Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'exploite ma petite laverie depuis maintenant six ans (5 lave-linges + 2 séchoirs, à l'écart d'un centre-bourg moyen) et j'ai pris la décision il y a quelques mois de revendre le fonds pour basculer sur autre chose. Première offre sérieuse il y a deux semaines, par un repreneur qui habite à l'autre bout de la France et qui ne peut pas descendre signer le compromis avant le mois prochain.
Son notaire propose de tout faire à distance, y compris la signature des avant-contrats et de la lettre d'intention par voie électronique. Je ne suis pas opposé à l'idée, mais j'avoue que je ne maîtrise pas du tout le sujet. J'ai fait quelques recherches et apparemment il existe différents niveaux de signature électronique, avec des exigences très différentes en termes de vérification d'identité et de valeur juridique en cas de litige. Pour un acte engageant 60 000 € de matos et 6 ans de travail, j'aimerais autant ne pas me planter.
Quelques questions pour ceux qui sont passés par là (cession totale, vente partielle, transmission familiale) :
- Vous avez signé électroniquement votre compromis de cession ? Avec quel type d'outil ?
- Le notaire a-t-il imposé un service précis, ou il vous a laissé le choix ?
- Avez-vous eu des problèmes par la suite (contestation du repreneur, blocage banque, fiscaliste qui rechigne) ?
- Pour ceux qui ont préféré rester sur du papier classique, qu'est-ce qui vous a fait reculer ?
Si certains d'entre vous ont vendu ou racheté un fonds récemment dans ces conditions, votre retour m'intéresse vraiment. Merci.
Bonjour,
à distance, pas de signature électronique,
le notaire te fait signer une procuration et c'est lui qui signe à ta place