Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2006 15:27:17

lavomax
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2006
Messages : 3

création d'une laverie automatique

bonjour à tous, merci bcp pour cette intiative, j'envisage de créer une laverie à Paris et je suis en quete de conseils. IL y a des questions auquelles je ne trouve pas de réponses. Aidez moi svp!!!

quel type de machines faut il acheteret en quelle quantité? 6K, 8K....? pour une surface d'environ 50M²
Quel est l interet d'une machine 8k par rapport à une 6k?Faut il vraiment en avoir?
peut on acheter les machine en leasing? est ce interessant ?
quelles marque faut il acheter?

J attend vos réponses, merci d'avance

lavomax

Hors ligne

#2 25-01-2007 22:10:57

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Bonjour lavomax,

Vous devez respecter quelques règles avant de créer une laverie: Un très bon emplacement, une concurrence éloignée sont les conditions les plus importantes. Va voir le site de SOS laverie pour plus de ( bons ) renseignements.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#3 25-01-2007 22:43:19

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

Merci Roberto
Mais Des Fois Aussi Ici Il Y A Des Bons Renseignements


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#4 07-02-2007 00:07:22

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

De rien, votre site est tout simplement le meilleur, avec celui de frigant, au sujet du métier de gérant de laverie.

Vous tombez bien dans cette discussion, car j'ai quelques questions.

J'ai démarré ma laverie avec du matos d'occasion, que je devrais tôt ou tard remplacer. Mes machines sont des ipso de 1986, qui sont paraît-il de très grandes consommatrices de flotte ( les factures me font bondir il est vrai ).

On m'a dit le plus grand bien des électrolux, que vous connaissez bien, y a -t-il une différence notable entre les consommations d'eau de mes ipso et des électrolux récentes ? pour quelle raison ? On ne peut quand même pas laver du linge avec deux fois moins d'eau.

Quant aux séchoirs, j'ai des primus anciens également , et je m'inquiète quand j'entends le bruit qu'ils font et quand je vois la couleur de leur flamme (jaune et non pas bleue ) Comment modifier cette inquiétante couleur ??

A bientôt


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#5 07-02-2007 08:48:11

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

Vos machines consomment beaucoup pas parce que ce sont des Ipso mais parce que elles sont de 1986.
Tous les constructeurs ont fait des progrès sur les consommations même dans le ménager.
La lavandière n'avait pas besoin de beaucoup d'eau pour laver, elle frottait.
C'est le frottement mécanique du tambour qui lave pas la quantité d'eau. Au contraire plus le linge flotte moins il frotte sur le tambour.
Evidemment il ne faut pas trop remplir la machine pour que tout le linge finisse par frotter sur le tambour.
Les progrès sur l'économie d'eau  ont été fait notamment sur le système de pesage du linge avant lavage (AWS chez électrolux).   Sur le fait de mettre des pressostat électronique. L'espace tambour/cuve a été réduit, Et surtout la partie vidange qui occupait un volume d'eau important et inutile pendant le lavage. 
Et la qualité de lavage a été amélioré sur les aubes des tambours qui sont mieux profilées et qui sont percées pour faire passer l'eau


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#6 07-02-2007 14:53:17

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Merci beaucoup pour ces intéressantes précisions. Je pensais qu'au contraire, plus il y avait d'eau et mieux ça lavait....

A bientôt.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#7 07-02-2007 17:07:42

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

roberto70 a écrit :

Merci beaucoup pour ces intéressantes précisions. Je pensais qu'au contraire, plus il y avait d'eau et mieux ça lavait....

A bientôt.

Il en faut quand même un minimum, si le linge frotte sur le tambour sans être mouillé ce n'est pas efficace.
Pour vos séchoirs il faut peut être nettoyer ou un problème d'electrovanne gaz en tout cas ne le laissez pas comme ça


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#8 07-02-2007 21:25:17

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : création d'une laverie automatique

Pour consommer mois d'eau il faut diminuer le niveau d'eau un point c'est tout... 10 pour cent d'eau en mois dans une 6kg c'est 12 litres en moins: soit à raison d'un prélavage, un lavage, et 3 rincages: 12//5=2.4 litres et cela diminu le poste principale de 10pour cent % (C'a y est j'ai touvé la touche % SUR LE CLAVIER) Maintenant pour ammortir une nouvelle machine qui consomme 20 à 30% moins d'eau ce qui reste à démontrer je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Hors ligne

#9 08-02-2007 00:44:42

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Merci de cette démonstration.
Savez-vous s'il est possible de diminuer (un peu) le niveau d'eau pendant un cycle ??

A bientôt


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#10 08-02-2007 17:17:40

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

Ce n'est pas 20 à 30% d'eau en moins avec les nouvelles machines.
C'est environ 40% en moins par rapport à une machine qui à 15 ans.

Par ex la 1202 (15kg) d'olivier delabas consomme 296 litres si la vidange est bien entretenue.
La 13 kg actuelle consomme 147 litres (la moitié) et la 18 kg 215 litres

Comptez vos nombres de lavage et votre prix de l'eau et vous verez en combien de temps vous ammortissez.
Plus 20% de C.A en plus environ d'attractivité avec de nouvelles machines et bien sur le poste dépannage qui diminue.
Et si vous régler le présostat sur des anciennes machines pour consommer moins d'eau vous perdez en qualité de lavage car elles sont conçues pour consommer plus d'eau. pour consommer moins d'eau il faut qu'elle est les nouvelles ammélioration parlées plus haut.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#11 08-02-2007 17:22:19

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

Et de plus sachez que vous aurez beaucoup moins de chance d'avoir un concurrent qui s'installe près de vous si vous avez du matériel récent.
Une laverie existante qui devient désuette attire comme un aimant une laverie neuve à proximité sachant que la clientéle est déjà faîte et qu'elle ira systématiquement vers des machines neuves.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 08-02-2007 20:40:56

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

J' en apprends tous les jours. C'est vrai que la consommation d'eau est un poste important, car elle conditionne aussi, en partie, la consommation de gez, car il faut bien chauffer toute cette eau...
Selon vous , une ipso 16 kg de 1986 consommerai 40 % de plus qu'une électrolux 18 Kg récente ?
Si c'est le cas, il faudra que j'y réfléchisse sérieusement.

A bientôt


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#13 08-02-2007 22:13:20

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

roberto70 a écrit :

J' en apprends tous les jours. C'est vrai que la consommation d'eau est un poste important, car elle conditionne aussi, en partie, la consommation de gez, car il faut bien chauffer toute cette eau...
Selon vous , une ipso 16 kg de 1986 consommerai 40 % de plus qu'une électrolux 18 Kg récente ?
Si c'est le cas, il faudra que j'y réfléchisse sérieusement.

A bientôt

Oui vous avez raison en plus vous faites des économies aussi de gaz ou d'électricité car il faut chauffer cette eau en partie.
J'ai un client qui a changé 5 X 902 par 5 X W355H il y a 2 ans. J'en parlais encore avec lui cet après midi. Sa facture d'eau est passé de 1500€ à 1000€ par trimestre alors que son C.A a augmenté de 20% grâce à l'atraction de ces nouvelles machines super essorantes.

Oui votre Ipso de 1986 consomme 40% de plus qu'une electrolux de 18 kg d'aujourd'hui  ou d'une Ipso, d'une primus, d'une miele d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un problème de marque c'est un problème d'époque et de conception de machine.
La pression des coûts de l'eau qui ont plus que doublé en 10 ans, des lobbies écologiques et de la prise de conscience que l'eau n'était pas une ressource inépuisable ont poussé les constructeurs à faire des progrès dans ce domaine.
Vous ferez du bien à la planête en mettant du matériel récent. Et à moyen terme vous rentrez dans votre argent.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#14 09-02-2007 14:45:56

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : création d'une laverie automatique

SOS LAVERIE a écrit :

Vous ferez du bien à la planête en mettant du matériel récent. Et à moyen terme vous rentrez dans votre argent.

Tout à fait d'accord avec vous, et il est vrai que de nouvelles machines crée un intérêt pour de nouveaux clients.

Hors ligne

#15 09-02-2007 17:33:26

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Mettre du matériel récent, c'est une idée à laquelle je pense, mais ma laverie est encore jeune (Juillet 2005), et le problème du financement se pose aussi. Plus tard certainement ....

A Plus


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#16 10-02-2007 07:52:59

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

roberto70 a écrit :

Mettre du matériel récent, c'est une idée à laquelle je pense, mais ma laverie est encore jeune (Juillet 2005), et le problème du financement se pose aussi. Plus tard certainement ....

A Plus

2005 c'est très récent, vous mettez plus haut que c'est de 1986.
Les machines d'après 1995 sont pratiquement à 10% près aussi économique que celles d'aujourd'hui.
C'est surtout la génération d'avant 1990 qui sont très gourmandes.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#17 11-02-2007 12:41:06

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Bonjour,

Je disais effectivement que mes machines et séchoirs datent de 1986 et ma laverie de juillet 2005.

Je voulais dire que cette laverie a été créée en 2005 avec du matériel conçu et fabriqué en 1986. C'est vrai que je me suis un peu emmêlé dans les dates, merci quand même de preendre le temps de me répondre.

A PLUS


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#18 16-02-2007 15:03:41

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : création d'une laverie automatique

Bonjour,

J'ai des machines de 87, la consommation peut etre reduite si l'on regle bien ses pressostats et si l'on change régulierement les tuyaux de pression !!!
cordialement

Hors ligne

#19 16-02-2007 20:03:28

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : création d'une laverie automatique

POurquoi changer les tuyaux de pression, et quesqu'un tuyau de pression pour toi?

Hors ligne

#20 17-02-2007 17:20:06

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : création d'une laverie automatique

Comment régler un pressostat ? (Mécanique et non pas électronique)

Tuyau de pression ????


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#21 17-02-2007 22:10:38

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie automatique

On régle avec les vis de niveau sur le presostat mais c'est  un réglage d'usine qu'il ne faut pas toucher
Quant au tuyau de presostat rien ne sert de le changer il faut le déboucher si obtrué


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#22 20-02-2007 17:15:58

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : création d'une laverie automatique

Bonjour,
10 metres de tuyau pour pressostat = 10 euros.
avac le temps le tuyau devient poreux meme s'il est nettoyé fréquement,
la pression d'air restant dans la cuve au remplissage passe par ce tuyau.
plus l'air passe librement ,plus le contact du pressostat coupera les electrovannes. cqfd
plusieurs litres d'eau en moins, pour un investissement minime.
Pour ce qui est du règlage des pressostats  ça dépends surtout de l'adhérence du bouchon de cire mis sur les vis
facile ou non à enlever !!!

Hors ligne

Pied de page des forums