Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2006 07:30:28

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Le Petit Monde De Don Laverio

SOS LAVERIE a écrit :

Vous savez en laverie on ne fait pas des C.A extraordinaire et c'est un vendeur de laverie qui vous dis ça ! nous vendons des services de 0.50C à 8€ , ce n'est pas des montres en or.
Quand je lis que des futurs gérants s'endettent pour acheter des centrales à 11000€, j'imagine donc le reste !!!!, alors que leur C.A ne dépassera pas 3000€/3500€mensuel, je suis stupéfait et même en colère. Car celui qui lui vends cela, sait pertinemment que sa laverie à des chances de ne pas être rentable à 80% voire plus. Et aussi des chances que le gérant aille au bouillon.

Comme vous le savez , je suis un"néophite" cool
je decouvre le petit monde de la laverie automatique, ses fournisseurs de machines, de centrales de paiement, ses revendeurs, ses installateurs.

Mais je ne suis pas né de la dernière pluie tongue, mes expériences dans d'autres domaines d'activités m' ont appris à etre méfiant, à recouper, comparer les informations.

J' ai fait le même constat que Mr Bonnefoux (que je remercie de son honnêteté, sa franchise et sa sincèrité) , moi aussi je suis en colère, il s' agit bien d' une jungle très opaque, il est très difficile d' obtenir les tarifs publics des fabricants de machines, centrales et autres équipements.
Quand vous les obtenez enfin ( et ce n' est pas possible pour tous), pour certains après de longues et âpres discussions, on fini par vous conceder à demi-mots que les tarifs publics sont  volontairement "gonflés" à la demande de certains revendeurs (puissants), qu'ils ne correspondent pas au coût réel du produit et vous conseillent de négocier une grosse remise !!!!!
Ou est l' égalité de traitement pour les exploitants cetains nouveaux arrivants plus naifs ou moins avertis vont payer  25, 30, 40 % plus cher pour les mêmes produits et les mêmes prestations.

Je milite donc sincèrement pour que ce forum joue pleintement son rôle d' information et d' aide aux exploitants et nouveaux venus.
que la mutualisation des expériences, savoirs, connaissances, contacts, permettent à chacun de bénéficier des meilleurs produits, matériels, consommables, assurance, etc.... aux meilleures
conditions.
et les premieres discussions m' indique que nous sommes sur la bonne voie.
c'est la lutte ...  oups  pardon je m' égare.
A+
wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#2 02-09-2006 09:16:24

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

En plus des prix des machines qui sont parfois entre 20 et 40% plus cher, il faut savoir que certain revendeurs ou intallateurs qui se chargent soit disant a titre gratuit de trouver un emplacement, reclament 10 a 15% du montant negocié pour le local auprès de l'agent immobilier.

Hors ligne

#3 02-09-2006 10:05:45

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

revilo a écrit :

il faut savoir que certain revendeurs ou intallateurs qui se chargent soit disant a titre gratuit de trouver un emplacement, reclament 10 a 15% du montant negocié pour le local auprès de l'agent immobilier.

Exact
Sans compter ceux qui demandent une somme d'argent dés le début pour trouver ce local voir les 6 premières lignes de cette page que vous connaissez bien.
http://www.sos-laverie.com/article.php3?id_article=12

Ne jamais demander à un instalateur de laveries de vous trouver un local! C'est une règle.
Car il vous le trouvera mais......

De toutes les laveries que j'ai vendu, c'est toujours le client qui a trouvé le local.
C'est un travail trop fastidieux pour qu'il soit fait sérieusement par un instalateur.

Pour mes laveries perso évidemment c'est moi qui cherche.
La dernière, je voulais la mettre dans tel quartier, comme c'était un quartier très commerçant tous les locaux étaient occupés. Je suis passé tous les jours et le jour ou j'ai vu un panneau à louer, j'ai visité et signé dans l'heure. Vous savez combien de temps j'ai attendu pour qu'un local se libère? 2 ans.... Cela fait environ 700 déplacements mais bon j'étais pas loin.

Dernière modification par SOS LAVERIE (02-09-2006 11:28:16)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#4 02-09-2006 20:29:39

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Les vendeurs de laveries disent que les machines tournent au moins 5 fois par jours "par extreme precaution comme dit un instalateur dont j'ai le previsionnel qui est à hurler de rire quand ont est dans le bussiness'. Si dans ce forum on pouvait donner ses rotations de machines par jour, son CA peut etre que cela pourrait ammeliorer notre situation et eviter bien des deceptions à certain qui veulent faire des reussites à l'américaine.
A mon avis la laverie automatique devient du dépannage, il ne faut pas hésiter d'augmenter les prix. C'est un service de proximité : le service cela ce paye.

Hors ligne

#5 02-09-2006 20:38:08

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Bon il y a tellement a dire sur les laveries et surtout sur la solitude la deception et parfois l'esperance de ceux qui les gerent que pour le moment je vais prendre un temps de reflexion en allant me coucher...Bonne nuit à tous

Hors ligne

#6 02-09-2006 21:05:28

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

revilo a écrit :

Les vendeurs de laveries disent que les machines tournent au moins 5 fois par jours .

J'ai onze machines à laver dans une de mes laverie perso et elles tournent plus que 5 fois par jour chacune en moyenne!
Vous avez l'air d'avoir beaucoup d'amertume à propos de votre affaire. Comme vous vous êtes pas présenté, il serait bien de savoir ou se situe votre laverie ou vos laveries.

revilo a écrit :

A mon avis la laverie automatique devient du dépannage, il ne faut pas hésiter d'augmenter les prix.

Ca c'est le meilleur moyen pour inciter les clients à acheter une machine perso.
Pour l'avoir éxpérimenté.
Que vous augmentiez ou baissiez vos prix, le C.A ne bouge pas. Si vous augmentez, vous ferez moins de lavage en contrepartie.
l'emplacement de votre laverie comme je le répète à un marché, un marché en euros pas en nombre de lavage.

Dernière modification par SOS LAVERIE (02-09-2006 21:17:51)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#7 02-09-2006 21:10:45

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Revilo,
dans ce forum on peut donner ses rotations de machines par jour, son CA si on le souhaite,
on peut aussi publier au grand jour des prévisionnels fantaisistes qui n'ont pour but que de vendre des laveries clefs en mains
.
j' espère vraiment que l' entraite entre gérants de laveries permettra à chacun d' améliorer sa situation.
Que l' expérience des uns et la dénonciation de pratiques intorérables, éviteront  aux nouveaux venus de tomber dans les pièges des "marchands de rèves"
bonne nuit à toi.
demain sera un autre jour
A+
wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#8 03-09-2006 06:44:45

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

J'ai mis en place ce forum non pas pour dénoncer, mais pour partager nos expériences et faire circuler une information sur un secteur qui en manque.
Il est vrai que certaines pratiques sont à combattre, mais elles ne sont pas nouvelles et ne touche pas que ce secteur d'activité (photocopieuse, distributeur dvd, machine à clés, etc.).
L'appât du gain est exploité par des sociétés et vendeurs peu scrupuleux certes, mais sont-ils les seuls en cause ?
Les fabricants qui leur confient la vente de leurs machines sont au courant de ces pratiques ! ?

Hors ligne

#9 03-09-2006 07:02:56

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

admin a écrit :

Il est vrai que certaines pratiques sont à combattre, mais elles ne sont pas nouvelles et ne touche pas que ce secteur d'activité (photocopieuse, distributeur dvd, machine à clés, etc.).

Elle touche tous les secteurs

admin a écrit :

L'appât du gain est exploité par des sociétés et vendeurs peu scrupuleux certes, mais sont-ils les seuls en cause ?
Les fabricants qui leur confient la vente de leurs machines sont au courant de ces pratiques

L'appât du gain non, il faut qu'il mange tout simplement. Il y a une concurrence et il veule comme moi prendre le marché. La différence c'est que moi je n'est pas besoin de vendre pour vivre car j'ai d'autres revenus, eux s'ils ne vendent pas, ils sont virés ou ferment leurs boîtes.  Je n'ai aucune pression de résultats ce qui me permet de ne pas faire n'importe quoi!


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#10 03-09-2006 07:09:52

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Je parlais de l'appât du gain des 'investisseurs" en laverie; qui pense que ce secteur est un jack pot où l'on gagne à tous les coups et sont prêt à croire n'importe quel chiffre.

Hors ligne

#11 03-09-2006 07:15:55

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Ah oui je n'avais pas compris la subtilité de votre phrase


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 03-09-2006 07:16:06

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de dénoncer des entreprises ou des personnes.

Il s' agit plutôt d'amener les fabricants et les revendeurs à s' interroger, sur leur intêret à long terme, à laisser perdurer ce type de pratiques.
l'usage d' internet va permettre aux exploitants de reprendre leur place de "client" et de revendiquer le droit de comparer et de choisir.
Grace à  des débats de ce type, l' échange d' informations sur les previsionnels proposés et les tarifs de vente des matériels. etc ...
A+ wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#13 03-09-2006 07:39:22

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Il est vrai que la laverie automatique, est encore de nos jours, présenté comme un secteur d' investissement extraordinaire, mais qui entretient cette image ???

De la concurrence il y en a dans tous les secteurs d' activités.
La faim big_smile , pardon la fin ne justifie pas les moyens.
les vendeurs de laveries clefs en mains peu scupuleux, savent pertinament que le nouvel exploitant sera probablement en faillite en moins de deux ans, si en plus il est commerçant ,il est responsable sur ses biens propres: adieu la maison, etc ...


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#14 03-09-2006 07:47:41

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

repreneur a écrit :

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de dénoncer des entreprises ou des personnes.

Il s' agit plutôt d'amener les fabricants et les revendeurs à s' interroger, sur leur intêret à long terme, à laisser perdurer ce type de pratiques.
l'usage d' internet va permettre aux exploitants de reprendre leur place de "client" et de revendiquer le droit de comparer et de choisir.
Grace à  des débats de ce type, l' échange d' informations sur les previsionnels proposés et les tarifs de vente des matériels. etc ...
A+ wink

Ok on est sur la même longeur d'onde wink

Hors ligne

#15 04-09-2006 11:57:55

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Bonjour repreneur.
Mon CA HT de 2005 (mauvaise année ouverture de 3 nouveaux confreres): 115113,00Euros HT, je me situe dans le Boulonnais: Boulogne sur Mer: 45000 habitants, Boulogne + aglomeration: 123000 habitants. J'ai repris 3 laveries depuis un peu + de 10 ans ma rotation de machine qui était de 3.00 , 3.20 jour est passé à 1.80 , 2.00 par jour. Il faut dire que maintenant nous sommes 11 laveries pour 123000 h. 2 fois plus qu'il y a 10ans. Tout s'explique! C'est certain les vendeurs de machines gonflent les prévisionnels, ce sont des vendeurs, c'est leur job, le problème c'est qu'il y a trop de naïfs qui sont pret a croire n'importe quoi.

Hors ligne

#16 04-09-2006 14:55:42

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Bonjour Revilo,

Bravo d' avoir le courage de donner ton CA et d' expliquer pourquoi la situation est difficile pour toi.

Décidement un CA de l' ordre de 3000€ mensuel semble être de plus en plus la règle par les temps qui courent, preuve qu'il faut être vraiement très attentif au coût des charges de fonctionnement, et au coût d' achat ou du renouvellement eventuel des machines. et ceci que l'on soit exploitant, repreneur d' une laverie ou créateur.
Je pense comme toi que la laverie automatique est un service de proximité et qu'il est normal de répercuter sur son prix de vente les augmentations du gaz, de l'électricité comme cela se pratique dans les autres commerces: boulanger, coiffeurs, épicier , etc...
A+
wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#17 04-09-2006 21:05:32

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Nul besoin de courage, les chiffres sont sur societe.com à partir du moment ou l'on est en SA SARL ou EURL sous le code APE 930B. Cela me permet de comparer avec les confreres du secteur et je suis le "Best" . Je cherche toujours la laverie qui tourne 5 fois par jour avec 7 machines un panier moyen de 7.00Euros et qui de ce fait regenere un CA HT de 74770.00E du CA HT annuel. A bon entendeur....

Hors ligne

#18 04-09-2006 21:36:44

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Pour ce qui est des charges EAU (4.20e LE m3 ) gaz edf; Il faut etre entre 20 et 25% du CA HT et faire 50% de valeur ajouté sinon c'est la cata. Il est evident qu'il faut repercuter les hausses des fournisseurs d'autant plus que nous avons un petit CA. Je suis toujours surpris par l'air catastrophique d'un cafetier qui doit changer sa machine à café qui coute 3000E, qui consome 15cl de flotte alors qu'il facture son jus 1.20E (Et sa machine tourne plus que 5 fois par jour). Pour en revenir aux bilans previsionnels , s'ils ne sont pas contractuels c'est bidon. Un ancien confrere à tenter d'attaquer ...sans suite. Il a perdu au moins 400000F et beaucoup de temps.

Hors ligne

#19 04-09-2006 21:37:51

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

repreneur a écrit :

Bonjour Revilo,

Bravo d' avoir le courage de donner ton CA et d' expliquer pourquoi la situation est difficile pour toi.

Décidement un CA de l' ordre de 3000€ mensuel semble être de plus en plus la règle par les temps qui courent, preuve qu'il faut être vraiement très attentif au coût des charges de fonctionnement, et au coût d' achat ou du renouvellement eventuel des machines. et ceci que l'on soit exploitant, repreneur d' une laverie ou créateur.
Je pense comme toi que la laverie automatique est un service de proximité et qu'il est normal de répercuter sur son prix de vente les augmentations du gaz, de l'électricité comme cela se pratique dans les autres commerces: boulanger, coiffeurs, épicier , etc...
A+
wink

3000 euro mensuel me semble un CA de démarrage
il risque fortement de doubler dans les mois à venir.

Car avec 3000 euro de CA personne n'ouvrirait de laverie.

@+

Hors ligne

#20 04-09-2006 21:50:34

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Mais 3000 Euros par mois est au dessus de la moyenne!!!!! du moins dans mon secteur.

Hors ligne

#21 05-09-2006 07:28:43

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

paris-laverie a écrit :

3000 euro mensuel me semble un CA de démarrage
il risque fortement de doubler dans les mois à venir.

Car avec 3000 euro de CA personne n'ouvrirait de laverie.

Je pense très sincerement que le prévisionnel que l' on t'a proposé n' est pas  réaliste du tout (cf le post de Revilo).

j'ai pris des laveries au hasard à Paris pour voir leur CA, se sont toutes des laveries de + de 5 ans d'existence (en principe le CA maxi est atteint au bout de 2 ans)

paris 3eme  CA 2004  27000€ soit CA mensuel   2250€
paris 8eme  CA 2005  45000€ soit CA mensuel   3750€
paris 11eme  CA 2004  30200€ soit CA mensuel 2516€
paris 15eme  CA 2005  25000€ soit CA mensuel 2083€
paris 16eme  CA 2005  43000€ soit CA mensuel 3583€
paris 17eme  CA 2004  22500€ soit CA mensuel 1875€
paris 18eme  CA 2004  37000€ soit CA mensuel 3083€
paris 19eme CA 2004 34000€ soit CA mensuel   2833€
ceci ne se veut pas être une analyse statistique, mais avouez que le résultat est surprenant.
ça fait un peu peur quand même, non ??
si vous avez envie d'essayer par vous même cliquez ici http://www.societe.com
vous entrez  le code APE 930B et vous choississez un département.
A+
wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#22 05-09-2006 18:19:49

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

paris 3eme  CA 2004  27000€ soit CA mensuel   2250€
paris 8eme  CA 2005  45000€ soit CA mensuel   3750€
paris 11eme  CA 2004  30200€ soit CA mensuel 2516€
paris 15eme  CA 2005  25000€ soit CA mensuel 2083€
paris 16eme  CA 2005  43000€ soit CA mensuel 3583€
paris 17eme  CA 2004  22500€ soit CA mensuel 1875€
paris 18eme  CA 2004  37000€ soit CA mensuel 3083€
paris 19eme CA 2004 34000€ soit CA mensuel   2833€


Ca c'est du C.A officiel c'est à dire ce que le gérant déclare mais...
Je ne vais pas vous faire un dessin.

Le C.A varie de 2000€ à 13000€ en laverie
Et la moyenne national est de 5000€, je parle en TTC
Sur mes 3 laveries, 2 sont au-dessus de la moyenne nationale dont une qui le fait le double de la moyenne.

Dernière modification par SOS LAVERIE (05-09-2006 18:29:57)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#23 05-09-2006 19:48:57

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Ben voyons!!!
Soyons clair meme avec 50% de black (c'est comme cela que on dit') ça ne fait pas tripette!!! Bonjour le fisc quand il verra le budget eau gaz electricite bondir à plus de 35 à 40% du CA
Messieurs soyons serieux.

Hors ligne

#24 05-09-2006 20:05:41

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Chez moi l'eau + l'electricité c'est 20% du C.A

Evidemment si vous avez des machines de 15 ans
En plus avec des résistances électrique

Chez moi l'eau est à 3.10€ le m3
Ce qui fait un lavage à 0.19c d'euros (61 litres) pour la consommation d'eau , je vends ce service  3.30€ ttc ce quit fait 2.76€ Ht, ce qui fait pour cette machine du 6 à 7% de dépense d'eau

Dernière modification par SOS LAVERIE (05-09-2006 20:15:03)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#25 05-09-2006 20:07:03

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Le Petit Monde De Don Laverio

Apres un bref calcul les chiffres de repreneur sont faux. Il est evident que les laveries de Paris tounent au moins 5 fois et de ce fait elles font entre 100 et 150% de black. Cest génial mais pouvez vous me dire comment on fait pour prendre plus que son CA?? (Je me marre)

Hors ligne

Pied de page des forums