Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2016 12:02:36

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Bonjour,
Je suis tombé sur ceci :

3bq2.png

C'est un boitier mural où l'on n'a juste à apporter le 220V. Pour éviter tout problème et surutilisation, je mettrai un disjoncteur et un programmateur.

Qui serait tenté pour proposer ce service à ces clients ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 22-06-2016 13:41:00

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Bonjour,

Je trouve cette idée très intéressante.

J'ai pensé mettre une prise 220V sur un disjoncteur 2A, mais j'ai toujours eu peur de dérive... Donc pour le moment je n'ai pas mis de prise du tout. J'ai pourtant des demandes de la part de clients !

L'idée de la prise USB me semble plus intéressante car cela limite de fait les utilisations à la recharge des téléphones et des ordinateurs portable.

Hors ligne

#3 22-06-2016 18:48:19

severin
Membre
Inscription : 19-10-2014
Messages : 136

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

bonsoir

j'ai laissé quelques temps une prise pour permettre de recharger les portables
au bout de quelques mois sans encombre des jeunes gens se sont aperçus de cela
donc rapidement tous les jours j'ai eu droit à 4 , 5 sauvageons venant squatter dans la laverie pour recharger , cracher partout , parler fort une langue châtié , et faire fuir mes clients

donc suppression de cette saleté de prise et ils ont déguerpi des le lendemain

ce sera donc sans moi

Hors ligne

#4 22-06-2016 20:27:37

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

moi j'ai 2 prises 220v, pas de pb, les clients les utilisent pour portable ou tablette. Je pense que ça fait parti des services,comme une pile de revues à lire par exemple.


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

#5 23-06-2016 09:30:54

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

pareil j'ai deux prises et pas de problemes pour le moment

Hors ligne

#6 23-06-2016 14:04:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

En plus des désagréments, il faut vérifier que la présence de prises soit compatible avec l'activité de laverie automatique.
Eau + secteur 220 ????
A minima, il faut, si c'est pas interdit, des prises sécurisées comme dans les salles de bains.

Dernière modification par papillon33 (23-06-2016 20:08:30)

Hors ligne

#7 23-06-2016 19:54:24

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

j'ai la prise présenté par multimann en utilisation perso chez moi, c'est vraiment super, j'avais prévu dans mettre dans certaines laveries, par manque de temps je ne suis pas aller au bout.
Par contre je suis totalement réfractaire au prise de courant en utilisation libre.

Hors ligne

#8 02-07-2016 13:48:57

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Ben mince, j'ai pas été prévenu de nouveaux messages....

Comme Olivier, je ne mettrai pas de 220 à dispo des clients. J'ai aussi beaucoup de touristes (prise compatible?).
Par contre la charge USB çà me plait bien. Choisir le bon emplacement pour que l'appareil à charger soit posé sans forcément que cela devienne un bureau.
Pour trier les utilisateurs, je réfléchi même à faire payer 10c la demi-heure.
Je devrais pouvoir prendre une sortie de mon ecoline et avec un timer ou un module arduino proposer cela.

Je propose aussi la musique à mes clients. Je vais installer une vrai enceinte pour avoir un son correct (actuellement des hp d'ordinateurs).
Certains clients ne veulent pas de musique, je vais donc mettre à disposition un bouton poussoir antivol qui permet de couper la musique 5 ou 10 min (par arduino).

Pour moi cela fera un ensemble.

De là à faire payer la musique avec un catalogue pour faire jukebox !! :-)


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#9 02-07-2016 14:12:41

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Ou pour éviter de faire payer et d'éviter une partie des squatteurs, je pourrais faire en sorte que le chargeur ne fonctionne que lorsque une mal tourne.
Avec un OU sur les sorties de ma centrale, je commande un relai.... (le dernier point parle aux electroniciens/ticiens)


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#10 02-07-2016 15:22:09

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 476
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Il y a un problème.
Si un client vous dit :
J'ai chagé mon téléphone avec votre prise USB, et maintenant il ne s'allume plus.
Avez vous penser à ce petit détail ?
Un IPhone 6S Plus à plus de 800€ par exemple.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#11 02-07-2016 15:30:20

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 476
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Et s'il vous dit :
J'ai deux témoins qui peuvent vous confirmer.
( chez les Zitouns ) ce sont des complices.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#12 02-07-2016 16:57:40

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

C'est pas bête mais tout comme vous avez vu mon polo lacoste ....


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#13 03-07-2016 11:46:35

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

De manière générale, je conseille d'afficher de manière visible dès l'entrée dans la laverie, une clause d'exonération de responsabilité. Par exemple :

« L'exploitant ne pourra en aucun cas être responsable des dommages aux personnes et/ou aux biens qui pourraient résulter directement ou indirectement de l'utilisation des machines et services de la laverie ou de la présence dans le local.
En particulier, il ne sera pas responsable pour :
-le linge volé ou abîmé,
-les dégâts éventuels à des appareils électriques utilisés dans la laverie et notamment suite à leur raccordement à une quelconque prise dans la laverie,
-les conséquences de l'utilisation d'un réseau wifi accessible dans la laverie, ... 
L'entrée dans la laverie entraîne de plein droit l'acceptation des présentes conditions.»

Le mieux est de l'insérer dans une affiche reprenant les conseils généraux d'utilisation de la laverie. Elle apparaîtra moins « agressive ».

Une telle clause limite très fortement la responsabilité contractuelle et quasi-délictuelle. Bien entendu, elle est sans effet si la « faute » de l'exploitant est de nature pénale, p. ex. Infraction à une réglementation de sécurité.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#14 03-07-2016 13:19:36

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

+++
Ce que nous explique Mr Richir est tout à fait adapté et ne contient pas une once de mégalomanie contrairement à certains posts. Certaines contributions utilisant des mots d'argots n'apportent aucune solution.

Globalement je rajouterai :
- Exploitant de laverie, c'est un métier
- fournisseur d'énergie, c'en est un autre

Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas mettre aussi un distributeur de capotes (anglaise de préférence depuis le Brexint des menteurs)

Hors ligne

#15 03-07-2016 15:23:21

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Et bien, pourquoi pas ? car les distributeurs de préservatifs sont plutôt en rade par chez moi.
Pour une laverie, cela serait un clin d'oeil.
Mais ce service ne sera jamais demandé à un client touriste ou pas.

Que l'on puisse lui charger son téléphone, certains en seront ravis...
Et si on veut faire encore plus simple et "secure", au lieu d'alimenter la prise USB avec le 220, on peut mettre un "powerbank" costaud. Mais nous devrons le recharger régulièrement (trop).

M. Richir, malheureusement on peut se dédouanner de plein de chose, certaines clauses seront qualifiées d'abusives. Si à la sortie d'un lavage tout le linge est en lambeau. Si en plus il y a des témoins. Et bien on sera bien obligé de payer ou faire jouer notre assurance. Même si on informe que l'on est pas responsable...
En plus pour mes touristes, cela devrait dire qu'il faut afficher le texte en 3 langues...
Mais merci de votre commentaire.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#16 03-07-2016 18:44:23

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

multiman a écrit :

En plus pour mes touristes, cela devrait dire qu'il faut afficher le texte en 3 langues...

Absolument pas. La preuve, la plupart des clients laveries ne savent pas lire ou quand il lisent ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Ils sont pas les seuls d'ailleurs, tu as qu'a demandé à tes amis s'ils aiment les films sous-titrés. Et si tu n'est pas convaincu, interroge toi sur le fait que dans les grandes surfaces, les chèques sont remplis à la machine.

Tu n'es absolument pas obligé de mettre le texte en plusieurs langues, surtout que si tu as des touristes comme à Bdx, il te faudrait couvrir les murs avec le texte dans toutes les langues et cela m'étonnerait que tu trouves un traducteur pour le "Zitouns" dont parle Paulo168. big_smile

Dernière modification par papillon33 (03-07-2016 18:45:15)

Hors ligne

#17 03-07-2016 20:00:22

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Juste que je lis 60 millions ou que choisir et tu le voies même pour les opérateurs télécom, dans certains cas, on pourra rechercher ta responsabilité, même si tu affiches que tu n'es pas responsable. Mais heureusement c'est exceptionnel dans notre domaine.
Mais si je fourni la possibilité de charger un smartphone ou une tablette... je vais vraiment étudier la solution technique pour ne pas griller l'appareil du client.
Et je pense que ce service peut encourager un client à aller mettre un avis positif sur tel ou tel site. Enfin moi je serai tenté de le faire...


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#18 04-07-2016 15:15:27

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Exemple d'un règlement trouvé sur le net: http://laverie-strasbourg.com/reglement_interieur.html

Il est certain qu'une clause d'exonération contractuelle ne sera pas retenue par un tribunal en cas de faute lourde ou de dol (tromperie) de l'exploitant (Cass.civ. 15 mars 1876 - France). La clause ne peut pas non plus vider le contrat de sa substance.

En Belgique la législation sur la protection du consommateur stipule explicitement que les clauses permettant de «libérer l'entreprise de sa responsabilité du fait de son dol, de sa faute lourde ou de celle de ses préposés ou mandataires, ou, sauf en cas de force majeure, du fait de toute inexécution d'une obligation consistant en une des prestations principales du contrat » sont interdites.

Peut-être serait-il judicieux d'adapter le texte que j'ai proposé: "Sauf dol ou faute lourde, l'exploitant ..."

Dans les autres cas, la clause d'exonération reste valable.

Quand au client qui se targuerait de ne pas savoir lire et donc de ne pas avoir pris connaissance de la clause, il serait facile de lui répondre que ne sachant pas lire, il n'a manifestement pas pu lire les modes d'emploi et autres instructions et est donc seul responsable d'une mauvaise utilisation. Plus généralement, je doute que cette excuse soit acceptée par les tribunaux; essayez de ne pas respecter un règlement de la SNCF au motif que vous ne savez pas lire ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#19 04-07-2016 15:39:44

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Ouais, je pensais pas allez dans les textes de droit.

Pour sûr, en France, si dans le cadre d'un lavage je détruits un vêtement c'est moi qui paye, quoi que j'affiche. Ce n'est pas par expérience, mais en lisant les mésaventures sur des magazines de consommateurs. Je dis bien "détruit" pas "rétréci ou délavé". Dans ces cas, tant pis pour le client.

Ensuite, par expérience, une anecdote, j'ai une cliente avec qui je me suis pris le bec pour des raisons privées. Chaque fois qu'elle me voit dans la laverie elle sort des obscénités très dénigrante en ma personne et encourageant les clientes (pas client, voyez ce que je veux dire) à aller dans une autre laverie. Discours faux mais surtout anti-commercial alors qu'elle même vient dans ma laverie. J'ai déposé plainte en demandant le droit de l'exclure de ma clientèle. Car nous n'avons pas le droit de choisir nos clients en France. Si elle portait plainte que je ne la laisse pas utiliser la laverie c'est moi qui serait dans les problèmes.
Bref, il n'a pas été donné suite à ma plainte car le comportement de la jeune femme n'était pas suffisant pour que j'ai le droit de l'interdire.

Pour dire, que non, on peux afficher qu'un client est interdit s'il ne respecte pas un règlement, dans la pratique, le droit ne nous donnera pas raison.
J'ai pourtant exclu des clients. Qui tapaient sur les machines par exemple. Sale... Mais c'était à moi de parler plus fort que ma cible. S'il se plaint que je l'interdit, je serai dans les problèmes.

Tout cela pour dire, que si je propose un chargeur de téléphone même en précisant que je ne suis pas responsable, et bien si je serai responsable si je grille un téléphone. Surtout que c'est moi qui ferait l'installation. Mais a moi d'utiliser des composants de qualité. Y a pas de raison que cela pose problème.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#20 04-07-2016 16:21:55

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

multiman a écrit :

Bref, il n'a pas été donné suite à ma plainte car le comportement de la jeune femme n'était pas suffisant pour que j'ai le droit de l'interdire.

C'est normal, il n'y a pas de préjudice. Les plaintes ne sont pris en compte que si il y a préjudice suffisant, sinon imagine l'engorgement des tribunaux pour toutes les plaintes des femmes que tu n'as pas satisfaite. big_smile

Hors ligne

#21 04-07-2016 21:42:34

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 476
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Multiman,
Vous pouvez utiliser des composants de qualité, mais ils ont toujours une durée de vie.
Les alimentations qu'on trouve dans les commerces sont destinées pour le grand public.
Et Elles n'ont pas le système de surveillance à la variation de tension. Ce Système est  souvent intégré dans les téléviseurs SONY. Le fonctionnement de ce système est très simple : un circuit limite le courant en cas de court circuit, l'autre surveille la tension, en cas de dépassement les deux seuils, un relais va couper l'alimentaion.
Tous les circuits en avales sont protégés.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#22 04-07-2016 22:03:26

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

en gros tout ça n'est que source d'emmerdes , surtout pour les clients malhonnêtes !

Hors ligne

#23 05-07-2016 10:56:40

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

Merci Paul, mais je suis compétent en électronique ;-)

A papillon, imaginons que tu es un client qui chaque semaine pendant 1h (lavage / séchage) déconseille la laverie car pas entretenue, filtre séchoir pas nettoyé.... n'y a-t-il pas préjudice ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#24 05-07-2016 14:03:34

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

multiman a écrit :

Merci Paul, mais je suis compétent en électronique ;-)

A papillon, imaginons que tu es un client qui chaque semaine pendant 1h (lavage / séchage) déconseille la laverie car pas entretenue, filtre séchoir pas nettoyé.... n'y a-t-il pas préjudice ?

Et comment le prouver et prouver le dommage? Si tu as cette double preuve, rien ne s'oppose à réclamer des dommages et intérêts mais je doute que cela en vaille la peine vu les coûts, délais et emmerdements d'une procédure.   ;-)


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#25 05-07-2016 14:13:45

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Proposer des chargeurs pour les appareils USB des clients.

A relire, j'ai déposé plainte, mais classé sans suite...


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

Pied de page des forums