Bonjour; je reviens sur le sujet... J'en ai discuté avec la firme qui entretien mon adoucisseur.
Après renseignement il est interdit d'avoir l'eau de ville et de l'eau d'un puit ou d'un réservoir (pluie) sur le MEME circuit.
Même s'il y a un anti-retour qui empêche que l'eau de pluie aille vers le réseau. Il faut impérativement une vanne qui coupe physiquement le réseau ville a l'eau de pluie.
Pourquoi ? car si la pression de votre hydrophore est de 3 kg et que la ville vous fournis à 2,5 il y a un risque de refoulement d'eau de pluie ( polluée ??) vers le circuit ville.
Donc le problème est comment basculer de l'eau de pluie vers l'eau de ville quand le réservoir est vide et que les machines ont besoin d'eau…
Voici un schéma ou on incorpore au circuit un capteur de mini et maxi.
Dés que la cuve eau de pluie est au plus bas (capteur mini)la vanne d'eau de ville s'ouvre et rempli la citerne jusqu'au capteur maxi, inutile évidemment de mettre ce capteur trop haut sinon plus de place pour la prochaine pluie…
Le coût selon mes recherches: Hors taxes
Déviation gouttière = 24,00 euro
Préparation terrain feutre, Main-oeuvre… = 150,00 euro
poche 10.000 litres = 800,00 euro
Boitier + capteur = 400,00 euro
Groupe hydrophore = 300,00 euro
Filtre 30 microns = 30,00 euro
Filtre 10 microns = 42,00 euro
Filtre charbon actif = 80,00 euro
Lampe UV avec nettoyage automatique = 320,00 euro
Total : +/- 2.250 euro.
Entretien et changement de filtre : inconnu.
Si coût de l'eau = 3,00 euro après l'utilisation de 750 m² d'eau de pluie le système est payé.
Le système prévoit en cas de gel de reprendre en direct l'eau de ville ( voir circuit 2 à droite) et d'isoler le circuit eau de pluie.
En Belgique la pluviométrie varie de 750 à 1500 l par m² par an prenont donc la moyenne de 1,125 m³ si vous avez un toit de 100 m² vous récolté +/-120 m³ il faudra donc +/- 6 ans pour amortir le système (sic).
Pas sur donc que financièrement cela soit rentable.
Un avantage quand même : le fisc ne saura jamais votre vraie consommation d'eau…
Voici le schema : si pas assez clair le schema se trouve ici :
http://sapinvert.skynetblogs.be/category...%E9n%E9ral