Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2022 07:42:53

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Bonjour,
J ai un T5300s double à gaz qui de temps en temps ne chauffe plus. Ca le fait en haut et en bas.
Le mode chauffage se met en marche puis arrêt toutes les 2 secondes.
Quand je l éteins, cela fait pareil.
Vous pensez que ça peut venir de la sonde de température qui envoie de mauvaises infos ?
Je n arrive pas à la trouver pour la nettoyer. Vous savez où elle est ?
Merci.
Bonne journée

Hors ligne

#2 13-12-2022 19:34:59

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Je pense avoir trouvé.
J'ai ouvert l'arrière et vérifié si les conduits après le ventilateur étaient propre.
En retirant les plaques guillotines pour accéder aux conduits, je le suis apercu qu'il y avait un gros piaf tout sec qui était posé sur le clapet du haut.
Le poids devait empêcher le clapet de s'ouvrir correctement.
Et sur le clapet du bas, il y avait 2cm de pluches qui devait aussi empêcher le clapet de s'ouvrir comme il faut.
Ca a l'air de refonctionner correctement.

Hors ligne

#3 28-03-2024 18:00:25

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Mon problème de chauffe est revenu.
Les clients m'appellent régulièrement en me disant que le séchoir n'a pas chauffé.
Quand je me déplace et que je le relance, il chauffe bien. mais peut être a t'il eu le temps de refroidir entre temps..
J'ai 2 séchoirs double. le 1 (haut) et 2 (bas), 3 (haut) et 4 (bas).
C'est le 2 qui déconne le plus souvent.
J'ai changé le présostat, nettoyer les tiroirs et intervertit les sondes de température entre le 2 et le 4.
Le problème continu.
J'ai regardé dans le journal d'erreur.
Le 1 a 285 erreurs, le 2 en a 636. Donc les clients  ne me racontent pas d'histoires wink
Le séchoirs 3 a 151 erreurs et le 4 en a 89.
Les erreurs du 2 sont 012:005    012:018    012:015   012:018    012:014
Quelqu'un connait il ces codes ?
Merci

Hors ligne

#4 29-03-2024 08:05:30

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

12:5 SONDE SORTIE D'AIR - OUVERTE
Ce code d'erreur s'affiche si l'entrée analogique TEMP. SORTIE D'AIR (NTC) indique une résistance supérieure à environ 26,7 kΩ. La cause est probablement la rupture de la sonde NTC ou du câblage.
Si la température de l'air d'échappement affichée dans le menu MONTRER ENTREES est de -10 °C, cela signifie que la sonde de sortie d'air est ouverte.
Lors de la restauration du capteur, le code d'erreur est automatiquement réinitialisé et le programme en cours continue
Un appui prolongé sur le bouton de commande/de démarrage réinitialise le système de commande et le programme en cours s'arrête.
Le code d'erreur se déclenche si :
• le capteur, le faisceau ou un connecteur est cassé. Le capteur doit mesurer environ 5 kilohms pour la température ambiante, voir le tableau. (Mesure effectuée directement au-dessus du capteur)
Lorsque la mesure d'air d'échappement est correcte, mais qu'un code d'erreur apparaît quand même :
• vérifier le faisceau, les connecteurs et les fonctions à l'aide du schéma électrique et du menu MONTRER ENTREES en mode maintenance de la machine.
Temp. - Résistance de la sonde -10 °C - 26,7 kΩ
15 °C - 7,6 kΩ
20 °C - 6,0 kΩ
25 °C - 4,8 kΩ 30 °C - 3,9 kΩ 100 °C - 0,33 kΩ



12:18 REDISTRIBUTION OF LOAD NEEDED
Le code d'erreur apparaît si l'entrée VIDE a été désactivée plusieurs fois durant l'exécution du programme et la fonc- tion qui gère l'erreur de vide durant l'exécution du programme n'a pas réussi à recréer le vide dans la machine. Le code d'erreur est réinitialisé depuis le système de commande en appuyant brièvement sur le bouton de commande/ de démarrage. Un appui prolongé sur le bouton de commande/de démarrage réinitialise le système de commande et le programme en cours s'arrête.
Le code d'erreur se déclenche si :
• La charge bloque le débit d'air.
Vérifier la charge et la redistribuer dans le tambour.


12:15 PAS DE VIDE
Ce code d'erreur s'affiche si l'entrée ASPIRATION n'est pas activée dans le délai défini pour le paramètre TIMEOUT D'ASPIRATION.
Le code d'erreur est réinitialisé depuis le système de commande en appuyant brièvement sur le bouton de commande/de démarrage. Un appui prolongé sur le bouton de commande/de démarrage réinitialise le système de commande et le programme en cours s'arrête.
Le délai est défini dans Config. 1, paramètre TIMEOUT D'ASPIRATION. Le code d'erreur se déclenche si :
• le ventilateur ne fonctionne pas ou souffle dans la mauvaise direction ;
• le débit d'air est obstrué ; (Nettoyage du canal d'évacuation/de la cheminée et des volets d'air).
• le capteur du contact de vide ou le flexible est déconnecté ;
• le tiroir à charpie est ouvert, etc.
Vérifier le faisceau, les connecteurs et les fonctions à l'aide du schéma électrique et des menus MONTRER ENTREES et SORTIES ACTIVEES en mode maintenance de la machine.

12:14 ERREUR GAZ. APPUYER BOUTON RESET GAZ
Ce code d'erreur s'affiche si l'entrée ERREUR GAZ est activée. Cela signifie qu'aucune flamme n'est détectée par le boîtier de commande du gaz.
La sonde métallique du capteur de flamme produit un courant électrique lorsqu'elle est exposée à la flamme du brû- leur. Ce signal est détecté par le module de commande de l'allumage qui, à son tour, coupe la valve à gaz immédia- tement si le capteur n'indique pas la présence de flamme en 3 essais à 10 secondes d'intervalle. L'intégrité du raccordement électrique du capteur est donc primordiale pour le bon fonctionnement de ce système. Lorsque le boî- tier de commande du gaz est en mode erreur, une diode rouge s'allume sur celui-ci. Le boîtier de commande du gaz déclenche également une entrée ERREUR GAZ dans le système de commande qui génère le code d'erreur.
Le système de commande envoie un signal de réinitialisation au boîtier de commande du gaz à travers la sortie RE- SET ERREUR GAZ après un appui bref sur le bouton de démarrage ou de maintenance (en fonction du marché et du segment). Lorsque le boîtier reçoit une commande de réinitialisation, il élimine l'erreur. Le système de commande redémarre automatiquement le programme une fois l'erreur éliminée du boîtier de commande du gaz et, si le chauf- fage est permis (aspiration nécessaire), le boîtier essaie de rallumer le gaz.
Un appui prolongé sur le bouton de commande/de démarrage réinitialise le système de commande et le programme en cours s'arrête.
L'erreur de gaz peut aussi être réinitialisée au niveau du boîtier de commande du gaz. La machine redémarre auto- matiquement une fois l'erreur restaurée.
Le code d'erreur se déclenche si :
• le boîtier de commande du gaz n'arrive pas à allumer le brûleur. Vérifier l'alimentation en gaz et la pression de l'injecteur.
Si le boîtier de commande du gaz ne présente pas d'erreur de gaz, contrairement au système de commande, vérifier le faisceau, les connecteurs et les fonctions à l'aide du schéma électrique et du menu MONTRER ENTREES en mode maintenance de la machine.

Hors ligne

#5 29-03-2024 19:26:21

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Merci Olivier.
En regardant un peu plus précisément dans les menus du journal d'erreurs, on a même le nombre de fois que c'est produit chaque erreur.
La 012:015 s'est produit 448 fois sur les 636 erreurs de ce séchoir.
donc c'est un problème de pas de vide.
Je vais vérifier les faisceaux car pour les autres causes, j'ai déjà vérifié.

Hors ligne

#6 19-04-2024 06:59:14

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Est ce que quelqu'un un sait quel est le capteur qui gere le "pas de vide".
Pour que je puisse l intervertir avec un autre sechoir.
Car le sechoir fait cette panne même si le tiroir a peluche est presque propre.
Peut-être que le capteur est trop sensible...

Hors ligne

#7 20-04-2024 07:25:51

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

C'est la pièce ronde noire qui se trouve à l’arrière du séchoir, avec un tout petit tuyau qui rentre dans  le séchoir deux fils rouge sont connecté dessus

Hors ligne

#8 20-04-2024 09:38:25

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Sechoir T5300S Gaz avec chauffage marche arrêt toutes les 2 secondes

Ah ben oui le presostat...
C'est vrai que je l'ai changé sur le séchoir du haut mais pas bas.
Je vais tester.

Hors ligne

Pied de page des forums