Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges » 18-05-2019 07:08:43

Bonjour,
je cherchais un fil de discussion correspondant à comment procéder pour ramoner les conduits de séchoirs électriques, je ne vois que des ramoneurs de cheminées traditionnelles dans ma province, que des réponses sur Paris.

Et je tombe sur votre discussion qui m'intéresse car le syndic m'a fait passer une demande des voisins pour des filtres à charbon sur les évacuations à cause des odeurs de lessive. Je leur ai répondu qu'auparavant c'était un pressing depuis toujours et que ce local a toujours et sera toujours un pressing (laverie, blanchisserie) puisque la copro et le propriétaire ont cherché à diversifier les cellules commerciales et celle ci n'est affectée qu'à la blanchisserie. L'ancien pressing n'avait strictement rien fait et n'était pas aux normes de quoi que ce soit, même du temps du perclo.
Du coup (je croise les doigts) ils ne sont pas revenus à la charge.

Cependant en lisant votre fil de news j'ai cherché les textes pour tenter qu'on s'entraide et j'ai trouvé ceci https://aida.ineris.fr/consultation_document/10927 un arrêté type sur les évacuations de blanchisserie et séchoirs.
Pour le local que j'ai j'avais demandé l'autorisation au syndic et aux architectes du patrimoine pour un conduit inox (pour choisir des séchoirs au gaz) jusqu'au toit mais ça avait été refusé pour cause de manque d'esthétisme en visu d'un monument historique. Du coup j'ai chois des séchoirs électriques mais je ne vois rien de super précis côté distance. Ils parlent juste de gêne mais pas de mesure de la gêne.

Pour en revenir au ramonage que je recherchais initialement, ils en parlent dans ce document que je cite, mais ils ne disent pas qui est qualifié et comment vérifier leur qualification, ni tous les combien doit on faire cet entretien.
Avez vous quelque chose sur cela SVP ?

Merci de vos partages et des échanges en général, on se sent moins isolé et démuni pour bien faire son travail.

#2 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » laverie avec services annexes » 24-04-2019 20:29:59

Bonjour

Souci pour moi le proprio ne veut pas de sous location. Je dois donc trouver comment faire autrement sans embaucher.

suspense !

Merci pour le partage en tout cas ! smile

#3 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Bonjour de Reims en Champagne » 24-04-2019 20:28:40

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour l'accueil smile

Pour répondre à la question, oui j'ai repris un fonds de commerce de pressing plutôt en perte de vitesse et mal entretenu, fait bp de travaux de remise aux normes et transformé en laverie de 120m2.

Je travaille au développement des offres annexes : collecte de linge sale et livraison de linge propre plié, j'aimerais avoir quelqu'un sur place pour du repassage (j'ai gardé le matériel du pressing pour cela) et aussi de la petite retouche. Problème mon proprio n'accepte pas de sous location et je ne veux pas embaucher. Je cherche plutôt des gens en portage salarial ou en indépendant et un échange de bons services.
Pas évident à mettre en place ni à faire monter en puissance sans y passer un temps infini pour le démarrage.
Si je vais trop vite en démarchage, je ne suis pas pour fournir, si je vais trop lentement, personne ne voudra prendre la partie de services annexes en indépendant.

Comme la laverie est vaste, j'ai un espace central dans lequel je peux aussi organiser des animations, ce qui recrée du lien social et une dynamique positive et renforce le bouche à oreille.

Une chose est sûre je ne m'attendais pas à apprendre autant sur le tas wink mais ça va je me débrouille pas trop mal pour l'ensemble des choses à gérer.

Et vous ? Avez vous des services annexes ? Comment les organisez vous ?

#4 Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » laverie avec services annexes » 14-03-2019 13:08:14

Adulie
Réponses : 2

Bonjour

Est ce que quelqu'un parmi vous exploite une laverie avec services annexes par ex retoucherie ou repassage ?

Si c'est le cas ou que vous auriez la réponse à ma question en lien avec ceci :
Si vous souhaitiez exploitez une laverie et ajouter des services annexes mais sans les exploiter par vous même, ni embaucher pour cela, quel statut (portage salarial, micro-entreprise, autre statut) proposeriez vous et par quel biais trouveriez vous les personnes susceptibles d'être intéressées pour occuper l'espace et réaliser ces prestations ?

Merci d'avance de vos pistes et ou retours d'expériences

#5 Re : Le bar » Pas content » 14-03-2019 13:02:12

Oui j'avais vu cet article !

J'ai même profité quand l'article est sorti pour le relayer et utiliser l'argument pour rassurer mes clients, s'il en était besoin, sur le fait que je suis assez à l'écoute de leurs besoins et de la concurrence pour ne pas avoir un coup de sang et aller défoncer le commerçant qui s'installe. wink

#6 Re : Gestion d'une laverie » Assurances de nos laveries » 14-03-2019 12:53:57

Bonjour
Pour ma laverie j'ai du passer par Enedis et avoir du coup le Consuel accepté pour pouvoir monter en puissance électrique. Du coup je ne pense pas que l'installation doive être vérifiée tous les 2 ans.
Je suis d'accord avec la dernière réponse : chaque laverie est un cas particulier en matière de risques et d'assurance.
Pour ma part j'ai toujours préféré être bien assurée y compris protection juridique, que rogner sur ce poste et me retrouver avec des coûts et des pertes d'activités imprévus.

#7 Re : Gestion d'une laverie » Aide pour reprendre la clientéle . » 14-03-2019 12:35:38

Bonjour
J'espère que vous avez trouvé la solution depuis.
Pas cool le coup des cafards et la chaudière en panne !
J'espère que vous avez repris en tenant compte de la réparation à faire ou réclamé pour vous faire rembourser les réparations si vous ne pouviez pas vous rendre compte du dysfonctionnement.

Si ça coince toujours, pensez bien à vérifier si les avis sur internet font état du changement de propriétaire et des efforts faits, quitte à faire supprimer la ou les fiches antérieures et en refaire avec vos coordonnées. Là c'est l'experte en communication et marketing qui vous parle en plus de la responsable de laverie

#8 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » filtre à charbon » 14-03-2019 12:20:18

Bonjour

Le syndic de copro m'a fait part de la réclamation d'un voisin au dessus qui réclame justement des filtres à charbon pour ma laverie. J'ai fait des recherches sur Internet et vu que ça ne retire pas les odeurs.
J'ai répondu au syndic que vu qu'avant c'était un pressing et que jusqu'à 2014 ils n'avaient rien mis contre les produits aujourd'hui interdits et depuis non plus d'ailleurs, je ne voyais pas pourquoi je serai obligée de mettre des filtres à charbon maintenant.
Surtout que mon local n'est uniquement affecté dans le règlement de copro qu'à des activités de blanchisserie donc les voisins savent en s'installant que ça implique des odeurs.

Voilà la référence de l'étude sur l'efficacité des filtres à charbon que j'ai trouvée https://www.teqoya.fr/purification-air- … polluants/

#9 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Synthèse et avis pour ouverture » 14-03-2019 12:12:36

Bonjour
Pour ma part j'ai choisi la franchise de marque car je n'étais pas commerçante, j'avais et ai toujours une entreprise en accompagnement en communication et marketing et une formation et travail antérieur en finance, économie et entrepreneuriat.
Je n'étais pas à l'aise avec la TVA, les baux commerciaux etc. J'apprends vite heureusement.

Dans ce contexte, les machines ne m'ont pas semblé trop chères dans la mesure où elles doivent comprendre le % sur lequel une franchise de marque peut permettre d'apporter l'appui nécessaire pour accompagner l'exploitation néophyte.

Au moins vous avez la chance d'être propriétaire du local et du coup de ne pas risquer les litiges avec votre propriétaire wink

Pour ce qui me concerne je pense que tout dépend de ce que vous visez : laisser venir les clients au fil de l'eau ou être proactif pour les faire venir. Votre projection et votre CA seront en fonction de cela et du bassin de population, donc de l'emplacement dont vous disposez et du règlement de copropriété qui vous permettra ou pas d'aménager comme bon vous semble et supporter ou pas des charges pour par ex devoir ajouter un tuyau inox jusqu'au toit pour l'évacuation des séchoirs s'ils sont au gaz ou si vous aurez à faire face à des ravalements de façade etc.
A mon sens ce sont tous les coûts auxquels nous avons à faire face et que nous n'avons pas forcément eu connaissance ou prévu qui risquent de plomber le business plan et le développement du CA

#10 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » configuration pour ville 3000hbts » 14-03-2019 12:02:01

PS : la question portant sur les séchoirs, je rectifie/complète ma réponse : pour les séchoirs j'ai pu constater que pour les couettes les gros séchoirs ont la faveur des gens car elles redonnent du gonflant très apprécié, pour le reste ils apprécient des séchoirs moyennes capacité et ainsi répartir en fonction de la chaleur à apporter

#11 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » configuration pour ville 3000hbts » 14-03-2019 11:59:39

Bonjour

Pour ce que je peux constater dans ma laverie, les gens qui lavent leurs couettes apprécient les 9kgs pour les couettes une personne ou couettes d'été 2 personnes et les 18 kgs pour les grosses couettes d'hiver 2 personnes.
Pour ce qui est de laver les vêtements là en effet tout dépend des besoins de la clientèle, ils peuvent utiliser plusieurs machines d'un coup pour répartir en fonction de la nature du linge ou s'ils ont une couverture et des vêtements par ex

#12 Petites annonces pressing » A vendre ensemble aquanettoyage Primus 24 kgs électrique » 08-01-2019 16:20:59

Adulie
Réponses : 0

Machines professionnelles de pressing de 7/2014 extrêmement résistantes, réglage pour utilisation précise et intensive, composant un ensemble aquanettoyage de blanchisserie d'entreprise ou de pressing :
- 1 Lave linge professionnel PRIMUS FX240E électrique 24kgs tambour en inox de 240 l super essorage 980t/min, cuve suspendue, microprocesseur Xcontrol+ à 99 cycles de lavages programmables
- avec boîtier et kit 4 pompes doseuses, système de fluxage
- 1 Séchoir rotatif professionnel PRIMUS T24E électrique 24kgs microprocesseur 20 cycles programmables, sensodry (gestion humidité résiduelle)

Tarif -50% du neuf, matériel bien stocké au sec, vidangé, bouchonné, paraffine sur les hublots.

A enlever sous la responsabilité de l'acquéreur en Champagne-Ardennes.

Photos et notices du matériel sur demande.

#13 Nouveaux membres : présentez-vous » Bonjour de Reims en Champagne » 08-01-2019 15:26:14

Adulie
Réponses : 3

Nouvelle installée depuis 4 mois en laverie libre service et services annexes de 120m2 sur Reims, reprise de fonds d'un pressing traditionnel en perte de vitesse.

Au plaisir d'échanger sur nos sujets d'intérêts communs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB