Sujets : 1
Bonjour, je voudrais profiter de vos conseil pour mon projet de réalisation d'une laverie - pressing a cotonou(benin). En effet je voudrais avoir des informations sur le type de machines (lavage, sechage, lavage a sec, fer a repasser, centrale de payment etc.) conseillées en Afrique noir, vos conseils me guideront dans mes différents choix tandis que je privilégie la piste des machines d'occasions pour limiter la facture. Meri
Sujets : 81
Bonjour arnauld,
As tu le gaz de ville ? L'électricité en 220 ou 380v ?
Plutot de l'electricite en 220 et Je Compte prendre un Groupe electrogene pour accompagner Le projet
Sujets : 81
Si tu envisage de mettre toute ta laverie, il faut une grosse puissance.
Envisage tu de produire l'eau chaude avec du solaire ?
Ton distributeur (CEB ?) peut te fournir quel puissance ?
En fait la compagnie d'électricité du benin ne fournit que du 220v, c'est ce que je crois mais j'essais de mieux me renseigner pour vraiment statuer sur ce point. En ce qui concerne les plaques solaire ça peut etre une solution envisageable mais pour l'instant j'y penche moins pour un début.
Sujets : 20
arnault tu peux trouver des machines a eau chaude en 220 v , il te faudra juste mettre des ballons électriques qui chauffent la nuit , a ce moment là il n'y aura pas de trop forte section de fils a tirer , chaque machines faisant dans les 500 w , par contre pour les séchoirs oui il faudra de la grosse section mais du 16 mm2 par séchoir devrait suffire
Sujets : 100
Comme dit l'admin : le solaire, tu y as pensé?