Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau membre...
#1
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site...qui est plutot intéressant :-)

J'ai un salon lavoir à Jemepe-sur-Meuse (près de Liège)
8 Machines Ipso de 6.5kg
1 Machine Ipso de 13kg
1 Machine Electrolux de 18kg
4 Séchoirs double Ipso.
1 Distributeur de poudre
1 Centrale de jeton

A bientot.
;-)
Répondre
#2
Bienvenue
Répondre
#3
Bienvenue ,et un Belge de plus sur le forum ...
Répondre
#4
bienvenue, les belges arrivent en force!
Répondre
#5
salut ami Belge ,il faudra organiser un jour une rencontre pour troquer du vin contre de la bière ;Smile
Répondre
#6
Bonjour et bienvenue sur le forum
Cherche laverie sur Montpellier et alentours
Répondre
#7
Bonjour et bienvenue !
Juste une question, puisqu'on se charrie entre Belges et Français... Y a t'il des différences entre les laveries que chaque côté du Quievain ? Des habitudes de clientèles différérentes, des écarts de prix, du matériel différent (je pense aux calandres...) ?
Répondre
#8
des distributeurs de jetons a la place des centrales de paiement, voila déja une différence! quoi d'autres?
Répondre
#9
En résumé:
vous vous avez une clientèle Algérienne nous plutôt Marocaine, vous avez des gens du voyage nous nous avons les Gitans, vous avez des Antillais, des calédoniens nous des africains de l'ex congo belge.
Donc clientèles différentes au niveau ethniques peut-être mais rien de flagrant et un client est un client quel qu'il soit.
Au niveau matos probablement plus de séchoirs car plus on monte plus il fait froid et pluvieux (actuellement neigeux). Pour te donner une idée en hiver 40% des séchages sont des extérieurs qui ne lave pas chez moi. J'ai seulement 4 séchoirs et il tourne en moyenne ensemble 100 cycles de 10 minutes par jour en hiver pour 70 en bonne saison.
Calandre et essoreuse de moins en moins à part dans des plus vieux lavoir.
Pas de syndicat des laveries.
Gros avantages en Belgique souvent nous avons le gaz de ville d'où coût de revient des séchoirs et mal moindres. Au niveau électrique tarif idem que pour les maisons d'habitation avec tarif de jour et tarif de nuit et WE.
Les prix c'est comme chez vous cela va du simple au triple selon la concurrence et surtout la "richesse" de la clientèle locale.
En général ouvert 7/7 de 07 à 21 h
Les lavoirs sont comme chez vous : cela va de impeccable à crades.
Au niveau surveillance et arrêté ministériel on nous fous la paix.
Voila voila et bonne nuit les petits Français ....
Répondre
#10
Vous pouvez rajouter que vous ne verrez jamais de machines à tambour fixes en Belgique.
Répondre
#11
Merci à tous pour vos messages :-))

EricB à tout à fait bien résumé la situation en Belgique...

A Pluche !
Répondre
#12
En général, les prix sont plus élevés en France quand même. On trouve encore des sechoirs à 50 centimes les 12 min et les machines à 2.80€...
La moyenne, c'est 3.50 la petite machine et 0.50 les 10 min je dirais.
Et en Belgique, on dit "salon lavoir". Wink
Répondre
#13
pour etre aller en belgique, je peux dire que généralement ce sont de grosse laverie, il n'y a pas de distributeur de lessive comme nous mais ce sont des distributeurs de type friandise ou il y a la lessive, des calendreuses, certaine a jeton certaine avec centrale, mais je tiens a préciser que les centrales que j'ai vu la bas sa n'a rien a voir avec les notres
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)