Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-02-2014 18:20:20

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Bonsoir
je pense que vous avez effectivement la solution, mais je ne comprends pas pourquoi e+f ne ma pas renseigné .... Sérieusement quant on connait cette option il ne fait aucun doute que c'est lié
je vais appeler des demain la maison mere et voir a recuperer une eprom avec le bon prog , j'ai de quoi les dupliquer mais je ne sais pas comment les reprogrammer .... Auriez vous des infos sur la reprogrammation d'eprom
Cordialement

Hors ligne

#27 05-02-2014 20:45:12

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

elixyr a écrit :

peut être avant de demandé un nouvel eeprom (qui doit coûter une fortune), tu devrais vérifier les branchements de ta machine vers la centrale

Chez RS composant, ce type d'Eprom vaut 2.50 E, après il faut la programmer (donc avoir une Eprom de référence, un programmateur et savoir le faire).

Alors comment faire ?
- Tu lit l'Eprom de référence avec un programmateur d'Eprom (juste au cas ou, des fois le fournisseur à des velléités excessives de propriété au lieu d'avoir une notion de service et il verrouille la lecture de l'Eprom, la, tu est baisé, il te reste à lui acheter ce composant et généralement tu le maudit lui et toute sa descendance)
- Si tu as pu la lire tu peux la ré écrire (pour le béocien, on dit claquer l'Eprom)
Il faut avoir :
- Un Eprom de référence lisible
- Un programmateur d'Eprom
- Un ordinateur avec le programme de gestion du programmateur

Et c'est tout

Dernière modification par papillon33 (05-02-2014 20:53:53)

Hors ligne

#28 06-02-2014 07:42:32

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Merci papillon33
Mais comme je l'ai précedemment dit je sais dupliquer les eproms ... je vous demande des d'infos sur la possibilite de décompiler en langage pascal ou autre le programme afin de le modifier (car de souvenir , un programme n'est pas modifiable en hexa) pour ensuite le recompiler en hexa avec les modifs et le replacer dans l'eprom ...
Je contacte aujourd hui E+F et vous tiens au courant ....
Cordialement

Hors ligne

#29 06-02-2014 11:55:40

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Bon j'ai fait le test car j'ai une machine avec "pay" affiché et là pas de souci par contre l'autre ça m'affiche bien "co".
Je regardera courant semaine prochaine les branchements utilisé sur la machine pour l'impulsion si il n'y a pas un lien.
Pour la reprogrammation d'un eprom, je l'ai fait faire récemment et j'en ai eu pour 140€ H.T.. Ceux qu'ils font , ils effacent le programme et en réinstalle un autre avec la configuration souhaité. Contrairement à d'autre marque comme "primus" où on peut tout configurer soit même.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#30 06-02-2014 15:53:36

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

J'ai contacté E+F pour clarifier ce phénomène avec les éléments que vous m'avez apporté.
Ils me confirment qu une machine prévue uniquement  pour une centrale de paiement doit affiché "pay"et le N°de programme, par contre ils me disent qu'une machine prévue uniquement pour des monnayeurs en façade doit afficher      "1"   et le N°de programme.
je dois refaire des test demain
je ne sais pas si la version que nous avons (affichage uniquement du N°de programme) , qui bug, permet la compatibilité des 2 moyens de paiement (centrale et monnayeur)

Hors ligne

#31 07-02-2014 17:05:57

Dep'Lav
Membre
Inscription : 20-05-2013
Messages : 78

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Bonjour,

Pour m'éviter une calvitie précoce à chaque fois que je vais sur ce fil, je vais vous révéler le secreeeet... de cette fameuse Eprom et de sa carte micro20 mais chuuuut !

La carte micro20 est une platine électronique contenant un microcontrôleur, le Zilog Z86c9116vsg. C'est un microcontrôleur "Romless" c'est à dire qu'il n'a pas de mémoire programme propre.
On a donc besoin, pour le faire fonctionner, de lui adjoindre une mémoire extérieure, la fameuse Eprom 27C256. Cette Eprom contiendra donc le programme du microC et les paramètres spécifiques à chaque modèle de machine.

Pour info : L'Eprom 27C256 est une UVProm c'est à dire qu'elle est effaçable uniquement en la soumettant à un rayonnement ultra-violet puissant pendant à peu près, 30mn. C'est pour cela qu'elle a une petite fenêtre sur le dessus. Prix de l'effaceur chez RS 150€
Pour la programmer, on utilise un programmateur spécial qui délivre une tension bien spécifique. Prix chez RS environ 400€.
Il faut, dans notre cas, disposer du logiciel de programmation Micro20 et d'un minimum de formation afin de ne pas faire n'importe quoi.

Alors maintenant, pourquoi avons nous besoin d'intervenir dans cette Eprom ?

- Déjà, en tant que professionnel, j'ai programmé plusieurs Eproms que j'utilise afin de faire des tests de fonctionnement directement dans les laveries que j'entretiens afin de détecter plus rapidement une panne.

- D'autre part, je peux régler les paramètres de température, de quantité d'eau pour chaque prélavage, lavage, rinçage sur chaque programme. Enfin bref, on peut intervenir sur pas mal de chose. Je pense surtout aux économies d'eau et de chauffage de cette eau. Une intervention intelligente dans cette Eprom peut faire économiser de 15 à 20% d'eau et de chauffage par lavage. Le calcul est vite fait pour une laverie complète en un an....

- Adapter une machine de collectivité à une laverie automatique et inversement.

- Dans l'avenir, si cette future loi passe chez nous ( l'obligation d'aller à la machine appuyer sur un bouton après avoir payé à la centrale ) encore une intervention dans l'Eprom dans pas mal de cas. Au fait, si quelqu'un a des infos justes et fraiches à ce sujet...

---

Pour en avoir le coeur net, je suis allé cet après-midi, faire des essais de reprogrammation sur des Ipso/Micro20 pour voir la différence entre faire afficher rien ou "PAY" et notre fameux Bug "co".

Eh bien, résultat, c'est la même chose ! On peut toujours faire apparaitre le "co" avec blocage de la machine jusqu'à coupure secteur et remise secteur.

Je pense que les personnes qui n'ont pas ce bug en affichage "PAY", ont des machines assez âgées ou ne disposant pas de carte Micro20 mais Micro9 ( beaucoup de ressemblance mais ancienne génération )

* La raison pour laquelle, dans la majorité des cas, on ne programme pas l'affichage de "PAY" c'est que commercialement, l'affichage permanent de "PAY" sur toutes les machines, est considéré comme agressif. 

Pour finir, je peux dire que je connais bien les cartes Micro20. Je les dépanne au composant. Elles sont très fiables et résistantes tout comme les machines Ipso d'alleurs. ( Non ! Je ne vends pas de machine. Je les répare seulement ! )

Voilà, ce petit exposé valait bien un peu de pub pour ma boite non ?

A propos, je ne facture que 50€ la reprogrammation d'Eprom. ( Il faut dire que je ne fume pas de cigares et que je n'aime pas le champagne ;-)

A+


Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

Hors ligne

#32 07-02-2014 17:48:49

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Voila une bonne info. Quelqu'un qui dépanne au composant (presque chaque fois) et qui a le programme de IPSO pour modifier le contenu de cette Eprom.
Je la note, bien que vous soyez un peu loin avec cette bonne dame de Lisieux.

Tout à fait par hasard, soyez vous comment on peut remettre une carte de séchoir DR35 IPSO en programme usine. On a perdu le code qui permet de rentrer dans la programmation. (Ou, on a oublié de changer ce code à la mise en route et un petit malin y a mis son code)

Hors ligne

#33 07-02-2014 18:29:42

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

merci pour pour ce superbe exposé Dep'Lav !

Hors ligne

#34 08-02-2014 07:58:46

Dep'Lav
Membre
Inscription : 20-05-2013
Messages : 78

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

papillon33 a écrit :

Tout à fait par hasard, soyez vous comment on peut remettre une carte de séchoir DR35 IPSO en programme usine. On a perdu le code qui permet de rentrer dans la programmation. (Ou, on a oublié de changer ce code à la mise en route et un petit malin y a mis son code)

Ah ça je l'ignore. Peut-être interroger le "petit malin" sous hypnose... wink

Blague à part, je n'ai jamais eu le cas mais, je vous promets de chercher.

A+


Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

Hors ligne

#35 09-02-2014 16:36:19

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Merci deplav pour toutes ces explications
J'ai effectué de nouveaux tests afin de déterminer les versions de prog
Apres disjonction/rejonction d'alimentation sur la machine, celle ci s'initialise en affichant:
IPSO / n°prog eprom / affichage final
Sur la WE73(année2006) qui ne bug pas , elle affiche:
IPSO / E8 / PAY   5
voici la platine qui ne bug pas , ...,  micro 20 ou micro 9 ???
            ---->  apparemment la photo ne passe pas sur le forum
Pour celles qui bug
HC60 (année 2006)  :   IPSO / 521 /  5
WE181C (année 2006) : IPSO / 513 /  5
De plus elles ne bug que  dans la chronologie précise de :
Appuie sur P puis E  (affichage de "--------") et on relache les 2 boutons (affichage de "co")
Si on appuie d'abord sur E puis P il ne se passe rien.

Comment peut on obtenir ce logiciel micro20
et puis je vous envoyé la photo par mail
cordialement

Hors ligne

#36 09-02-2014 17:22:01

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

LS28 a écrit :

            ---->  apparemment la photo ne passe pas sur le forum

tiens regarde ça peu aider

http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=1418

Hors ligne

#37 09-02-2014 18:00:33

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

C'est parfait merci
La photo de la platine micro 20 ou micro 9 est sur le lien

2f007f2d97feee067bb523881bbb7b22.jpg

Hors ligne

#38 09-02-2014 20:47:34

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Voila un beau compte rendu qui va rendre plein de service. Félicitations. Du coup, je regarde sur mes machines dés demain. J'ai des WE73, HE60, WF75, WE181. Je fais un relevé et on va voir.

Hors ligne

#39 10-02-2014 22:56:54

Dep'Lav
Membre
Inscription : 20-05-2013
Messages : 78

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

papillon33 a écrit :

Tout à fait par hasard, soyez vous comment on peut remettre une carte de séchoir DR35 IPSO en programme usine. On a perdu le code qui permet de rentrer dans la programmation. (Ou, on a oublié de changer ce code à la mise en route et un petit malin y a mis son code)

Bonsoir,

Comme promis je me suis renseigné. Malheureusement, voici la réponse des US :

"Dear Sir,

Alliance said:
If the password has been changed, and forgotten, then the control will need to be replaced.
There is no way to recover the password and no way to reset it.
Thank You"

Wade
Alliance Research Team

En clair : Dans le baba, faut changer la carte !

Dire que ce sont des ingénieurs qui conçoivent cartes et logiciels !  Si si ! Je vous jure ! roll


Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

Hors ligne

#40 10-02-2014 23:12:07

Dep'Lav
Membre
Inscription : 20-05-2013
Messages : 78

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

LS28 a écrit :

C'est parfait merci
La photo de la platine micro 20 ou micro 9 est sur le lien

Bonsoir LS28,

Alors là, ça commence à m'intéresser !!

C'est bien une Micro20.

Pourriez vous me donner le N° qui commence par 209/ pas loin du transfo noir ? Vous verrez c'est marqué Micro20 au-dessus.

On va peut-être enfin résoudre ce mystère et... j'espère, corriger ce bug.

A suivre....

Cdt


Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

Hors ligne

#41 12-02-2014 11:30:29

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

bonjour deplav

je vous communique n° de la platine:
209/000440/70.

Vous n'avez pas répondu pleinement à ma précédente intervention ... je vous demandé comment pouvez on obtenir le logiciel micro 20

cordialemment

Hors ligne

#42 12-02-2014 15:21:11

Dep'Lav
Membre
Inscription : 20-05-2013
Messages : 78

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

LS28 a écrit :

bonjour deplav

je vous communique n° de la platine:
209/000440/70.

Vous n'avez pas répondu pleinement à ma précédente intervention ... je vous demandé comment pouvez on obtenir le logiciel micro 20

cordialemment

Exact !

Malheureusement, on l'obtient en étant habilité par Ipso et en suivant un stage de formation d'une journée à Wevelgem en Belgique. En tous cas, ce fut cela pour moi. Suite à ça, vous avez en plus, un beau diplôme ( lol )
que vous pouvez voir sur la page " Faire des économies " de mon site.

Merci pour le N° de carte.

Cordialement

Dernière modification par Dep'Lav (12-02-2014 15:21:43)


Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

Hors ligne

#43 08-03-2014 20:18:36

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Bonsoir dep'lav
Je reviens vers vous dans l'espoir que vous ayez pu remarqué une quelconque anomalie modifiable sur le programme micro20
cordialement


Dep'Lav a écrit :
LS28 a écrit :

C'est parfait merci
La photo de la platine micro 20 ou micro 9 est sur le lien

Bonsoir LS28,

Alors là, ça commence à m'intéresser !!

C'est bien une Micro20.

Pourriez vous me donner le N° qui commence par 209/ pas loin du transfo noir ? Vous verrez c'est marqué Micro20 au-dessus.

On va peut-être enfin résoudre ce mystère et... j'espère, corriger ce bug.

A suivre....

Cdt

Hors ligne

#44 16-07-2015 20:58:22

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

Dep'Lav a écrit :

Bonjour,

Pour m'éviter une calvitie précoce à chaque fois que je vais sur ce fil, je vais vous révéler le secreeeet... de cette fameuse Eprom et de sa carte micro20 mais chuuuut !

La carte micro20 est une platine électronique contenant un microcontrôleur, le Zilog Z86c9116vsg. C'est un microcontrôleur "Romless" c'est à dire qu'il n'a pas de mémoire programme propre.
On a donc besoin, pour le faire fonctionner, de lui adjoindre une mémoire extérieure, la fameuse Eprom 27C256. Cette Eprom contiendra donc le programme du microC et les paramètres spécifiques à chaque modèle de machine.

Pour info : L'Eprom 27C256 est une UVProm c'est à dire qu'elle est effaçable uniquement en la soumettant à un rayonnement ultra-violet puissant pendant à peu près, 30mn. C'est pour cela qu'elle a une petite fenêtre sur le dessus. Prix de l'effaceur chez RS 150€
Pour la programmer, on utilise un programmateur spécial qui délivre une tension bien spécifique. Prix chez RS environ 400€.
Il faut, dans notre cas, disposer du logiciel de programmation Micro20 et d'un minimum de formation afin de ne pas faire n'importe quoi.

Alors maintenant, pourquoi avons nous besoin d'intervenir dans cette Eprom ?

- Déjà, en tant que professionnel, j'ai programmé plusieurs Eproms que j'utilise afin de faire des tests de fonctionnement directement dans les laveries que j'entretiens afin de détecter plus rapidement une panne.

- D'autre part, je peux régler les paramètres de température, de quantité d'eau pour chaque prélavage, lavage, rinçage sur chaque programme. Enfin bref, on peut intervenir sur pas mal de chose. Je pense surtout aux économies d'eau et de chauffage de cette eau. Une intervention intelligente dans cette Eprom peut faire économiser de 15 à 20% d'eau et de chauffage par lavage. Le calcul est vite fait pour une laverie complète en un an....

- Adapter une machine de collectivité à une laverie automatique et inversement.

- Dans l'avenir, si cette future loi passe chez nous ( l'obligation d'aller à la machine appuyer sur un bouton après avoir payé à la centrale ) encore une intervention dans l'Eprom dans pas mal de cas. Au fait, si quelqu'un a des infos justes et fraiches à ce sujet...

---

Pour en avoir le coeur net, je suis allé cet après-midi, faire des essais de reprogrammation sur des Ipso/Micro20 pour voir la différence entre faire afficher rien ou "PAY" et notre fameux Bug "co".

Eh bien, résultat, c'est la même chose ! On peut toujours faire apparaitre le "co" avec blocage de la machine jusqu'à coupure secteur et remise secteur.

Je pense que les personnes qui n'ont pas ce bug en affichage "PAY", ont des machines assez âgées ou ne disposant pas de carte Micro20 mais Micro9 ( beaucoup de ressemblance mais ancienne génération )

* La raison pour laquelle, dans la majorité des cas, on ne programme pas l'affichage de "PAY" c'est que commercialement, l'affichage permanent de "PAY" sur toutes les machines, est considéré comme agressif. 

Pour finir, je peux dire que je connais bien les cartes Micro20. Je les dépanne au composant. Elles sont très fiables et résistantes tout comme les machines Ipso d'alleurs. ( Non ! Je ne vends pas de machine. Je les répare seulement ! )

Voilà, ce petit exposé valait bien un peu de pub pour ma boite non ?

A propos, je ne facture que 50€ la reprogrammation d'Eprom. ( Il faut dire que je ne fume pas de cigares et que je n'aime pas le champagne ;-)

A+



Cela fait plus d 'un an que j 'ai lancé l'affaire et a ce jour aucune reponse, pire je viens de recevoir d'E+F une eprom pour un WE73, suite a un sinistre d'orage qui fait encore ce defaut . nous sommes fin juin2015
cordialement
Un lecteur un peu déçu

Hors ligne

#45 17-07-2015 07:49:47

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

LS28 a écrit :

Cela fait plus d 'un an que j 'ai lancé l'affaire et a ce jour aucune reponse, pire je viens de recevoir d'E+F une eprom pour un WE73, suite a un sinistre d'orage qui fait encore ce defaut . nous sommes fin juin2015
cordialement
Un lecteur un peu déçu

je comprend que tu sois déçu... mais qu'elle est la position de E+F ?

Hors ligne

#46 18-07-2015 09:08:39

LS28
Membre
Inscription : 01-02-2014
Messages : 26

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

E+F connaissent bien le probleme mais sont désinterressés pour le solutionner
Dep LAV m' est apparu beaucoup plus compétent au regard des differentes discutions sur votre site, mais comme je l'ai souligné , c'est le silence sur l'evolution de ses recherches
Je crois que les nouvelles IPSO permettent d'intervenir sur le programme par le clavier et ne sont plus concernés par ce bug
Sur 1 an, je n'ai eu le defaut que 2 fois, sur 2 laveries differentes - J'ai installé un systeme qui permet au client de reinitialiser la machine quand le phenomene est detecté

Hors ligne

#47 18-07-2015 12:02:36

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

LS28 a écrit :

E+F connaissent bien le probleme mais sont désinterressés pour le solutionner

C'est décourageant cette attitude de leur part

LS28 a écrit :

Dep LAV m' est apparu beaucoup plus compétent au regard des differentes discutions sur votre site, mais comme je l'ai souligné , c'est le silence sur l'evolution de ses recherches

LS28 a écrit :

Je crois que les nouvelles IPSO permettent d'intervenir sur le programme par le clavier et ne sont plus concernés par ce bug

Les nouvelles IPSO sont avec le système cygnus. Donc normalement les bugs de la carte Micro20 n'y sont plus.
L'intervention par le clavier permet à des petits malins de truander le système, sauf si tu changes le code qui permet de rentrer en Admin

LS28 a écrit :

Sur 1 an, je n'ai eu le defaut que 2 fois, sur 2 laveries differentes - J'ai installé un systeme qui permet au client de reinitialiser la machine quand le phénomène est détecté

Si tu as mis un bouton reset, c'est normal que tu n'ais plus de défaut, les clients ont le problème, mais ne t'appelle plus.

Hors ligne

#48 18-07-2015 14:30:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : probleme "co" avec les machines IPSO micro20

E.F    Trop occuper avec L'Aqua !


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums