Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2023 08:11:56

severin
Membre
Inscription : 19-10-2014
Messages : 136

rx135 primus - programme trop long

Bonjour à tous ,

Depuis des années j'utilise deux rx135 primus.
Mes programmes qui durent en moyenne 40 minutes affichés ne correspondent pas à la réalité .En effet très souvent ils durent 60 minutes . Je pensais qu'il s'agissait juste d'un décalage entre le temps de remplissage , lavage etc ..
Or en déplacement chez un confrère du côté de lyon je me suis aperçu que son affichage correspondait à la réalité du temps . 35 minutes pour 35 minutes .
Je pense que mon problème vient d'un contrôle de température ( pourtant l'eau est bien chaude mais peut etre que quelques degrés font la différence ) et sur le manuel je ne comprends pas oû se trouve comment ignorer le contrôle de température
Avez vous la manip ou un idée ?
excellente journée

Hors ligne

#2 21-01-2023 10:52:32

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 807

Re : rx135 primus - programme trop long

Bonjour, machine en eau chaude ou électrique? Quand a ton collègue la machine qui affiche 35 MINUTES, il est impossible d'avoir le même temps de lavage que celui de l'afficheur!! a quelques minutes de différence, le compteur décompte temps ne démarre que machine pleine d'eau , dans son cas les machines sont eau chaude sans résistance!dans tous les cas les primus x control ne décomptent que cuve pleine et température atteinte pour l’électrique. Dans ton cas il faudrait savoir si tes résistances sont actives ou pas!! sans cette info je ne peux pas t'en dire plus!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#3 21-01-2023 17:12:10

severin
Membre
Inscription : 19-10-2014
Messages : 136

Re : rx135 primus - programme trop long

Bonsoir
alors il s'agit bien d'une machine eau chaude , pas de résistance en activité
merci

Hors ligne

#4 21-01-2023 19:16:49

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 807

Re : rx135 primus - programme trop long

Les temps de lavage peuvent être modifiés, tu as la documentation je te l'avais déjà envoyé, après il faut vérifier ta pression d'eau et le débit d'eau  car si ta machine se remplit doucement tu vas augmenter la durée du lavage et des rincages, dans le mode service et section programmes tu règles les durées prélavage,lavage et rincage 1.2 et 3. Moi en général je règle le programme 1 à 28 minutes le 2 à 27 et le 3 et 4 à 26 et 25 minutes je ne touche pas au 5 et même dès fois je le supprime. Vu le temps que tu annonces les programmes de cette machine sont ceux d'origine !!

Dernière modification par doudou19100 (21-01-2023 19:19:36)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#5 21-01-2023 20:00:41

severin
Membre
Inscription : 19-10-2014
Messages : 136

Re : rx135 primus - programme trop long

merci pour ta réponse et ton éclairage . Je vais voir cela lundi matin pour les temps marqués sur mes programmes
effectivement j'ai bien la doc grâce à toi et elle m'a dejà servi pour des infos pannes

Hors ligne

#6 21-01-2023 22:10:17

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : rx135 primus - programme trop long

Pour compléter ce que doudou t'a dit moi j'utilise que du RX et du FX dans toutes mes laveries. Et moi aussi je te confirme que le temps est faussé généralement il faut rajouter 12 à 15 minutes de plus que le temps afficher sur l'écran! Mais c'est parce que le temps des comptes une fois que la machine atteint son niveau d'eau et malheureusement tu peux pas le modifier et j'ai certains clients qui râlent. Après j'ai fait l'essai de faire tourner juste une machine ou toutes les machines mais c'est exactement pareil il y a toujours un décalage à cause du remplissage, comme doudou te dit tu peux modifier tes cycles de lavage mais au final ça reviendra au même parce que même si tu modifie le temps il faudra toujours que tu rajoutes 12 à 15 minutes de plus que le temps affiché. Actuellement je me tâte à enlever le prélavage sur toutes les machines d'une ça me fera gagner de la conso d'eau et de deux j'aurais des cycles un peu plus courts et d'ailleurs j'ai des clients qui me demandent à quoi correspond par exemple le 30 40 ou le 30 60 je pense que si je le supprime ça n'aura aucun incident et il s'en rendront même pas compte et pour le programme 5 idem il faut que je le supprime car à chaque fois qu'un client se sert du programme 5 bonjour les dégâts avec 3 minutes d'essorage ça coule par terre


6 laveries

Hors ligne

#7 22-01-2023 07:28:09

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 807

Re : rx135 primus - programme trop long

Bonjour, tu peux supprimer le prélavage sans problème mais regarde dans ta programmation le numéro de l’électrovanne et rajoute l’électrovanne dans le programme lavage au cas ou des clients mettent de la lessive dans le premier bac! Inutile de le faire en utilisant des pompes péristaltiques et boîte à lessive supprimée.


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#8 22-01-2023 15:55:30

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : rx135 primus - programme trop long

C'est vrai que je me posais la question de la lessive pour le prélavage merci Doudou pour l'info je ne savais pas voulu piloter l'électrovanne


6 laveries

Hors ligne

Pied de page des forums