Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2009 19:30:44

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

Bonjour,
Pouvez vous me communiquer quelques pistes ?

J'ais une machine à laver Ipso de 5kg de 1980 - Eau chaude - Programme à touche
J'ais pas vu la machine
Mon frère pense que le programme est au tout début
La machine fait que de disjoncter

Je lui ais dit de changer l'inverseur, apparament ca ne vient pas de ca

Quelqu'un aurait-il eu la meme panne ?

Merci de votre aide

Dernière modification par laveries.L.S (13-09-2010 18:02:30)

Hors ligne

#2 28-02-2009 06:15:57

PHENIX
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 57
Site Web

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

Bonjour

Vérifiez l'électro aimant de vérouillage de  porte.


4 laveries: 1 en PRIMUS, 1 en IPSO, 1 en MIELE dont 1 en GIRBAU dernière génération
http://www.laverie-phenix.fr

Hors ligne

#3 28-02-2009 06:34:39

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

Si ca disjoncte, alors c'est un court circuit franc. Donc un organe électrique qui a un moment entre en action , et se met en court circuit.

Est ce que ca disjoncte quand l'eau arrive dans le tambour ? ( style aprés le prélavage ou au prélavage) , dans ce cas ca peut être la bobine de l'electro vanne d'eau qui est en court circuit. ( pour vérifier ses electro, il prend un multimétre , et il vérifie l'impédence entre les bornes de la bobine. si la bobine est en CC, forcemment la machine disjoncte quand cette electrovanne est sollicité)

En fait le plus simple est de se mettre devant la machine et regarder à quel moment elle disjoncte , ce serait plus simple afin que nous puissions aider ton ami.

Hors ligne

#4 28-02-2009 11:33:35

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

PHENIX a écrit :

Bonjour

Vérifiez l'électro aimant de vérouillage de  porte.

Apparament ca ne vient pas de ca
Car j'ais demandé de laisser la porte ouverte et ca disjoncte quand meme

Hors ligne

#5 28-02-2009 11:38:17

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

Si ca disjoncte, alors c'est un court circuit franc. Donc un organe électrique qui a un moment entre en action , et se met en court circuit.

Est ce que ca disjoncte quand l'eau arrive dans le tambour ? ( style aprés le prélavage ou au prélavage) , dans ce cas ca peut être la bobine de l'electro vanne d'eau qui est en court circuit. ( pour vérifier ses electro, il prend un multimétre , et il vérifie l'impédence entre les bornes de la bobine. si la bobine est en CC, forcemment la machine disjoncte quand cette electrovanne est sollicité)

En fait le plus simple est de se mettre devant la machine et regarder à quel moment elle disjoncte , ce serait plus simple afin que nous puissions aider ton ami.

Je ne peux pas savoir car ca disjoncte direct - La machine n'a pas le temps de se metre en route
Apparament le cycle est au tous début donc à la mise en route

Je vais faire vérifier les éléctrovannes d'arrivée d'eau et de vidange en débranchant les fils éléctrique

Apparament ca ne peut pas venir de lélectro de vérouillage
Car j'ais demandé de laisser la porte ouverte et ca disjoncte quand meme

Hors ligne

#6 01-03-2009 07:50:11

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

Inutile de vérifier les electrovanne d'eau car si ta machine disjoncte dés le départ porte ouverte , c'est que le probléme est avant le début de lavage.
La machine ne peut pas se mettre en route si porte ouverte.

Dans ce cas, il faut peut être vérifier que:

QUAND LA MACHINE EST SOUS TENSION SANS PROGRAMME SELECTIONE , est ce que ça disjoncte aussi? SI OUI probléme de contacteur de démarrage , la bobine est peut etre en CC, et aussi le cablage su selectionneur de programme , il y a forcemment un fil qui fait court circuit ou un organe qui dés le départ se met en CC; a verifier aussi le moteur de la vanne de vidange ( bobine en CC)

Si ca disjoncte qu'aprés avoir sélectionner un programme, c'est plus compliqué car ca peut etre le cablage du moteur ( un fil qui touche la masse) ou le moteur en lui même, ou carrémment dans le faisceau un fil qui fout le merdier, dans ce cas, il faut y aller au multimétre avec le shéma électrique.

Bon courage.

Hors ligne

#7 01-03-2009 08:14:51

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

çà peut très bien disjoncter sur une masse , quel genre de protection saute ? est ce juste un disjoncteur de type thermique ou est que chaque machine est équipée d'un différentiel et que c'est lui qui saute ?? 

par ailleurs si la machine disjoncte dès que tu mets le courant ? il faut vérifier si un programme n'était pas en route déjà car si le programme est bien  a zéro et que çà disjoncte il y a surement un probléme sur la ligne ! les cables des machines traineraient pas sur les séchoirs des fois ? ou ne toucheraient pas un tuyau de séchoir au passage ??

attention il faut être sur que la machine n'est pas en route , car elle a surement disjoncté alors qu'elle était en marche avec un client , et si elle est en route il est primordial de voir ce qui est sensé s'enclencher lorsque tu mets le jus !

Hors ligne

#8 01-03-2009 16:39:05

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

hhorme a écrit :

çà peut très bien disjoncter sur une masse , quel genre de protection saute ? est ce juste un disjoncteur de type thermique ou est que chaque machine est équipée d'un différentiel et que c'est lui qui saute ?? 

par ailleurs si la machine disjoncte dès que tu mets le courant ? il faut vérifier si un programme n'était pas en route déjà car si le programme est bien  a zéro et que çà disjoncte il y a surement un probléme sur la ligne ! les cables des machines traineraient pas sur les séchoirs des fois ? ou ne toucheraient pas un tuyau de séchoir au passage ??

attention il faut être sur que la machine n'est pas en route , car elle a surement disjoncté alors qu'elle était en marche avec un client , et si elle est en route il est primordial de voir ce qui est sensé s'enclencher lorsque tu mets le jus !

Il y a que un disjoncteur
Le cable électrique est completement indépendant
Je ne sais pas si le programme est déja en route ou pas

Hors ligne

#9 01-03-2009 16:43:50

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

Inutile de vérifier les electrovanne d'eau car si ta machine disjoncte dés le départ porte ouverte , c'est que le probléme est avant le début de lavage.
La machine ne peut pas se mettre en route si porte ouverte.

Dans ce cas, il faut peut être vérifier que:

QUAND LA MACHINE EST SOUS TENSION SANS PROGRAMME SELECTIONE , est ce que ça disjoncte aussi? SI OUI probléme de contacteur de démarrage , la bobine est peut etre en CC, et aussi le cablage su selectionneur de programme , il y a forcemment un fil qui fait court circuit ou un organe qui dés le départ se met en CC; a verifier aussi le moteur de la vanne de vidange ( bobine en CC)

Si ca disjoncte qu'aprés avoir sélectionner un programme, c'est plus compliqué car ca peut etre le cablage du moteur ( un fil qui touche la masse) ou le moteur en lui même, ou carrémment dans le faisceau un fil qui fout le merdier, dans ce cas, il faut y aller au multimétre avec le shéma électrique.

Bon courage.

Je vais faire essayer sans aucun programme enclenché - je te tiens au courant

Apparament ca ne vient pas de la bobine de vérrouillage, du micro-swich contact de porte, de la vanne de vidange, des électrovannes d'eau, du contacteur de mise en route, des contacteurs moteurs car mon amis a débranché les fils de connections électrique, ca disjoncte toujours

Hors ligne

#10 01-03-2009 17:14:53

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

essaie le contacteur de porte je connais pas ton modéle mais sur les miennse j'ai du en changer un aussi  et méme porte ouverte vu qu'il avait grillé cela disjonctait aussi tout le temps regarde si tu peux le débrancher et essai

Hors ligne

#11 01-03-2009 17:21:19

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

laverie21 a écrit :

essaie le contacteur de porte je connais pas ton modéle mais sur les miennse j'ai du en changer un aussi  et méme porte ouverte vu qu'il avait grillé cela disjonctait aussi tout le temps regarde si tu peux le débrancher et essai

Déja fait - Merci

Hors ligne

#12 01-03-2009 21:54:33

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

çà peut pas être un contact quel qu'il soit puisque laverie ls nous dit que le disjoncteur qui saute n'est pas différentiel , dans un contact il n'y a pas de court jus possible, il faut des infos précises laverie ls car si toi même n'est pas sur qu'un programme est enclenché çà va pas être de la tarte un dépannage en ligne

Hors ligne

#13 06-03-2009 20:13:07

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 722

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

je ne connais pas cette machine mais normalement il doit y avoir un petit fusible derrière la machine peut être hs peut être normal que le disjoncteur disjoncte en le r enclenchant ??


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#14 07-03-2009 09:16:42

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

D'après mes constatation
C'est le contacteur télemecanique (Petite vitesse) du moteur qui fait tout disjoncter

Hors ligne

#15 07-03-2009 09:45:06

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

peux tu etre plus précis, contacteur télémécanique du moteur de quoi?

Carrément le moteur electrique 380 V ou alors un micro moteur du programmateur ?

Donc, elle ne disjonctait que quand tu enclenchais un programme?

Hors ligne

#16 07-03-2009 11:42:43

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

puisque çà vient du contacteur lavage y a deux solutions , ou bien c'est ta bobine de contacteur qui est grillée et donc celle ci fait tout sauter lorsqu'on l'alimente en courant , mais a ce moment la ton contacteur ne doit pas s'enclencher

ou alors

lorsque contacteur s'enclenche çà fait sauter ce qui indiquerait que c'est ton moteur qui est HS enroulement grillé
tu peux essayer d'appuyer toi même sur le contacteur lavage soit en débranchant la bobine soit en amenant ton programme a la position arrêt et tu mes le jus après t'appuie manuellement (attention avec un tourne vis quand même pour pas te prendre une chataigne) sur le contacteur lavage si çà saute c'est le moteur si çà saute pas de grosses chances que ce soit la bobine contacteur

Dernière modification par hhorme (07-03-2009 11:46:25)

Hors ligne

#17 07-03-2009 12:43:13

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

hhorme a écrit :

puisque çà vient du contacteur lavage y a deux solutions , ou bien c'est ta bobine de contacteur qui est grillée et donc celle ci fait tout sauter lorsqu'on l'alimente en courant , mais a ce moment la ton contacteur ne doit pas s'enclencher

ou alors

lorsque contacteur s'enclenche çà fait sauter ce qui indiquerait que c'est ton moteur qui est HS enroulement grillé
tu peux essayer d'appuyer toi même sur le contacteur lavage soit en débranchant la bobine soit en amenant ton programme a la position arrêt et tu mes le jus après t'appuie manuellement (attention avec un tourne vis quand même pour pas te prendre une chataigne) sur le contacteur lavage si çà saute c'est le moteur si çà saute pas de grosses chances que ce soit la bobine contacteur

J'ais débranché le cable moteur petite rotation, j'ais appuyé sur le contacteur manuelement est la il y a eu un flach dans le contacteur

Pour info le moteur tourne corrrectement en vitesse rapide

Tu pense que ca peut venir du moteur quand mème ?

Dernière modification par laveries.L.S (13-09-2010 18:04:44)

Hors ligne

#18 07-03-2009 16:23:08

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

laveries.L.S a écrit :
PHENIX a écrit :

Bonjour

Vérifiez l'électro aimant de vérouillage de  porte.

Apparament ca ne vient pas de ca
Car j'ais demandé de laisser la porte ouverte et ca disjoncte quand meme

c'est un court circuit sur ton alimentation électrique
certainement dans le domino de raccordement
la machine ne peut pasdisjoncter porte ouverte

Dernière modification par frigant (07-03-2009 16:24:42)


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#19 07-03-2009 18:07:28

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

frigant a écrit :
laveries.L.S a écrit :
PHENIX a écrit :

Bonjour

Vérifiez l'électro aimant de vérouillage de  porte.

Apparament ca ne vient pas de ca
Car j'ais demandé de laisser la porte ouverte et ca disjoncte quand meme

c'est un court circuit sur ton alimentation électrique
certainement dans le domino de raccordement
la machine ne peut pasdisjoncter porte ouverte

Non pas de court circuit au niveau alimentation

Hors ligne

#20 13-09-2010 17:56:37

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 753

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

laveries.L.S a écrit :
frigant a écrit :
laveries.L.S a écrit :

Apparament ca ne vient pas de ca
Car j'ais demandé de laisser la porte ouverte et ca disjoncte quand meme

c'est un court circuit sur ton alimentation électrique
certainement dans le domino de raccordement
la machine ne peut pasdisjoncter porte ouverte

Non pas de court circuit au niveau alimentation

et alors la réponse est .............

Hors ligne

#21 13-09-2010 18:01:21

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 874

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

olivierdelabas a écrit :
laveries.L.S a écrit :
frigant a écrit :

c'est un court circuit sur ton alimentation électrique
certainement dans le domino de raccordement
la machine ne peut pasdisjoncter porte ouverte

Non pas de court circuit au niveau alimentation

et alors la réponse est .............

Le problème venait bien de l'inverseur
Mon frère n'avait pas bien branché les nouveaux inverseur Ipso (inverseur électronique) par rapport à l'ancien inverseur à came rouge

Dernière modification par laveries.L.S (13-09-2010 18:03:49)

Hors ligne

#22 13-09-2010 19:36:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 753

Re : Ipso 5kg de 1980 eau chaude - Fais que te disjoncter

merci pour la reponse

Hors ligne

Pied de page des forums