Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2016 13:28:24

Jaketorios
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 5

Projet : laverie automobile

Bonjour, j'aimerais votre avis concernant mon envi d'ouvrir une station de lavage automobiles.
Je n'ai malheureusement qu'un bon apport à savoir 80.000€ à 100.000€ (à 30% d'apport, la banque peut suivre jusqu'à 200k du coup...300k d'investissement semble correct non?) mais je n'ai aucune compétences dans la création d'entreprises...
Est-il préférable de se tourner vers les franchises (éléphant bleu?) ou se faire sa propre station...?

Je suis jeune et motivé , je n'ai pas peur de travailler dur (actuellement je travail 12h/jours, 3 a 4 fois par semaines pour 1300€) si ça me permet d'etre mon propre patron, et à l'issue, gagner correctement ma vie..?

Si vous avez des conseils, des organismes vers lesquels se tourner ou si vous me deconseillez ce business, n'hésitez pas à me le dire et à me donner un maximum d'infos.

Si une personne du métier passe par la, ce serait sympa!

En conclusion je suis prêt à prendre toutes vos informations. Dois je contacter les mairies pour les terrains intéressant? Dois je avant tout contacter ma banque??

Je ne sais pas par où commencer et ce projet reste à l'État d'ébauche depuis des années justement par rapport à mon manque de débrouillardise dans le monde des entreprises...
J'aimerais trouver un terrain, mais la encore je manque d'expérience....

Existe il des associations qui aident et suivent le déroulement de la création de ce genre d'affaire?

Merci

Hors ligne

#2 10-02-2016 13:43:57

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 729

Re : Projet : laverie automobile

Bonjour, pour une première je pense qu'il vaut mieux acheter une station qui tourne déjà avec un bon CA. l'investissement est trop lourd comparer au facteur risque avant que ta station tourne plein pot il te faudra minimum 2 ans donc pas intérêts de se planter sur l'emplacement  et le loyer et la météo.... va voir sur carwashinvest tu trouvera peut être ton bonheur.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#3 10-02-2016 14:44:39

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

bonjour jaketorios j'ai une station de lavage, l'emplacement est bon , le CA pas encore a son maximum et je te rassure une station ne suffit pas pour vivre !!! c'est comme les laveries !!! j'en est plusieurs sa arrondies bien les fin de mois mais de la a vivre completement avec sa risque d'etre limite. Moi je travail a temp plein mais avec des horaire variable ce qui me laisse beaucoup de temp libre. je pense que c'est une tres bonne solution pour avoir du libre service en plus ( laverie, station lavage ...)

Hors ligne

#4 10-02-2016 14:48:08

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

en plus buch38150 te donne un tres bon conseil !!!! vaut mieux l'acheter d'occas car neuf les prix son délirant !!! Si vraiment le neuf t'interesse tourne toi vers un professionnel de l'instatllation qui a pignon sur rue ( pas forcement les grosse enseigne qui t'allume la tete niveau prix avec pas plus de prestation que les petits !!! et surtout la seul chose a verifier est la qualité du matos qui est installé !!!

Hors ligne

#5 10-02-2016 15:47:52

Jaketorios
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 5

Re : Projet : laverie automobile

Tout d'abord grand merci pour vos réponses,
J'ecume le net ces dernier temps et j'ai fais plusieurs forums : soit les réponses sont débiles, soit je n'en ai aucune carrément
Donc merci pour votre sérieux et votre réactivité.

Je pense que vous avez raison je vais me tourner vers quelque chose de déjà créé. Cependant les prix restent tout aussi impressionnant, 350.000€, 270000€, et en dessous les CA sont trop faibles.

Et la je rebondis sur votre message Lacasse, une station qui coûte 300.000€, qui dégagé un CA mettons de 100.000€, comment peut elle ne pas être intéressante pour vivre??
Disons 4000€ par mois de loyer (je prends des chiffres exorbitant pour se donner une idée) soit 48000€ à l'année ( c'est vrai que sa pique...)
Il reste 52000€, à ceci on enleve l'eau et l'électricité, l'entretien, les impôts....
Pour ces critères je n'ai aucune idée des prix, mais sur les 52.000€ il resterais combien??

Peut tu me donner un exemple type de ton chiffre d'affaire annuel et les dépenses à côté que je me fasse une idée? (Tu peux changer les valeurs si c'est intime)

Deplus si j'ai bien compris, les franchises sont pas si intéressantes que ça d'après vous??

Merci encore

Dernière modification par Jaketorios (10-02-2016 15:49:30)

Hors ligne

#6 10-02-2016 17:46:08

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

tu es de quel coin jaketorios ?


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#7 10-02-2016 18:36:21

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 729

Re : Projet : laverie automobile

sur les site de vente d'occasion  il est vrai que le prix de vente est souvent tres élevé comparé au CA

1 il est souvent bien négociable
2 il faut te rendre sur place pour vérifier la consommation d'eau en prenant simplement la quantité d'eau par cycle sur le HP et la conso moyenne sur un portique de lavage si il y en a un.
3 calculer le nombre de cycle comparer a la facture d'eau sur bilan et tu aura une petite idée du CA réel.
4 bien vérifier la machinerie et si il y a un entretient régulier sur le matériel.

et l'idée su tu n'a pas un gros budget c'est de prendre une station qui ne marche pas terrible de comprendre pourquoi et de faire le nécessaire pour remonter le CA.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#8 10-02-2016 19:41:07

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

alors :

CA actuel mais en evolution 80 000 ht
elec + gaz 6000
eau 3000
loyer 12000
reparation 3000
produit 3000
assurance 500
plus quelques bricoles ( frais de banque, telephone internet alarme essence...)
donc en gros sa te fait 35000 de frais pour 80 000 de CA mais t'oublie le credit !!!
l'ancien proprio avait 3200€ de credit par mois !!!!
sa cela si tu veux te sortir un salaire tu rajoute le rsi les charges diverse et varie les impots !!!!!!
donc tu te rend vite compte que si tu veux vivre sur une station j'ai bien dit UNE ta interet a ce qu'elle ai un CA enorme, des charges restreintes et te sortir un petit salaire pour que sa devienne rentable !!!!
sans compte que si ta une station ou il y a la queue tout les weekend ne te fait pas de souci tu aura bien un connard de vendeur de reve qui va trouvé un pigeon pour lui vendre une station en face de la tienne et la ton CA risque de s'écrouler !!!
je dit pas tout ca pour te demotiver loin de la !!! je suis juste la pour te montrer qu'il n'existe pas de poule au oeufs d'or !!! et que aujourd'hui surtout sur la vente en libre service la concurrence est enorme !!!
j'ai une station et 5 laveries et pourtant ma femme et moi travaillons tout les deux !
pour moi les laveries comme les station c'est quelques chose qui te permettra de gagner de l'argent quand tu n'auras plus de credit dessus ! ou alors que tu l'as vendras et la se sera jackpot !!! en attendant faut garder un service de qualité et du materiel en bon etat pour eviter que ton voisin te pique tes clients !! et meme avec ca aujourd'hui c'est dur !!
en esperans avoir apporté de l'eau a ton moulin !
cordialement

Hors ligne

#9 10-02-2016 20:17:14

Jaketorios
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 5

Re : Projet : laverie automobile

david36 a écrit :

tu es de quel coin jaketorios ?

Je vie à villepinte, 93420, en île de France. Tu as un bon Fillon dans le secteur? Lol


buch38150 a écrit :

sur les site de vente d'occasion  il est vrai que le prix de vente est souvent tres élevé comparé au CA

1 il est souvent bien négociable
2 il faut te rendre sur place pour vérifier la consommation d'eau en prenant simplement la quantité d'eau par cycle sur le HP et la conso moyenne sur un portique de lavage si il y en a un.
3 calculer le nombre de cycle comparer a la facture d'eau sur bilan et tu aura une petite idée du CA réel.
4 bien vérifier la machinerie et si il y a un entretient régulier sur le matériel.

et l'idée su tu n'a pas un gros budget c'est de prendre une station qui ne marche pas terrible de comprendre pourquoi et de faire le nécessaire pour remonter le CA.


Je comprends, comment connaître la consommation exact d'un cycle? En tout cas l'idée est bonne j'aime bien smile
Pour le budget, à vous de me le dire, 100k d'apport personnel c'est correct non? Mais dans l'idée j'aimerais plutôt investir dans quelque chose qui tourne correctement que d'avoir la boule au ventre d'avoir misé mon va-tout sur un projet branlant :s

lacasse a écrit :

alors :

CA actuel mais en evolution 80 000 ht
elec + gaz 6000
eau 3000
loyer 12000
reparation 3000
produit 3000
assurance 500
plus quelques bricoles ( frais de banque, telephone internet alarme essence...)
donc en gros sa te fait 35000 de frais pour 80 000 de CA mais t'oublie le credit !!!
l'ancien proprio avait 3200€ de credit par mois !!!!
sa cela si tu veux te sortir un salaire tu rajoute le rsi les charges diverse et varie les impots !!!!!!
donc tu te rend vite compte que si tu veux vivre sur une station j'ai bien dit UNE ta interet a ce qu'elle ai un CA enorme, des charges restreintes et te sortir un petit salaire pour que sa devienne rentable !!!!
sans compte que si ta une station ou il y a la queue tout les weekend ne te fait pas de souci tu aura bien un connard de vendeur de reve qui va trouvé un pigeon pour lui vendre une station en face de la tienne et la ton CA risque de s'écrouler !!!
je dit pas tout ca pour te demotiver loin de la !!! je suis juste la pour te montrer qu'il n'existe pas de poule au oeufs d'or !!! et que aujourd'hui surtout sur la vente en libre service la concurrence est enorme !!!
j'ai une station et 5 laveries et pourtant ma femme et moi travaillons tout les deux !
pour moi les laveries comme les station c'est quelques chose qui te permettra de gagner de l'argent quand tu n'auras plus de credit dessus ! ou alors que tu l'as vendras et la se sera jackpot !!! en attendant faut garder un service de qualité et du materiel en bon etat pour eviter que ton voisin te pique tes clients !! et meme avec ca aujourd'hui c'est dur !!
en esperans avoir apporté de l'eau a ton moulin !
cordialement

Merci de ta réponse, très instructive.
Lorsque tes crédits seront payé, tu vivras peinard je suppose quand même? Vue le nombre d'affaires que tu possède, je suis admiratif! Bravo à vous deux!
3200€ de crédit c'est énorme quand même, c'est vrai qu'avec un crédit aussi élevé il reste plus grand chose...

C'est vraiment une aventure que j'aimerais vivre, je me dis que si certains l'on fait, pourquoi pas moi?

Avec un apport de 100k voir plus , on peut espérer avoir un crédit plus léger? (Évidemment dans l'idée ou l'ancien proprio a pas de crédit)

La concurrence malheureusement c'est un problème de taille, mais je me voi pas l'installer proche d'un lavage auto existant, même les banques suivraient pas (zone de chalandise etc...) non??

Quoi qu'il en soit merci de me donner vos retour d'expérience, j'apprecie.

Je traine sur le site carwashinvest, il y'a des choses sympas quand même, mais bon faut pas avoir peur de s'éloigner lol

Hors ligne

#10 10-02-2016 20:36:42

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Projet : laverie automobile

Petite question pour lacasse.ya quelques chose que je comprend pas tu a 5 laverie !et tu n'arrive pas à en vivre?a quoi sa te sert  ?soit tu a des laverie pour le plaisir, soit ya un truc qui m'échappe! !!a quoi sa sert d'avoir ou de créer des laverie surtou que tu en n'a  5 si c pour pas en vivre..jen vois pas l'intérêt


6 laveries

Hors ligne

#11 10-02-2016 20:40:49

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

surtout ne trouve pas une station loin de chez toi ! en cas de probleme c'est galere !
avec 100 000 euros d'apport n'importe qu'elle banque te suis sur un achat d'occasion ! si tu met tout on apport ton credit sera plutot dans les 2000€ ce qui reste bien plus raisonnable.
aujourd'hui je ne me plein pas je vis bien mais grace au cumul de mes commerce et de mon travail en cdi sinon se serait pas la meme.
c'est une aventure genial ! si tu arrive a te lancer fonce !
moi pour le moment mon but est de payer mon investissement apres une fois le credit fini je suis de ton avis se sera beaucoup plus cool niveau finance !

Hors ligne

#12 11-02-2016 05:09:06

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 729

Re : Projet : laverie automobile

salut,
pour la conso hp, je l'ai fais sur une station tu prend 1 ou 2 bidons de 20 litres dans ton coffre et tu met ta lance dedans pendant tout un cycle et ensuite tu mesure en sachant que tu es au maxi de la consommation, quand tu lave ta voiture tu as souvent quelque coupure mais çà se rapproche quand même bien de la réalité. et pour le portique tu ne peux que te fier au consommation fabricant que tu trouve facilement sur internet.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#13 11-02-2016 12:26:58

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

bonjour lacasse
tes couts de produits, d eau, de gaz et d elec me paraissent bien faible
tu es en poudre ou liquide ?


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#14 11-02-2016 13:29:49

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

bonjour

je suis en poudre pour karcher et liquide pour le reste. 3000ht c'est deja pas mal en produit je trouve sa deja cher ! sad
eau je suis sur la ville et j'ai en projet un puit pour diminuer.
le gaz je réfléchis a le virer, car pour chauffer de l'eau a 45 degrés je trouve une chaudière avec abonnement gaz et tout le reste un peu cher au quotidient je pense que je vais passer sur des cumulus électrique.
et j'ai pas mis non plus trop cher de  loyer car moi en reelle je suis est largement inférieur a 12000 ht ( je suis a 8400, c'est rien du tout pour 1200m2 avec un surper emplacement)

Hors ligne

#15 11-02-2016 18:06:16

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

pour le forage ok
garde la gaz pour chauffer l eau
45 degrés je trouve cela léger
tu es a quel pression et combien en débit ?
tu a combien de pistes ?


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#16 12-02-2016 13:40:33

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

j'ai reglé fort mes piste elle tourne a 150 bars, pour la temperature d'eau c'est le vendeur de produit qui m'a dit de la regler a 48 degres car avant j'été a 60 il m'a dit que sa servait a rien. et je comfirme j'ai fait un sondage et pas de changement sauf que les gens peuvent tenir la lance par la partie metal sans se bruler.
pour le debit d'eau j'ai des buses 4005 donc apres le debit je ne le connais pas exactement.
j'ai 3 pistes et un rouleaux wastech.

Hors ligne

#17 12-02-2016 16:01:24

jean-yves
Tout pour le linge et le lavage
Lieu : bourgogne
Inscription : 03-01-2014
Messages : 19
Site Web

Re : Projet : laverie automobile

bonjour,
pour info, une buse en 4005 sort 13.8l/minutes à 150 bars.
Je monte également des 05 sur les stations de mes clients, ça permet de vraiment pouvoir laver efficacement.
La pression n'est rien sans un débit élevé.
salutations

Hors ligne

#18 12-02-2016 19:52:12

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Projet : laverie automobile

Bonjour jean yves oui tout a fait d'accord j'avais des 4004 au debut et le resultat ete mitigé du coup je suis passé au 4005 c'est vrais que sa consomme plus mais le resultat est autrement mieux ! c'est aussi pour ca que je veux mettre un puit !
vous parler de vos clients vous etes installateur ?

Hors ligne

#19 13-02-2016 07:36:27

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

quel pompes utilisez vous ?


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#20 13-02-2016 14:05:19

jean-yves
Tout pour le linge et le lavage
Lieu : bourgogne
Inscription : 03-01-2014
Messages : 19
Site Web

Re : Projet : laverie automobile

bonjour,
effectivement je suis installateur et dépanneur de lavages auto,
les pompes CAT 350 restent LA référence, même s'il existe des dizaines de marques concurrentes,
même si les pièces restent très chères ( comme partout ), elles sont très robustes et implantées quasi partout.

Hors ligne

#21 13-02-2016 15:49:42

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

oui j ai du cat 350 aussi


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#22 13-02-2016 15:52:22

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

par contre 150 bar c est bcp lacasse


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#23 13-02-2016 15:55:32

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

tu travaille pour quel boite jean yves ?


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

#24 13-02-2016 17:36:21

jean-yves
Tout pour le linge et le lavage
Lieu : bourgogne
Inscription : 03-01-2014
Messages : 19
Site Web

Re : Projet : laverie automobile

je suis en solo, après avoir tourné dans plusieurs boîtes de lavage et de laverie,
et oui, 130 bars suffisent à laver, cela évite une usure du by-pass, des joints et des clapets

Hors ligne

#25 13-02-2016 17:49:43

david36
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 78

Re : Projet : laverie automobile

j ai un projet de rénovation de centre auto la


2 stations de lavage auto
1 station de lavage poids lourds
2 Laveries pressing

Hors ligne

Pied de page des forums