Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis dans le pressing depuis un moment et je réfléchis sérieusement à ouvrir une laverie en complément, sur un secteur que je connais bien. Le problème est toujours le même : l'apport.
La solution la plus évidente pour moi serait de vendre la maison de famille, du côté de Valence, qui ne sert plus à grand monde depuis deux ans. Sur le papier c'est simple, dans les faits beaucoup moins. J'ai voulu me faire une idée avec les simulateurs en ligne, résultat trois chiffres pour un écart de plus de soixante mille euros entre le plus bas et le plus haut. Autant dire que ça ne m'avance à rien pour construire un plan de financement crédible à présenter à la banque.
Ce qui ressort de mes premières discussions, c'est qu'il vaut mieux dès la mise en vente plutôt que de partir haut en se disant qu'on baissera plus tard, parce que les premières semaines font le gros des visites. Si le bien traîne, tout le calendrier de l'ouverture décale derrière.
Mes questions à ceux qui sont passés par là :
Vous avez attendu la signature définitive avant de vous engager sur un bail, ou vous avez pris le risque en parallèle ?
Les banques acceptent-elles un compromis de vente comme garantie d'apport, ou elles veulent voir les fonds réellement débloqués ?
Combien de marge de temps vous vous étiez donné entre la vente et l'ouverture ?
Merci d'avance, tous les retours d'expérience m'intéressent.
Dernière modification par LaurentP49 (05-08-2026 16:31:20)
Pourquoi tu nous fais des liens de redirection à la con....... (que je viens de supprimer)