Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2008 20:25:56

Gaffo
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 8

Résistance ou eau chaude ?

Bonjour à tous...

Je suis en quête d'informations sur une potentielle création (vous pouvez voir le descriptif lors de ma présentation pour laquelle j'attends également vos réponses).

Une des interrogations à parcourir les différents fabricants de machines concerne les avantages et inconvénients sur le type de matériel, notamment les machines avec résistance ou à eau chaude. Dans un cas comme dans l'autre il s'git d'une source de chauffe (interne ou externe à la machine) qui fournit l'eau chaude : alors quel est le mieux ?

D'autre part j'ai un local en vue et m'aperçois sur vos différentes photos que vous mettez une partie réservation derrière vos machines. Alors question bête, mais : a quoi ça sert, pourquoi et quelles dimensions (cela déterminera mon implantation).

Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 13-04-2008 05:48:08

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Résistance ou eau chaude ?

il vous faut des machines a eau chaud
avantage cycle plus court car l'eau arrive déja chaude.

l'écart entre le mur et les machines sert a l'évacuation, à l'alimentation en eau et aussi en cas de panne l'acces derrière les machines est important.
en dimensions l'idéal étant de laisser un espace sufisemment grand pour pouvoir passez sans bouger les machines.

Hors ligne

#3 13-04-2008 11:16:16

Gaffo
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 8

Re : Résistance ou eau chaude ?

Merci de ta réponse...
En fait ce qui me fait poser la question, c'est l'énergie dépensée. En effet utiliser 2 ou 3 cumulus signifie chauffer un gros volume d'eau mais en aucun cas e garantie un nombre de cycle. Donc chauffer l'eau uniquement du cycle demandé par le client ne signifie-t-il pas faire des économie d'énergie ? même si le temps de cycle est plus long.

Après il ya certainement d'autres avantages et inconvénients, peut-être comme le coût d'entretient,... alors j'attends vos remarques.

Merci

A+

Gaffo

Hors ligne

#4 13-04-2008 15:40:46

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Résistance ou eau chaude ?

regardes le temps que met une machine avec résistance pour faire un lavage a 90°
moi je met max 30 min

Hors ligne

#5 13-04-2008 15:41:54

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Résistance ou eau chaude ?

Gaffo a écrit :

Merci de ta réponse...
En fait ce qui me fait poser la question, c'est l'énergie dépensée. En effet utiliser 2 ou 3 cumulus signifie chauffer un gros volume d'eau mais en aucun cas e garantie un nombre de cycle. Donc chauffer l'eau uniquement du cycle demandé par le client ne signifie-t-il pas faire des économie d'énergie ? même si le temps de cycle est plus long.

Après il ya certainement d'autres avantages et inconvénients, peut-être comme le coût d'entretient,... alors j'attends vos remarques.

Merci

A+

Gaffo

C'est vrai qu'on peut penser que chauffer uniquement l'eau demandée est moins chère, mais ne te fais pas d'illusion. Il vaut mieux des cumulus électrique en tarif de nuit ( et qui ne chauffent bien sûr que la nuit ) ou un chauffe-eau à gaz.

Les machines à résistances vont t'amener des factures EDF qui te feront sauter au plafond, et ça ne fera qu'empirer car les résistances dont elles sont équipées sont moins performantes avec le temps, surtout si ton eau est calcaire. ( je le sais, je suis électricien )

Je n'aurai qu'un conseil: machines eau chaude obligatoires en laverie


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#6 13-04-2008 17:37:27

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Résistance ou eau chaude ?

Gaffo a écrit :

Merci de ta réponse...
En fait ce qui me fait poser la question, c'est l'énergie dépensée. En effet utiliser 2 ou 3 cumulus signifie chauffer un gros volume d'eau mais en aucun cas e garantie un nombre de cycle. Donc chauffer l'eau uniquement du cycle demandé par le client ne signifie-t-il pas faire des économie d'énergie ? même si le temps de cycle est plus long.

Après il ya certainement d'autres avantages et inconvénients, peut-être comme le coût d'entretient,... alors j'attends vos remarques.

Merci

A+

Gaffo

chez moi j'ai 1000 litres qui chauffent la nuit, ben je préfère 1000 litres la nuit que 500 en pleine journée,

et encore une chose pense au temps d'attente de tes clients

si tu chauffe en "direct" du auras des cycles de 1h30 voir 2h00, avec des cumulus de nuit 40 à 45 minutes !!!

Hors ligne

#7 20-04-2008 20:22:34

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : Résistance ou eau chaude ?

Avec des ballons, la témpérature max ,c'est 65° alors comment peut on faire pour les cycles à 90° avec des machines eau chaude ?


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

Hors ligne

#8 20-04-2008 21:47:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Résistance ou eau chaude ?

Pour un lavage à température élevée sans résistances c'est aussi  au détriment de la qualité de lavage aussi .Laisser les résistances permet de contenter les clients qui demandent des cycles à plus de 60°C qu'avec les résistances la température reste toujours constante .La clientèle paye pour avoir un résultat aussi Et en cas de panne de mon ballon la laverie peut continuer de tourner,et produire de l'eau chaude
Ci çà continu on va enlever aussi l'éclairage du cadran des machines pour faire des économies sur les factures d'edf wink économie économie


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 21-04-2008 16:14:43

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Résistance ou eau chaude ?

st louis 78 a écrit :

Et en cas de panne de mon ballon la laverie peut continuer de tourner,et produire de l'eau chaude

moi mes ballons sont montés en serie ET en paralélle, si j'ai besoin de faire une intervention sur un des ballons je peux l'isoler sans couper la production...

Hors ligne

#10 21-04-2008 21:44:13

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : Résistance ou eau chaude ?

Le compromis,c'est peut être machine résistance avec alimentation eau chaude extérieure en tarif nuit ?
Je teste cela depuis 2 mois sur mes machines que je pensais eau chaude mais qui sont en fait équipées de résistance.
J'ai supprimé l'accumulateur gaz + ballon par ballon EC uniquement en tarif nuit .
J'attends la facture EDF pour calcul analytique.


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

Hors ligne

Pied de page des forums