Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2023 12:33:29

Guitou
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 19

Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Bonjour à tous,

bon après avoir acheté une jolie machine Primer LS-14, soeur de la Danube, et bien j'ai un beau caillou chez moi.

Fabrication 10/2017, modèle identique aux WED-14, configuration blanchisserie (pas de monayeur). Je l'ai achetée en occasion, pas vue en marche. Etant électricien de formation, je l'ai connectée sur 400V tri + N + Terre. Les tensions ont été controlées avant de manoeuvrer le sectionneur à l'arrière, j'ai bien les 3 phases et le 230V entre Ph et N.

Il y'a à l'arrière de la machine un transfo 12V, qui alimente bien la platine électronique située derrière le panneau de commande, dès que l'Arrêt d'Urgence (AU) est retiré. J'ai forcé le contacteur qui alimente le convertisseur de fréquence, celui-ci s'allume. Il s'éteint si je relache le contacteur.

Il y'a 2 autres contacteurs "RG2" et "CT" plus conséquents, pour la chauffe. Hors tension, j'ai pu manoeuvrer "RG2", mais "CT" parait bloqué, en position de repos.

J'ai les plans élec avec la machine. Mais ce biiiiip permanent ne laisse rien sentir de bon.

Des avis là-dessus?

NB : belle construction, et bien pensée pour les dépannages.

Dernière modification par Guitou (04-02-2023 14:08:01)

Hors ligne

#2 04-02-2023 16:44:10

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 805

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Bonjour,  compris j'ai regardé tes posts précédents un peu tard j'avais une WEDII13KG DANUBE A VENDRE, a mon avis problème sur L’EEPROM ou carte électronique,mais il faudrait l'avis d'un technicien

Dernière modification par doudou19100 (04-02-2023 17:27:48)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#3 04-02-2023 18:14:53

Guitou
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 19

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Pas de souci, et j'ai compris aussi que tu mettais les mains dans ces Danube :-) Pour ta WEDII 13 (vu sur LBC) tu étais un peu loin, et si je ne dis pas de bêtise, ta machine est la génération juste avant au niveau du panneau de contrôle.

Un grand merci pour tes lumières. En attendant d'éventuelles autres infos, sais-tu si les PCB sont identiques entre les ET (PCB réf 12120815) et les ET2 (PCB réf 12168823)?

En cherchant la première référence (issue doc Danube 02/2016), je suis tombé sur un site indiquant MAIN BOARD TOUCH PLUS (LIGHT) CODE: 12168823 (OLD CODE: 12120815)... D'où ma précédente question.

L'EEprom (que tu évoques), si j'ai bonne mémoire, c'est tout de même un joli pavé rectangulaire. Je n'en vois point sur la carte en question. Est-ce ailleurs? Mais je peux me tromper, l'électronique évolue!

6e0a.jpg
pfcv.jpg

J'ai depuis analysé que cette machine a été arrêtée pas mal de temps : le cuivre nu du câble d'alim a été fortement oxydé, donc elle a été déconnectée et mise en stand-by depuis un bout de temps. D'ailleurs après réflexion, on ne la voyait pas allumée sur les photos la présentant lors de sa vente initiale en décembre dernier. Ceci explique cela...! Elle était pourtant notée "très bon état" par l'administration qui s'en est séparée, au bout de 5 ans (amortissement). Rien ne pouvait laisser penser à cette panne, sauf le fait qu'elle n'est pas allumée sur les photos de la vente.

Edit : vu, l'eeprom serait la petite carte supplémentaire installée sur la carte principale.

Je rajoute que si elle est longuement hors tension, à la remise sous tension, elle bipe, puis les relais noirs Omron k21 et k22 vibrent (situés sur la droite sur la photo). On voit sur la 2nde photo les led d'état qui scintillent juste à côté. Sous le fil jaune...

Dernière modification par Guitou (05-02-2023 11:37:26)

Hors ligne

#4 06-02-2023 19:08:06

Guitou
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 19

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Bonsoir Doudou, une question : l'Eeprom serait en vrac et la carte principale OK, penses-tu que mon écran resterait complètement éteint (aucune lumière, rien)? Je peux démonter les 2 cartes et faire un envoi si une personne peut les dédouaner.

Sur la carte principale, il y'a un petit BP S1 qui lorsque j'appuie dessus, coupe le bip. Et puis le bip revient dès que je relache.

Hors ligne

#5 07-02-2023 06:10:57

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 805

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Bonjour, il s’agit de la carte rectangulaire devant la pile, j’ai eu quelques cas de remplacement de cette carte car il n’y avait plus d’affichage. Tu peux me contacter par mail,je te donnerai mon adresse et éventuellement faire l’essai sur une machine !

Dernière modification par doudou19100 (07-02-2023 06:24:30)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#6 21-02-2023 13:09:04

Guitou
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 19

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Victoire ✌️

a09g.jpg

Doudou 19100, que je remercie pour son implication et sa sympathie (!), a pu essayer la carte électronique principale ainsi que l'Eeprom, et visiblement, c'est la principale qui ne faisait plus le job.

Remplacement de la carte, et d'un contacteur pour les résistances de chauffe (contacteur coincé ouvert, avec des traces de chauffe), la machine est OK, ça chauffe l'eau, ça vidange, ça essore.

Le menu est très intuitif, la modification des programmes se fait depuis l'écran pour chaque étape d'un programme (température, durée, vitesse d'essorage, choix d'entrée d'eau (chaude, froide, vapeur...).

Panne résolue, il faut maintenant que je l'installe de manière définitive.

Dernière modification par Guitou (21-02-2023 14:11:49)

Hors ligne

#7 22-02-2023 18:31:41

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 740

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Chapeau, pour un "particulier" tu t'en sors comme un chef wink

Hors ligne

#8 22-02-2023 19:15:51

Guitou
Membre
Inscription : 18-12-2022
Messages : 19

Re : Danube WED-14 : aucun affichage, biiiiiiiip permanent

Merci Olivier : technicien de maintenance, puis en SAV, ça aide! ;-)

Doudou m'a donné un sacré coup de main pour pouvoir s'assurer que la piste de la carte était la bonne. Sans lui, je commandais une carte, sans m'assurer que c'en était bien la cause. C'était une prise de risque financière supplémentaire.

Mon caillou s'est transformé en pierre précieuse, elle brille!!

Hors ligne

Pied de page des forums