Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2009 16:02:01

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Rachat des murs

Ça ne serais pas plus judicieux de racheter les murs de notre laverie car le loyer est une charge importante dans notre activité on paye tout les mois se fameux loyer et en fin de compte c'est de l'argent perdu . Donc pour racheter les murs il faut créer une sci c'est cela !  Part contre le prix des murs €€€€€€€€€€€€€€€€€€    donc il faut voir le propriétaire pour lui demander éventuellement si il vend ? 
Quelqu'un sur le forum peut donner des renseignements pour la vente, sur les lois ,les aides éventuels ,si il y a des travaux à faire les aides de l'état car ancien je croit qu'on à plus d'avantage part rapport à du neuf ,je me trompe peut être la ??

Merci de votre aide wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#2 22-02-2009 17:12:31

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Rachat des murs

si le prix de vente proposé par le vendeur est raisonnable, il ne faut pas hésiter à acheter les murs. Personnellement j'ai glissé un petit mot à mon propriétaire en lui disant s'il pense vendre, qu'il me consulte. Par contre je n'ai aucune idée sur son estimation.

Si l'immeuble est ancien, ça se percutera sur le prix de vente (baisse).

Par contre les aides, je ne pense pas qu'il y a des aides particulières de l'état. C'est une opération de cession commerciale comme tant d'autres.

Hors ligne

#3 22-02-2009 17:21:25

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Rachat des murs

j'ai cru comprendre que les murs se vendaient pour une somme équivalent à environ 120 mois de loyer, ça peut être une bonne base de discussion

Hors ligne

#4 22-02-2009 17:23:06

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Rachat des murs

ABDEL91 a écrit :

si le prix de vente proposé par le vendeur est raisonnable, il ne faut pas hésiter à acheter les murs. Personnellement j'ai glissé un petit mot à mon propriétaire en lui disant s'il pense vendre, qu'il me consulte. Par contre je n'ai aucune idée sur son estimation.

Si l'immeuble est ancien, ça se percutera sur le prix de vente (baisse).

Par contre les aides, je ne pense pas qu'il y a des aides particulières de l'état. C'est une opération de cession commerciale comme tant d'autres.

en tant que locataire, vous etes prioritaire pour l'achat des murs, votre propriétaire doit donc vous contacter s'il désire vendre.

Hors ligne

#5 22-02-2009 17:26:35

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : Rachat des murs

lav75 a écrit :

j'ai cru comprendre que les murs se vendaient pour une somme équivalent à environ 120 mois de loyer, ça peut être une bonne base de discussion

c'est ce que l'on m'a dit egalement  la base est sur 10 ans de loyer pour un immeuble en bon etat

Hors ligne

#6 22-02-2009 17:35:34

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Rachat des murs

ya pas de rêgle concernant la valeur des murs , il faut d'abord une offre , c'est a dire qu'il faut déjà que le proprio ait envie de vendre, et ensuite il faut une demande donc un acquéreur !
après çà;  tout est négociation et il faut trouver un prix qui contente les deux , mais actuellement si vous trouvez des murs commerciaux qui se vendent a a 10 ou même 12 fois le montant du loyer faites signe par ce que çà m'intéresse , actuellement les prix sont bien au dessus de ce rapport locatif ;

maintenant pour ce qui est des aides a l'acquisition de murs commerciaux? yen a pas , çà se comprend on va pas donner du pognon a un gars pour qu'il s'enrichisse , mais l'avantage si tu est propriétaire des murs via une SCI par exemple , c'est que tu peux t'appliquer un loyer très élevé qui sera soumis a l'imposition sur les revenus fonciers , et donc ce sera autant qui sera déduit de ton BIC et soumis au RSI , l'imposition sur le foncier étant plus avantageuse que sur les entreprises

Hors ligne

#7 22-02-2009 17:59:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Rachat des murs

chrisperpi a écrit :

en tant que locataire, vous etes prioritaire pour l'achat des murs, votre propriétaire doit donc vous contacter s'il désire vendre.

attention chrisperpi, cette option n'est pas valable pour un bien commercial !!

Hors ligne

#8 22-02-2009 18:07:34

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Rachat des murs

Et quant il y à un appartement dans le bail commercial comment ça se passe ?   Il est inclut l'appartement dans la vente ?
Faut que je voit ça avec l'agence car il y à eux pas mal de travaux dans la laverie et dans l'appartement faut qu'il en prenne compte car se local n'aurai jamais été louer sans ces fameux travaux .Faut que je me renseigne après de l'enciéne propriétaire,et ci il le faut elle pourra se déplacer pour pouvoir avoir plus d'emprise devant le propriétaire et l'agence .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 22-02-2009 20:21:44

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Rachat des murs

excuse moi st louis mais si ton habitation est rattachée au bail commercial il y a de forte chance que ce soit les règle commerciales qui s'appliquent , mais quoi qu'il en soit que tu ai fait des travaux ou pas dans le local commercial cela  n'a absolument aucun impact , car le fond de commerce t'appartient , et donc le jour ou tu le revendra c'est bel et bien toi qui va tirer bénéfice de ces améliorations et non ton proprio ,

enfin pose lui la question et je te souhaite d'arriver a le convaincre;  mais pour moi vendre un mur commercial avec un locataire qui paye bien çà équivaut à vendre la poule aux oeufs d'or et perso je vendrai pas tant que la situation est comme çà

Dernière modification par hhorme (22-02-2009 20:24:09)

Hors ligne

#10 22-02-2009 20:42:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Rachat des murs

hhorme a écrit :

excuse moi st louis mais si ton habitation est rattachée au bail commercial il y a de forte chance que ce soit les règle commerciales qui s'appliquent , mais quoi qu'il en soit que tu ai fait des travaux ou pas dans le local commercial cela  n'a absolument aucun impact , car le fond de commerce t'appartient , et donc le jour ou tu le revendra c'est bel et bien toi qui va tirer bénéfice de ces améliorations et non ton proprio ,

enfin pose lui la question et je te souhaite d'arriver a le convaincre;  mais pour moi vendre un mur commercial avec un locataire qui paye bien çà équivaut à vendre la poule aux oeufs d'or et perso je vendrai pas tant que la situation est comme çà

Un peut compliquer mon histoire hhorme  car le propriétaire de mon commerce à aussi ceux qui sont à coter du mien,donc j'ai crut comprendre à une certaines époque que je suis obliger d'acheter les murs des autres commerces pour pouvoir éventuellement acheter les murs de mon commerce??   En fin de compte je pense que l'ensemble ne peut pas ce vendre séparément .Donc pour toi le propriétaire na pas intérêt à vendre vue le contex actuel !   Oui car apparemment c'est de l'ancien ,et ci un promoteur arrive genre bouye avec un gros chèque là part contre ??

Dernière modification par st louis 78 (22-02-2009 20:45:15)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 22-02-2009 21:04:03

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Inscription : 24-04-2008
Messages : 374
Site Web

Re : Rachat des murs

je suis en discustin avec mon proprio pour les mr mais il en veut cher. je vais faire passer une agence pour estimer le bien et on veras aprés.


Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

Hors ligne

#12 22-02-2009 21:37:17

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Rachat des murs

et puis vu le contexte, il faut peut-être attendre car les prix de l'immobilier sont plutôt sur une pente descendante...

Hors ligne

#13 22-02-2009 22:01:28

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Rachat des murs

J'ai demandé il y a un mois à mon proprio de racheter les murs car je trouve les prix du loyer excessif , même si dans le quartier que je suis, je suis légèrement au dessus.
La règle de 10 fois le loyer apparemment est toujours d'actualité ( mon propriétaire est marchand de bien, je pense qu'il connait bien le truc), mais je lui ai dit qu'il fallait estimer quand même car ça faisait trés cher à racheter quand même pour un local commercial)
Malheureusement, la réponse est négative car il me dit qu'en ce moment, il n'a aucun intérêt à vendre , l'immobilier est en baisse , et forcement, il faut bien avouer que quand on a un locataire qui paie tous les mois , pourquoi lui vendre les murs !!

Je pense qu'actuellement, ce sera dur de pouvoir racheter les murs de son commerce.

En tout cas , je vous le souhaite, pour moi c'est cramé pour le moment !!!;)

Hors ligne

#14 23-02-2009 05:36:17

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Rachat des murs

chrisperpi a écrit :
ABDEL91 a écrit :

si le prix de vente proposé par le vendeur est raisonnable, il ne faut pas hésiter à acheter les murs. Personnellement j'ai glissé un petit mot à mon propriétaire en lui disant s'il pense vendre, qu'il me consulte. Par contre je n'ai aucune idée sur son estimation.

Si l'immeuble est ancien, ça se percutera sur le prix de vente (baisse).

Par contre les aides, je ne pense pas qu'il y a des aides particulières de l'état. C'est une opération de cession commerciale comme tant d'autres.

en tant que locataire, vous etes prioritaire pour l'achat des murs, votre propriétaire doit donc vous contacter s'il désire vendre.

tu es sur ?
je ne savais pas que cela existait sur un bail commercial.

Hors ligne

#15 23-02-2009 17:28:02

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Rachat des murs

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

La règle de 10 fois le loyer apparemment est toujours d'actualité ( mon propriétaire est marchand de bien, je pense qu'il connait bien le truc), mais je lui ai dit qu'il fallait estimer quand même car ça faisait trés cher à racheter quand même pour un local commercial)
Malheureusement, la réponse est négative car il me dit qu'en ce moment, il n'a aucun intérêt à vendre

tu vois laverie des majot ?? tu confirme ce que j'ai écrit plus haut,   ton proprio est marchand de bien , tu propose plus que 10 fois le montant annuel des loyers , et il ne veut pas vendre a un si petit prix , pourtant un marchand de bien vit des transactions immobilières  donc si c'est la règle comme il dit qu'il l'applique !

De plus il argumente qu'il vend pas parce que l'immobilier est en baisse ; ce qui veut dire que lorsque çà remontera s'il vend ? il vendra encore plus cher donc la fameuse rêgle des 10 fois le montant du loyer est plus une règle dont tout le monde parle mais que je n'ai jamais vu utilisée ou alors sur des biens pourris ou y a tout a refaire !

pensez vous qu'a paris des murs commerciaux  qui se louent 1000 euro soit achetable a 120000 euro ?? j'y crois pas une seconde !

je me suis laissé dire récemment que pour évaluer les biens des gens,  le fisc utilise la règle des 4%
en gros un bien qui rapporte 700 euro de loyer mensuel , soit 8400 par an vaut a leur yeux  8400 X 100 et divisé par 4 , soit environ 210000 euro;  c'est plus réaliste déjà non ?

Dernière modification par hhorme (23-02-2009 17:29:16)

Hors ligne

#16 23-02-2009 18:40:34

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Rachat des murs

en effet, dès que l'on regarde un peu les prix, cette règle ne tient pas. A Paris, le loyer comme les prix sont similaires à ceux des baux d'habitation ou d'appartements à vendre. Je ne pense pas que la règle soit mauvaise en soi: le fait qu'elle ne s'applique pas (ou plus) montre peut-être tout bêtement que les prix de l'immobilier sont largement surévalués alors même que les CA des commerces n'ont pas suivi la même pente ascendante depuis le début de la bulle immobilière.

Hors ligne

#17 23-02-2009 19:10:47

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Rachat des murs

hhorme a écrit :

excuse moi st louis mais si ton habitation est rattachée au bail commercial il y a de forte chance que ce soit les règle commerciales qui s'appliquent , mais quoi qu'il en soit que tu ai fait des travaux ou pas dans le local commercial cela  n'a absolument aucun impact , car le fond de commerce t'appartient , et donc le jour ou tu le revendra c'est bel et bien toi qui va tirer bénéfice de ces améliorations et non ton proprio ,

enfin pose lui la question et je te souhaite d'arriver a le convaincre;  mais pour moi vendre un mur commercial avec un locataire qui paye bien çà équivaut à vendre la poule aux oeufs d'or et perso je vendrai pas tant que la situation est comme çà

Bonjour hhorme,
oui tu as tout à fait raison !!! wink
Du coup, je vais revoir ma position car travailler pour engraisser le porte monnaie ( j'ai un loyer de 920 € quand même !!!) d'une personne ne fait pas partie de mes futurs projets.
Je ne sais pas si votre proprio a fait la hausse annuel suivant l'indice de la construction, mais 2009 est sévère !!! environ 8% , ca craint quand même !! mad

Hors ligne

#18 23-02-2009 19:42:20

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Rachat des murs

chrisperpi a écrit :
ABDEL91 a écrit :

si le prix de vente proposé par le vendeur est raisonnable, il ne faut pas hésiter à acheter les murs. Personnellement j'ai glissé un petit mot à mon propriétaire en lui disant s'il pense vendre, qu'il me consulte. Par contre je n'ai aucune idée sur son estimation.

Si l'immeuble est ancien, ça se percutera sur le prix de vente (baisse).

Par contre les aides, je ne pense pas qu'il y a des aides particulières de l'état. C'est une opération de cession commerciale comme tant d'autres.

en tant que locataire, vous etes prioritaire pour l'achat des murs, votre propriétaire doit donc vous contacter s'il désire vendre.

Pas du tout le locataire n'est pas prioritaire en commercial!
Un propriétaire peut vendre sans même prévenir son locataire


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#19 23-02-2009 21:31:22

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Rachat des murs

SOS LAVERIE a écrit :
chrisperpi a écrit :
ABDEL91 a écrit :

si le prix de vente proposé par le vendeur est raisonnable, il ne faut pas hésiter à acheter les murs. Personnellement j'ai glissé un petit mot à mon propriétaire en lui disant s'il pense vendre, qu'il me consulte. Par contre je n'ai aucune idée sur son estimation.

Si l'immeuble est ancien, ça se percutera sur le prix de vente (baisse).

Par contre les aides, je ne pense pas qu'il y a des aides particulières de l'état. C'est une opération de cession commerciale comme tant d'autres.

en tant que locataire, vous etes prioritaire pour l'achat des murs, votre propriétaire doit donc vous contacter s'il désire vendre.

Pas du tout le locataire n'est pas prioritaire en commercial!
Un propriétaire peut vendre sans même prévenir son locataire

De toute façon le propriétaire est propriétaire de ces murs donc il fait qui veut rien ne l'empêche de nous le dire ,part contre si il veut récupérer le local la c'est autre chose car il faut qu'il paye la valeur du fond et plus des indemnité plus les préjudice subi car il y à aussi perte d'exploitation du commerce ,il peut même le récupèrer pour faire des habitations . En fin de compte ont est tributaire de lui .

Dernière modification par st louis 78 (23-02-2009 21:33:13)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#20 23-02-2009 21:33:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Rachat des murs

SOS LAVERIE a écrit :

Pas du tout le locataire n'est pas prioritaire en commercial!
Un propriétaire peut vendre sans même prévenir son locataire

oui j'ai pas répondu sur cet aspect de la question mais je suis d'accord avec çà , cette règle ne s'applique qu'aux baux d'habitation

Hors ligne

#21 23-02-2009 23:53:56

houss76
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 96

Re : Rachat des murs

Exact, pas de droit de préemption en matière commercial, cependant on peut signé avec le bailleur un pacte de préférence( en gros ça donne une priorité au locataire si il veut acquérir le bien, et le locataire peut meme  ce substituer a un tiers acquéreur d'après une jurisprudence récente)

En ce qui concerne le prix du local, du coté de chez moi on trouve de tous, et je pense que c'est un peu partout pareil, mais c'est vrai quand il y a un fort loyer, généralement les murs sont plus cher.
Dans l'ancien il n'y a pas de d'aide financière, dans le neuf la TVA est a 5.5% et les frais de notaire réduit.
Concernant les frais après vente, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien vérifier la dernière assemblée générale de copro, si il ont prévu des travaux, généralement ce qui est couteux (ravalement de façade, toiture), la taxe foncière( mais on la paye déja.
A privilégier les petites copropriétés.
Si il y a un appartement dans le bail soit le proprio refait une division(assez complexe dans une copro et couteux, car doit passer devant le notaire, remettre un compteur individuel en elec etc....)
Le meilleur investissement est un remboursement en 10 ans, maintenant si vous pouvez sur 15 ans c'est très bien aussi. Sachant que meme si vous vendez le fond il vous restera toujour le loyer pour rembourser le crédit.
Pour acheter pas obliger d'avoir une SCI, on peut très bien acheter en nom propre, et les banquier prete si les bilans sont bon, et surtout si on a un apport conséquent.
Pour saint louis , si ton proprio a tous les commerces a coté, je pense le haut aussi, si il est obligé de tous vendre ça veut dire que les lots ne sont pas divisés ce qui est possible dans les immeuble de moinde 6 lots, au dela on est obligé d'avoir un réglement de copro, mais par contre ton proprio peut te vendre juste ton local, en divisant ses lots en créant un réglement de copro etc.. tous ça ce fait avec notaire et géomètre.


Bref pour finir, si votre activité peut rembourser un crédit, et si les mur sont a vendre, n'hésité surtout pas a acheter.

Hors ligne

#22 24-02-2009 11:18:14

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Rachat des murs

houss76 a écrit :

Exact, pas de droit de préemption en matière commercial, cependant on peut signé avec le bailleur un pacte de préférence( en gros ça donne une priorité au locataire si il veut acquérir le bien, et le locataire peut meme  ce substituer a un tiers acquéreur d'après une jurisprudence récente)

En ce qui concerne le prix du local, du coté de chez moi on trouve de tous, et je pense que c'est un peu partout pareil, mais c'est vrai quand il y a un fort loyer, généralement les murs sont plus cher.
Dans l'ancien il n'y a pas de d'aide financière, dans le neuf la TVA est a 5.5% et les frais de notaire réduit.
Concernant les frais après vente, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien vérifier la dernière assemblée générale de copro, si il ont prévu des travaux, généralement ce qui est couteux (ravalement de façade, toiture), la taxe foncière( mais on la paye déja.
A privilégier les petites copropriétés.
Si il y a un appartement dans le bail soit le proprio refait une division(assez complexe dans une copro et couteux, car doit passer devant le notaire, remettre un compteur individuel en elec etc....)
Le meilleur investissement est un remboursement en 10 ans, maintenant si vous pouvez sur 15 ans c'est très bien aussi. Sachant que meme si vous vendez le fond il vous restera toujour le loyer pour rembourser le crédit.
Pour acheter pas obliger d'avoir une SCI, on peut très bien acheter en nom propre, et les banquier prete si les bilans sont bon, et surtout si on a un apport conséquent.
Pour saint louis , si ton proprio a tous les commerces a coté, je pense le haut aussi, si il est obligé de tous vendre ça veut dire que les lots ne sont pas divisés ce qui est possible dans les immeuble de moinde 6 lots, au dela on est obligé d'avoir un réglement de copro, mais par contre ton proprio peut te vendre juste ton local, en divisant ses lots en créant un réglement de copro etc.. tous ça ce fait avec notaire et géomètre.


Bref pour finir, si votre activité peut rembourser un crédit, et si les mur sont a vendre, n'hésité surtout pas a acheter.

Ok merci  Houss 76   Pour ces renseignements fort utille


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums