Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2008 09:52:22

cheyenne28
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 11

y avez vous déjà penser?

Bonjour, avez vous déjà songer à monter une SCI dans votre montage juridique avant la création de votre laverie? Si je ne m'abuse, en montant une SCI, cette SCI peut faire la demande en tant qu'actionnaire majoritaire d'une personnalité moral pour une EURL ou une SARL. De cette façon, c'est la SCI responsable de la laverie, cela permet d'une part de différencier son patrimoine personnel qui ne sera donc pas saisissable par la banque et aussi de conserver son emploi car certains salarié et je pense surtout aux fonctionnaire qui ne peuvent cumulé un deuxieme emploi (mis a part la qualite de gérant non salarié pendant une durée de 2 ans maximum lors de la création d'entreprise) et par cette façon, avoir sa SCI ne gêne en rien avec son statut de déjà salarié, ensuite c'est la SCI qui est gérant de la laverie!!

    Vos avis?


!! En étude sérieuse de la création d'une laverie très Prochainement !! ...................

Hors ligne

#2 06-09-2008 11:23:45

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : y avez vous déjà penser?

sci égale société civile immobiliere, sert à acquérir des murs, ou part de titre de propriété.

un gérant doit être une personne physique.

la solution pour le fonctionnaire est simple, actionnaire totale de l'eurl et il lui faut trouver un gérant non appointé.

Hors ligne

#3 06-09-2008 17:52:11

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : y avez vous déjà penser?

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:47:39)

Hors ligne

#4 07-09-2008 08:50:57

cheyenne28
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 11

Re : y avez vous déjà penser?

Bonjour, merci pour vos réponses. En fait je suis fonctionaire et la loi me permet depuis un peu plus d'un an de créer mon entreprise tout en conservant mon emploi en étant gérant de la société sans être rémunéré. Cette fonction est valable un an, renouvelable 1 fois soit 2 ans au total. Passé ce délais je dois démissionner si je choisi de conserver mon entreprise pour en prendre l'activité de gérant au total en me rémunérant. Bien sûr, je n'ai pas envie de démissionner ou de revendre ma société dans le futur contre mon emploi sauf si je gagnais autant que maintenant !! Mais comme je le disais, on voulait ma femme et moi ouvrir une laverie à 2 et qu'elle, elle soit rémunéré !! Moi étant salarié, en restant actionnaire majoritaire (ou via une SCI je pensais) je n'étais pas sous le régime des salarié et n'avais pas besoin de cotiser aux différents organismes (sécu, chomage, retraite) puisque je suis déjà salarié de la fonction publique; par contre ma femme, elle sans emploi actuellement et actionnaire minoritaire elle aurait perçu un salaire qui lui aurait permis en plus d'être couvert socialement comme tout salairié!!

Alors je ne sais pas ce qui est le mieux car si je fais comme vous dites à 2 parts égalitaires, les 2 actionnaires seront EGALITAIRE et pas MINORITAIRE comme tu dit ? non?

Merci de m'expliquer le mieux à faire car je ne vois pas trop ce que vous entendez dans vos démarche.

      Cordialement et bon dimanche.


!! En étude sérieuse de la création d'une laverie très Prochainement !! ...................

Hors ligne

#5 07-09-2008 09:21:32

goran
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2008
Messages : 7

Re : y avez vous déjà penser?

Cheyenne,

Tu mélanges un peu tout.
Je te conseille les 2 ouvrages suivants :
-  SCI : http://www.eyrolles.com/Droit/Livre/978 … la-sci.php
- SARL : http://www.eyrolles.com/Droit/Livre/978 … l-eurl.php
Ils doivent t'apporter pas mal de réponses.

GM

Hors ligne

#6 07-09-2008 09:39:45

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : y avez vous déjà penser?

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:48:10)

Hors ligne

#7 07-09-2008 11:20:28

cheyenne28
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 11

Re : y avez vous déjà penser?

Merci pour vos réponses, je vais voir ces livres ptete directement chez le libraire avant de les acheter!!

   Je ne sais pas si on peut dire que je mélange tout, moi je me comprend, je pense que oui j'ai pas tout compris aussi car je ne suis pas un expert, mais je pensais simplement que une SCI pouvait tout simplement acheter une part majoritairement d'une SARL (la laverie ici en l'occurence) mais je sais bise que une EURL est une SARL à 1 actionnaire et 2 min pour la SARL et que ces formes juridique ne remplace pas la SCI qui elle n'est pas une societé commercial comme une laverie!! C'était juste pour que ça soit la SCI qui était Gérante de la SARL mon idée. Je vais voir tout ce que tu m'as dit. merci encore GORAN!

Quand à toi VIC merci également et oui on peut se tutoyer wink

Je n'ai pas dit que la loi m'évitais de cotiser aux différents organismes, j'ai dit que comme je ne suis pas salarié de mon entreprise et de plus suis majoritaire, je suis donc redevable pour etre couvert socialement de cotiser a la sécu, ..... pour les régimes à part (comme dans toute SARL ou EURL) mais ma femme elle puisque elle sera minoritaire et en plus salarié, elle cotisera naturellement dans ses charges salariales et patronales de sa paye!!

Pour ma part je suis le gérant mais suis couvert par ma paye de fonctionnaire actuelle (secu, chomage, retraite) c'est ça que je voulais dire. Maintenant ce que je ne voulais pas c'etait de ouvrir une entreprise et dans 2 ans je fais koi? la loi me dit "vous avez créer une entreprise, renouveler 1 an supplementeire, maintenant soit vous la fermé, vous la vendez, ou vous démissionner et devenez le gérant rémunéré de votre société" !! Mais moi je veux rester salarié dans mon job même au delas de 2 ans. Je ne suis pas sur de pouvoir avoir le droit de cumuler ces 2 fonctions!!!


       Toi tu as un job à mi-temps en plus de ta ou tes laveries?

  MErci de vos réponses et bon dimanche aussi.

Bye


!! En étude sérieuse de la création d'une laverie très Prochainement !! ...................

Hors ligne

#8 07-09-2008 13:52:00

goran
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2008
Messages : 7

Re : y avez vous déjà penser?

Attention, même si tu cotises déjà pour ta retraite, tu dois quand même payer en tant que gérant non salarié ... mais tu n'auras qu'une seule retraite ! :-(
Tu peux faire soit une SARL avec ta femme et c'est elle qui est gérante et toi actionnaire ou une eurl (avec les mêmes conditions).
Ce que tu expliques dans tes posts, s'apparente plus à une holding familiale ... mais à mon avis la holding est intéressante dans la reprise, la transmission ou lors que tu gères plusieurs entreprises différentes ... dans ce cas, c'est extrèmement intéressant pour les financements bancaires ... mais là on s'éloigne.
A mon avis (ce n'est que le mien), fait au plus simple.
Cordialement,


GM

Hors ligne

#9 07-09-2008 17:21:02

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : y avez vous déjà penser?

goran a écrit :

Attention, même si tu cotises déjà pour ta retraite, tu dois quand même payer en tant que gérant non salarié ... mais tu n'auras qu'une seule retraite !
GM

un gérant non salarié qui est salarié dans une autre entreprise ne cotise pas une deuxième fois, renseigne toi auprès de ton comptable.

Hors ligne

#10 07-09-2008 19:46:38

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : y avez vous déjà penser?

Pour ma part j'ai toujours cotiser même en étant salarié dans un Pressing (l'organic le min)   Gérant non Salarié


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 07-09-2008 19:54:19

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : y avez vous déjà penser?

Part contre le gérant majoritaire ne perçoit pas de feuille de paye ,par rapport à un salarier majoritaire .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 07-09-2008 21:11:27

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : y avez vous déjà penser?

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:49:24)

Hors ligne

#13 08-09-2008 21:53:01

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : y avez vous déjà penser?

Attention au montage financier via des SCI et autres.Il existe une arme terrible pour l'administration fiscale qui s'appelle l'abus de droit .
la SCI, c'est utile pour sortir les immobilisations de la Sté et envisager la transmission de son patrimoine via des donations,etc...
il faut faire simple ou être bien informé ou conseillé et là par expérience, j'ai rarement rencontré des fiscalistes pointus par contre des conseillers juridiques et autres avocats soucieux de facturer des montages et autres statuts limites... La serenité est à ce prix ou alors il faut lire et être abonné à la revue fiduciaire avec suivi de la jurisprudence et encore car l'environnement fiscal et civil évoluent très rapidement.


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

Hors ligne

#14 09-09-2008 07:09:22

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : y avez vous déjà penser?

Vic a écrit :

Salut Cheyenne,

Je ne connais pas les "avantages" qu'ont les fontionnaires pour ne pas cotiser aux différents organismes surtout en tant que gérant majoritaire.
Mais ce dont je suis sûr c'est que tu peux te mettre gérant égalitaire à 50/50 et de surcroît tu es bien minoritaire. Donc pas de cotisations aux différents organismes sauf si tu te verses un salaire. C'est pour cela que je disais, "te salaries pas pdt les première années".
Mais dans ton cas, si j'ai bien compris (parce que je viens de faire une nuit blanche lol), dans tous les cas, en tant que gérant tu ne cotises rien (majoritaire ou pas); donc ici un montage à 50/50 ou autre n'impacte en rien à ta situation.
L'important c'est que tu voulais salarier ton épouse pour qu'elle soit protégée socialement et là il n'y pas 36 soluces, soit elle a un bulletin de paie, soit elle est en nom propre ou EURL (gérante majoritaire) voire SARL (gérante majoritaire). Mais tu ne peux pas cumuler la fonction de gérance ne pas payer les cotisations obligatoires et être couvert socialement.

Bon barratin n'a aucune valeur smile et je t'invite à vérifier par toi même, surtout que cela fait longtemps que je n'ai plus pratiqué...

Cheyenne, ne te prends pas la tête, une laverie reste un commerce relativement simple et peu risqué. Si tu en as qu'une, demandes même à ta femme de trouver un boulot à mi-temps pour qu'elle soit couverte socialement et le reste du temps elle s'ocuppera de la laverie.
Tu ne feras pas 35h avec 1 laverie je te rassure...

Excuses moi pour le tutoiement, on est une famille non? lol
Bon dimanche!

L'analyse de vic est la bonne ! Avec un montage à 50/50 et toi comme gérant non salarié, ta femme salariée pour 10 ou 15 h/sem, et du temps pour un autre job.
Par contre il me semble que votre régime matrimoniale peu avoir une incidence, mais je ne sais plus à quel niveau ( à voir avec un notaire).

Hors ligne

#15 09-09-2008 07:45:05

goran
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2008
Messages : 7

Re : y avez vous déjà penser?

chrisperpi a écrit :
goran a écrit :

Attention, même si tu cotises déjà pour ta retraite, tu dois quand même payer en tant que gérant non salarié ... mais tu n'auras qu'une seule retraite !
GM

un gérant non salarié qui est salarié dans une autre entreprise ne cotise pas une deuxième fois, renseigne toi auprès de ton comptable.

Malheureusement si ... il y a un mimimum par an ... vu avec mon comptable et mon commissaire aux comptes.

GM

Hors ligne

#16 09-09-2008 09:34:11

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : y avez vous déjà penser?

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:50:11)

Hors ligne

#17 09-09-2008 09:39:24

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : y avez vous déjà penser?

l'avantage avec une sci
pas besoin de notaire pour etre "proprio"

Hors ligne

#18 09-09-2008 09:50:38

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : y avez vous déjà penser?

Bonjour   l'ancienne proprio du pressing ou j'ai travailler à vendu son pressing à l'époque (sci)  Donc pour le loyer ce n'est pas perdu vous êtes d'accort . A là revente le fond + Les murs .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 09-09-2008 11:16:21

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : y avez vous déjà penser?

goran a écrit :
chrisperpi a écrit :
goran a écrit :

Attention, même si tu cotises déjà pour ta retraite, tu dois quand même payer en tant que gérant non salarié ... mais tu n'auras qu'une seule retraite !
GM

un gérant non salarié qui est salarié dans une autre entreprise ne cotise pas une deuxième fois, renseigne toi auprès de ton comptable.

Malheureusement si ... il y a un mimimum par an ... vu avec mon comptable et mon commissaire aux comptes.

GM

change de comptable... et renseigne toi auprès des organismes urssaf, rsi etc...

Hors ligne

#20 09-09-2008 13:01:43

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : y avez vous déjà penser?

+ 1

Hors ligne

#21 09-09-2008 14:32:56

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : y avez vous déjà penser?

st louis 78 a écrit :

Pour ma part j'ai toujours cotiser même en étant salarié dans un Pressing (l'organic le min)   Gérant non Salarié

Donc pour infos    Gérant non salarier  cotisation RSI  obligatoire  même avec deux emploi
                            Gérant non salarier  cotisation RSI Regroupant maintenant là RAM +URSSAF  en travaillant dans sa société il n'a pas de feuille de paye car il n'est pas salarier   (SARL Gérant majoritaire non salarier )


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#22 09-09-2008 14:44:27

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : y avez vous déjà penser?

st louis 78 a écrit :
st louis 78 a écrit :

Pour ma part j'ai toujours cotiser même en étant salarié dans un Pressing (l'organic le min)   Gérant non Salarié

Donc pour infos    Gérant non salarier  cotisation RSI  obligatoire  même avec deux emploi pour là retraite mais pas pour le reste
                            Gérant non salarier  cotisation RSI Regroupant maintenant là RAM +URSSAF  en travaillant dans sa société il n'a pas de feuille de paye car il n'est pas salarier   (SARL Gérant majoritaire non salarier )

Donc le debat est ouvert qui à raison   cool


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#23 09-09-2008 15:17:51

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : y avez vous déjà penser?

ben moi, je ne paie que la tva et les impots sur le revenus smile

et ce depuis 4 ans...

Hors ligne

#24 09-09-2008 15:46:02

cheyenne28
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 11

Re : y avez vous déjà penser?

Bon, merci pour tout ces renseignements, je vais essayer de me dépatouiller avec tout ces avis, pas facile sad

     lol, @plus


!! En étude sérieuse de la création d'une laverie très Prochainement !! ...................

Hors ligne

#25 09-09-2008 16:21:57

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : y avez vous déjà penser?

chrisperpi a écrit :

ben moi, je ne paie que la tva et les impots sur le revenus smile

et ce depuis 4 ans...

Idem big_smile

T'es salarié quelque part Chrisperpi pour avoir la sécu?

Hors ligne

Pied de page des forums