Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde,
Petit retour d'expérience et une question pour les exploitants qui sont plus avancés que moi côté structure juridique.
Pour le contexte : j'ai repris ma laverie en gestion directe depuis 2022 (10 machines, ville moyenne dans le Sud-Ouest), CA en croissance régulière, j'arrive sur 2024 à un palier où la SARL en gestion classique commence à coûter cher (URSSAF, IS, prélèvement à la source quand je me verse, etc.). Beaucoup d'amis exploitants me parlent depuis quelques mois de basculer la holding ou la société d'exploitation vers la Bulgarie pour profiter de l'IS à 10% et d'une fiscalité allégée sur les dividendes.
J'ai potassé pas mal de docs sur le sujet et je suis tombé sur un guide clair qui détaille les étapes pour ouvrir une société en Bulgarie quand on exploite physiquement en France (la subtilité étant que la laverie reste un actif tangible localisé en France donc on ne peut pas tout délocaliser, mais on peut faire remonter via management fees, redevance d'enseigne, etc.).
Mes questions concrètes pour ceux qui ont sauté le pas :
1. Combien de temps prend l'ouverture effective d'une OOD bulgare (équivalent SARL) quand on n'a aucune attache locale ?
2. Comment vous gérez la résidence fiscale du gérant ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait y passer 2-3 jours par mois minimum pour éviter le rapatriement de la fiscalité côté France)
3. Pour les exploitants multi-sites, est-ce que vous avez vraiment vu le gain net en bout de chaîne ou est-ce que les coûts admin (comptable BG + comptable FR + traductions) mangent le gain ?
Merci d'avance, j'aimerais éviter de me lancer dans une optimisation foireuse qui me coûte plus que ce qu'elle rapporte.
Mariot
Je suis un troll