Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2015 10:31:28

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

mise aux normes handicapés

ben voila

Il faut rendre a la mairie avant le 27/09/15 votre demande de travaux pour la mise aux normes handicapés .Problème,tout le monde est dans le flou
moi aucune des 2 laveries est aux norme et on y changera rien
une avec une marche a l'entrée de 15 cm
  -ou on met une rampe a l'exterieur et on arrive au milieux de la route
  -ou on creuse a l'interieur et vu que la surface dispo est de 15 m 2 on arrive au milieux des machines
  -de plus il faudrais une porte automatique coulissante pour pouvoir l'ouvrir en fauteuil
  -baisser  la centrale car le lecteur de billet est a la bonne hauteur,mais les pieces trop haut donc les valides se mettrons a genoux pour payer
  -impossibilité de mettre de la lessive dans les 18 kg  (trop haut)

l'autre laverie pire
  -porte pas assez large
  -3 marches a descendre
  -etc.....

de plus le cout des travaux trop élevé pour des petites laveries

personne pour vous renseigner efficacement (mairie, chambre du commerce, etc)
ils demandent de voir ça avec un architecte (qui paye?)

si pas rendu le 27/09/15 amende de 1500 euros et par la suite fermeture du magasin

a vous de jouer


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#2 13-09-2015 11:41:23

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : mise aux normes handicapés

Bonjour,
pour info je crois bien que 1 seul moyen de paiement doit être a la bonne hauteur donc le lecteur de billet suffit.
idem pour les machines 1 seul a la bonne hauteur suffit, et pour les 18kg ils peuvent mettre la lessive dans le tambour supprime le prélavage si il y en a un.

Moi j'ai un lecteur de carte d'abonnement a la bonne hauteur mais je ne sais pas si c'est considéré comme moyen de paiement.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#3 13-09-2015 21:51:00

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

bonsoir
mise en conformité réalise suite a audit
me reste encore le cerfa et l attestation a remplir et déposer le tout en mairie et dte
ca demande un peut de travail mais c est tout bon
.réglage du groom de la porte
.descente de la centrale de 20cm....
pose de dalle podotactiles sous les distributeurs
.changement des marquages vitres a hauteur règlementaire et contrastes  bleu

il doit y avoir a dispos 1 sélection de chaque sorte de service ou mode de reglement....si machine dédiée(hauteur) il faut l indiquer sur la machine
vérifier la hauteur des affichage et écritures ...de couleur contrastée ...barre de contraste pour malvoyant sur toutes surface vitrée....en cas de machine suspendue :pose de dalle (elles sont autocollantes) verifier le nb de lux .... en cas de marche faire une demande de dérogation......

enfin des bricoles ....mais la date butoir de dépôt des dossiers arrive vite
a vos mètres et téléphones ....courage !

des images sont et
seront a dispo sur Facebook demain :la petite laverie  ....Quetigny 21800

Dernière modification par jean924 (13-09-2015 21:53:58)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#4 18-09-2015 06:09:25

tchuley
Membre
Lieu : NORD
Inscription : 07-11-2007
Messages : 77

Re : mise aux normes handicapés

Bref vous avez au maxi 3 ans pour faire les travaux mais il faut déposer ce dossier CERFA. Donc je fais les travaux dans quelques années. Et d'ici là, on aura inventé les réglementations pour les non voyants etc etc car pour le moment seuls les PMR (personnes à mobilité réduite) sont concernés. Tout ça pour quoi concrètement, car l'handicapé envoie son aide à domicile ou son partenaire.

Hors ligne

#5 18-09-2015 07:04:40

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : mise aux normes handicapés

tchuley a écrit :

car pour le moment seuls les PMR (personnes à mobilité réduite) sont concernés.

non non c'est pas que pour les PMR

Hors ligne

#6 18-09-2015 07:35:40

tchuley
Membre
Lieu : NORD
Inscription : 07-11-2007
Messages : 77

Re : mise aux normes handicapés

olivierdelabas a écrit :
tchuley a écrit :

car pour le moment seuls les PMR (personnes à mobilité réduite) sont concernés.

non non c'est pas que pour les PMR

Ah bon ? alors dans ce cas, quelle est la solution pour se mettre aux normes pour les malvoyants sur les machines ? au secours, ils veulent nous ruiner...

Hors ligne

#7 18-09-2015 08:53:00

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : mise aux normes handicapés

tchuley a écrit :

Ah bon ? alors dans ce cas, quelle est la solution pour se mettre aux normes pour les malvoyants sur les machines ? au secours, ils veulent nous ruiner...

ben facile, t'embauche quelqu'un qui parle la langue des signes pour sourds muets,
tu fais des modes d'emploi en braille pour les aveugles,
tu fait les même mode d'emploi en couleur réfléchissant pour les mal voyant,
tu fait un système pour ta centrale de paiement à hauteur variable pour que les personnes en fauteuil puissent payé, mais aussi que les géants ne se casse pas le dos
tu modifies les commandes de tes séchoirs afin de les avoirs a hauteur réglementaire,
bref tu fais, puis tu fais, puis tu fais, puis tu fais, et tu paies, et tu paies....

Nous sommes dans un pays complétement asphyxie par la bureaucratie et ils vont bien réussir à mettre le pays à genoux et à nous faire crever à petit feu.....

Hors ligne

#8 19-09-2015 08:16:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : mise aux normes handicapés

Il s'agit pas de cela.
- Tu poses un dossier et tu as trois ans pour la suite.
- Tu poses pas de dossier et tu peut choper une amende. (1500€ je crois) et tu devra poser un dossier.

Pour les malvoyants, il s'agit de permettre leur acces aux machines. Donc pancartes avec des grosses lettres. Comme en plus ils peuvent être aussi en fauteuil, il faut que ce soit à hauteur pour lire en fauteuil.
Donc deux affichages, celui actuel et un autre regroupé en lettres plus grosses. Si c'est ça qui vous ruine, les gars, il va falloir envisager une reconversion. big_smile

Dans le cas ou l'accès physique est inadapté, il faudra négocier pour "quoi qu'on fait", sachant  qu'a l'impossible nul n'est tenu. big_smile

Dernière modification par papillon33 (19-09-2015 08:20:09)

Hors ligne

#9 19-09-2015 12:09:08

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

euh ...
pour les mal voyants il faut respecter la taille des lettres et les contrastes ainsi que des signalétiques en braille
la distance et la hauteur jouent aussi
mais tout est indique a la cci et sur le net

avec le dossier tu donne une date butoir de travaux (base sur le rapport de ton audit)
sans dossier tu est amendable(on est en France !) et tu devra quand mêmes le faire


de plus personne ne sait encore quelles vont etre les actions envisagees par les assos........

Dernière modification par jean924 (19-09-2015 12:09:58)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#10 19-09-2015 19:56:50

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

Vous faites simplement ce qui est réalisable dans des coûts non prohibitifs. Pour le reste vous demandez une dérogation. Si les transformations ne sont pas réalisables techniquement ou si les coûts sont disproportionnés vous demandez une dérogations, faut pas faire tout un fromage de cela.
Les papiers à aller chercher sont au service urbanisme de votre Mairie, ce n'est pas la mer à boire! il suffit de remplir ces papiers, de faire votre dérogations et le tour est joué. Pour les ERP5 personne ne viendra vérifier.


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#11 19-09-2015 20:45:50

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

c'est un cerfa il est dispos sur le net et ca prend rien de temps.....
mais j dit ca....j dit rien !


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#12 20-09-2015 06:03:42

palmyre007
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 726

Re : mise aux normes handicapés

un cerfa pour quoi ? moi on m' a de faire une attestation qui est dispo sur le site du developpement durable tu peux donner les référenceds du cerfa merci

Hors ligne

#13 20-09-2015 12:20:57

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : mise aux normes handicapés

le cerfa c'est pour faire une demande de dérogation ou une demande d'approbation d'un agenda d'accessibilité programmée sur 1 2 ou 3 ans voir 6 ou 9 dans certains cas particuliers (Ad'ap) cerfa 13824*03
en ce qui concerne l'attestation c'est si ton local est conforme a la règlementation en vigueur au 31/12/2014 je crois.
et il est aussi obligatoire pour tous.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#14 20-09-2015 12:36:33

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

N° 15247*01

avant le 27/09

mais une recherche "cerfa accessibilite" te donnera tous les cas de figure

Dernière modification par jean924 (20-09-2015 12:37:38)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#15 20-09-2015 16:40:18

palmyre007
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 726

Re : mise aux normes handicapés

nous on vient de reprendre la laverie c'est un bungalow de 18 M² il n'y a pas de marche la porte est ouverte pendant les heures d'ouverture elle est large a l'interieur on peut circuler mais pour acceder au machines de 27 kgs c'est trop haut c'est pas simple de savoir si tout est ok

Hors ligne

#16 20-09-2015 16:59:35

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

c'est pour cela qu un diagnostique doit être réalise....

sur le site de la cci de ton département tu trouvera
-un correspondant commerce
-un prestataire référence pour les diagnostiques
-le lien pour les cerfa
-les normes (ou le lien texte)

ainsi que toutes autres réponses a tes question....mais la date arrive a échéance bientot.....

Dernière modification par jean924 (20-09-2015 17:02:37)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#17 22-09-2015 07:48:15

tchuley
Membre
Lieu : NORD
Inscription : 07-11-2007
Messages : 77

Re : mise aux normes handicapés

jean924 a écrit :

euh ...
pour les mal voyants il faut respecter la taille des lettres et les contrastes ainsi que des signalétiques en braille
la distance et la hauteur jouent aussi
mais tout est indique a la cci et sur le net

avec le dossier tu donne une date butoir de travaux (base sur le rapport de ton audit)
sans dossier tu est amendable(on est en France !) et tu devra quand mêmes le faire


de plus personne ne sait encore quelles vont etre les actions envisagees par les assos........

Comment avez-vous fait pour une signalétique en braille sur votre centrale de paiement et sur chaque bouton des machines afin que le non voyant puisse appuyer sur le bon programme ? car l'affichage en braille n'a pas vraiment d'utilité si le principal ne l'est pas.

Hors ligne

#18 22-09-2015 11:43:34

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : mise aux normes handicapés

beaucoup d’inquiétude pour pas grand chose a mon avis
j'ai déposé mon dossier en mairie hier ville d'environ 10000 habitant et seulement 10 dossier ont été déposé pour l'instant donc j'en déduit que la  faisabilité de leur projet est nul.
un exemple moi je suis au normes concernant l'accessibilité des fauteuil roulant pas de marche, par contre le trottoir pour venir a ma boutique fais 20 cm j'ai donc demande a la mairie qu'est ce qu'il contait faire et eux on une dérogation de 9 ans donc d'ici la de l'eau va couler sous les ponts.
imaginé les commerçant " boucher boulanger comment vont il faire pour les sourd et malentendant faudra t'il qu'ils apprennent la langue des signes trop d'exemple prouve que c'est irréalisable.J'ai un ami qui exploite des distributeur de confiserie et machine a café comment va t'il faire pour mettre aux normes ses 300 machines hauteurs des monnayeurs et tarif en braille .
je pense qu'a la longue il faudra faire le maximum pou faciliter l’accessibilité des personnes handicaper mais aucune obligation ne serra imposée.

en tout cas c'est ce qui serrait le mieux pour nous.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#19 23-09-2015 08:23:04

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : mise aux normes handicapés

moi dans toutes mes laveries je fais au mieux mais comme dit buch38150 faut pas réver c'est irréalisable dans une j'ai 2 marche pour monter ! le trottoir fait 1 m de large devant et il est impossible que je fasse une ramp dans le magasin ! on fait quoi je ferme ? donc oui je pense qu'il faut faire le maximum mais non il ne faut pas se ruiner non plus !
de plus les infrastructure exterieur ne sont pas encore toutes au normes donc le mieux est de faire au fur et a mesure je pense.

Hors ligne

#20 24-09-2015 05:32:41

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : mise aux normes handicapés

Il ne faut envoyer le dossier qu'à la mairie ?
Rien en prefecture ?

Hors ligne

#21 24-09-2015 21:44:05

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

a rendre demain a la ddt
direction départementale du territoire :préfecture

les demandes de travaux et attestation en mairie


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#22 25-09-2015 10:30:06

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : mise aux normes handicapés

moi je bouge pas tant qu'on me demande pas de bouger , j'ai des lavages faits pour des handicapés dans mes laveries sauf que ce sont des admr qui viennent les faire a leur place, en activité depuis 88 et ayant eu jusqu'a 4 laveries je n'ai jamais vu a ce jour une seule personne en  fauteuil roulant venir laver ni seul , ni accompagné , c'est des trucs de technocrate ça de vouloir modifier tous les commerces et toutes les  immeubles pour le cas ou !
mais bon faut bien justifier le salaire de ces glandeurs de fonctionnaires qui pondent ces règles surdimensionnées ! sans chercher l'efficacité!

Dernière modification par hhorme (25-09-2015 10:31:58)

Hors ligne

#23 26-09-2015 06:53:01

palmyre007
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 726

Re : mise aux normes handicapés

bonjour
vous avez tous rendu vos attestations ?

Hors ligne

#24 26-09-2015 12:19:11

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : mise aux normes handicapés

Cela n’a rien à voir avec les fonctionnaires l’horme ! au contraire ça les emmerdent vu le surplus de travail.
C’est les associations d’handicapés qui ont fait pression sur l’état pour que les commerces puissent accueillir les handicapés. Les handicapés vous n’en voyez pas beaucoup et pour cause, c’est pour eux un vrai marathon dés qu’ils mettent la roue dehors! Ils sortiront quand ils pourront.
Pour les normes l’état est rarement aux normes et pour cause les frais que cela génèrent !
Pour les commerces il y a une obligation de remplir les papiers mais cela ne veut pas dire je le répète de faire les travaux, dans 95% des cas dans les commerces libre-service il y a une dérogation totale d’impossibilité technique ou de coûts. Il suffit de remplir le papier cerfa en 3 exemplaires et la demande de dérogation (souvent à cause des marches) car il est impossible de mettre une rampe amovible déplacée par un employé averti par une sonnette vu que notre commerce est en libre-service.
Une fois la dérogation remplie avec vos arguments de commerce en libre-service on en parle plus!!


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#25 26-09-2015 12:52:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : mise aux normes handicapés

mais moi je n'ai reçu aucun document a remplir de qui que ce soit ,  dois je deviner qu'il faut remplir un dossier ? aussi je pense que les handicapés , dont personne ne doute de leur difficultés , seraient surement mieux servis avec des mesures plus ciblées , au lieu de faire des règles généralistes stupides et inapplicables

Hors ligne

Pied de page des forums