Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Aujourd'hui 00:33:52

Mariot98
Je suis un troll

Société en Bulgarie pour exploiter des laveries : avis ?

Bonjour à tous,

Je tourne autour de cette idée depuis le printemps et je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont creusé la question avant moi.

Pour rappel ma situation : j'exploite 2 laveries (1 Paris extérieur, 1 banlieue Sud-Est) en EURL à l'IS depuis 6 ans. Bénéfice net annuel cumulé autour de 35-40k après amortissement matos, ce qui n'est pas dingue compte tenu des emmerdes (vandalisme régulier, monnayeurs cassés, etc.). Côté charges sociales TNS j'en prends pour 12-15k par an, et l'IS rajoute sa couche.

Un collègue qui exploite 3 laveries dans le Nord m'a dit qu'il avait basculé son groupe sous une holding en Bulgarie il y a 18 mois, et que ça lui permettait de mutualiser les frais (achats groupés produits, contrats matériel) à un coût fiscal beaucoup plus light que la holding française classique. Apparemment 10% d'IS local + dividendes vers la France via convention fiscale qui réduit la double imposition.

Ce qui me dérange un peu c'est que les laveries restent en France, donc je vois pas trop le bénéfice d'avoir la holding ailleurs sauf à optimiser sur les seuls flux internes (rendus de groupe, prestations admin). Et j'ai peur que ça attire l'œil du fisc pour un truc finalement marginal.

Quelques questions :
- Vous avez déjà monté ou regardé une structure UE (Bulgarie, Estonie, Irlande) pour de l'exploitation laverie multi-sites ?
- L'aspect "siège social effectif" en Bulgarie, ça implique vraiment de voyager là-bas X jours par an pour défendre l'établissement stable ?
- Coût global d'une holding bulgare bien faite (compta + secrétariat juridique + admin) on est sur quoi en réalité ?
- Pour 2 laveries seulement, le ROI vaut le coup ou faut viser min 4-5 unités ?

Si quelqu'un connaît un site qui aide à comparer les structures UE avec des exemples concrets de chiffres pour ce type d'activité, je suis preneur aussi.

Merci d'avance.

Mariot

Je suis un troll

Pied de page des forums