Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2022 12:06:41

Phil69
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2022
Messages : 8

Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Bonjour, comment envisagez-vous la rentabilité d’une laverie avec l’envolée des prix de l’électricité et du gaz ?

Hors ligne

#2 28-08-2022 13:00:58

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Bonjour

Il faut demander la solution à tous ses formateurs du web... 

cela va être de plus en plus dure d'être rentable mise à part faire une augmentation de tarifs et après tout dépend de la concurrences si leurs machines sont amorties ou pas


Electrolux - Primus

Hors ligne

#3 28-08-2022 13:49:24

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

C'est vrai que l'on est dans l'inconnu total.En gaz j'ai perso un bon prix fixe pour plusieurs années mais est ce qu'il va etre maintenu étant donné le contexte?
En élec,c'est l'inconnu.Il faudra sans doute augmenter les tarifs notamment séchoirs;pas le choix.

Hors ligne

#4 28-08-2022 15:10:45

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Perso j'ai augmenté tous mes tarifs entre 7 et 10% même si mes machines sont amorties, mes concurrents locaux non. On verra bien, mais je préfère perdre un peu de CA et avoir des marges sur les machines, plutôt que faire des pertes sur chacune de mes machines. Cela s'appelle faire un CA de qualité. C'est mon choix.
Stevsky: à qui fais-tu allusion quand tu écris" à tous ces formateurs du Web"?    Je ne vois pas....MDR

Dernière modification par Hectori091 (28-08-2022 15:12:51)

Hors ligne

#5 28-08-2022 19:16:08

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Hectori091 a écrit :

Perso j'ai augmenté tous mes tarifs entre 7 et 10% même si mes machines sont amorties, mes concurrents locaux non. On verra bien, mais je préfère perdre un peu de CA et avoir des marges sur les machines, plutôt que faire des pertes sur chacune de mes machines. Cela s'appelle faire un CA de qualité. C'est mon choix.
Stevsky: à qui fais-tu allusion quand tu écris" à tous ces formateurs du Web"?    Je ne vois pas....MDR


HAHA tongue

prenom : suce
nom : mabite

tongue tongue tongue


Electrolux - Primus

Hors ligne

#6 29-08-2022 15:44:05

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Phil69 a écrit :

Bonjour, comment envisagez-vous la rentabilité d’une laverie avec l’envolée des prix de l’électricité et du gaz ?

ça va être compliqué, surtout pour le tout électrique.

Et je crains que même ceux qui ont des contrats avec prix bloqués vont subir une augmentation.

Les fournisseurs risque d'activé le levier de la revente à perte est une pratique commerciale interdite pour déplafonné les contrats  ...

A la prochaine AG de l'AFL à Lyon il en sera question d'ailleurs.

Hors ligne

#7 30-08-2022 05:41:01

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

olivierdelabas a écrit :

Et je crains que même ceux qui ont des contrats avec prix bloqués vont subir une augmentation.

Les fournisseurs risque d'activé le levier de la revente à perte est une pratique commerciale interdite pour déplafonné les contrats  ...

Bonjour,

pour ma part, c'est déjà fait pour le gaz depuis plusieurs semaines et pour l'électricité, je viens de recevoir un mail du fournisseur m'indiquant une prochaine augmentation...

Hors ligne

#8 30-08-2022 17:43:16

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Paisible.Tu avais un prix bloqué sur plusieurs années pour le gaz avant qu'ils ne t'augmentent récemment c'est ça?
Ils ont bcp augmenté?

Hors ligne

#9 31-08-2022 06:07:17

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Jérom-826 a écrit :

Paisible.Tu avais un prix bloqué sur plusieurs années pour le gaz avant qu'ils ne t'augmentent récemment c'est ça?
Ils ont bcp augmenté?

prix bloqué, oui mais augmentation quand même (le fournisseur a une clause dans son contrat qui lui permet de résilier pour "cas de force majeure"),
il m'a proposé de rester chez lui en prenant à sa charge une partie de l'augmentation du prix,
j'ai soumis sa proposition à mon courtier en énergies qui m'a vivement conseillé d'accepter,
pour donner un ordre d'idée, sur une facture de 1000,00€, l'augmentation de ma part a été d'environ 70,00€

Hors ligne

#10 31-08-2022 08:21:33

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Ok je te remercie pour ta réponse c'est interessant.7% c'est correct.Perso suis avec les russes,qui ont d'ailleurs changé de nom,ça n'a pas bougé pour l'instant.J'ai un peu mauvaise conscience de rester avec eux....

Hors ligne

#11 31-08-2022 08:41:57

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Jérom-826 a écrit :

Ok je te remercie pour ta réponse c'est interessant.7% c'est correct.Perso suis avec les russes,qui ont d'ailleurs changé de nom,ça n'a pas bougé pour l'instant.J'ai un peu mauvaise conscience de rester avec eux....

Correcte je ne pense pas car c'est qu'un début...  après nous avons pas le choix le gaz c'est pareil .


Electrolux - Primus

Hors ligne

#12 31-08-2022 17:06:25

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Jérom-826 a écrit :

.J'ai un peu mauvaise conscience de rester avec eux....

Tu avais signé ton contrat avant la guerre, tu es lié avec eux..... Tu ne dois pas avoir mauvaise conscience wink

Hors ligne

#13 31-08-2022 18:14:50

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

olivierdelabas a écrit :
Jérom-826 a écrit :

.J'ai un peu mauvaise conscience de rester avec eux....

Tu avais signé ton contrat avant la guerre, tu es lié avec eux..... Tu ne dois pas avoir mauvaise conscience wink

Moi aussi je suis chez eux et j'ai mauvaise conscience hmm et c'est un contrat pour 5 ans.
Mais quitte à se faire enc.... autant que ce soit par les moins chers lol

Hors ligne

#14 31-08-2022 21:03:40

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Bon ça va alors on n'est pas encore des pestiférés tricards lol

Dernière modification par Jérom-826 (31-08-2022 21:07:16)

Hors ligne

#15 01-09-2022 04:05:41

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

la question à se poser aujourd'hui: faut-il d'ores et déjà déjà s'engager sur un prix fixe garanti à date d'échéance de nos contrats?
pour le gaz, je pense que oui car les prix vont très probablement encore fortement augmenté,
pour l'électricité, je ne sais pas trop...

Hors ligne

#16 03-09-2022 07:36:38

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

après le gaz, c'est mon fournisseur d'électricité qui m'écrit en me disant qu'il va revoir ses tarifs dès le 01/10,
j'avis signé chez lui pour un prix fixe bloqué jusqu'en 2024, il invoque la clause "cas de force majeure" qui lui permet de réviser le contrat: il indique que la flambée des prix actuels le contraint à m'augmenter,

au regard des tarifs d'aujourd'hui, je m'attends à une forte augmentation de mes factures,

il faut savoir qu'aujourd'hui, peu de fournisseurs pratiquent de la sorte,
la plupart d'entre eux respectent leur engagement, c'est à dire qu'ils maintiennent les conditions signées jusqu'à la date d'échéance du contrat,

ce n'est pas le cas notamment pour 2 "gros": Total Direct Energie et Antargaz qui décident donc d'invoquer la clause de "cas de force majeure" pour revoir à la hausse leur tarif,
sauf qu'il faut savoir que les fournisseurs achètent la totalité de notre électricité et notre gaz au cours du jour où le client signe son contrat, raison pour laquelle ils ont besoin de notre consommation annuelle et qu'ils peuvent ainsi proposer des prix fixes sur une durée déterminée,

en clair, ils ne sont pas déficitaires sur des contrats signés à prix fixe avant les hausses puisqu'ils ont acheté la totalité de ces consommations au tarif du marché d'avant les hausses,

les fournisseurs qui imposent une révision de leur tarif pour des contrats à prix fixes non arrivés à échéance, ne souhaitent donc que gagner encore plus: la preuve en est c'est qu'ils proposent des nouveaux tarifs supérieurs aux contrats préalablement signés mais tout de même inférieurs au prix de marché du jour!!!

en clair, ils disent: vous payez 50 aujourd'hui, je vous propose de payer 75 alors que le prix de marché est de 100...donc votre intérêt est de rester chez ce fournisseur !!!!

ces abus ont été signalé à la Commission de Régulation de l'Energie qui a recensé une douzaine de fournisseurs pratiquant ces méthodes,
une plainte a été déposée contre Total Direct Energie par l'un des ses très gros client,

à notre niveau, c'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer ... et à mon avis, il n'y a pas grand chose à faire que de subir,

le seul espoir, c'est que les coûts de l'énergie baissent... j'en vois quelques uns qui sourient... mais je ne pense pas que la majorité de notre clientèle sera prête à supporter les augmentations que nous devront obligatoirement répercutées régulièrement...

Hors ligne

#17 03-09-2022 07:56:13

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Paisible a écrit :

en clair, ils disent: vous payez 50 aujourd'hui, je vous propose de payer 75 alors que le prix de marché est de 100...donc votre intérêt est de rester chez ce fournisseur !!!!

J'avais un doute mais ca se confirme, ce sont bien des enfoirés !! smile
Si on signe le nouveau contrat à 75cts pour 3 ans et que le prix de l'énergie baisse après, tu crois qu'on pourra invoquer le cas de force majeur pour dénoncer le contrat ? lol

Hors ligne

#18 03-09-2022 08:57:47

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Oli a écrit :
Paisible a écrit :

en clair, ils disent: vous payez 50 aujourd'hui, je vous propose de payer 75 alors que le prix de marché est de 100...donc votre intérêt est de rester chez ce fournisseur !!!!

J'avais un doute mais ca se confirme, ce sont bien des enfoirés !! smile
Si on signe le nouveau contrat à 75cts pour 3 ans et que le prix de l'énergie baisse après, tu crois qu'on pourra invoquer le cas de force majeur pour dénoncer le contrat ? lol

MDR
Sinon, au niveau de AFL, en se regroupant, on pourrait peut-être faire qqchose?

Hors ligne

#19 03-09-2022 09:19:14

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Oli a écrit :
Paisible a écrit :

en clair, ils disent: vous payez 50 aujourd'hui, je vous propose de payer 75 alors que le prix de marché est de 100...donc votre intérêt est de rester chez ce fournisseur !!!!

J'avais un doute mais ca se confirme, ce sont bien des enfoirés !! smile
Si on signe le nouveau contrat à 75cts pour 3 ans et que le prix de l'énergie baisse après, tu crois qu'on pourra invoquer le cas de force majeur pour dénoncer le contrat ? lol

contrairement à ce que l'on pourrait penser, certains fournisseurs le proposent!!!
mais l'appliqueraient-ils vraiment car, en toute logique, ils perdraient alors de l'argent sur le principe qu'ils achètent la quantité globale nécessaire au prix du jour de la signature du contrat...donc je crois peu que cette clause serait appliquée...
de toute façon, je ne pense pas que les prix bénéficieront d'une baisse significative dans l'avenir,

Hors ligne

#20 04-09-2022 02:53:48

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Hectori091 a écrit :

MDR
Sinon, au niveau de AFL, en se regroupant, on pourrait peut-être faire qqchose?

Oui c'est possible, d'ailleurs bien avant la crise nous en avions parlé à une AG, je pense que j'avais fait un post à ce sujet ici.

La difficulté à l’époque, c'était la mise en place du dossier et il fallait trouver un le bon courtier,  à l'AFL nous sommes tous bénévoles et sincèrement c'est un gros dossier.....

Hors ligne

#21 12-09-2022 13:06:30

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 870

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Bonjour,
Information de la Chambre de l'industrie de ce matin :
Les contrats électricité entreprise "bleue" de puissance inférieur à 36KVA passent aussi dans le bouclier tarifaire EDF, il faut basculer si besoin les contrats chez eux
Pour les contrats GAZ il n'y a pas de possibilité à ce jour pour bénéficier du bouclier gouvernementale

Hors ligne

#22 13-11-2022 15:18:41

balim-laverie
Membre
Inscription : 19-06-2013
Messages : 69

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Salut,
Le problème c 'est aussi qu'on ne sait pas exactement à quelle sauce on va être mangé car une laverie en 100% électrique nous rend forcement dépendant des fournisseurs d Energie. Répercuté la hausse aux client de l' ordre de 7 voir 10 % ne compensera pas l augmentation infligée par les fournisseurs énergies en compteur jaune… J' ai négocié un contrat d Energie avec un partie fournit avec l' ARENH dont le prix fixe MWH est de 42 euros  depuis plus de 10 ans; cela permettait de négocier un contrat Energie optimisé mais il semblerait que ce prix fixe soit revu en 2023 avoisinant les 50€ soit plus de 15% d augmentation.

Force et honneur les exploitants! enfilez vos armures et tenez bon.

Hors ligne

#23 13-11-2022 16:16:55

Phil69
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2022
Messages : 8

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Merci pour ces informations.

Hors ligne

#24 13-11-2022 21:30:47

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Jerome.826: ton prix gaz fixe a-t-il bougé ou pas? Ou toujours pas d'augmentation.


6 laveries

Hors ligne

#25 14-11-2022 08:27:22

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Coût de l’énergie et guerre en Ukraine

Fafe38 pour te répondre non rien n'a bougé à ce jour.Et sauf erreur je n'ai reçu aucune communication à ce sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums