Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2022 22:01:24

JJC
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2022
Messages : 5

{ Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julie, 34 ans et je travaille depuis plusieurs mois sur un projet d’ouverture de laverie automatique en station balnéaire ?

Le plus dur ? Se faire confiance et avoir confiance en son projet ?

Je vais vous le détailler ci dessous en espérant que vos lumières pourront venir éclairer mon chemin ?

# ENTREPRISE : SAS avec mon conjoint

# LOCAL : 70m2 idéalement situé (rue principale, proche habitation, parking à proximité) bref le top sauf le loyer 1260€ non assujettis à la TVA !

# OUVERTURE : 03/2023 ?7/7 7h -22h

# MACHINES : je pense choisir PRIMUS. J ai un devis a 85k€ avec installation pour 3 x 6,5 - 1 x 12 - 2 x 18 + 3 séchoirs
Système de pompe pour la lessive. Monétique tous paiements.

# PRIX : 7€ / 11 € / 13€ - 1,5 les 10 min

>>> qu’en pensez vous ? Je me suis renseignée sur la concurrence qui est moins cher mais machine plus ancienne et lessive non comprise.

# CA : C’est là où j’attends vos retours d’expérience ^^ La ville a 5500 habitants 6 mois dans l’année 25000 les 6 autres mois.

>>> je suis partie sur un panier moyen à 12 € (pour rappel la lessive est comprise) trouvez vous cela raisonnable ?
>>> un CA à 50 000 avec cette configuration est de jouable ?

# CONCURRENCE
? un pressing avec quelques machines plutôt récentes mais local mal situé (a côté d’un centre commercial où les jours d’affluences dans la station il faut avoir beaucoup beaucoup de patience) - loin des habitations

# PRÉVISIONNEL ?
Entre les machines, les travaux, le décalage de trésorière (loyer pendant les trvx notamment - 2 mois), les frais de créations … le montant s’envole ? je pense que je vais atteindre les 120 000 TTC suis je folle ?

# MON PETIT PLUS ? ?
Mega motivée à proposer un service de qualité dans cette ville que j’aime beaucoup ? je travaille à optimiser le rendement du local  en y installant une borne de réception de coli (service de proximité qui offre un passage) et la possibilité pour les artisans locaux de venir s installer dans un espace qui leur sera  réservé dans la laverie (moyennent une compensation financière) pour permettre aux petites structures d’aller elles aussi à la rencontre de leurs clients que j’espère faire devenir nos clients !

# MERCI d’avoir pris le temps de me lire et encore plus si vous prenez le temps de me répondre ? N’hésitez pas à être source de remarques CONSTRUCTIVES ?

À bientôt

Julie.

Dernière modification par JJC (21-10-2022 22:03:10)

Hors ligne

#2 21-10-2022 22:50:19

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 532

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Bonjour et bienvenue.
Effectivement le loyer (sans TVA) me semble trop fort pour 6 machines et 3 séchoirs.Ce seul point me ferait ne pas y aller.
Pas partisan perso des machines 6 et 12KG,préférant les 8 KG.
3 séchoirs gaz ou électriques?Attention au tarif si électrique (abonnement supérieur à 36 KVA),surtout dans la période actuelle.
Prix machines très élevés je trouve.Attention ce n'est parce que les machines sont neuves que les gens acceptent de payer beaucoup plus cher.
On voit beaucoup d'annonces de vente présentant de tres belles  laveries,presque neuves.On peut supposer que les vendeurs y laissent pas mal de plumes dans l'affaire....
Désolé mais mon avis est donc plutot négatif au vu des éléments mentionnés.

Dernière modification par Jérom-826 (21-10-2022 22:52:47)

Hors ligne

#3 22-10-2022 04:26:19

jergau33
Membre
Inscription : 15-03-2021
Messages : 98

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Julie

    Je sens effectivement ton enthousiasme dans ce projet , c'est géniale .

     Je rejoint " Jérom-826 "  les 8 kg et 18 kg sont également a prioriser ( mon humble avis perso et retour d'expérience )

    Après pour le loyer , j'ai aussi un loyer cher , j'ai pris le risque ...mais c'est plutôt gagnant aujourd'hui ( 6 machines et 2 sèches linge ) , soit tu à fait une étude solide et ca passe , ou sinon ....

    Et suite à un conseil de gérant de laveries , qui m'a épaulé au tout début de ma création , j'ai commencé avec du matériel d'occasion , mais en bon état ( j'ai eu des pannes que j'ai géré avec l'aide du forum mais c'est le passé et tout est réparé ) . Cela à eu pour effet de débuter mon activité sans faire exploser mon budget .

  Elec ou gaz , en ce moment il faut avoir une réelle réflexion et bien calculer la conso des fluides et énergie , cela pouvant impacter ton compte de résultat . 

   Ne perds pas confiance et cette motivation présente , c'est déja beaucoup .

Hors ligne

#4 22-10-2022 05:23:01

JJC
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2022
Messages : 5

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Merci Jerom et Jergau pour vos retours ??

Et oui ce loyer est cher … pour le gommer un peu j ai pensé à trois idées :
- locker (env 200€/m)
- zone artisans locaux (700€/m)
- vente de clip publicitaire (mon mari est dans la vidéo et l’image) diffusée dans la laverie (env 200€/m)

En comparaison un local à proximité va bientôt être mis sur le marché 85m2 27 000 HT sad sad
Donc je pense que l’attractivité et le passage se paie …

Le local est un ancien glacier, le compteur est en triphasé et je pensais partir pour un abonnement à 36 au prix de 43€ HT par mois d après EDF. Elle m a indiqué 0.12 cts HT par KWH au téléphone mais bon je ne suis pas certaine de l’offre car sans numéro SIRET elle n’a pas vraiment voulu faire de simulation tarifaire.

Je n’ai pas trop le choix pas de gaz proposé dans la rue se sera forcément électricité.

Merci pour vos conseils sur les machines. Le revendeur m’a expliqué qu’un 6 kg pro était du 8kg part. Quand vous dites 8kg c’est 8kg pro c est bien cela ?
Je suis allée voir les laveries proches et concurrentes j’ai effectivement trouvé les 6kg petites.

Pour l’étude de marché j’y ai passé de longues heures effectivement mais comme la sensation qu’il n’y a pas de science exacte ^^ et j’ai envie de dire encore plus dans une ville touristique. D’après mon prévisionnel tout va bien mais ça reste un prévi ?

Un avis sur les prix proposés en comparaison aux vôtres ?

Pour les fluides vous avez une fourchette de prix à me donner ? J’attends mon devis par E Colab


Énorme merci ! A très vite Julie

Hors ligne

#5 22-10-2022 05:32:44

JJC
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2022
Messages : 5

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Oups j’ai oublié de préciser que toute la monétique est compris dans le tarif (cela représente env 8/9ke HT)

Hors ligne

#6 22-10-2022 06:36:34

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Simple :

- loyer trop chère
- pas assez de machines pour faire 50k€ de ÇA
- prix des lavages trop chère

Après qui ne tente rien n’a rien….?


Electrolux - Primus

Hors ligne

#7 22-10-2022 06:52:54

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 805

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Bonjour, 120000€ avec les travaux pour 25000 personnes l’eté ! Sincèrement achète un appartement et fais du B and B,une laverie demande quand même une présence journalière , des pannes,et quelquefois des pièces bloquées dans le monnayeur !! Maintenant je ne veux pas te décourager mais attention !!! Évidemment tu as la motivation mais dans un an ou moins tu risques de la perdre!

Dernière modification par doudou19100 (22-10-2022 06:54:57)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#8 22-10-2022 16:38:41

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

"Le revendeur m’a expliqué qu’un 6 kg pro était du 8kg part."
Non, une 6kg Electrolux ou IPSO c'est un tambour 55L donc en fait une 5.5 kg en industriel, en domestique ça peut même sur une foire faire une 20 kg.
Par contre les 8 kg Electrolux ou IPSO ou Miele, c'est des 80L. Personnellement j'ai toujours mis de 8 kg IPSO ou Miele et des 18kg. Mon copain "Machines de poupées" a des 6 kg "" Electrolux et des 18 kg.
Enfin si tu peux, préfère des séchoirs doubles, ça te permet d'avoir 4 séchoirs sur l'emplacement de deux et en plus tu résous le problème de conformité aux personnes à mobilité réduite.
Un loyer de plus de 1000 balles à un bon emplacement ce n'est pas effrayant.

Enfin le problème de l'énergie, Electrique ou gaz. Le prix de revient final était jusqu'a maintenant en faveur du gaz d'abord de façon directe et en plus sur la puissance délivrée. Un séchoir = 21 kW de puissance crête, je parle d'un appareil qui rend le service au client sans qu'il y passe trois heures.

Donc 3 séchoirs = 63 kW, même en triphasé ton compteur 36 kW est trop court. Bon la les écoles s'affrontent, il y a ceux qui cherchent des combines pour rester en dessous de  36 kW en allant jusqu'a brider leur séchoir.
Pour moi c'est un mauvais plan, il faut que le client soit satisfait et rapidement pour qu'il en passe un nombre de client maximum. Tu verras c'est particulièrement visible le WeekEnd ou tu fait le maximum de chiffre.
En plus dans le balnéaire, les gens sont en vacance, pas pour passer leurs journées en laverie.

L'avis de doudou19100 est celui d'un professionnel. Et il a raison le prix de la fourniture des machines est trop cher, on a l'impression que c'est un commercial de chez Speedqueen. Si c'est le cas laisse le tomber, ce sont des marchands de piscine.
Vas voir un installateur. Sur ce site tu as doudou et Olivierdelabas. De toute façon prend quelqu'un de proche de ton business

Dernière modification par papillon33 (22-10-2022 16:40:55)

Hors ligne

#9 22-10-2022 18:03:54

JJC
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2022
Messages : 5

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Merci à tous pour vos réponses qui m’aident précieusement.

Pour mon devis machine je suis passée par un revendeur et j ai rencontré un chef de secteur PRIMUS (donc pas de speedqueen ou autre)

Le devis est à 86ke TTC pour les machines + le borne de paiement + installation.

J ai ajouté à ce prix les travaux (je dois installer les ballons d eau chaude créer le local technique aménager le local, devanture, caméra, système automatisé pour les portes etc)
J ai aussi ajouté les frais de création de l’entreprise également. Et c est ainsi que j approche donc les 120k€.

Si tu es d’accord @doudou je peux te faire parvenir le devis afin d avoir ton avis ?

Je vais vous devoir des tours de laverie ^^ J espère que ce projet va naître afin de pouvoir rendre l’appareil un jour wink

Hors ligne

#10 22-10-2022 18:17:20

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

salut
moi aussi j ai eu un coup de cœur pour les Electrolux 6kg
et je m en félicite tous les jours smile

après 120k pour une laverie .....du vol pur et simple

2 mois d installation.....de la folie douce

hors saison avec 5500 Ames ....tu va pédaler sévère
je préconise la prudence
6kg et 14kg Electrolux ....
la lessive avec pompe :pour moi c est de la perte de ca et des couts
distributeur de chez JEVEM ....c est l idée gratuite wink
et bien sur un bon installateur comme évoqué plus haut
pas de grosse maison ...trop cher
bon courage


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#11 22-10-2022 18:37:32

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 810

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Emplacement et installateur/conseilleur, les 2 critères majeurs de réussite

Hors ligne

#12 22-10-2022 19:59:50

JJC
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2022
Messages : 5

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Je vais revoir mes devis machines je pense ^^ à partir de quel montant je vais pouvoir me dire que je ne suis pas en train de me faire escroquer ?

Hors ligne

#13 23-10-2022 09:39:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 740

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Bonjour Julie et bienvenue,

Comme les copains, je sent bien ton enthousiasme, MAIS il y'a pas mal de point négatif sur ton montage, déjà j’espère que tu ne t'inspires pas des Youtubeurs bonimenteurs qui pullule sir la toile, le meilleur moyen de se planté c'est de suivre leurs conseils.

- Le loyer est trop élevé
- Ton prix moyen, ne va pas du tout, d'ailleurs comment tu arrives à un panier moyen de 12€?
-85 000€ c'est beaucoup d'argent pour une petite configuration, et oui 6 machines et trois séchoirs reste une petite configuration.
-5500 habitants pendant 6 mois c'est long  pour faire de l'argent, surtout si tu as un, ou plusieurs concurrents (bungalow, ou module de parking)
-dans ton "petit plus" j'ai du mal à suivre le concept, mais bon c'est peu être à voir
- un loker qui rapporte 200€/ mois ??? tu as un contrat avec prestataire? parce que cela me parait énorme.

-Sur le CA, tu mises sur 50 000€, c'est HT ou TTC?
-Dans ta configuration, tu as trois séchoirs, tu peux avoir le gaz? ou c'est en électrique? si c'est elec, c'est compteur jaune, et ne crois pas un commercial qui te dira le contraire , papillon l'explique très bien d'ailleurs.

dans la configuration des machines, tu ne nous dis pas si c'est du simple essorage et du super essorage, et il serait bien de connaitre les modèles

Hors ligne

#14 23-10-2022 09:41:47

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 740

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

JJC a écrit :

Je vais revoir mes devis machines je pense ^^ à partir de quel montant je vais pouvoir me dire que je ne suis pas en train de me faire escroquer ?

Je sais pas si le mot escroquer est le mot approprié, les prix sont libre en France, ceci dis, cela semble assez cher comme devis.....

Hors ligne

#15 23-10-2022 10:21:37

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 810

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Première laverie ou pas trop de sousous...., voir si possibilité d'acheter de l'occas en bon état

Hors ligne

#16 23-10-2022 10:50:23

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 981
Site Web

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

doudou19100 a écrit :

Bonjour, 120000€ avec les travaux pour 25000 personnes l’eté ! Sincèrement achète un appartement et fais du B and B,une laverie demande quand même une présence journalière , des pannes,et quelquefois des pièces bloquées dans le monnayeur !! Maintenant je ne veux pas te décourager mais attention !!! Évidemment tu as la motivation mais dans un an ou moins tu risques de la perdre!


50000 de Ca  ce serait possible mais pas avec ce matériel.
Malheusement, avec un loyer élevé c'est voué à  l'échec.

Sauf avec speed Queen ils ont tous travaillé à la sncf dans les années  80 si si c'est possible...

Dernière modification par benlaverie (23-10-2022 10:59:18)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#17 23-10-2022 11:35:26

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

et en plus c est vrais
ma première laverie est une speed Queen
le proprio était retraite SNCF

ca fait réfléchir.....


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#18 23-10-2022 11:38:26

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

jean924 a écrit :

et en plus c est vrais
ma première laverie est une speed Queen
le proprio était retraite SNCF

ca fait réfléchir.....

Pareil sauf moi c’était du ipso


Electrolux - Primus

Hors ligne

#19 23-10-2022 13:13:17

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 981
Site Web

Re : { Présentation } • { J U L I E } • { Mars 2023 }

Je vous le dis, on s'est tous fait avoir par des gars de la Sncf
Leurs noms de code:speed Queen


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

Pied de page des forums