Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2007 06:47:02

Olivier
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2007
Messages : 3

Recherche d'un installateur fiable svp

Bonjour à tous et merci pour ce forum trés util.

Nous sommes avec ma femme sur le point de créer notre première laverie automatique
dans un local de 25 m² nous appartenant et avons beaucoup de mal à nous décider
pour l'installateur.
Nous recherchons une installation laverie clé en main et sommes à l'écoute de vos diverses expériences
sur le sujet.

Merci d'avance :-)

Hors ligne

#2 08-07-2007 07:20:06

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

essayez de rencontrer des exploitants de votre region avec du materiels differents . ils se feront certainement un plaisir de vous donner leurs avis et conseils.           (leur tel est a l'interieur de leurs laveries)

cela vous permettra d'avoir DES AVIS OBJECTIFS tant sur les differentes marques et materiels
que sur les differents fournisseurs implantes sur votre secteur ou region .



par contre 25m² c'est juste ! il a interet a etre idealement configure!

Hors ligne

#3 08-07-2007 07:54:41

Olivier
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2007
Messages : 3

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Merci pour ta réponse aussi rapide cagibi.

Nous allons suivres tes conseils qui étaient à vrai dire déjà prévu dans nos démarches.
Cependant, nous sommes aussi séduit par les installations clé en mains de certaines enseignes comme Washndry, frigant,lavomatique F, soslaverie etc.. et à part paris-laverie qui à l'air trés content de washndry, nous attendons d'autres de vos réponses en rapport à vos expériences..

Notre local ayant une bonne configuration et situé plein centre ville dans une rue piétonnes trés fréquentée. Bien sur, nous attendons la visite d'un professionel sur place pour une étude qui confortera ou pas nos attentes en matières d'implantations etc..

Hors ligne

#4 08-07-2007 08:31:28

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

je parlais de configuration car une machie fait 900 de profondeur plus 600 *derriere .

des installateurs cle en mains il y en a plein,
je suis moi-meme passe par un installateur cle en main de ma region.
moi je suis egalement tres content de l'avoir fait car mon revendeur installateur est serieux ,
ce qui a priori aux vues des deconvenues rencontrees par certains sur ce forum n'est pas toujours le cas!

si votre installateur est serieux et competent aucun soucis!perso j'aurais quand meme tendance a privilegier un installateur bien implante sur ma region .

le probleme est que suivant l'installateur ou commercial regional les resultats pauvent etre differents
paris-laverie d'ailleurs explique qu'il est tres satisfait des competences du commercial washndry de paris,
mais a toulouse,marseille ou brest ????

d'ou l'importance de rencontre des exploitants!





*on peut diminuer la surface arriere , mais on complique serieusement les operations d'entretiens et de depannages

Hors ligne

#5 08-07-2007 17:56:18

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Fuyez lavomatique !!!  Avec leurs machines Huebsch ( de la daube) et leur devis astronomique ! Ils jouent  sur leur réputation, mais ils sont maintenant un peu dépassés.
Pensez aussi à mettre des machines économes en flotte, c'est très important, car ce poste sera un des plus importants de votre laverie.
Il semble que les électrolux dernière génération soient très bien placées sur ce point.
Visitez les bons sites: Frigant, sos laverie, et appelez, renseignez vous.
Pour ma part, c'est un installateur proche de chez moi qui a monté ma laverie, il est compétent et il se déplace sur toute la france. Sa société s'appelait Mégamatic, mais il a maintenant racheté Diseco: Visitez leur site, ce monsieur s'appelle Dominique Vitale.
Prudence enfin avec Wash'n dry, je connais un exploitant de laverie qui s'est bien fait avoir.

A plus et bon courage


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#6 09-07-2007 07:36:40

Olivier
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2007
Messages : 3

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

ok ok, merci pour les infos .

Nous attendons cette semaine 2 commerciaux d'enseignes différentes qui nous aiderons j'espère à nous décider.
Je ne manquerai pas de tenir le forum au courant de nos démarches afin d'aider des personnes dans notre situation.

A+ :-)

Hors ligne

#7 09-07-2007 09:05:12

MB
Membre
Lieu : VAL DE MARNE
Inscription : 20-10-2006
Messages : 120

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

roberto70 a écrit :

Fuyez lavomatique !!!  Avec leurs machines Huebsch ( de la daube)

C'est votre opinion, je ne suis pas là pour défendre cette marque, mais j'ai 1 laverie équipée en Huebsch, alors pourquoi dites-vous : "de la daube" ?

Comme l'a dit l'admin, il faudrait que tout intervenant indique en signature l'équipement qu'il possède, et quand il critique qu'il justifie ses propos pour arreter les pubs désinformations ( voir les nombreux posts à ce sujet ).

Cher Olivier, continuez vos investigations et bon courage. wink


1 Laverie 01/2006 : matériel Lavomac : 6 x 7,5 kg, 2 x 16 kg, 4 séchoirs, D.L. Covemat, centrale GPC 200.
1 Laverie 10/2006 : matériel Huebsch : 7 x 8 kg, 2 x 18 kg, 3 séchoirs doubles, D.L. Lavomatique, centrale GPC 200.
1 Laverie 02/2013 : matériel Primus : 5 x 7 kg, 2 x 18 kg, 2 séchoirs doubles, D.L., centrale LM control.

Hors ligne

#8 09-07-2007 10:03:44

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Comme vous le voyez, j'ai mis mon matos dans ma signature.
Si je dis que les machines Huebsch ne sont pas terribles, c'est pour en avoir eu de très mauvais échos. Avant de m'installer, je me suis beaucoup renseigné chez des exploitants de laverie, et je pense avoir de solides infos en ce qui concerne le matos.
Je reconnais avoir moi-même fait une erreur: installer des ipso d'occasion ( faute de moyens financiers), qui sont des gouffres à flotte, et j'essaie de  conseiller les futurs exploitants pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. Je considère ce forum comme un espace d'entre aide, et vu les problèmes que nous avons tous rencontré dans nos laverie, cette entre aide me semble loin d'être un luxe.
Quant à lavomatique et huebsch, je maitiens: Ils m'ont fait un devis astronomique, pour une laverie mal conçue, et je me félicite de ne pas avoir fait affaire avec eux. Les machines Huebsch ne sont pas des modèles de fiabilité, et n'oubliez pas que c'est du matos américain, donc attention au prix des pièces ( toujours penser au SAV). Elles ont été conçues pour le marché U.S, ou les gens lavent plus souvent du linge par conséquent moins sale. Les américains ont une devise, ( J'ai vécu 2 ans aux USA): Quand ça ne marche plus, on répare pas, on jette !!
Allez, je m'arrête la, bonne chance.

Roberto

PS: A quand un livre sur la laverie ???


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#9 09-07-2007 14:43:36

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

OOOOOOOOOH

le cliché sur le matos américain
c'est pas du "made in china".....je peut vous garantir que c'est du costaud.

HUEBSCH=SPEED QUEEN= UNIMAC=IPSO =CISSEL =groupe alliance

vous pensez que toutes ces machines sont de la daube
quelles ne lavent pas bien le linge européen car plus sale ,oui c'est bien connu on attend 6 mois avant de laver un linge....

Hors ligne

#10 09-07-2007 16:40:00

MB
Membre
Lieu : VAL DE MARNE
Inscription : 20-10-2006
Messages : 120

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

OOOOOOOOOH

Il va pas etre content roberto 70 quand il va savoir qu'il a acheté de la daube et en + d'occas, et que son matos est distribué par une société americaine. lol:lol::lol:


1 Laverie 01/2006 : matériel Lavomac : 6 x 7,5 kg, 2 x 16 kg, 4 séchoirs, D.L. Covemat, centrale GPC 200.
1 Laverie 10/2006 : matériel Huebsch : 7 x 8 kg, 2 x 18 kg, 3 séchoirs doubles, D.L. Lavomatique, centrale GPC 200.
1 Laverie 02/2013 : matériel Primus : 5 x 7 kg, 2 x 18 kg, 2 séchoirs doubles, D.L., centrale LM control.

Hors ligne

#11 09-07-2007 17:14:16

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

je pense qu'il s'en remettra

smile

Hors ligne

#12 09-07-2007 19:01:28

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Depuis quand les USA se trouvent ils à la frontière belge ???

Un peu d'histoire chers collègues: IPSO a été fondé en 1973 à Wevelgem, lieu où mes machines ont été fabriquées comme le port salut, c'est marqué dessus) avant que IPSO ne soit acheté par cissel en 1995.

IPSO fait maintenant partie d'un groupe américain, c'est vrai, mais a été fondé par des belges, tout comme PRIMUS.

Quant au mode de vie américain, j'ai assez vécu aux USA pour voir comment les choses se passent: J'avais un copain là-bas qui se rendait à la laverie CHAQUE JOUR. Nous, on n'attend certes pas six mois avant de laver une chemise, mais eux, ils n'attendent pas deux jours. La laverie me semble y être une activité beaucoup plus lucrative qu'en france !

Allez donc y faire un tour et vous verrez que les américains ne consomment pas: ils GASPILLENT.

A plus


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#13 11-07-2007 17:08:09

laverie morillons
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 65

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

je suis d'accord avec roberto70 sur le fait que wash and dry fait de la daube (par contre ils font de belles laverie). Par contre moi aussi j'ai acheté les nouvelles huebsch de chez lavomatique, où est le probleme. Je connais des personnes qui en ont depuis longtemps: aucun probleme. Tous mes sechoirs sont de cette marques: aucun probleme. Elles durerons peut etre moins qu'une miele ou une electrolux mais elles coutent plus de deux fois moins cher, cela fait du neuf pour les clients et le chiffre ne baisse pas.
En ce qui concerne l'installation prenez une entreprise du batiment et le branchement entre la centrale et les machines si vous achetez chez lavomatique est tout simple (4 fils marqués: on peut pas se tromper). C'est ce qui coute le moins chere ou alors faite comme moi faite le vous meme (excepté la plomberie).

Hors ligne

#14 11-07-2007 20:26:22

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

laverie morillons a écrit :

je suis d'accord avec roberto70 sur le fait que wash and dry fait de la daube (par contre ils font de belles laverie). Par contre moi aussi j'ai acheté les nouvelles huebsch de chez lavomatique, où est le probleme. Je connais des personnes qui en ont depuis longtemps: aucun probleme. Tous mes sechoirs sont de cette marques: aucun probleme. Elles durerons peut etre moins qu'une miele ou une electrolux mais elles coutent plus de deux fois moins cher, cela fait du neuf pour les clients et le chiffre ne baisse pas.
En ce qui concerne l'installation prenez une entreprise du batiment et le branchement entre la centrale et les machines si vous achetez chez lavomatique est tout simple (4 fils marqués: on peut pas se tromper). C'est ce qui coute le moins chere ou alors faite comme moi faite le vous meme (excepté la plomberie).

cette phrase veut rien dire

j'aimerai que tu dévellopes un peu ca m'intéresse beaucoup

Hors ligne

#15 11-07-2007 20:31:10

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Ce qui me gênait avec lavomatique, ce n'était pas tant leur matos que le montant des travaux: Ils vous font payer horriblement cher leur installation. Vous avez trouvé la parade en faisant presque tout vous-même.
Quant au machines huebsch, depuis combien de temps fonctionnent elles ? Elles sont à résistance ou à eau chaude ?
Si leur fiablité est si bonne, je réviserais mon jugement.

A plus


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#16 12-07-2007 11:03:42

laverie morillons
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 65

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

pour les sechoirs de type huebsh, les plus vieux ont une dizaine année et fonctionnent tres bien.

En ce qui concerne les machines à laver (8kg) les miennes sont recentes donc je ne parlerai pas de fiabilité mais de cout, tres interessant par rapport à miele ou electrolux (je n'avais que du miele ou du primus avant), mais j'ai frequentés des laveries avec ce materiel depuis 4 ans et ils n'ont pas de probleme( le marché est recent en region parisienne).

Le cout etant suffisament interessant pour les changer dans une dizaine année si je connaissais des problemes de fiabilité.

Je pense que la fiabilité d'une machine vient en grande partie de l'entretien (je ne critique aucune marque)
N'oublions pas que ce que veux le client C'EST VOIR DU NEUF et le patron le moins d'ennuie possible

Hors ligne

#17 24-07-2007 17:44:15

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Roberto70 savez vous le prix d'un hublot sur une Huebsch ? Connaissez vous le prix d'une électrovanne sur IPSO ? Le prix des pièces et la fréquence de changement va dépendre UNIQUEMENT des soins apportés à la laverie !
Il faut arreter comme vous le disiez si bien c'est un forum d'entraide ! Donnons des solutions !!!!!!!

Je pense plus constructif de demander à Olivier ou il se situe, superficie du local etc ....ce qui peut éventuellement l'orienter sur le type et le nombre de machines....parlons dès lors machines à pompes ou gravitation, simple ou super essorage, socle ou pas et quelle forme.......les prix de vente etc...

Donc pour reprendre ce que vous disiez Roberto70 concernant les travaux ce n'est pas Lavomatique qui les fait mais bien le revendeur local comme pour toutes les enseignes. Donc il n'est pas interdit de faire des devis comparatifs sur les travaux !!!!

Néanmoins il faut aussi tomber sur des pro et pas des charlots auquel cas votre laverie mettra six mois à ce "construire".

Enfin Roberto70 dans votre région le 71 n'y a t'il pas la queue au niveau des séchoirs ? Est ce que 13 Kg en séchoirs est suffisant pour 16 Kg en lavage ? Quelle est votre centrale de paiement, quel est votre distributeur de lessive & adoucissant ? Avez vous mis en place un cool down ?

Une laverie c'est comme un ordi tout dépend de la config GLOBALE et pas des composants en particulier vous pouvez avoir le tip top du matos qui ne correspondra pas à vos clients et là c'est le flop !


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#18 24-07-2007 20:15:57

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

kiteup a écrit :

Donc pour reprendre ce que vous disiez Roberto70 concernant les travaux ce n'est pas Lavomatique qui les fait mais bien le revendeur local comme pour toutes les enseignes. Donc il n'est pas interdit de faire des devis comparatifs sur les travaux !!!!

Néanmoins il faut aussi tomber sur des pro et pas des charlots auquel cas votre laverie mettra six mois à ce "construire".

!

Il n'y a pas de revendeur local lavomatique: chez eux, tout se fait depuis le siège situé à Caen. Ils ont un installateur qui se déplace pour faire les travaux et je maitiens: le devis était astronomique !! Pour une laverie avec 6 machines et un séchoir double, il se montait à ..... Je vous le communiquerais si vous le souhaitez.
C'est justement en comparant avec d'autres que je n'ai pas fait affaire avec eux: j'aurais pu, au mieux, leur acheter du matériel.

Pour le reste, je suis d'accord avec votre message: une laverie doit se penser dans sa configuration globale,afin d'en maîtriser les coûts, et je n'ai pas la prétention d'avoir eu tout bon du premier coup (au contraire). Je m'excuse si mes propos ont été mal pris, mais j'ai vraiment eu l'impression que lavo.... me prenait pour un pigeon. Si j'avais investi ce qu'il me conseillait, je n'aurais pas pu payer loyer et factures, et emprunt..Eux, me soutenait que tout tournerait au mieux..

A plus


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#19 25-07-2007 13:42:06

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Pour clarifier je ne suis pas pro lavomatique, puisque revendeur Wash N Dry (et comme vous pouvez le constater je reste au demeurant objectif dans mes réponses !) par contre j'ai une laverie Lavomatique. En ce qui concerne l'installation etc je suis bien passé par un revendeur local agréé Lavomatique......Sauf que j'ai acheté les machines et fait moi même les travaux....résultat - 35%...no comment !

Par contre si nous parlons du Business Plan effectivement TROP souvent n'est point pris en compte le BFR ce qui effectivement peut causer des ennuis de tréso ! De plus l'expérience prouve qu'il faut entre 1 an et 1 an 1/2 pour avoir une vision réelle de son CA. Si le BP est fait avec une renta à 6 mois, il est clair que c'est la faillite !

C'est pour cela que je ne saurais que trop conseiller pour une personne novice en gestion d'entreprise de passer par un cabinet d'expert comptable, d'autant que son BP sera vu d'un oeil différent au niveau de nos "amis" banquiers"


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#20 25-07-2007 18:26:38

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

kiteup a écrit :

Sauf que j'ai acheté les machines et fait moi même les travaux....résultat - 35%...no comment !

Cela confirme que lavomatique est très cher pour les installs...
Mais je ne savais pas qu'il existait des revendeurs locaux agréés lavomatique...J'avais traité directement avec le siège situé à Caen.

A plus.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#21 27-07-2007 12:22:16

seb
Membre
Lieu : CAEN
Inscription : 17-01-2007
Messages : 19

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Bonjour,
Il est tres facile de critiquer le materiels ou les installateurs.
Avec des j'ai entendu!!!!!on m'a dit!!!!!!Je connais!!!!!!on ne fait plus rien et on pourrait en dire des choses sur tout le monde.
L 'installation ,l'agencement et le domaine technique d'une laverie et tellement important, qu'il est difficile de faire cela par le premier artisan du coin.
a+


1 laverie depuis 4ans:7 machines 8kg huebsch(HWFY65),une 16kg et 22kg primus(RS), 3 sechoir double huebsch 15kg(300DRG),1 sechoir huebsch 23kg,un distributeur lessive soupline lavomatique , une centrale de paiment lavomatique.

Hors ligne

#22 27-07-2007 13:01:46

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Tout à fait d'accord avec toi SEB dans un cas tu as le clefs en main dans l'autre c'est à toi de te creuser la tête d'etre présent sur le chantier coordonner, réceptionner les travaux garantir les délais etc...et tout cela a un prix ! Et 35 % du montant des travaux n'est pas un chiffre démentiel....


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#23 27-07-2007 21:31:19

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

"Il est tres facile de critiquer le materiels ou les installateurs.
Avec des j'ai entendu!!!!!on m'a dit!!!!!!Je connais!!!!!!"

En ce qui me concerne, tu peux ajouter: " j'ai rencontré Mr Christian S...  et j'ai vu le devis de l'install."

Vous devez rouler sur l'or pour déléguer les travaux à un tiers ... Ce n'est malheureusement pas mon cas ...

SEB, tu as des actions lavomatique ? Je me doute bien que ce sont eux qui ont monté ton affaire, ils sont de chez toi.
Ceci dit, ce n'est pas une critique: chacun voit midi à sa porte.

A plus...


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#24 27-07-2007 21:36:42

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

J'ai oublié une chose: Le business-plan Lavo... est absolument foireux, basé sur un pourcentage d'utilisation des machines: N'importe quoi !!

Un vrai piège à con, mon banquier était d'accord au moins sur ce point et l'essentiel de ma critique vient de là: faire croire à un néophyte qu'une affaire deviendra saine et même très rentable !

C'est plus compliqué que ça, je le répète : j'aurais fait faillite rapidement !

A bientôt


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#25 11-09-2007 21:48:23

Expertclean
Membre
Inscription : 02-09-2007
Messages : 12

Re : Recherche d'un installateur fiable svp

Bonjour

Une question annodine ou est situé votre local ??















[url]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0160029241[/url]

Hors ligne

Pied de page des forums