Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2015 11:46:32

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

lecteur de billets

Bonjour à tous,
Voilà dans mes laveries, j'ai des lecteurs de billets GPT AURORA (centrale de paiement LM Control) et j'ai au moins une fois par mois un billet qui se coince.Les lecteurs ont été à chaque fois nettoyé à la mise à jour.Généralement le billet se coince entre le lecteur et l'empileur.
Est ce que vous rencontré le même problème avec cette marque ou autre?
Merci pour votre retour d'info.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#2 10-01-2015 19:12:12

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : lecteur de billets

Je n'ai que des Coges ,pas de soucis de ce genre ,et au final trés satisfait de cette marque .
Seul bémol le plastique de qualité trés moyenne des nouveaux modeles (lithos)


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#3 10-01-2015 20:49:59

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Je n'ai plus que des coges (ereuka et lithos) les lithos nous font des billets coincés de temp en temp, pas les eurêka. C'est sur que la fabrication est pas la même. Métal pour les eurêka, plastique pour les lithos. La qualité, c'est plus ça ma povdame.

Hors ligne

#4 11-01-2015 08:32:43

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : lecteur de billets

merci pour votre retour d'info,je pense sérieusement à changer de marque car je ne trouve pas ça normal.Je pense que leur système de "clips" entre le lecteur et l'empileur n'est pas terrible "trop de jeu", ceux qui fait coincé le billet(à mon avis ).
Mais je ne sais pas quoi choisir encore comme type de lecteur .


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#5 11-01-2015 08:56:40

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Le lithos s'installe aussi par un système de clipsage. Je ne pense pas que ce soit cela qui joue. Quand les lecteurs déconnent de trop, je change les courroies et ça remarche. Ceci étant le principal problème est celui du NV9/NV10 qui est trop sensible aux impulsions électromagnétiques et qu'il faut protéger par un dispositif comme celui de Mr Richir.

Hors ligne

#6 11-01-2015 09:05:54

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billets

Pour ma part je n'ai que des GPT ou Aurora ou Falcon,

Cela arrive de temps en temps qu'un billet se coince, comme dans tout lecteur d'ailleurs, mais pas à la fréquence que tu indiques, c'est bizarre.

Comment fait tu le nettoyage?

Hors ligne

#7 11-01-2015 09:28:15

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : lecteur de billets

le nettoyage je le fais faire quand on me fait les mise à jour,donc en ce moment c'est une fois par an,mais ça n'empêche pas le bourrage.Dans la semaine pour la même laverie, je me suis déplacé 2 fois pour ça.Si ça venait que d'un seul lecteur, je me dirai qu'il a un souci mais j'ai le même problème avec l'autre laverie.Et les 3/4 du temps, le bourrage se fait entre le lecteur et l'empileur.
Si tu as une explication olivier, je suis preneur....


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#8 11-01-2015 10:18:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billets

elixyr a écrit :

le nettoyage je le fais faire quand on me fait les mise à jour,donc en ce moment c'est une fois par an,mais ça n'empêche pas le bourrage.
.

c'est pas suffisant, voici la préconisation du fabricant

"Le lecteur de billets Falcon possède des capteurs sensibles à la salissure. Afin de garantir les performances
optimales du lecteur, un nettoyage régulier est vivement conseillé.
L’utilisation du kit de nettoyage pour le lecteur est recommandée 1 fois par mois
Pour une meilleure utilisation de votre lecteur GPT Falcon nous préconisons:
- Un nettoyage 1 fois par mois avec le kit de nettoyage LM Control
- Un réglage du niveau blanc tous les 6 mois avec le kit de recalibration LM Control
- Une révision complète du lecteur de billets tous les 2 ans en centre technique"

Hors ligne

#9 11-01-2015 10:27:07

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : lecteur de billets

oui je suis d'accord sauf que cela correspond à la lecture du billet, mon problème vient entre le lecteur et l'empileur , en fait le billet quand il se coince,c'est qu'il n'arrive pas à rentrer dans l'empileur.Mais bon pourquoi pas,je vais commencer par ça avant de les changer.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#10 11-01-2015 10:34:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Nettoie aussi les courroies.

Hors ligne

#11 11-01-2015 10:42:00

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : lecteur de billets

papillon33 a écrit :

Nettoie aussi les courroies.

Ca marche merci smile


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#12 11-01-2015 10:51:20

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billets

les problèmes de billets qui coincent sont quasiment tout le temps dû à des problèmes de nettoyage, 
le nettoyage consiste à nettoyer les cellules du lecteur, mais aussi, comme le dis papillon, au nettoyage des courroies, c'est pour ça que le kit "nettoyage" de chez LM est pas mal, car les bandes de nettoyage fournies sont imbibées de produit qui nettoie les cellules du lecteur ET les courroies.

Hors ligne

#13 11-01-2015 19:37:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Un flacon d'alcool, pas du pastis. Coton tige et lingetes. Tu ouvres et tu n'ettoies. C'est pas mal non plus et tu peut le faire sur place. Et côté cout.

Évidemment il faut pas boire l'alcool en allant nettoyer le lecteur. big_smile

Dernière modification par papillon33 (11-01-2015 19:39:32)

Hors ligne

#14 12-01-2015 06:17:14

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : lecteur de billets

bonjour

moi j'ai que des NV9 non protégé car monté sur des ecolines ou centrale de paiement sbcc donc pas de probleme. j'ai eu une ou deux fois des billet coincé et a chaque fois c'été due au nettoyage. par contre j'ai installé un bouton caché dans ma laverie qui permet de redemarrer la centrale. ca permet si quelqu'un m'appelle pour un billet coincé de lui faire redemarrer la centrale et le billet est ejecter direct au redemmarage . du coup les problemes de billets coincé ne me gene plus !

Hors ligne

#15 12-01-2015 07:49:10

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : lecteur de billets

pareil, je n'ai que des nv9 sur des écolines et j'ai très rarement des billets coincés! je ne nettoie jamais mes lecteurs de billets.Si tu veux bien m'expliquer en MP comment tu as installé ton bouton on/off de centrale, je suis preneur!

Hors ligne

#16 12-01-2015 11:04:03

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : lecteur de billets

papillon33 a écrit :

Un flacon d'alcool, pas du pastis. Coton tige et lingetes. Tu ouvres et tu n'ettoies. C'est pas mal non plus et tu peut le faire sur place. Et côté cout.

Évidemment il faut pas boire l'alcool en allant nettoyer le lecteur. big_smile

Pas d'alcool pour nettoyer les lecteurs de billets!!! Mauvais pour les cellules optiques. La procédure de nettoyage est reprise sur un autre poste. En résumé: un chiffon doux humide avec un un peu de détergent non agressif (détergent vaisselle ou similaire), un chiffon doux humide pour rincer, un chiffon doux sec pour sécher. Bien nettoyer les bandes de transport et les petites roues. Eventuellement utiliser un coton tige.

Les instructions sont reprises dans les manuels Innovative Technology (voir leur site web).


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#17 12-01-2015 11:57:44

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : lecteur de billets

bonjour

pour laverie de la mairie , j'ai rien fait de bien extraordinaire. c'est simple les NV9 de chez comestero des quil redemarre si il detecte un billet il l'éjecte automatiquement. j'ai tout simplement installer en hauteur cache de la vue un simple interupteur sur l'alimentation de la centrale. donc des que quelqu'un m'appel pour un billet coince je lui explique qu'il faut qu'il appuie 1 fois sur le bouton la centrale redemarre et le billet est expulsé. du coup j'ai meme appliqué ca a toute mes centrale car comme tout le monde le sait de l'electronique de temp en temp sa bug donc un redemarrage peu etre necessaire.
voila tout

cordialement

Hors ligne

#18 12-01-2015 13:01:47

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Richir a écrit :

Pas d'alcool pour nettoyer les lecteurs de billets!!! Mauvais pour les cellules optiques. La procédure de nettoyage est reprise sur un autre poste. En résumé: un chiffon doux humide avec un un peu de détergent non agressif (détergent vaisselle ou similaire), un chiffon doux humide pour rincer, un chiffon doux sec pour sécher. Bien nettoyer les bandes de transport et les petites roues. Eventuellement utiliser un coton tige.
.

Je suis d'accord avec vous sur le nettoyage. Je le fais avec de l'alcool dénaturé, mais pourquoi pas avec un détergent non agressif, si c'est mieux. Et puis ça nous évitera une inculpation pour incitation à l'ivresse publique big_smile

Par contre total accord sur le nettoyage de tout, les petites roues, les courroies, le chemin de passage, ... la lingette, ça va pas dans les coins.

Dernière modification par papillon33 (12-01-2015 13:02:11)

Hors ligne

#19 17-01-2015 18:56:15

mika112
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2015
Messages : 9

Re : lecteur de billets

Richir a écrit :

Pas d'alcool pour nettoyer les lecteurs de billets!!! Mauvais pour les cellules optiques. La procédure de nettoyage est reprise sur un autre poste. En résumé: un chiffon doux humide avec un un peu de détergent non agressif (détergent vaisselle ou similaire), un chiffon doux humide pour rincer, un chiffon doux sec pour sécher. Bien nettoyer les bandes de transport et les petites roues. Eventuellement utiliser un coton tige.

Les instructions sont reprises dans les manuels Innovative Technology (voir leur site web).

Nous, nous utilisons des spray de "magic spray" qui est une mousse degraissante et qui fonctionne très bien (magic spray de chez mondo chemical) mais où sinon à l'ancienne, un chiffon doux et de l'alcool isopropylique qui est spécifiquement utilisé pour le nettoyage des optiques des lecteurs cd et autres têtes de lectures VHS...

Hors ligne

#20 19-01-2015 09:18:26

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : lecteur de billets

L'alcool est explicitement déconseillé par Innovative Technology:
"CAUTION: DO NOT USE SOLVENT BASED CLEANERS SUCH AS ALCOHOL, PETROL, METHYLATED SPIRITS, WHITE SPIRIT or PCB CLEANER. THIS WILL RESULT IN PERMANENT DAMAGE TO THE VALIDATOR, ONLY USE A MILD DETERGENT."


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#21 23-01-2016 08:11:52

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : lecteur de billets

Bonjour,
J'ai un lecteur de billet Lithos que me bloque aussi les billets entre le lecteur et l'empileur et se met à clignoter rouge.
Un redémarrage de la centrale ne suffit pas à le remettre en route et à chaque fois j'ai un billet coincé devant l'empileur :-(
J'ai nettoyé les roulements et les courroies et ca continue.
Je l'ai emmené chez GTI qui l'a révisé et testé mais ça ne le faisait pas chez eux.
Je le remets dans la laverie et ça recommence ce matin !!
Pourtant, il n'y a rien qui semble faire dévier le billet à l'introduction dans la porte de la centrale..
Je ne sais plus quoi faire à part le changer mais il n'a que  2 ans ..
On dirait que la plaque rectangulaire en plastique (coté lecteur) qui est censée enfoncer le billet dans l'empileur ne fait pas sont boulot.

J'ai essayé de le faire fonctionner sans l'empileur mais le billet passe entre un rayon et un carré de plastique transparent qui est sur l'empileur.
Donc pas d'empileur, pas de lecture du billet.

Hors ligne

#22 23-01-2016 09:39:05

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : lecteur de billets

Bonjour Oli,
Vous avez les codes d'erreurs sur les voyants rouges.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#23 23-01-2016 09:40:37

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : lecteur de billets

J'ai le même lecteur de billet que toi et j'ai eu se problème le moi dernier .quand j'ai fais la mise à jour du nouveau billet de 20e!!a tu fait la mise à jour de ton lecteur pour les billets de 20e


6 laveries

Hors ligne

#24 23-01-2016 09:54:36

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : lecteur de billets

Oui commence par faire la mise à jour du firmware, puis celle des billets. Tu trouveras un fil de discutions sur ce site avec tout ce qu'il faut. Si ça va pas mieux, vois avec Coges, il semblerait que certains lithos aient des problèmes avec les moteurs.

Hors ligne

#25 23-01-2016 10:38:32

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : lecteur de billets

Fafe38 a écrit :

J'ai le même lecteur de billet que toi et j'ai eu se problème le moi dernier .quand j'ai fais la mise à jour du nouveau billet de 20e!!a tu fait la mise à jour de ton lecteur pour les billets de 20e

Ben oui justement , ca le fait depuis que j'ai fait la mise à jour du 20€ !!
comme je pensais que c'etait un probleme mecanique, je n'avais pas fait le rapprochement....
As tu résolu le probleme Fafe38 ?

Hors ligne

Pied de page des forums