st louis 78 a écrit :Donc ce qui ont leurs laveries en affaires personnelle ne sont pas obliger de déposer leur compte ?? (.....)Je trouve que ce n'est pas normal part rapport à ce qui dépose leur compte car les autres peuvent consulter son entreprise Personnel ou pas et hop tout le monde dans le méme sac
Normal 
Hello tout le monde;
Je remonte ce post qui sort un peu de l'ordinaire et qui par conséquent a naturellement attiré mon attention.
Ainsi qu'il a été dit les entrepreneurs individuels (en nom propre) ne sont pas tenus de PUBLIER un certain nombre d'actes relatifs à leur affaires, parmi lesquels leurs comptes annuels. Il en résulte naturellement qu'ils n'ont pas à déposer les actes en question au greffe du tribunal de commerce.
On ne peut raisonnablement qu'approuver ce dispositif, lequel se justifie par une règle de principe fondamentale qui se trouve etre le
respect du à la vie privée qui s'étend au patrimoine ainsi qu' aux éléments du patrimoine de tout un chacun, commerçant/entrepreneur ou non et qui supplante l'intéret des tiers (partenaires, concurrents) de ce dernier. Il en va d'ailleurs de meme en principe pour les Sociétés en Nom Collectif.
st louis 78 a écrit :(.....)Ça veut dire au niveau de là tresorerie c'est là total car y a pas d'obligation de déposer :lol (....)
Avec toute le respect que je vous dois cette remarque n'a absolument aucun sens puisque l'entrepreneur individuel/commerçant/exploitant en nom propre ne forme qu'une seule et meme personne avec l'entreprise dont il est propriétaire. Or, le propriétaire d'une chose ne peut se voler lui-meme. A force de vouloir mettre tout le monde dans le meme sac par souci d'égalitarisme exarcerbé on en arrive à des non sens cher ami.
Laissez-donc ces chers exploitants en nom propre cultiver le secret de leur fortune (ou de leur infortune d'ailleurs!) et continuer à jouir des bienfaits y associés comme piocher dans la caisse de la société pour se payer des vacances aux seychelles sans craindre les rigueurs de l'abus de bien sociaux car après tout il n'exercent pas en société........
Du reste la comptabilité au sens d'imagerie fidèle et sincère de la situation de l'entreprise est en grande partie une vue de l'esprit. A dire vrai on se rapproche de quelque chose de fiable uniquement en présence d'un commissaire aux comptes.......
Ps: merci pour ce sujet original!!!