Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2006 12:43:12

fgenez
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2006
Messages : 1

Investissement, rentabilité, ...

Bonjour, j'envisage de créer une laverie en espagne dans une grande ville
En admettant que le marché soit le même qu'en France, j'ai pas mal de questions et interrogations...

_ Pour une laverie de taille moyenne, combien faut il compter comme investissement? J'ai cru comprendre entre 15 et 40K€?
_ Quelle rentabilité espérer? Je n'ai pas idée si pour une laverie qui marche correctement c'est 100 ou 200 euros de CA/jour, et surtout ce qu'il reste comme bénéfice une fois tout payé?
_ Quel investissement personnel suppose une laverie? Il faut venir à l'ouverture et à la fermeture? Et si on en a plusieurs?! smile
_ Je ne suis pas du tout un bricoleur mais prêt à sous traiter avec une société, bricoleur, ... une sorte de forfait réparation. Surtout que j'imagine les pannes sont souvent les mêmes à force?

Enfin et surtout, comment savoir si le lieu convoité est un bon emplacement? Tant niveau passage/emplacement proprement dit que population-type pour fréquenter une laverie? On dit souvent qu'il faut se mettre dans les quartiers populaires, mais certains disent que justement, c'est pas tout le temps vrai..........

A bientôt et merci à tous:

Hors ligne

#2 08-11-2006 08:07:46

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Investissement, rentabilité, ...

fgenez a écrit :

_ Pour une laverie de taille moyenne, combien faut il compter comme investissement? J'ai cru comprendre entre 15 et 40K€?

Pour les travaux : de 10 à 20K€
Pour le materiel : de 15 à 40K€

fgenez a écrit :

_ Quelle rentabilité espérer? Je n'ai pas idée si pour une laverie qui marche correctement c'est 100 ou 200 euros de CA/jour, et surtout ce qu'il reste comme bénéfice une fois tout payé?

La rentabilité va dependre de l'investissement et surtout des charges fixes (loyer, aboonement, assurance).
Pour le CA, cela va de 0 à 10 rotation par jour et par machine, et de 0 à 8-9 heures de séchage. Donc un CA de 0 à 10........ !

fgenez a écrit :

_ Quel investissement personnel suppose une laverie? Il faut venir à l'ouverture et à la fermeture? Et si on en a plusieurs?! smile

Une gache automatique sur horloge pour l'ouverture le matin, un nettoyage et fermeture le soir de 30 à 45 minutes.

fgenez a écrit :

_ Je ne suis pas du tout un bricoleur mais prêt à sous traiter avec une société, bricoleur, ... une sorte de forfait réparation. Surtout que j'imagine les pannes sont souvent les mêmes à force?

Dommage que tu ne sois pas bricoleur ! Pour les pannes, tu vois juste ! D'où l'interet de mettre les mains sous le capot pour apprendre à depanner les machines.

fgenez a écrit :

Enfin et surtout, comment savoir si le lieu convoité est un bon emplacement? Tant niveau passage/emplacement proprement dit que population-type pour fréquenter une laverie? On dit souvent qu'il faut se mettre dans les quartiers populaires, mais certains disent que justement, c'est pas tout le temps vrai..........

Il n'y a pas de formule miracle, mais si tu as parcouru "l'excellent" site de www.sos-laverie.com (ohhhh la pub lol) le quartier populaire n'est vraiment pas une bonne idée. Il faut choisir un quartier qui attire des habitants d'autre quartier ou pour un petit village, qui draine les habitants de villages alentour.
Prend le temps de parcourir à pied et rue par rue les 500 à 800 mètres autour de ton futur local pour découvrire (le jour et la nuit) les habitudes de ce quartier.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 08-11-2006 08:40:36

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Investissement, rentabilité, ...

lasourcenancy a écrit :

Il n'y a pas de formule miracle, mais si tu as parcouru "l'excellent" site de www.sos-laverie.com (ohhhh la pub )

Il y a vraiment des passe-droit sur ce forum.
Faudrait mettre un avertissement à lasourcenancy   lol


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#4 08-11-2006 09:53:34

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Investissement, rentabilité, ...

SOS LAVERIE a écrit :

Il y a vraiment des passe-droit sur ce forum.

J'en use et j'en abuse ! quel bonheur wink


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#5 08-11-2006 18:54:26

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Investissement, rentabilité, ...

Qu'entendez-vous par "quartier populaire" ? et pourquoi est-ce à éviter ?

Ce type de population reste le coeur de cible des laveries car souvent non équipé, non ?

Il est vrai que les MAL de 16-18 restent potentiellemnt à utiliser par d'autres CSP pour des objets que l'on ne lave pas tous les jours  (couette, coussins, etc...).


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#6 08-11-2006 19:32:13

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Investissement, rentabilité, ...

Parce que dans les quartiers populaires il y a beaucoup de concurrence
Et dans les HLm tout le monde à sa machine vu que ce sont de grande surface.
C'est en centre ville et plutôt bourgeois la cible idéale car peu de concurrence, petite surface car logement cher et pouvoir d'achat à la clé.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#7 08-11-2006 19:58:37

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Investissement, rentabilité, ...

Pour la concurrence (nombre de laveries) je vous suis, pour la suite pas trop, ou pas dans tous les cas, car j'ai observé et observe le comportement de plusieurs laveries (sur des horaires et des jours différents) et en fait,
en centre ville plutôt bourgeois, pas énormément de fréquentation ou que sur certains usages MAL de 16-18Kg et séchages

par contre en centre ville "populaire", laverie toujours au 1/3 et moitié pleine au minimum.

Mais bon, au final, cela n'est pas une science exacte, mais plutôt chaque laverie reste un cas particulier.


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

Pied de page des forums