Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2026 12:20:10

EvaSaphir
Nouveau membre

Trouver un bon plombier à Bruxelles pour l'installation d'une laverie

Salut tout le monde, Je suis en train de monter un projet d'aménagement d'une laverie dans un local commercial, quartier Ixelles et je bloque depuis un moment sur la partie plomberie. Le local fait environ 80m2, il faudrait prévoir des arrivées d'eau et des évacuations pour une dizaine de machines à laver en ligne, plus un bac de service et un évier côté caissier.
Le problème c'est que j'ai du mal à trouver quelqu'un de fiable. J'ai contacté trois artisans différents ces deux derniers mois, deux n'ont jamais rappelé après le premier rendez-vous, et le troisième m'a donné un devis tellement vague que je n'ai aucune idée de ce qui était réellement inclus (notamment la mise aux normes des évacuations vers le réseau public, qui n'est pas une mince affaire dans un bâtiment des années 60).
Ce que je cherche, concrètement, c'est un plombier à Bruxelles qui connaît bien les contraintes spécifiques aux locaux professionnels, pas juste les interventions résidentielles. Les normes ne sont pas les mêmes, les diamètres de tuyauterie non plus, et il y a la question du siphon de sol collectif à prévoir pour les éventuelles fuites sous les machines.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait appel à un professionnel pour ce type d'installation en Région bruxelloise ? Je veux bien des retours sur les tarifs pratiqués (j'ai vu des fourchettes qui vont du simple au triple sans explication claire), sur les délais habituels, et surtout sur comment vérifier sérieusement les références d'un artisan avant de lui confier un chantier de cette ampleur.

Dernière modification par EvaSaphir (25-06-2026 09:49:24)

#2 17-06-2026 16:39:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Trouver un bon plombier à Bruxelles pour l'installation d'une laverie

amis belge la balle est dans votre camp !

Pied de page des forums