Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2008 11:34:32

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

pratiques ecologiques/économie d'energie ?

Hello,

Y a t il une ressource sur le net qui explique le B.A.-BA de la bonne gestion energétique d'une laverie ? les optimisations possibles, etc. ?

Je possède une laverie en IPSO (génération 1999/2000).

Je me demandais si 2 pistes de réflexions sont intéressantes :

1. Récupération eau de pluie
2. Récupération de la chaleur de sortie des séchoirs (cheminée) pour pré-chauffage eau avant le passage par la chaudiere

qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées?

merci d'avance


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

#2 06-04-2008 19:26:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

mdelatte a écrit :

Hello,

Y a t il une ressource sur le net qui explique le B.A.-BA de la bonne gestion energétique d'une laverie ? les optimisations possibles, etc. ?

Je possède une laverie en IPSO (génération 1999/2000).

Je me demandais si 2 pistes de réflexions sont intéressantes :

1. Récupération eau de pluie
2. Récupération de la chaleur de sortie des séchoirs (cheminée) pour pré-chauffage eau avant le passage par la chaudiere

qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées?

merci d'avance

toutes les idées sont bonnes en terme de protection de l'environnement et donc de consommation, mais le problème se pose sur le cout des investissements pour nous autres les petits laveurs,
moi aussi j'ai des idées (je suis dans le sud, et soleil c'est bon), mais franchement je n'ose pas m'engager dans des trucs pareils à cause du cout...

Hors ligne

#3 10-04-2008 19:56:51

elchico
Membre
Lieu : Aveyron
Inscription : 23-03-2007
Messages : 73

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

Salut,
un truc tout simple qui concerne l'éclairage...
nous avons placé 3 plafonniers avec ampoule 2*26w économique...le tout régulé par une sonde et un intérupteur crépusculaire...
sinon, matériel ipso neuf qui d'après les données techniques utilise bcp moins d'eau que les anciennes générations...

Hors ligne

#4 18-04-2008 15:10:15

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

Pour l'eau de pluie, à moins d'avoir une toiture immense et une citerne maousse, ca va être trop court vu le débit.
Les séchoirs, j'y avais pensé mais c'est le genre de trucs qu'il faut prévoir quand on installe le matériel, pas par la suite... Et à mon avis, ca coûterait un max.

Hors ligne

#5 18-04-2008 17:21:49

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

Pour la récupération de l'eau de pluie, avec une toiture de 60m², une consommation entre 1 et 5m3 par jour, une réserve de 900 litres maxi, il y moyen de gagner 450€ par an. Je fais l'installation dans quelques mois.
Je suis sur un projet de récupération des calories des eaux usées et sur des panneaux solaires pour le chauffage de l'eau.

Elchico : tu as plus d'infos sur tes plafonniers ? et sur ton installation !


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#6 18-04-2008 19:16:38

elchico
Membre
Lieu : Aveyron
Inscription : 23-03-2007
Messages : 73

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

salut,
ben c très simple, tu vas chez un fournisseur de matériel électrique (où par le biais de ton électricien) - en l'occurence, je me suis servi à la sct toutélectric ( ils ont un site )-

nous, on a eu le prix artisan et les plafonniers nous ont couté 39.00 h.t. pièce équipé de deux ampoules économiques en 26 w (possibilité de mettre 2 * 13 w... ce serait même suffisant je pense)...le tout relié à une horloge programmable(digitale, c plus précis) également relié à un inter crépusculaire, lui-même relié à une sonde que tu prendras soin de placer à l'extérieur et pas devant un éclairage public (si pas le choix,(comme nous...par rapport à l'éclairage public), tu teintes un peu la sonde(scotch fumé))t'augmenteras ainsi ta plage de réglage de luminosité).
faudrait que je prenne des photos de tout ça pour vous montrer... c simple... discret et efficace.

par contre, pour le local technique, il ne faut surtout pas mettre des ampoules économiques, on a opté pour les globes les plus simples avec du 75 w par globe.

Hors ligne

#7 19-04-2008 06:50:10

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

lasourcenancy a écrit :

Je suis sur un projet de récupération des calories des eaux usées et sur des panneaux solaires pour le chauffage de l'eau.

Idem. Je pense que pour le moment, au vu de la technologie actuelle, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais tout le monde n'a pas accès au toit...

Hors ligne

#8 22-04-2008 15:53:02

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

Re : pratiques ecologiques/économie d'energie ?

Hello,

L'eau de pluie, encore faut il qu'elle soit "propre" ... donc s'il faut rajouter un équipement de "purification", ca devient moins rentable.

Ce qui est certain, c'est que vu nos consommations d'énergie et matiere premiere (eau uniquement ou presque), l'investissement ne doit pas etre un frein car si c'est bien pensé, il doit etre un levier vers des économies donc plus qu'auto-financé.  Ce qui n'est pas tjs le cas dans un scénario "résidentiel" ou l'amortissement est parfois trop long pour y voir un interet uniquement financier.

J'ai aussi entendu que les nouvelles machines IPSO (mais apparement Electrolux ferait encore mieux) sont tres économes.  Ca me semble etre le plus "simple" car ca ne demande aucun accès au toit ou autres gros chantier dans une laverie en fonctionnement


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

Pied de page des forums