Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2025 18:46:38

jejebree49
Membre

Installation laverie en résidence étudiante - recherche infos

Hello tout le monde.

Déjà propriétaire de 2 laveries en centre ville, je sais que mon école va construire une résidence étudiante donc je peux avoir les contacts en avance de phase pour me positionner pour apporter une laverie dans la résidence.

Par contre est-ce que quelqu'un ici fait déjà ce genre de business avec les résidences ?

J'aimerai savoir comment se passe la rémunération, si loyer ou pas etc, bref avoir les infos principales de quelqu'un qui fait déjà ça pour voir si ce serait interessant ou pas de le faire.

Ma question est vraiment orientée finance / contrat car qui dit résidence étudiante dit évidemment prix très attractifs pour les étudiants. Pas forcément de question matériel (sauf peut être si généralement accès au gaz ou pas par exemple).

Merci smile

#2 22-09-2025 19:04:55

stevsky
Membre

Re : Installation laverie en résidence étudiante - recherche infos

Bonjour,

Je possède déjà plusieurs résidences (présidentielles, campings, hôtels et résidences étudiantes).
Dans le cadre de votre activité, vous mettez à disposition 1 ou 2 machines à laver, 1 sèche-linge ainsi qu’une centrale de paiement.
De son côté, le client fournit les arrivées d’eau, d’électricité, les évacuations pour les eaux usées ainsi que l’evacuation du sèche-linge.
Il prend également à sa charge les frais d’eau et d’électricité.
En contrepartie, vous le commissionnez sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.
Attention toutefois, ce n’est pas un gros chiffre d’affaires : il faut multiplier les implantations pour que l’activité devienne réellement rentable. Mais c’est un bon début.
(il faut également assurer machines)

Enfin, si vous souhaitez disposer de contrats déjà rédigés, il vous suffit d’adhérer à l’association AFL. Vous pourrez alors télécharger directement un modèle de contrat de mise à disposition.

Electrolux - LM Control

#3 23-09-2025 08:22:33

doudou19100
Membre
Lieu : brive

Attention, si il s'agit de résidences étudiantes gérées par le CROUS, il y aura un appel d'offres!! les nouveaux appels d'offres émis par le CNOUS ont bien changé,avant tu mettais des machines à disposition ! avec une centrale et tu reversais une commission,maintenant les CROUS te font payer l'eau et l’électricité! et toujours en reversant une redevance,le benefice n'est plus le même! ils font installer un compteur sur l'eau et un wattmètre dans le tableau électrique, exemple sur BORDEAUX-POITIERS et ANGOULEME! de plus il faut gérer la lessive car il ne changent pas les bidons,nous ,dans notre cas nous ne reversons qu'une commission, pas de frais d'eau et d’électricité! mais le contrat a 4 ans et arrive a terme fin mars,il faut bien regarder les conditions de l'appel d'offres!

Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

#4 23-09-2025 16:27:04

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

stevsky a écrit :

Bonjour,

Je possède déjà plusieurs résidences (présidentielles, .

Ah oui, tu as des résidences présidentielles toi , lol

Pied de page des forums