Sujets : 6
Bonjour à tous !
Je me demande si il est possible de se servir de l'eau chaude qui sort des machines pour chauffer le local ?
au lieu de repartir directement, elle pourrait éventuellement faire un petit circuit avant, histoire de faire d'une pierre deux coups, non ?
Utopie ? possible, mais cher à mettre en oeuvre ? à votre avis ?
merci
Sujets : 289
pas facile à mettre en oeuvre !
il faudrait que le branchement en question soit sur la vanne de vidange, qu'il n'y est que l'eau chaud qui passe dans ton système, et en plus tu risque un bouchon supplémentaire (corps étranger dans la vanne de vidange, baleine de soutif en autre)
Sujets : 12
pourquoi? tu chauffes le local toi ?
1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2) 1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double
Sujets : 50
Bonjour,
tu as étudié la possibilité de récupérer l'air chaud des séchoirs ?
Sujets : 50
Salut, 74 !
Installé dans "la douceur angevine", là où la température descend rarement à 0°, j'ai juste mis un radiateur électrique à accumulation pour le cas où...
Sur le principe, une laverie dégage (et perd) plein d'énergie : l'eau chaude évacuée, l'air chaud, le propre mouvement des machines. Je n'ai pas trouvé sur le net d'études à ce sujet. On a encore probablement trop de ressources énergétiques pour que ce soit rentable.
Pour utiliser l'air chaud des sèche-linge, comme dit St Louis, une simple dérivation et hop ! Ca doit quand même pas être aussi simple, surtout à cause de la condensation, mais pas trop compliqué non plus... Il faut peut-être prévoir une aération, des filtres pour éviter les moutons dans le local. Si tu couples ton système avec des radiateurs à thermostat, ça doit pouvoir faire diminuer ta facture.
Je rêve de trouver un bricolo capable de récupérer le mouvement des machines pour alimenter en partie les séchoirs, ou d'autres machines...
Sujets : 20
09-09-2009, 21:32:23
(Modification du message : 09-09-2009, 21:34:41 par hhorme.)
je pense qu'il doit être possible de récupérer une partie des évacuations des séchoirs pour chauffer ta laverie, l'expérience peut être tentée en mettant simplement une ventilation mécanique double flux c'est a dire que une partie des vapeurs sortantes ne se mélangeraient pas au flux rentrant;
ou par exemple aussi transformer ton tuyau d'évacuation en le mettant plus gros mais en y insérant a l'intérieur un autre plus petit dans lequel tu ferait circuler l'air de ta laverie via une VMC
mais ATTENTION il faut être sur de l'étanchéité de façon a pas gazer tes clients! le mieux, c'est faire fabriquer un caisson Double flux inox a un chaudronnier, dans lequel le flux sortant ne peut pas se mélanger jamais au flux circulant
l'inconvénient le premier client du matin se caillera les meules
pour atténuer çà, tu pourrais aussi faire circuler un serpentin en cuivre a l'intérieur de ton double flux dans lequel tu fais circuler l'eau sanitaire de tes ballons via une pompe mais il faut un ballon gaz pour que a température se maintienne en permanence