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Salut Gaffo,
Vous êtes combien d'associés et le gérant est-il majoritaire ou minoritaire/égalitaire?
C'est exactement ça !!
Et l'eau coule par la sortie située sur la plus grande largeur. C'est très simple à changer mais la pièce n'est pas donnée, env. 160€ ht
Ahh okk!
Dans ce cas, la seule solution, jeter le cashflow par terre et voir ce qui se passe
Je vais bien merci St Louis
St Louis a raison, il faut appuyer sur la touche C pour éjecter la pièce coincée. Ensuite tu verras certainement une autre lettre s'afficher et tu appuies encore.
Tu dois avoir 2 tubes dont les pièces coincent.
Salut Abdel,
C'est l'électrovanne de vidange, un bloc noir juste à côté des électrovannes.
De ce bloc partent 3 ptite durites transparentes dont une qui va direct vers l'évacuation. POur en être certains, démonte le panneau arrière et retire la durite qui vient se planter directement dans la grosse durite d'évacuation, tu verras que ça pisse tranquillement.
C'est marrant pace que j'ai envie de te croire mais quand jrepense à ma panne où j'ai eu de l'eau chaude qui a coulé très lentement et en fin de journée, jme dis que j'ai pas rêvé !
Mais jvais te citer un contre-exemple, quand tu prends une douche, t'ouvres l'eau chaude en premier?
Au début elle est froide avec un fort débit, mais quand elle devient chaude, tu n'as jamais remarqué que celui-ci s'affaiblissait et que t'es obligé d'ouvrir davantage les vannes pour un meilleur débit?
Chez moi c'est comme ça avec mon ballon électrique. Et je suis persuadé que plus tu demandes de l'eau très chaude et plus le ballon rame.
t'en penses quoi de l'exemple?
Pas en mode "très chaud" où l'eau est censée couler à 90° au lavage.
Je suis d'accord pour les autres programmes où il y a un mélange avec l'eau froide, mais j'ai bien précisé en mode lavage "très chaud".
Je vérifierai quand même l'électrovanne d'eau chaude à 2 voies. J'ai exactement les mêmes machines et j'ai déjà eu cette panne.
Tkt pas Elixyr, c'est peut être pas ça, mais tu trouveras
COntent aussi de vous retrouver de temps en temps...
Salut!
Quand tu vérifies ta vanne de vidange, il faut bien regarder l'intérieur, parfois il suffit d'un trombonne qui se planque à la périphérie de la vanne et quand l'eau s'évacue, elle vient se glisser vers la sortie. Du coup, quand la vanne se ferme, elle écrase le trombone et tu perds de l'eau et donc comme dit mes collègues, le cycle est plus long. Et c'est une panne bien aléatoire.
Autrement tu dois avoir une des bobines de tes électrovannes qui doit fatiguer et donc qui envoie de la flotte une fois sur deux. Pour savoir il faut lancer un cycle AVEC DU LINGE, pour observer chaque cycle.
En général c'est la bobine qui commande le prélavage et les 3 rinçages qui fatigue OU alors, le ptit piston avec son ressort à l'intérieur de l'électrovanne qui sont morts.
SInon une dernière hypothèse, il se peut que ton client soit l'un des derniers de la journée, et que tu n'aies plus suffisamment d'eau chaude et donc, en mode lavage (très chaud), l'eau chaude arrive très lentement et donc met du temps à remplir le tambour.
Alors que toi, quand t'arrive pour faire un test, (le lendemain par exemple) y a rien qui se passe parce que tes ballons sont déjà prêts à l'emploi oiu alors que t'as effectué le test à froid ou à 40°.
Tu peux aussi voir si l'électrovanne d'eau chaude ne fatigue pas également.
Salut,
Soit les tuyaux sont bouchés.
Soit le clapet de la vanne de vidange n'arrive pas à s'ouvrir à cause d'une baleine de soutif ou de la crasse.
Soit, la tige metallique à l'intérieur du ressort guidée par la bobine est cassé et dans ce cas, le moteur du clapet tourne à l'infini sans ouvrir le clapet (difficile à expliquer, dsl)
La solution, démonter tout le bas et faire un test en lançant la machine et en débranchant et rebranchant un des deux fils de la bobine pour voir si le clapet s'ouvre et ferme correctement. (attention, si t'as jamais touché à ta W10, laisse tomber la manip)
Sinon, défaire simplement les coliers et regarder.
Je veux juste te donner mon point de vue sur ton affaire, je ne remets en aucun cas en cause toutes les bonnes remarques de mes confrères.
Ce que je ferai, c'est tout d'abord regarder ton concurrent, voir l'état de ses machines, l'agencement, les prix pratiqués, l'entretien, l'emplacement, le type de clientèle (gens du voyage, populaire, aisée...), le passage, les commerces aux alentours et le squate, pour tenter d'avoir une idée du CA qu'il peut faire. Le meilleur moyen c'est d'observer les WE.
Déjà, si les machines sont vétustes, c'est un bon point. Encore mieux si le local est mal entretenu et s'il est squaté.
Ensuite pour 90m² à 1200€, c'est pas si cher que ça SI ton CA prévisionnel est d'au moins 5 à 8 k€ mensuel.
Pour atteindre ce prévisionel, il faut des machines pimpantes, un super local entretenu et pourquoi pas des activités annexes comme le suggère St Louis.
Bien évidemment tu ne peux pas savoir si ce CA sera atteint MAIS, tu peux petit à petit bouffer ton concurrent et lui prendre sa clientèle (l'avantage d'avoir un concurrent près mais faut que sa laverie soit un déchet) puis pk pas plus tard, racheter sa laverie et tu auras le monopole.
C'est un risque à prendre et il ne faudra pas se tromper. Toi seul peux connaitre le potentiel de ton local, mais ne t'arrêtes pas qu'au loyer excessif. Il l'est parce que tu as un grand local, mais qui dit grand local, dit aussi possibilité d'y mettre plus de machines et de séchoirs pour une plus grande accessibilité aux clients de ton quartier.
Si ton concurrent a une superbe laverie, lache l'affaire...
Dans une confrontation, mieux tu connaîtras ton adversaire, mieux tu pourras le maitriser. N'hésite pas à parler avec ses clients, demander des renseignements sur la tenue de la laverie, savoir si le gérant intervient vite ou pas, si les machines sont souvent en panne...etc.
Pour finir, c'est le gaz avec qui je connais le plus de pb et non l'électrique. Et souvent, le gros pb, c'est 'entretien de la chambre de combustion. Si c'est mal entretenu, y a moins de flammes, ça chauffe moins...
Et aussi l'évacuation, si elle a été mal calculée dès l'installation, ça risque de poser bcp de soucis...
voilou
Si le moteur ne tourne pas, c'est que l'info depuis la carte n'arrive pas jusqu'au moteur.
Essaye de changer de carte avec une autre machine.
Mais avant, vérifie si tous les fils sont bien à leur place ou sinon que les fils ne soient pas oxydés.
Pour les séchoirs je suis de plus en plus déçu par le gaz (tarif qui augmente, davantage de pb qu'avec l'électrique...)
De plus, au gaz, l'installation est lourde. Obligation de cheminée.
Pour les machines, pas de pb, eau chaude.
Salut Lavoir,
Q1 : Il existe des lecteurs de billet avec comptage de billets (notamment les coge caractérisé par un empileur métallique). Mais en fonction de l'heure, je ne connais pas.
Q2 : 2 solutions, soit tu rembourses les yeux fermés parce que tu connais bien le client (mais tu lui dis que c'est quand même bizarre et tu ne rembourses que la différence en lui faisant une machine gratis), soit tu l'envoies bouler (attention aux gens du voyage et aux personnes nerveuses si tu fais ça).
En général, mieux vaut rembourser. Sinon installe une caméra.
T'en veux une plus drôle encore?
Y a environ 1 an,
"Allo Mr, j'ai mis un billet de 10€, mais la machine ne démarre pas." jusque là ça va.
"est-ce que votre billet était froissé"?
" Ben non mais je l'ai plié en 4" (Là, je m'inquiète)
"Comment ça madame, plié en 4?"
"Ben oui j'ai introduit le billet dans la petite fente du haut!"...
J'ai retrouvé le billet coincé dans la goulotte à pièce...
Bonjour,
Si le moteur ne tourne pas, ce sont les relais qui sont morts.
Si tu te sens capable, appuie sur les relais pour voir le moteur tourne. Les relais sont des ptits blocs noirs qui sont au nombre de 3 ou 4 avec au dessus 2 "bouttons" qui s'enfoncent automatiquement.
Ou (et je l'espère pas pour toi) comme dit Cochise, moteur grillé.
Sinon c'est peut être aussi la courroie qui a laché.
Pour le niveau d'eau en fin de cycle, soit ta vanne de vidange est bouchée, soit ton pressostat (pièce qui gère le niveau d'eau) est mort ou enfin, ta vanne de vidange ne s'ouvre plus et c'est peut être la bobine qui est morte.
Bref, beaucoup de possibilités...
Bon courage!
Mais Aymeric, je ne t'ai jamais rien demandé.....à part m'expliquer.
J'ai pas besoin de connaître ton CV, c'est toi qui t'es emporté...
Je vais m'arrêter là parce que je ne suis pas là pour dénigrer et un forum se doit d'aller dans le sens du positif.
Et puis tant pis si je ne comprends rien, c'est aussi une des raisons pour laquelle je me suis un peu éloigné du forum; par moment c'est trop psycho-philosophico-dramatique pour ma ptite conscience
Et si on parlait d'écologie?
Aymeric, keep cool, si tu me connaissais mieux tu saurais que j'aime bien taquiner et comme j'ai une formation scientifique, puis par la suite financière, j'aime les explications carrées. Voilà pour ma ptite histoire et balle au centre.
Bon courage à toi, jreviendrais plus...
Je ne prends pas pour un abruti mais toi par contre oui.
T'interviens sur des machines depuis 15 ans? alors relis ton profil: http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=3443
Tu bosses sur des machines Ipso depuis l'age de 15ans voire moins étant donné que tu bosses actuellement? Alors là je dis bravo. Bref je ne vais pas me permettre de juger ton CV. Chacun son passé. Ce que je trouve dommage c'est qu'en 15 ans d'expérience tu ne saches pas bien expliquer.
Maintenant j'attends l'avis des autres parce qu'aucune de tes explications n'arrivent à me convaincre.
Et pour la double sécurité de ma machine de 2005, elle existe sur les W de Primus mais pas sous forme de carte électronique et l'info de redondance et tempo d'ouverture existe aussi, sinon la machine ne démarrerai pas et ne libèrerai pas la porte une fois le cycle terminé.
je sais pas pk mais j'ai l'impression que t'as jamais touché à une serrure de hublot.
Il n'existe pas 2 électro-aimants pour bloquer une porte, mais bien un electro-aimant de vérrouillage et de déverrouillage.
Sur mes Nyborg de 2005, y a pas deux électro-aimants mais une seule carte électronique qui bloque la serrure et c'est tout!
Enfin bref tu ne m'as pas convaincu.
Mais comme j'ai soif de culture, je veux bien que tu diffuses des photos d'une double sécurité sur une porte, je suis vraiment curieux et j'accepte l'idée que je puisse me tromper.
Alors clairement, explique moi la double sécurité avec des exemples concrets?
J'ai les 2 types de machines très vieilles et très récentes que j'ai expliqué plus haut.
Et je ne joue aucunement sur les mots, relis tous mes posts notamment celui ou SOS intervient.
Pour moi je le répète les deux sécurtiés sont :
1/ L'électro-aimant ou bobine qui vient bloquer la porte et empêche toute ouverture même en forçant sur la poignée.
2/ L'arrêt d'urgence de la machine (donc arrêt du tambour) lorsque la porte s'ouvre malgré tout.
Et à Grenoble, les deux sécurité étaient défaillantes. Et je suis navré que ce soit tombé sur Ipso une marque que tu défends et sur laquelle tu dois toucher des royalties
Vas y explique.
Vic a écrit :lalaverie a écrit :on ne sait toujours pas les resultats d'expertise pour l'accident de Grenoble
fermeture schintée ou mauvais entretien ?Je sais pas du tout....
Bon jvais arrêter de fouiner, c'est chiant de lire
De source sure :
Lors de l'ouverture du hublot, la machine continué de fonctionnerA vous de tirer les conclusions !
Oui exact, donc pour moi, c'est bien la deuxième sécurité qui était défaillante ou shunté (puisqu'elle n'a pas empêché l'arrêt complet et total du tambour) et donc que la gamme W des Primus datant de 89 possède bien les deux sécurités.
Et pour moi, le technicien d'une marque n'est pas plus averti ou compétent qu'un gérant qui lui, gère ses propres machines. Je ne prétends pas être plus câlé que lui, mais j'ai démonté et remonté assez de serrure, changé assez de bobines de vérrouillage et de déverrouillage pour affirmer qu'il y a bien les deux sécurités sur ces machines pourtant vieilles.
on ne sait toujours pas les resultats d'expertise pour l'accident de Grenoble
fermeture schintée ou mauvais entretien ?
Je sais pas du tout....
Bon jvais arrêter de fouiner, c'est chiant de lire
Tenez voilà sur quoi portait la discussion et expliquée par SOS: http://www.malaverie.net/forums/viewtop … d=2769&p=1
A partir du #15
y en a encore d'autres je fouine et je reviens
Un exemple de double sécurité :
Un eléctro-aiment qui bloque la porte "Première sécurité" et un deuxième éléctro-aiment qui bloque le premier électro-aiment "Double sécurité"Deuxième exemple de double sécurité :
Une carte électronique qui gère la fermeture d'un électro-aiment avec retourS d'informationS
. .
Jvais te donner 2 exemples concrets :
1/ Sur les W de chez Primus de 89, lorsque l'on ferme la porte, il y a une première sécurité qui bloque la porte MAIS qui peut tj s'ouvrir tant qu'on n'a pas introduit de pièces et pianoté le numéro de la machine sur la centrale. Ensuite lorsque la machine démarre, une deuxième sécurité activée par une bobine (donc electro-aimant) vient bloquer la première sécurité et envoi l'info comme quoi le cycle peut s'engager.
2/ Puisque tu parles de carte électronique, sur mes Nyborg de 99, cette carte existe effectivement, MAIS elle accomplie les mêmes fonctions que la bobine càd que lorsque l'on ferme le hublot, c'est la première sécurité qui rentre en jeux ensuite quand le cycle est lancé la carte électronique bloque la première sécurité.
Dans mon premier exemple, c'est la bobine electro-aimantée qui joue le rôle de la 2è sécurité pour bloquer la porte, et dans le deuxème exemple c'est la carte qui exécute ce rôle.
Je crois que c'est uniquement des procédés de fabrication différents d'une marque à l'autre.
Et sur mes machines de 2005 c'est exactement pareil et quand tu regardes bien la carte électronique installée, la première sécurité n'est qu'une tige métallique qui vient bloquer la porte.
Jvais retrouver l'article de la double sécurité, mais il me semblait que l'arrêt du tambour était obligatoire si le hublot s'ouvrait et pour moi c'est ça la deuxième sécurité ou la troisième ou la quatrième
Pour finir, un représentant d'une marque ne veut pas forcément dire qu'il connait tout sur tout. Et heureusement, sinon il y aurait que de très bon vendeurs et de très bons techniciens.
Oui il n'est pas impossible de trouver des W avec la tige usée, surtout quand le client n'appuyait pas à fond.
Dans ce cas, il faut remplacer la tige, mais la double sécurité est bien présente.
Bango, c'est exactement ça, je rajouterai que si la porte venait à s'ouvrir, la deuxième sécurité s'active et stope toute rotation et ouvre les vannes de vidange.
Maintenant si c'est autre chose, je veux bien que l'on m'explique...
En tout cas pour moi la double sécurité existait bien avant 92 ou 93, peut etre pas chez Ipso, mais chez Primus oui.
Je confirme, les Primus W de 89 ont cette double sécurité.
La machine ne démarre pas tant que le signal d'une bonne fermeture n'a pas été transmis depuis la serrure jusqu'au programmateur.
Et une fois en route impossible d'ouvrir, même en forçant (bien sur sauf si vous y aller au pied de biche) ou en appuyant sur le boutton jaune.
Mais je crois que tu confonds Laverie LS, la première sécurité c'est celle de la porte qui donne l'ordre à la machine de démarrer une fois qu'elle s'assure que la porte est bien verrouillée, et la deuxième sécurité (si la première est défaillante), c'est lorsque la porte s'ouvre, un signal est envoyé à la machine pour stoper toute rotation du tambour et ouvrir les vannes de vidange.
Sinon je veux bien que t'expliques clairement les 2 sécurités. Ca pourra aider des nouveaux comme Laverie Pasteur.