Sujets : 1
Bonjour à tous! Je m'excuse dorénavant s'il ce trouve que je repose des questions déjà posées avant. J'ai lu une dizaine de thèmes sur ce forum mais là j'aimerais que tout soit clair dans ma tête :) Je suis tout à fait nouveau dans le secteur d'entreprise privée en Belgique (ces dernières années je m'occupe d'un petit magasin à Moscou mais je vois que les lois et les approches sont très-très différents en Europe). Je cherche à ouvrir une laverie à Bruxelles et voici ce que j'aimerais savoir:
1) Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un salon lavoir? Formations, diplômes, permis... (J'ai terminé mes études secondaires en Belgique).
2) Est-il plus intéressant d'ouvrir une toute nouvelle laverie ou d'acheter une existante (j'ai vu qu'il y en a pas mal qui se vendent actuellement)?
3) Y a t-il des difficultés les plus rencontrées dans ce métier? (Que pratiquement tout le monde rencontre mais auxquelles on ne pensait pas au début).
4) De quoi doit-on primordialement s'en occuper tous les jours dans une laverie quand on en possède une?
Tous les conseils supplémentaires que vous avez pour m'aider à me lancer seront bien sûr très bienvenus. Merci beaucoup!
Sujets : 57
Bonjour et bienvenue,
il me semble qu'il manque encore des petits détails. Tout d'abords le C.A. annoncé est H.T. ou T.T.C. ?
Ensuite, il manque le comptable, l'assurance, le téléphone, les divers taxes (R.S.I , C.F.E., et autres),très certainement l'emprunt que tu vas faire, les réparations.Et je dois en oublier.Tu verras très vite qu'une laverie c'est très loin d'être suffisant.
Bon peut être que les charges sont différentes en Belgique par rapport france
Vente , installation , dépannage
Sujets : 45
CA annoncé TTC ou HT ?
il faut encore enlever
assurance
panne sur le matériel
comptable
eventuellement TVA
impot société
divers taxe
lessive a acheter
si salarié ben assurance chomage etc......
Sujets : 1
Merci pour vos réponses!
En ce qui concerne la TVA je ne sais pas si elle est inclue ou non car le vendeur n'a pas spécifié. Il ne se dépêche pas à me répondre non plus. Je lui ai posé la question le même jour que j'ai postulé mes premières questions ici.
Sujets : 43
Attention sur Bruxelles, quelques laveries récentes sont à remettre. Certaines, malgré les motifs de cession invoqués (exploitant trop occupé par d'autres activités, ...),, ne sont simplement pas rentables. En particulier les laveries qui se sont récemment ouvertes près de 2 ou 3 concurrents existants.
Vérifiez le chiffre d'affaires annoncé. Une laverie neuve avec +- 8 machines, 3 séchoirs doubles, ... (remboursement des machines en cours) avec un chiffre TVA comprise de +- 3000 € n'est pas rentable. Si elle existe depuis 2 ans, peu de chance de faire progresser significativement le chiffre d'affaires sauf carence évidente de l'exploitant antérieur!
Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com
Hormis pour les grosse fortunes une des pressions fiscales les plus élevées
Europe...
Michel Richir
6 laveries
Maintenant si quelqu'un connait une activité qui permet de vivre avec 50 000. € d'investissement et 1H de travail par jour, je suis prenneur ... :-)
Pour ne vivre que de cette activité, 4 laveries me semblent un bon objectif ...
Michel Richir
6 laveries