Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis en train de racheter un fonds de commerce de laverie automatique en libre-service — c’est ma première acquisition dans le secteur, donc tous vos conseils sont les bienvenus.
Le contexte qui m’interroge : la laverie a été créée il y a environ un an par un marchand de biens (pas un exploitant de laverie), qui cherche déjà à revendre. Le parc date de 2018 (laveuses Girbau, plus les séchoirs Primus).
Mes questions, par ordre de priorité :
1. État des machines — c’est ma plus grosse inconnue. Comment évaluer l’usure réelle de Girbau de 2017 ? Peut-on connaître le nombre de cycles de chaque machine ? Faut-il faire venir un technicien Girbau indépendant avant de signer ? Et comme les machines sont « de 2017 » mais posées il y a un an, comment distinguer d’un reconditionné d’occasion ?
2. Électricité — un électricien pour certifier l’installation en amont ?
3. CA réel — au-delà du déclaratif, comment fiabiliser le chiffre d’affaires ? (relevés de la centrale de paiement, historique sur 12-24 mois, saisonnalité…)
5. Bail commercial — les points à vérifier absolument (charges refacturées, taxe foncière, durée, clauses de sortie) ?
Si vous ne deviez retenir qu’UN point de vigilance pour ce type de reprise, lequel ?
Enfin, je suis nouveau dans le domaine et la partie technique m’intéresse ! Savez-vous comment je peux monter en compétences sur les machines Girbau ? Quelles sont les pannes fréquentes ? Comment les résoudre rapidement ? Etc !
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait énormément.