Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2008 13:06:54

ollip
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 2

espace pédagogique

bonjour tout le monde!!

PARDON POUR LA LONGUEUR

je suis étudiante tunisienne, je fais une recherche concernant la creation de laverie automatique, projet que je dois soutenir pour ma formation universitaire dans le domaine de finances,
je voudrais commencer par vous remercier de la mine d´informations qu´on peut trouver sur ce forum, et plus particulierement la discussion ou il est question de budget prévisionnel, dommage qu´il n'ait pas abouti...
je sais que c´est un forum de professionnels mais de telles information peuvent etre trés précieuses pour les étudiants, surtout ceux marghrébins qui ont découvert le concept á l'étranger et qui souhaitent le voir s'implanter localement. J 'espere qu'on prendra le temps de me repondre et excuser mon manque de connaissance du domaine.

j ai aussi l'impression, qu'en bons pros, vous gardez jalousement vous informations, la raison la plus invoquée est relative aux caractéristiques de chaque laverie qui influencent les données, mais aussi parce que certaines informations sont payantes, et pour certains intervenants, c'est justement leur métier de les faire payer- en juste recompense d´un travail de qualité je n'en doute pas.

Dans mon cas, c´est mon travail de mettre en place un plan d'affaire pour un tel projet, mais au fil de mes recherches sur internet j´ai découvert qu'il y a une grande partie que j'ai completement négligée en terme d'infrastructure: electricité gaz eau, raccordements, installation et maintenance.

Pour formuler des questions précises:
1- outre le matériel (ml, sl, cp), quels sont les elements a reunir pour transformer un local standard en laverie automatique?
2-Y a t il un besoin particulier pour le sol, l´électricité et l´eau?
3- les fiches de consommations des machines suffisent elles a donner une idée réaliste de mes factures??
4- Comment calculer le temps d´occupation des machines?
5- serait il facile de se faire installer le matériel et assurer sa maintenance? A quel prix?

je pense sincèrement qu´il y a une bonne opportunité a saisir en tunisie pour ce créneau, il y a un réel besoin pour ce service: étudiants tunisiens et étrangers, jeunes employés et jeunes couples, ainsi que familles nombreuses et moins aisées, qui ne peuvent pas acheter de machine par manque de place ou parce qu'il ne s'agit pas de logement définitif (plus que par manque d'argent je pense), il y a bien sur le manque de temps, mais une laverie c'est toujours plus confortable que laver á la main (et dieu sait comme nous sommes friands du confort smile ), nouveau produit donc peu de concurrence et les sitcoms étrangers ont largement introduit le concept dans les mentalités donc pas de forte résistance a prévoir. Les faiblesses? l´éclatement de la population ciblée, (a cause d´un plan urbain un peu farfelu..), personnellement l´ordre de grandeur de l´investissement me parait acceptable (chiffres français sur des sites référencé sur ce forum), même pour un investisseur tunisien (inutile de préciser pourquoi je suis aussi consciencieuse avec mon homework pour une fois smile )mais a réviser complètement a causes des taxes a  l'importation.
voila, j´espère que j´aurai quelques réponses, et que cela donnera a réfléchir a certains entrepreneurs ( j´ai vu bcp de posts autours des vacances alors pourquoi ne pas mélanger pour une fois plaisir et biz?)
je souhaite également me mettre en contact avec le membre Nidhal, a qui j´aimerai poser des question pour savoir ce qu´il a fait de son projet
prière de lui faire parvenir mon message, son mail n´etant pas disponible

merci pour votre patience et indulgence, cordialement, ollip

PS. Pourquoi ne pas créer un espace étudiants et curieux???

Hors ligne

#2 19-12-2008 15:55:43

nidhal
Nouveau membre
Lieu : Tunis
Inscription : 04-08-2007
Messages : 7

Re : espace pédagogique

mon email est le suivant cher ami nidhalhedfi@yahoo.fr
en ce qui concerne mon projet, il est déja en marche à tunis, ca marche step by step !

Hors ligne

Pied de page des forums