que tu es l'un des seul a en avoir avec Fringant, je les trouve sympa!

Hors ligne

#16 04-04-2009 11:03:58

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

Ce que je peux déjà en dire c'est que la firme à un agent technicien de garde le samedi et dimanche, ce qui n'est pas négligeable.
Que le patron de la firme importateur est fort disponible.
Que comme les machines n'ont que 15 mois il est normal de ne pas avoir de soucis majeurs.
Par contre un truc marrant que j'ai remarqué, c'est que les clients vont toujours à la machine la plus proche soit la première fait 3 lavages pendant que la dernière en fait 1.
idem pour les séchoirs +/- 120 pour le 7 et 7 bis contre +/- 80 pour 8 et 8 bis.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#17 08-10-2011 20:17:58

lemech
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 5

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

slt

jai vu que tu avais plusieurs laverie j'aimerais en ouvrir une pres de chez moi peut tu stp me donner quelque tuyaux merci d'avance

Hors ligne

#18 09-10-2011 07:43:35

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

En vrac quelques tuyaux:
as tu un local ? si oui aménagement du local 100% par un extérieur ou par toi même
va tu vers un achat machine neuve ou "bonne occasion", d'un lavoir existant ou vers un nouveau
Quel est ta capacité financière, quel est ton financement perso ou non,
ton local est-il relié au gaz ou électricité,
Quel chaudière gaz ou cumulus électrique,
Ton plan financier est-il fait? Quels sont les devis déjà en ta possesion?
Quels sont les renseignements que tu as déjà sur cette activité au niveau social et fiscal?
Quel est la concurrence autour de ton futiur local? Combien de laverie par habitant dans ta ville?
et j'en passe et des meilleures.
Plus de renseignements va sur ce forum sur l'onglet "recherche " et tape les mots clés suivant : reprise, plan financier, amménagement local, concurrence, etc.....


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#19 09-10-2011 19:14:42

lemech
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 5

Re : Et me voila proprio d'un lavoir automatique....en Belgique ....

slt ericB

tous d abord je n ai toujours pas de locale mes je suis en trains de chercher et je pence que je vais trouvais je ne sais pas si je dois acheter des machines neuf ou pas jai un bonne apport c mieux d'avoir une arriver de gaz ou pas c quoi le mieux chaudière gaz ou cumulus électrique quel son les meilleur marque de machine et de séchoir il n'y a pas beaucoup de concurrence et je n ai aucun renseignements au niveau social et fiscal merci de m'aide

Hors ligne

Pied de page des forums