Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2013 20:50:59

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Distributeur boisson chaude

Bonsoir,

Je voudrais savoir  vôtre avis au sujet d'une installation d'un distributeur de boisson chaud, je le touche à un très bon prix.. mais j'ai peur d'avoir du café partout dans la laverie.. mais sa peut faire un petit complément...


Electrolux - Primus

Hors ligne

#2 20-11-2013 09:03:27

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Distributeur boisson chaude

J'ai installé un distributeur dans chaque laverie, 1 que j'ai acheté neuf avec contrat de maintenance , ce que je ne ferais plus car c'est cher à la base : +/-4000 euro et contrat de maintenance de 5 ans. cette machine est plus un service que rentable, néanmoins tu as peux d'intrant annuel (achat café/lait/sucre,gobelets ...)dans ce cas tu paie ta machine et il te reste 15% de bénef..
Par contre j'ai trouvé exactement la même pour le deuxième lavoir dans une vente aux enchères type "leboncoin" pour 400,00 euro plus quelques heures que j'ai passé à la reconditionné + +/- 350 euro d'un technicien de la firme. et là je gagne bien je fais du 80% de bénef.
Concernant la propreté, cela demande 1/2 heure d'entretien par semaine, j'ai 1 fois par mois un maladroit qui renverse par terre devant la machine, mais en général les clients essuient leurs saletés.
Donc globalement je suis satisfait d'autant que chez nous c'est une vente à du 6% de TVA. En enlevant les frais, il me reste +/- 200 euro par mois pour les deux machines. c'est toujours bon à prendre. smile


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#3 21-11-2013 17:02:24

HICH
Membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 52
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

J'ai fais installer un distributeur de café d'occasion dans ma laverie il y a 10mois et j'en suis vraiment content...il est rarement arrivé de trouver plein de café par terre hors mis des petites coulures (sa arrive mais vraie ment rien de méchant) et en plus je l'ai déjà rentabilisé..donc si tu a l'occasion d'en installer une n'hésite pas..

Hors ligne

#4 27-11-2013 05:01:51

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

EricB a écrit :

J'ai installé un distributeur dans chaque laverie, 1 que j'ai acheté neuf avec contrat de maintenance , ce que je ne ferais plus car c'est cher à la base : +/-4000 euro et contrat de maintenance de 5 ans. cette machine est plus un service que rentable, néanmoins tu as peux d'intrant annuel (achat café/lait/sucre,gobelets ...)dans ce cas tu paie ta machine et il te reste 15% de bénef..
Par contre j'ai trouvé exactement la même pour le deuxième lavoir dans une vente aux enchères type "leboncoin" pour 400,00 euro plus quelques heures que j'ai passé à la reconditionné + +/- 350 euro d'un technicien de la firme. et là je gagne bien je fais du 80% de bénef.
Concernant la propreté, cela demande 1/2 heure d'entretien par semaine, j'ai 1 fois par mois un maladroit qui renverse par terre devant la machine, mais en général les clients essuient leurs saletés.
Donc globalement je suis satisfait d'autant que chez nous c'est une vente à du 6% de TVA. En enlevant les frais, il me reste +/- 200 euro par mois pour les deux machines. c'est toujours bon à prendre. smile

Bonjour,

Comment faire comptablement?
Est-ce que vous faites une ligne supplémentaire ou est-ce que vous englobez le chiffre produit par le distributeur dans le CA annuel de la laverie comme pour la lessive, par exemple?

Merci
Cdlt

Hors ligne

#5 27-11-2013 08:10:03

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Distributeur boisson chaude

Non dans ma compta je fais la différence: j'ai:
1°) recettes machines et séchoirs en Belgique à 21% de Tva,
2°) recettes de mes distributeurs de savons aussi à 21%
3°) recettes de mes distributeurs snack et canette à 6%
4°)et enfin recette distributeurs à café aussi à 6%
J'aime bien avoir un CA clair et net cela évite les embrouilles fiscales avec le contrôleur du fisc ou de la TVA.
Cela permet aussi d'avoir une cohérence fiscale: si tu achète 1.000 kg par an de savon en sachet, tu dois au moins avoir la recette équivalente avec ta marge.
Maintenant évidemment le CA de tous ces postes se cumulent pour donner le CA hors TVA total au bout de l'année.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#6 27-11-2013 10:49:30

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

EricB a écrit :

Non dans ma compta je fais la différence: j'ai:
1°) recettes machines et séchoirs en Belgique à 21% de Tva,
2°) recettes de mes distributeurs de savons aussi à 21%
3°) recettes de mes distributeurs snack et canette à 6%
4°)et enfin recette distributeurs à café aussi à 6%
J'aime bien avoir un CA clair et net cela évite les embrouilles fiscales avec le contrôleur du fisc ou de la TVA.
Cela permet aussi d'avoir une cohérence fiscale: si tu achète 1.000 kg par an de savon en sachet, tu dois au moins avoir la recette équivalente avec ta marge.
Maintenant évidemment le CA de tous ces postes se cumulent pour donner le CA hors TVA total au bout de l'année.

Merci pour la réponse.
Moi aussi, j'ai une compta au cordeau, mais je ne pense pas que la TVA soit différente en fonction des postes.
Surtout en ce moment, avec tout ce qu'il se passe sur le plan fiscal en France...
En tous cas, je vais me renseigner...

Merci

Hors ligne

#7 27-11-2013 10:58:37

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

LA9 a écrit :
EricB a écrit :

Non dans ma compta je fais la différence: j'ai:
1°) recettes machines et séchoirs en Belgique à 21% de Tva,
2°) recettes de mes distributeurs de savons aussi à 21%
3°) recettes de mes distributeurs snack et canette à 6%
4°)et enfin recette distributeurs à café aussi à 6%
J'aime bien avoir un CA clair et net cela évite les embrouilles fiscales avec le contrôleur du fisc ou de la TVA.
Cela permet aussi d'avoir une cohérence fiscale: si tu achète 1.000 kg par an de savon en sachet, tu dois au moins avoir la recette équivalente avec ta marge.
Maintenant évidemment le CA de tous ces postes se cumulent pour donner le CA hors TVA total au bout de l'année.

Merci pour la réponse.
Moi aussi, j'ai une compta au cordeau, mais je ne pense pas que la TVA soit différente en fonction des postes.
Surtout en ce moment, avec tout ce qu'il se passe sur le plan fiscal en France...
En tous cas, je vais me renseigner...

Merci

Renseignements pris, effectivement, en France, nous avons une TVA à 5,5% pour les produits de consommation alimentaire à emporter... C'est à dire, sans mise à disposition de table et de personnel...
Néanmoins, je me méfie des décrets passés sous le manteau..
Je préfère me le faire confirmer par mon expert comptable.

Merci pour cette prompt réponse

Cdt

Hors ligne

#8 27-11-2013 14:11:43

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Distributeur boisson chaude

En tout cas en Belgique depuis toujours le snack/café/... est à 6 % et est bien repris ainsi dans ma déclaration trimestrielle de TVA.
ce serait quand même idiot de reverser du 21% à la place de 6% car cela "bouffe" ta marge de 15% que tu donne gracieusement à l'état.

Je rajoute: quand j'ai repris ma première laverie  j'avais dans le même distributeur les snack/canette/savon/...
et voilà pourquoi j'ai acheté en deuxième main un 2 ième distributeur puisqu'ainsi je pouvais faire la différence de recette à 21 ou 6% de tva à reverser.
de plus chez nous l'AFSCA (Agence fédérale de sécurité de la chaine alimentaire) voyait d'un très mauvais œil le mélange dans le même "frigo distributeur" de denrées et de poudre "chimique".

Dernière modification par EricB (27-11-2013 14:18:06)


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#9 28-11-2013 05:04:31

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

EricB a écrit :

En tout cas en Belgique depuis toujours le snack/café/... est à 6 % et est bien repris ainsi dans ma déclaration trimestrielle de TVA.
ce serait quand même idiot de reverser du 21% à la place de 6% car cela "bouffe" ta marge de 15% que tu donne gracieusement à l'état.

Je rajoute: quand j'ai repris ma première laverie  j'avais dans le même distributeur les snack/canette/savon/...
et voilà pourquoi j'ai acheté en deuxième main un 2 ième distributeur puisqu'ainsi je pouvais faire la différence de recette à 21 ou 6% de tva à reverser.
de plus chez nous l'AFSCA (Agence fédérale de sécurité de la chaine alimentaire) voyait d'un très mauvais œil le mélange dans le même "frigo distributeur" de denrées et de poudre "chimique".

Merci Eric.
Je vais donc en faire autant, et tenir une ligne supplémentaire de  compta!
En +, je comprends que ça pose un pb sanitaire que le distributeur soit alimenté avec des denrées consommables et de la lessive...
En France, ce serait pareil...

Hors ligne

#10 28-11-2013 07:52:54

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Distributeur boisson chaude

LA9,
Le taux de TVA pour le café est 5.5% et il passera à 5% à partir du 01/01/2014.

Rajoute une ligne de vente séparée des recettes de la laverie et il faudra créer un autre compte de TVA à 5.5% si tu fais toi même ta saisie.

Hors ligne

#11 28-11-2013 12:09:55

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

ABDEL91 a écrit :

LA9,
Le taux de TVA pour le café est 5.5% et il passera à 5% à partir du 01/01/2014.

Rajoute une ligne de vente séparée des recettes de la laverie et il faudra créer un autre compte de TVA à 5.5% si tu fais toi même ta saisie.

Merci Abdel pour l'info.
Effectivement, je fais mes saisies moi-même, je vais donc créer un autre compte spécifique.
Bonne journée

Hors ligne

#12 06-03-2014 14:37:18

RYKY66
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 90

Re : Distributeur boisson chaude

une question : n est il pas interdit de vendre de l alimentation dans une laverie ???

Hors ligne

#13 06-03-2014 14:46:22

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Distributeur boisson chaude

tout dépend de ton bail.....

Hors ligne

#14 06-03-2014 15:11:34

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Distributeur boisson chaude

Je pense que tant que cela reste un "petit" service à la clientèle il ne doit pas y avoir de restriction... si maintenant tu place aussi une machine automatique à Pizza, un distributeur de pain et un distributeur de plats préparés à emporter;  tu n'es plus dans le même registre ...

Dernière modification par EricB (06-03-2014 15:12:18)


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#15 07-03-2014 10:41:55

RYKY66
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 90

Re : Distributeur boisson chaude

LE bail ?? c est pas plutot la loi ???
EN FAITES ILS VOUS DEMANDE QUOI POUR OUVRIR UNE LAVERIE EN FRANCE ???
VOUS FAUT ILS DEMANDER UNE LICENCE ??
YA T IL DES NORMES OBLIGATOIRES ??
ET L AJOUT D UNE MACHINE DE VENDING EST ELLE AUTORISÉE??
SANS PERMIS ???

Hors ligne

#16 07-03-2014 11:12:32

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Distributeur boisson chaude

RYKY66 a écrit :

LE bail ?? c est pas plutot la loi ???
EN FAITES ILS VOUS DEMANDE QUOI POUR OUVRIR UNE LAVERIE EN FRANCE ???
VOUS FAUT ILS DEMANDER UNE LICENCE ??
YA T IL DES NORMES OBLIGATOIRES ??
ET L AJOUT D UNE MACHINE DE VENDING EST ELLE AUTORISÉE??
SANS PERMIS ???


Pourquoi tu crie smile ...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#17 07-03-2014 15:00:30

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 804

Re : Distributeur boisson chaude

La France, même avec un président social démocrate, la liberté du commerce est totale. Evidemment, il y a quelques professions règlementées, (Coiffeur, pharmaciens, etc...) Mais n'importe qui peut ouvrir une laverie ou un libre service automatique ou nous. De la à réussir sans compétence, il y a un pas.

Par contre sur le commerce qui est fait dans un local, c'est évidemment le bail et non la loi qui prévaux. Donc quand tu loues un local, essaye d'avoir un bail tout commerce, (les propriétaires sont retissant et exclu souvent les métiers de bouche).

Si tu es propriétaire d'un local regarde l'affectation fiscale du local. S'il est à usage d'habitation, il faut le faire reclasser en local commercial et "Lycée de Versailles". Attention, sur ce point le fisc est pointilleux, c'est normal le statut fiscal du local n'est pas le même.

Hors ligne

#18 12-03-2014 09:57:19

RYKY66
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 90

Re : Distributeur boisson chaude

EricB a écrit :
RYKY66 a écrit :

LE bail ?? c est pas plutot la loi ???
EN FAITES ILS VOUS DEMANDE QUOI POUR OUVRIR UNE LAVERIE EN FRANCE ???
VOUS FAUT ILS DEMANDER UNE LICENCE ??
YA T IL DES NORMES OBLIGATOIRES ??
ET L AJOUT D UNE MACHINE DE VENDING EST ELLE AUTORISÉE??
SANS PERMIS ???


Pourquoi tu crie smile ...

j suis NRV !!! hahahahah

Hors ligne

#19 12-03-2014 10:01:11

RYKY66
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 90

Re : Distributeur boisson chaude

waowww donc tu loues ton local t isnstal tes machines et tu ouvres ?? personne ne vient controler les instalations ?? personnes te demandes pour les rejets contaminants des produits ,  personnes te demande un certificat d ignifugations , des decibels ,pour la cheminee , l enseigne   etc etc rien ..... waow trop chanceux !!!!

Hors ligne

#20 12-03-2014 16:31:03

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 804

Re : Distributeur boisson chaude

Je conseille :
- L'installation électrique, faire un contrôle par Apave ou autre pour avoir le consuel. Pas obligatoire sur un local existant, mais conseillé
- Pour le gaz, faire une contrôle par une entreprise qualifié Qualigaz, dans certain cas, le fournisseur de gaz peut rien demandé, mais cela engage à fond ta responsabilité.

Pour l'eau, mis à part la piscine, et pour le décor, mis à part le bon ou le mauvais gout, RAS !!!

Hors ligne

#21 10-11-2017 11:59:50

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Distributeur boisson chaude

Bonjour,
Je viens de reprendre une laverie dans laquelle j'ai la place d'installer 1 ou 2 distributeurs automatiques.
J'envisage un distributeur de boissons chaude acheté en occasion dans un premier temps.
Mais j'aurais quand meme aimé avoir l'avis de ceux qui fonctionnent avec un distributeur automatique:boisson chaude ou froide ou snack?
En boisson froide,c'est réfrigéré donc ça consomme forcément plus en électricité ; matériel surement plus complexe donc cout de maintenance accru?
Je pense aussi bien sur que le choix de l'un ou l'autre sera aussi fait par rapport à la clientèle qui peut etre différente d'une laverie à l'autre.

Merci pour vos contributions

Hors ligne

#22 14-02-2021 08:06:52

Anna76
Nouveau membre
Inscription : 14-02-2021
Messages : 1

Re : Distributeur boisson chaude

Bonjour à tous j’ai une machine à café que j’ai récupéré une saphire et je comprends pas
Comment régler le tarif car quand j’ouvre la porte tout s’éteint ?
Merci de votre aide

Modèle https://www.eurodis-sud.fr/boutique/dis … es-saphir/

Dernière modification par Anna76 (14-02-2021 08:08:15)

Hors ligne

#23 14-02-2021 12:20:25

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Distributeur boisson chaude

Je ne connais pas ton modèle mais c'est normal que tout s'éteigne.Il y a normalement un contact.Apres avoir ouvert la porte tu dois mettre une clé ou équivalent pour maintenir ce contact enfoncé permettant de garder le distributeur sous tension.

Hors ligne

#24 28-04-2022 17:23:22

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Distributeur boisson chaude

Bonjour à tous.
J'envisage,apres un premier essai pas concluant il y a 2/3 ans (distributeur trop gros,avec des problemes) de remettre  un petit distribuiteur de boisson dans une laverie.
Apres avoir pensé à en acheter un (occase) avec monnayeur,je me dis que la meilleure solution est de payer la commande du distributeur par la centrale (LM) car j'ai une sortie libre.
Je pense qu'en paramètrant le mode impulsion sur cette sortie,cela peut fonctionner?
L'interet de passer par la centrale serait double:
-le distributeur ne contiendrait aucun argent (risque vol peut etre moins fort)
-Possibité de payer en CB ou billets comme pour les machines.
Pensez vous que ce soit possible?
Merci à vous

Dernière modification par Jérom-826 (28-04-2022 17:24:11)

Hors ligne

#25 17-05-2022 08:33:50

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Distributeur boisson chaude

Dommage qu'il n'y ait pas d'avis?

Hors ligne

Pied de page des forums