Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2021 18:55:17

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Question comptable

Bonjour,
Je viens de changer mon lecteur de CB Nayax par une Ingenico.
Avant, j'étais crédité une seule fois le 15 du mois pour toutes les CB du mois précédent, ce qui me faisait passer une seule écriture comptable par mois.
Avec l'ingénico, je suis crédité chaque jour des CB de la veille.
Savez vous s'il est possible ( légal ?) de passer une seule écriture comptable regroupant tous les crédits de CB du mois, ou si je suis obligé de faire une écriture par jour ? ce qui me rajouterait 365 écritures comptables par an sad
Ceux qui ont un Ingenico savent ils comment fait leur comptable ?
Merci et bon week-end à tous.

Hors ligne

#2 21-05-2021 19:28:31

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Question comptable

Je pense que ton comptable va te demander de passer une écriture pour chaque transaction, donc je te l'espère plusieurs milliers par jours big_smile big_smile big_smile
Non je rigole, il sera bien content si tu lui fait un bordereau récapitulatif par semaine. Pose lui la question, il devrait te dire de faire un bordereau.

Hors ligne

#3 22-05-2021 06:05:02

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Question comptable

pour ma part, j'envoie mon relevé de compte du mois au comptable qui est déversé directement dans son logiciel, ce qui lui évite de saisir toutes les opérations,
je lui transmets également toutes les factures sous format papier et il enregistre chaque facture dans le bon compte dans l'ordre des lignes du relevé de compte transmis,
pour les paiements CB qui sont effectivement crédités chaque jour, "il ne fait rien": ils sont affectés directement dans le bon compte lorsque je lui envoie électroniquement le relevé de compte,
dans le grand livre et la déclaration mensuelle de TVA, il y a bien une ligne "paiements CB" pour chaque jour qui apparaît,

pour revenir à ta question, comme je suppose que tu lui transmets tes relevés de compte, je ne vois pas pourquoi tu veux fournir un cumul de tes paiements CB, étant donné que ces paiements figurent sur ton relevé...si vraiment nécessaire, il suffit d'enregistrer tes relevés sous Excell pour faire tous les calculs que tu souhaites...
par rapport au Nayax, tu  vas juste te retrouver avec plus de lignes sur tes relevés de compte, ce qui n'est pas très gênant par rapport à l'avantage d'être crédité des paiements à J+1...

Hors ligne

#4 22-05-2021 07:22:26

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Question comptable

Je n envoie rien à mon comptable car je fais la compta moi même à l ancienne et à la main wink.
Avec un logiciel quand même.
Théoriquement,  il faudrait une écriture comptable qui correspond à un mouvement bancaire. Mais ça me gonfle un peu de faire 30 écritures supplémentaires par mois. sad

Hors ligne

#5 23-05-2021 06:16:08

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Question comptable

si tu peux télécharger ton relevé de compte avec excell, tes lignes seront déjà saisies et essayer le "copié/collé" pour les transférer dans ton logiciel...

Hors ligne

#6 23-05-2021 08:44:51

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 731

Re : Question comptable

Avec un tableur c'est pas trop contraignant de faire une ligne en plus et par terminal CB.
Avec Nayax aussi tu aurais dû le faire, d'autant que cette fonction existe depuis ton tableau de bord.
Rapports
Rapports cashless
Analyse des ventes
Tu remplis "opérateur", groupe machine, machine, classement (tu choisis "journalier"), période (mois courant, ou mois dernier)
tu valides "voir le rapport"
exporter - exporter au format excel

Hors ligne

Pied de page des forums