Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2020 08:53:39

padawan
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 6

installation laverie

salutation

j'ai souhaité lancer une activité de laverie, mais après avoir éplucher le forum, les retours sont plutôt décevant, mais je reste pour le moment accroché à cette idée. J'aurai alors plusieurs questions pour confirmer ou infirmer ce projet.
1°) quelle configuration adopter pour l'environnement qui suit:
-situé en plein bourg d'une commune d'environ 17 000 habitants
-zone d'activité comportant un carrefour market, une boulangerie (épicentre) et une pharmacie, un crédit agricole, et d'autres commerces que je n'ai pas encore pu identifier en raison du confinement, un arrêt de bus
-aux alentours 2 bloc de bâtiments un très ancien (logement social) et un plus récent
- 3 pharmacies dont celle de la zone d'activité
-quelques (plusieurs) logements, maisons, villas individuelles
-la poste, mairie, stade, lycée
Maintenant que le décor est planté, quelle configuration conseillé vous ?
quel chiffre attendre ?
merci à vous qui êtes plus au fait !

Hors ligne

#2 05-05-2020 10:43:44

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : installation laverie

bonjour et bienvenue
as tu identifié la concurrence ? distance, trafic….
et surtout as tu des connaissances en electricité, plomberie...

Hors ligne

#3 05-05-2020 13:26:01

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : installation laverie

bonjour
en parlant condition de travail….
pense que tu sera sollicite 7/7 depuis l ouverture jusqu'à la fermeture
que tu devra être polyvalent aussi bien en entretient plomberie électricité peinture gestion etcetc
et ce bien sur sans pouvoir en vivre car 1 laverie ne suffit pas
mais bon ...je dit ca ...je dit rien


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#4 05-05-2020 13:39:20

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : installation laverie

jean924 a écrit :

bonjour
en parlant condition de travail….
pense que tu sera sollicite 7/7 depuis l ouverture jusqu'à la fermeture
que tu devra être polyvalent aussi bien en entretient plomberie électricité peinture gestion etcetc
et ce bien sur sans pouvoir en vivre car 1 laverie ne suffit pas
mais bon ...je dit ca ...je dit rien

je confirme ++++

Hors ligne

#5 05-05-2020 16:56:54

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : installation laverie

Avec 17000 habitants il est sûrement déjà des laverie existante donc gaffe...


6 laveries

Hors ligne

#6 05-05-2020 19:03:09

padawan
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 6

Re : installation laverie

Merci pour vos retours.
Le bricolage ne me fait point peur, que ce soit en électricité ou en plomberie, même si la peinture n'est pas ma tasse de thé, mais ce n'est pas le compliqué vous me direz!
alors mes questions restent d'actualité:
Quelle configuration?
J'ai identifié une laverie située sur un axe routier ne traversant pas le bourg!
alors même avec cet environnement, on ne peut pas en vivre ?
je n'ai pas pu identifier le nombre de logements et la démographie de la zone. Mes recherches ont quand même décelé que cette commune gagne en population, cependant, il existe une zone campagne.
quelle situation est idéale pour ouvrir une laverie qui permette à minima de se payer?
Je pensais sérieusement que situé dans une zone d'activité de carrefour market , qui voit des milliers de clients à la journée, et vu la proximité des logements sociaux qu'il y avait un véritable potentiel, mais selon vos dire, je suis loin de la vérité sad

Hors ligne

#7 05-05-2020 19:38:31

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : installation laverie

Tu sais tout est toujours possible! Par contre pour 17000 habitants c'est obligé qu'il y ait une laverie déjà en place. Mais j'en connais ouvre des laverie avec 3000 habitants donc bon... mais après c'est sûr qu'avec une laverie tu n'en vivra pas il te faudra un travail à côté ça c'est déjà sur!


6 laveries

Hors ligne

#8 05-05-2020 20:09:48

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : installation laverie

padawan a écrit :

Le bricolage ne me fait point peur, que ce soit en électricité ou en plomberie, même si la peinture n'est pas ma tasse de thé, mais ce n'est pas le compliqué vous me direz!

Ca tombe bien, parce que soit tu sais faire, soit tu fait faire et tu payes.

padawan a écrit :

quelle situation est idéale pour ouvrir une laverie qui permette à minima de se payer?
Je pensais sérieusement que situé dans une zone d'activité de carrefour market , qui voit des milliers de clients à la journée, et vu la proximité des logements sociaux qu'il y avait un véritable potentiel, mais selon vos dire, je suis loin de la vérité sad

Le mieux, c'est une ville étudiante avec des logements anciens. Pourquoi :
- Ville étudiant --> ils ne savent pas s'ils vont vraiment faire leurs études totalement la, donc ils s'installent pas. Donc Kebab, bars à bières et laverie
- Habitat ancien --> Trop petit, pas de raccord d'eau et problème de puissance électrique, donc les habitants n'installent pas de machines et encore moins de séchoirs.

Habitats sociaux --> Certains vont dire que j'exagère, mais c'est pas loin de la vérité, les machines à laver sont payées par la CAF. Donc pourquoi aller à la laverie.

Les collègues disent presque tous la même chose. Regarde ce qui existe déjà en laverie dans le coin. Tu fait le tour à pied. Ca tombe bien avec le confinement, tu disposes de 1 heure pour visiter le bled et repérer.
Tu les trouves, c'est mieux avant qu'après. Tu regardes leurs états. Le type de machines, la centrale, propre, moderne, les clients ont l'air heureux ou bien ils râlent. Regarde si l'exploitant a laisser son numéro de téléphone ou pas. A la limite, tu appelles et tu demandes comment on fait pour utiliser les machines. S'il te répond de suite, le mec il s'en occupe et tu auras du mal. Pareil si tu tombe sur un répondeur et qu'il te rappelle rapidement.

Le fait qu'il y ait plusieurs laveries n'est pas forcément un handicap. On dit toujours qu'il vaux mieux être à plusieurs sur un bon coup, que tout seul sur un mauvais. Le mieux est de savoir sur quoi tu tombes, petit padawan big_smile

Hors ligne

#9 05-05-2020 20:14:31

padawan
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 6

Re : installation laverie

Merci

Hors ligne

#10 06-05-2020 04:58:38

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : installation laverie

Moi j'ai beaucoup d'étudiants. Or en période de confinement et en période de vacances, ben y'a plus d'étudiants... Faut en tenir compte!!

Hors ligne

#11 06-05-2020 07:52:39

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : installation laverie

Hectori091 a écrit :

Moi j'ai beaucoup d'étudiants. Or en période de confinement et en période de vacances, ben y'a plus d'étudiants... Faut en tenir compte!!

Oui et puis cette année les vacances universitaires ont commencé en Mars big_smile

Hors ligne

#12 06-05-2020 07:59:48

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : installation laverie

papillon33 a écrit :

Le mieux, c'est une ville étudiante avec des logements anciens. Pourquoi :
- Ville étudiant --> ils ne savent pas s'ils vont vraiment faire leurs études totalement la, donc ils s'installent pas. Donc Kebab, bars à bières et laverie
- Habitat ancien --> Trop petit, pas de raccord d'eau et problème de puissance électrique, donc les habitants n'installent pas de machines et encore moins de séchoirs.

Habitats sociaux --> Certains vont dire que j'exagère, mais c'est pas loin de la vérité, les machines à laver sont payées par la CAF. Donc pourquoi aller à la laverie.

Les collègues disent presque tous la même chose. Regarde ce qui existe déjà en laverie dans le coin. Tu fait le tour à pied. Ca tombe bien avec le confinement, tu disposes de 1 heure pour visiter le bled et repérer.
Tu les trouves, c'est mieux avant qu'après. Tu regardes leurs états. Le type de machines, la centrale, propre, moderne, les clients ont l'air heureux ou bien ils râlent. Regarde si l'exploitant a laisser son numéro de téléphone ou pas. A la limite, tu appelles et tu demandes comment on fait pour utiliser les machines. S'il te répond de suite, le mec il s'en occupe et tu auras du mal. Pareil si tu tombe sur un répondeur et qu'il te rappelle rapidement.

Le fait qu'il y ait plusieurs laveries n'est pas forcément un handicap. On dit toujours qu'il vaux mieux être à plusieurs sur un bon coup, que tout seul sur un mauvais. Le mieux est de savoir sur quoi tu tombes, petit padawan big_smile

Rien à rajouter ! Si tu fais exactement ce que dit papillon, tu auras déjà une photo réaliste de la situation.

Hors ligne

#13 07-05-2020 03:55:27

padawan
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 6

Re : installation laverie

Alors pour donner suite à vos conseils, comme j'ai expliqué la localisation me semblait intéressante:
à mis chemin entre deux quartiers de bâtiments, donc une population plutôt importante, pas de place pour faire sécher les vêtements, logement social, donc les nouveaux accesseurs n'ont peut-être pas  les moyens d'acquérir un lave linge dans l'immédiat.
Ensuite proche d'un carrefour market (5000 à 30 000 clients par semaine), où les personnes peuvent profiter de l'activité qui existe autour de la laverie, pour faire les courses, aller à la pharmacie, etc...
Il existe aussi pas mal de logement individuel, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être une bonne population, via les couettes, etc ...
alors j'ai bien compris que je me leurre en pensant avoir mis le doigt sur une idée géniale (c'est vrai qu'il y aurait eu d'autres personnes sur le coup), mais est ce qu'une laverie peut au moins s'autofinancer, ou il s'agit d'un investissement qui rapportera un peu plus tard? en combien de temps?

et pour finir, pouvez svp (sans indiscrétion) me donner votre environnement et vos chiffres svp ? (nombre de cycle, configuration de la laverie, ...)
Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez.

Dernière modification par padawan (07-05-2020 04:02:40)

Hors ligne

#14 07-05-2020 04:24:34

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : installation laverie

proche d'un carrefour market (5000 à 30 000 clients par semaine) implante toi ici, car si un de nos grand et chère concurrent s'installe tu sera mort wink


Electrolux - Primus

Hors ligne

#15 07-05-2020 05:15:14

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : installation laverie

stevsky a écrit :

proche d'un carrefour market (5000 à 30 000 clients par semaine) implante toi ici, car si un de nos grand et chère concurrent s'installe tu sera mort wink

Très mauvaise idée.... lmagine que le Carrefour Market implante une boite de lavage type Photomaton, un truc de m...? Ben là t'es mort!!
Moi je m'abstiendrai car le risque est trop grand.

Hors ligne

#16 07-05-2020 05:22:09

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 730

Re : installation laverie

Hectori091 a écrit :
stevsky a écrit :

proche d'un carrefour market (5000 à 30 000 clients par semaine) implante toi ici, car si un de nos grand et chère concurrent s'installe tu sera mort wink

Très mauvaise idée.... lmagine que le Carrefour Market implante une boite de lavage type Photomaton, un truc de m...? Ben là t'es mort!!
Moi je m'abstiendrai car le risque est trop grand.

justement c'est se que je dis, mais il vos mieux qu'il s'implante à la place d'un photomaton ^^


Electrolux - Primus

Hors ligne

#17 07-05-2020 07:17:55

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : installation laverie

que tu sois implanté ou pas , le photomaton,il s'en branle, crois moi!

Hors ligne

#18 07-05-2020 07:31:39

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : installation laverie

padawan a écrit :

...

et pour finir, pouvez svp (sans indiscrétion) me donner votre environnement et vos chiffres svp ? (nombre de cycle, configuration de la laverie, ...)
Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez.

tu veux des chiffres :
Mr Dupont à Paris : 8 MAL, 5 séch, 50 cycles/jour CA 15000€/mois
Mr Durand à Ville s/yyy (je ne veux froisser aucune commune wink ) : 5 MAL, 2 séch, CA 3000 €/mois

voilà voilà …. ça t'aide ?

Dernière modification par Manette (07-05-2020 11:07:12)

Hors ligne

#19 07-05-2020 19:17:47

padawan
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 6

Re : installation laverie

Pourquoi ?

Manette a écrit :
padawan a écrit :

...

et pour finir, pouvez svp (sans indiscrétion) me donner votre environnement et vos chiffres svp ? (nombre de cycle, configuration de la laverie, ...)
Je vous remercie par avance de l'attention que vous aurez.

tu veux des chiffres :
Mr Dupont à Paris : 8 MAL, 5 séch, 50 cycles/jour CA 15000€/mois
Mr Durand à Ville s/yyy (je ne veux froisser aucune commune wink ) : 5 MAL, 2 séch, CA 3000 €/mois

voilà voilà …. ça t'aide ?

Hors ligne

#20 07-05-2020 19:32:14

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : installation laverie

on ne demande pas l age d' une femme….

"""et pour finir, pouvez svp (sans indiscrétion) me donner votre environnement et vos chiffres svp ? (nombre de cycle, configuration de la laverie, ...)"""

ni le bilan d'une laverie qui n est pas en vente...

Dernière modification par jean924 (07-05-2020 19:33:46)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#21 07-05-2020 19:33:17

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : installation laverie

pourquoi quoi Padawan ??

Hors ligne

#22 07-05-2020 19:34:08

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : installation laverie

smile


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#23 08-05-2020 21:13:04

lavoland
Membre
Inscription : 18-09-2009
Messages : 64

Re : installation laverie

Avec 17000 habitants déjà une laverie en place
franchement laisse tombe ,déjà sont chiffes doit être relativement faibles mais bon tout seul il doit sans sortir
alors deux laverie c est mort
personne ne gagnera sa vie et tu vas te mettre un crédit sur 5 ou 7 ans et tu ne t en sortira pas
et tu vas être obliger de resté ouvert pour payer les financements
je pense pas que quelqu’un puisse dire l inverse

Hors ligne

#24 09-05-2020 08:12:52

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : installation laverie

@lavoland : je n'ai pas lu qu'il y avait déjà une laverie !

Hors ligne

#25 10-05-2020 20:55:10

lavoland
Membre
Inscription : 18-09-2009
Messages : 64

Re : installation laverie

J'ai identifié une laverie située sur un axe routier ne traversant pas le bourg!
alors même avec cet environnement, on ne peut pas en vivre ?

un peu plus haut

Hors ligne

Pied de page des forums