Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je monte un projet de laverie dans un ancien local commercial (une ex-supérette) et je me pose pas mal de questions sur le sol avant de commander les machines.
Le local date des années 70, la dalle présente déjà quelques fissures fines vers le fond et le bâtiment est en limite d'une zone un peu argileuse. Avec le poids des laveuses essoreuses en charge et les vibrations à l'essorage, j'ai peur que ça finisse par travailler à la longue, surtout sur les grosses capacités.
Mes questions pour ceux qui ont déjà installé dans de l'ancien :
- Vous êtes-vous renseignés sur la portance réelle du sol avant l'installation, ou vous avez posé directement sur la dalle existante ?
- Faut-il prévoir un renforcement ou une dalle technique pour les machines les plus lourdes ?
- Certains ont-ils eu des soucis de fissures ou de niveau qui bouge après quelques mois d'exploitation ?
Je préfère anticiper maintenant plutôt que de devoir tout reprendre une fois les machines posées. Un ami du bâtiment me conseille d'ailleurs de faire intervenir un bureau d'études géotechniques pour évaluer la portance réelle avant de poser quoi que ce soit.
Merci d'avance pour vos retours.
Dernière modification par MathieuL293 (25-06-2026 08:21:21)
@mathieuL293
Ah, d'accord, on reste dans le thème des laveries, c'est déjà ça ! Mais avoue que c'est un peu surprenant : une semaine tu vends la tienne, la semaine suivante tu en montes une nouvelle.
Tu as trouvé un filon ou c'est juste une passion pour les machines à laver ? ?
Plus sérieusement, si tu as des conseils ou des retours d'expérience à partager sur la gestion ou la création de laveries, ça pourrait intéresser le forum.
En revanche, évite de mélanger les sujets (trading, etc.) pour garder les discussions claires.