Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2026 10:54:50

Gumball
Membre

Résistance électrique séchoir primus DA13/13

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un souci avec mon disjoncteur général (C160N) qui se met en sécurité thermique.
Le temps de faire son changement et de l’envoyer vers un repos bien mérité je voulais le soulager en débranchant certaines résistances.
Sur chaque tambour il y a donc 3 résistances , j’ai débranché celle là plus en haut directement à la sortie du contacteur de chauffe.

Je constate que celle du bas devient bien rouge mais que celle du milieu ne l’est presque pas.

Est ce qu’il y aurait un manip à faire sur le branchement des résistances lorsqu’elles ne sont plus que 2?

J’ai vu quelque part une histoire de branchement en étoile ou en triangle … Est ce que ça a un rapport?

Avez vous une idée concernant mon histoire?

Merci d’avance

#2 07-03-2026 19:04:11

doudou19100
Membre
Lieu : brive

Re : Résistance électrique séchoir primus DA13/13

tu débranches celle que tu veux, du moment qu'il n'y en ai qu'une!!! aucune incidence électrique mis à part la puissance de chauffe! au lieu de 21 kw tu n'as plus que 14 kw suivant le modèle de séchoir

Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

#3 Aujourd'hui 19:36:20

Gumball
Membre

Re : Résistance électrique séchoir primus DA13/13

Merci pour ta réponse.
À ton avis je débranche aussi la barrette de la résistance que je « débranche ». Je parle de la barrette qui relie la résistance à la résistance voisine?

Concernant le fait que la résistance du bas est plus rouge que les autres ja vais m’auto-repondre: la ventilation du séchoir est moins efficace sur la résistance du bas donc elle reste plus rouge. Avec des tournevis isolés j’ai actionné les contacteur de chauffe => les trois résistances sont devenues rouge (normal parce que pas de ventilation) et ensuite j’ai actionné le contacteur de ventilation => la les deux résistances du haut sont devenues tout de suite moins rouge alors que celle du bas , elle , est restée rouge.

Pied de page des forums