Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2009 11:32:56

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

CONTROLAV Je t'aime!

Yesssss we can!

Depuis quelques semaines, nous avions un fraudeur dans la laverie qui arrivait à mettre d'autres jetons que les miens dans les machines. J'ai trouvé la firme qui les fabriquait et malheureusement, ils sont très répandus (même sur ebay). Vu que le gars ne payait pas, il utilisait toujours les machines à 2 ou 3 jetons, tant qu'à faire...

Je me renseigne pour le changement de mes monnayeurs : 200€ pièces, soit presque 3.000€ pour toutes mes machines. Une centrale me reviendrait encore plus chère. Bref, pas la gloire et la rage de me faire rouler.

Ce matin, je me connecte sur ma video surveillance (système controlav vous l'aurez compris) et j'avise un type qui remplit les 4 grosses machines. Normalement, 9 jetons en tout. Je ne le vois pas au distributeur de jetons et lorsqu'il introduit ceux-ci, ils ne rentrent pas bien et il donne des grand coups dans les monnayeurs. Je décide d'enregistrer et de prendre quelques photos.
J'appelle mon associé pour qu'il aille vérifier illico les bacs à jetons des machines et bingo, y'a que des jetons frauduleux! smile
Appel aux flics qui rappliquent dare dare et se planquent. Le mec est pris en train de vider ses machines, la tête dans le tambour. J'ai assisté à toute la scène de mon bureau, hilare. big_smile
Je jubile.
Je sautille de joie.
Ca ne veut pas dire qu'un autre ne recommencera pas ou que je n'aurai pas des représailles mais je suis content quand même.   

Bon WE à tous! Moi ce soir, je vais boire un coup pour fêter ça!


photo : l'arrestation. Le type (au centre) ne sait plus trop ou se mettre et tripote piteusement ses chaussettes.

68327fc92378463507811102e4b82d32.jpg

Dernière modification par cochise (30-01-2009 11:34:47)

Hors ligne

#2 30-01-2009 11:53:45

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Je suis sincèrement content pour toi, car ces personnes là ne respectent rien.
Déjà que c'est pas évident de gérer les actes de vandalisme de certain , ou tout simplement le respect des lieux, alors là si ils ne paient pas !!!! mad
Au moins celui là ne se posera plus la question si c'est une vrai ou fausse caméra !!! lol

Hors ligne

#3 30-01-2009 13:46:03

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : CONTROLAV Je t'aime!

cochise a écrit :

Yesssss we can!

Depuis quelques semaines, nous avions un fraudeur dans la laverie qui arrivait à mettre d'autres jetons que les miens dans les machines. J'ai trouvé la firme qui les fabriquait et malheureusement, ils sont très répandus (même sur ebay). Vu que le gars ne payait pas, il utilisait toujours les machines à 2 ou 3 jetons, tant qu'à faire...

Je me renseigne pour le changement de mes monnayeurs : 200€ pièces, soit presque 3.000€ pour toutes mes machines. Une centrale me reviendrait encore plus chère. Bref, pas la gloire et la rage de me faire rouler.

Ce matin, je me connecte sur ma video surveillance (système controlav vous l'aurez compris) et j'avise un type qui remplit les 4 grosses machines. Normalement, 9 jetons en tout. Je ne le vois pas au distributeur de jetons et lorsqu'il introduit ceux-ci, ils ne rentrent pas bien et il donne des grand coups dans les monnayeurs. Je décide d'enregistrer et de prendre quelques photos.
J'appelle mon associé pour qu'il aille vérifier illico les bacs à jetons des machines et bingo, y'a que des jetons frauduleux! smile
Appel aux flics qui rappliquent dare dare et se planquent. Le mec est pris en train de vider ses machines, la tête dans le tambour. J'ai assisté à toute la scène de mon bureau, hilare. big_smile
Je jubile.
Je sautille de joie.
Ca ne veut pas dire qu'un autre ne recommencera pas ou que je n'aurai pas des représailles mais je suis content quand même.   

Bon WE à tous! Moi ce soir, je vais boire un coup pour fêter ça!

photo : l'arrestation. Le type (au centre) ne sait plus trop ou se mettre et tripote piteusement ses chaussettes.

http://images4.hiboox.com/images/0509/6 … b82d32.jpg

c bien je suis content pour toi  mai en france je crois pas que la police deplace pour ça  mais bon


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#4 31-01-2009 04:47:29

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : CONTROLAV Je t'aime!

En france la police se déplace quand tu dis que le type est par terre et que s'il se relève, tu l'assommes, la ils arrivent assez rapidement...

Hors ligne

#5 31-01-2009 09:09:02

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Ils te disent que c'est une affaire purement commerciale, et qu'ils n'ont pas à intervenir !

Hors ligne

#6 31-01-2009 09:36:42

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Désolé, c'est du vol! Commerce ou pas. Quand quelqu'un vole à l'étalage, c'est pareil.

Hors ligne

#7 31-01-2009 11:30:30

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : CONTROLAV Je t'aime!

cochise a écrit :

Désolé, c'est du vol! Commerce ou pas. Quand quelqu'un vole à l'étalage, c'est pareil.

c la france mon ami


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#8 31-01-2009 13:03:11

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : CONTROLAV Je t'aime!

radka-montpellier a écrit :

c la france mon ami

faut surtout pas généraliser.........

Hors ligne

#9 31-01-2009 13:05:35

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : CONTROLAV Je t'aime!

La police ouvre une enquete plus façilement si on a un un enregistrement à montrer, qui prouve le flagrand délit.

Hors ligne

#10 01-02-2009 07:42:49

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Inscription : 24-04-2008
Messages : 374
Site Web

Re : CONTROLAV Je t'aime!

moi j'ai ce probleme avec des pieces de deux bats (Thailande) qui resemble comme deux goute d'eau a notre piece de deux euro. j'ai pas encore chopé le mec mais il va passer un sal quart d'heure si je tombe sur lui.
suis content pour toi cochise


Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

Hors ligne

#11 01-02-2009 08:31:43

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : CONTROLAV Je t'aime!

smass0412

il faut changer ton monnayeur, tu doit avoir un ancien modéle, si tu est comme moi impulsif j'éspére que tu ne tombera pas sur lui

La société GTI qui gére les monnayeurs mars a corrigé ce probléme sur ces nouveaux monnayeurs et sur les anciens ne pouvait pas corriger ce probléme car la plupart avait déja reçu une modif lors du passage du franc......

Hors ligne

#12 01-02-2009 09:08:32

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 304

Re : CONTROLAV Je t'aime!

moi aussi j'avais ce soucis ( quelques pieces indiennes je crois ou thailande?) et j'ai changé le monnayeur. Depuis j'ai aucun probleme

Hors ligne

#13 02-02-2009 05:49:21

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Un jour un client me signale que mon distributeur de jetons ne prend pas les pièces de 2€. Je vérifie avec lui et je remarque que la pièce qu'il avait, bien que très semblable, est étrangère (asiatique je pense, donc probablemet thailandaise). Mon monnayeur la refusait, heureusement.
Les nouveaux monnayeurs électroniques sont infaillibles parait il.

Hors ligne

#14 04-03-2009 10:24:09

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Si votre monnayeur accepte les bath ou n'importe quel jeton le fraudeur n'est pas attaquable au niveau de la justice du moment qu'il ne vandalise pas ce monnayeur où qu'il ne se sert pas d'une astuce genre fil de pêche. Cela a fait plusieurs fois jurisprudence à la poste quand les bath passaient dans leur changeur. Ils ont été obligé de les mettre HS un certain moment et les fraudeurs n'ont rien eu. Le bath n'étant pas de leur fabrication.
C'est à vous de changer votre monnayeur ou d'attaquer le fournisseur s'il n'a pas d'alternative à ce monnayeur.

Le client il met une pièce euro ou non ça marche ce n'est pas de sa faute.
Si vous donnez un bath à votre boulangère et que celle-ci l'accepte sans vérifier et qu'elle s'en apercoit après, vous n'êtes pas attaquable, les pièces sont ressemblantes vous avez le droit de vous tromper aussi.


Je crois que certains feraient de même sur les horodateurs ou péages d'autoroute !

Dernière modification par SOS LAVERIE (04-03-2009 10:29:17)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#15 05-03-2009 07:10:52

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Oui, ok quand il s'agit d'erreur mais quand quelqu'un n'achète pas de jetons et vient avec d'autres différents plein ses poches, je ne suis pas sur. Je vous tiendrai au courant puisque maintenant, c'est dans les mains de la Justice.

Hors ligne

#16 05-03-2009 08:55:29

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Comme je vous dis tout le monde peut se tromper et la loi n'interdit pas d'avoir des jetons dans sa poche qu'il ne viennent pas de votre laverie et il jouera la mauvaise foi surtout s'il a un bon avocat.
Vos monnayeurs acceptent les jetons qu'il a dans sa poche donc il n'y a pas fraude, c'est à vous d'avoir des monnayeurs qui refusent ces jetons car votre laverie peut très bien être une chaîne de laveries qui accepte des jetons venant d'autres laveries.
Sinon il pourra jouer sur le fait que vous faîtes de l'incitation à la fraude avec vos monnayeurs non conforme
J'espère pour vous qu'il n'a pas fait de garde à vue car il pourrait même porter plainte en tout cas c'est ce que je ferais si j'étais un voyou intelligent.

Dernière modification par SOS LAVERIE (05-03-2009 09:12:51)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#17 05-03-2009 12:17:44

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Sans faire de procès d'intention, la police peut se baser sur une intention délictuelle affirmée.
Meme si dans les faits la reconnaissance d'une faute est difficile a prouver.
Et on ne fait pas de garde a vue pour utilisation de jetons en place de pièces (hhh).

Hors ligne

#18 05-03-2009 17:07:40

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : CONTROLAV Je t'aime!

perso ya quelques années j'ai été fracturé une dizaine  de fois en 3/4 mois sur l'une de mes laveries , on a fini par choper la ptite racaille qui faisait çà avec ses potes ! il avaient même cassé les cloisons techniques pour passer derrière , il avaient cassé 3 ou 4 fois mon changeur de monnaie etc etc ! lorsque les flics l'ont attrapé avec les empreintes il est passé au tribunal pour enfant de lyon , j'ai vu le PV de comparution il passait pour au moins 50 autres délits du mme genre,

pour tout çà il avait été condamné a nous versé 1000 francs (150 €) de dommage et intérêt et 30 h de TIG , charge a moi de payer l'huissier chargé de poursuivre ses parents insolvable !

alors c'était juste pour illustrer votre conversation mais je crois que le fraudeur aux jetons n'ira pas en prison smile

Hors ligne

#19 05-03-2009 21:22:31

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : CONTROLAV Je t'aime!

je ne sais pas en belgique comment ça se passe,mais en france il ne risque rien

Hors ligne

#20 06-03-2009 12:23:31

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Je sais bien qu'il n'ira pas en prison. Il n'a surement pas fait de garde à vue. Il a été auditionné et il s'est payé une grosse frayeur et une belle honte aussi. Et sa copine qui est venu chercher le linge après aussi. Le but pour moi était que cela cesse et c'est ce qui s'est passé. Et j'espère que ca se racontera dans le quartier. Je veux pas mettre un mec en taule pour ça mais fallait pas jouer avec mes pieds wink

Hors ligne

#21 06-03-2009 13:12:36

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : CONTROLAV Je t'aime!

hhorme a écrit :

perso ya quelques années j'ai été fracturé une dizaine  de fois en 3/4 mois sur l'une de mes laveries , on a fini par choper la ptite racaille qui faisait çà avec ses potes ! il avaient même cassé les cloisons techniques pour passer derrière , il avaient cassé 3 ou 4 fois mon changeur de monnaie etc etc ! lorsque les flics l'ont attrapé avec les empreintes il est passé au tribunal pour enfant de lyon , j'ai vu le PV de comparution il passait pour au moins 50 autres délits du mme genre,

pour tout çà il avait été condamné a nous versé 1000 francs (150 €) de dommage et intérêt et 30 h de TIG , charge a moi de payer l'huissier chargé de poursuivre ses parents insolvable !

alors c'était juste pour illustrer votre conversation mais je crois que le fraudeur aux jetons n'ira pas en prison smile

Faut pas s'etonner que quelques fois, certaines personnes pètent des plombs quand même.
C'est toi la victime et en plus c'est à toi de payer !!!
C'est lamentable mais notre système est fait comme ça, c'est démoralisant quand ça t'arrive.

Hors ligne

#22 06-03-2009 15:01:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : CONTROLAV Je t'aime!

il est clair que la solution controlav est très bonne , car a l'époque ce genre de contrôle était vraiment trop cher, j'avais eu une proposition pour  4 laveries et si ma mémoire est bonne çà coutait dans les 200 euro par mois et par local et avec un engagement sur 5 ans ,
maintenant il est clair qu'avec internet çà devient bien plus abordable !

Hors ligne

#23 06-09-2010 06:27:55

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : CONTROLAV Je t'aime!

Suite et fin. Le zigue, après avoir été convoqué à une sorte de conciliation, ne s'est pas présenté (en vacances au bled!) et le parquet abandonne les poursuites, ni plus, ni moins.
C'est ça le Belgistan (enfin, plus pour longtemps....)!
Bref, les flics font leur boulot mais ça ne suit pas au dessus, ca doit pas être encourageant.
Le but, qui était que le problème de faux-jetons s'arrête, est néanmoins atteint, c'est le principal (puis j'aurai bien rigolé quand même).

Hors ligne

#24 06-09-2010 06:44:10

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : CONTROLAV Je t'aime!

je remarque que entre la justice Française et Belge, il n'y a pas beaucoup de différençe , c'est assurant on n'est pas les seuls !!!

Hors ligne

#25 06-09-2010 10:08:59

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : CONTROLAV Je t'aime!

cochise, rien ne vaut le bon vieux manche de pioche....

Hors ligne

Pied de page des forums