Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2013 08:10:05

jlp74
trou du cul 1er
Lieu : trou du cul 1er
Inscription : 19-07-2013
Messages : 23

Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Bonjour,

J'ai emmené hier, pour le compte de mes parents, deux couvertures de bonne qualité dans une laverie automatique de ma localité.
Après avoir respecté les instructions de lavage de celles ci (en ce qui concerne la température etc), au sortir du séchoir, les deux couvertures étaient tachées en de nombreux endroits d'une sorte de produit noir.

En sortant de la laverie, j'ai laissé plusieurs messages sur le répondeur de la responsable qui n'a finalement daigné me répondre vers 20h.
Selon elle, sa responsabilité n'est en rien engagée.
Elle ne veut en aucun cas utiliser son assurance. Et nous conseille d'acheter un détachant "à 2 euros"....

Elle nie être responsable, mais de nous deux, qui l'est le plus ?
Dois je assumer seul le problème survenu dans son établissement ?

Que me conseillez vous de faire, qui alerter ?

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par jlp74 (19-07-2013 08:25:16)

Hors ligne

#2 19-07-2013 08:58:16

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

vous dites produit noir ou brulé ?

Hors ligne

#3 19-07-2013 10:00:24

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Déjà commercialement je n'aurais pas réagi en envoyant le client se faire pendre ailleurs... un client est un client... et un client mécontent égal risque que cela ce dise et perte d'autres clients.
Déjà il n'est pas normal de ne pas se déplacer en cas de problème de ce genre afin de voir exactement d'ou provient le problème.
Ensuite même si l'assurance ne fonctionne pas, au moins tenter un arrangement à l'amiable avec le client (relavage, détachage, etc...).
Néanmoins pour JLP74 c'est difficile d'intenter une action, les montants du préjudice éventuel sont faibles, donc je pense que si la "patronne" de la laverie ne veux rien entendre c'est peine perdue... excepté le droit de lui faire une éventuelle mauvaise pub...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#4 19-07-2013 10:27:57

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Avant tout, il faudrait connaître l'origine du problème :
- comment étaient les machines avant le lavage et le séchage ? Propres ?
- comment les couvertures avaient elles été traitées auparavant ? Si traitées en pressing, risque de réaction avec les produits utilisés.

De toute façon, le litige doit être règlé à l'amiable.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#5 19-07-2013 11:00:29

jlp74
trou du cul 1er
Lieu : trou du cul 1er
Inscription : 19-07-2013
Messages : 23

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Merci à tous de vos réponses.

Entre-temps, je suis retourné à la laverie et j'ai trouvé aux pieds du séchoir utilisé un morceau de sac noir qui semble avoir fondu. J'en ai pris un morceau (voir photo) et laissé l'autre moitié sur place au cas où la responsable, ou un technicien, se déplacerait.

Pour répondre à lalaverie, il me semble dès lors que ce n'est ni brûlé, ni taché, mais plutôt sali de bouts de ce sac fondu.

Concernant la valeur des couvertures, il s'agit de deux couvertures linvosges, modèle isba, aujourd'hui soldées à 87 euros pièce, toujours entretenues, non pelucheuses.

Je n'ai inspecté le séchoir, mais j'ai vérifié qu'il était vide, le morceau fondu ayant pu être collé au sommet du tambour...

Je vais donc tenter de rappeler la gérante pour voir si elle veut bien revoir son opinion.

2epm.jpg
7qyd.jpg

Hors ligne

#6 19-07-2013 16:26:39

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

il faut aussi se mettre à la plaçe du gérant, il ne peut pas etre là à inspecter chaque machine apres utilisation de chaque client, c'est un libre service et non un pressing

Hors ligne

#7 19-07-2013 18:51:32

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Il serait bon aussi de regarder l'étiquette d'entretien qu'il y a sur vos textiles : de plus en plus sont STRICTEMENT interdit de séchage ou alors a des températures réduites .
Tous les exploitants de laverie te le diront ,on voit a longueur d'année des séchoirs super chargés/avec des textiles qui ne peuvent passer en séchoir /des cumuls de temps incroyable ...
Il est bien loin le temps ou tout était en coton ,sans imprim%A


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#8 30-07-2013 12:48:14

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

C'est vrai que les gens font n'importe quoi, mais il y a aussi ceux qui font attention et qui ramassent la m...e des autres.
Il faut faire très attention avant de mettre le linge ds le séchoir, bien regarder si il n'y a rien de fondu par ex. Mais c'est  vrai que qd c'est quelque chose de noir comme dans votre cas, ca ne saute pas aux yeux.......
Quand cela arrive chez moi, je propose aux gens de relaver leur linge gratuitement, mais bien souvent cela ne sert pas à grand chose. En principe les gens comprennent que je ne suis pas responsable et que je ne peux pas regarder ds le séchoir entre chaque client..........c'est du libre service, ne l'oubliez pas ! Alors même si on ne peut pas rembourser le linge on peut faire un petit geste commercial pour un prochain lavage par exemple.


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#9 30-07-2013 22:16:41

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Bonsoir

De plus ces une couverture en laine !  donc maintenant fixer avec la chaleur donc le meilleur moyen ces de les emmener dans un Pressing  pour du détachage donc a voir ...


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#10 31-07-2013 06:28:50

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

il y a ceux qui font cramer leur couette dans le sechoir et qui t'appelle pour un dédommagement !

Hors ligne

#11 31-07-2013 08:00:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

st louis 78 a écrit :

Bonsoir

De plus ces une couverture en laine !  donc maintenant fixer avec la chaleur donc le meilleur moyen ces de les emmener dans un Pressing  pour du détachage donc a voir ...

Bonjour je n'ais j'aimais vue cela


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 23-08-2013 11:55:19

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Dans tous les cas même si c'est un libre-service c'est le gérant de la laverie qui est responsable!
Un gérant de laverie doit proposer un séchoir propre, juridiquement ce n'est pas au client novice d'inspecter ce séchoir
Contactez votre assurance responsabilité civile on vous le dira


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#13 24-08-2013 07:13:14

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

ça parait bizarre ton histoire, autrement dit , tu va dans un service public ; tu te salit ton pantalon parce que la chaise etait tachée par un précedent visiteur, l'état serait responsable car on doit inspecter les chaises à chaque passage !!!

Hors ligne

#14 24-08-2013 08:43:35

veroboop
Membre
Inscription : 29-07-2013
Messages : 10

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Bonjour je ne suis pas d accord avec vos point de vus ils sont en tort tous les deux je suis désolée mais lorsque que l on va dans une laverie ou autre services  moi je regarde l intérieur de la machine a laver et le sèche linge je n envoie pas du linge ou autre comme un chiffon il faut vérifier toujours avant de faire le proprio n est pas tout a fait en tort il n est pas a la laverie 24 sur 24 et les clients vous savez j en ai vu assez pou vous dire qu ils n ont aucun respect donc je partagerai les tors je suis désolée mais c est mon point de vu 50 50 !!!!!!!!!!

Hors ligne

#15 24-08-2013 13:08:37

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

GLF a écrit :

Dans tous les cas même si c'est un libre-service c'est le gérant de la laverie qui est responsable!
Un gérant de laverie doit proposer un séchoir propre, juridiquement ce n'est pas au client novice d'inspecter ce séchoir
Contactez votre assurance responsabilité civile on vous le dira

c'est deresponsibiliser les gens ! ça veut dire que si tu veux etre dans ton droit il faut etre présent toute la journée dans ta laverie, et si t'en a plusieurs laisser un employé !

Hors ligne

#16 05-09-2013 09:24:49

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

NON je le répête c'est le gérant qui est en tort!!
rien à voir avec la chaise dans un service public! Vous ne payez pas pour vous assoir!! et encore vous pouvez faire marcher leur responsabilité civile. dans un restaurant en tout cas ils sont 100% responsable si vous vous asseyez sur une chaise tachée de sauce.

Vous vendez un service, si le linge est détruit ou salit c'est 100% tort pour le gérant et cela a fait plusieurs fois jurisprudence.
Vous voulez l'avantage de ne pas avoir de personnel et en plus responsabiliser le client à 100%. ce n'est pas à lui de faire le ménage dans le tambour ou autre!!
il n'y a que le vol ou le client est responsable car il ne paie pas pour que l'on garde son linge c'est ça le libre-service mais il paie pour que l'on lave son linge pas pour que l'on le salisse.
C'est à vos risques et périls, gérant si votre séchoir est sale ou avec avec des clous ou autres dedans.
Appelez un assureur il vous le confirmera.

C'est comme si un centre commercial se déresponsabilisait parce que vous avez acheté dans un rayon en libre-service un produit périmé ou un produit abimé par un autre client!!

Dernière modification par GLF (05-09-2013 10:29:27)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#17 05-09-2013 18:47:42

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Je me vois bien ramener à mon centre Leclerc la moitié du saucisson - j'aurai mangé l'autre moitié-  attendre ensuite la fin de la date limite de consommation pour ENFIN me faire rembourser l'ensemble ,puisqu'il avait été mangé par quelqu'un d'autre et que je ne l'avais pas vu au moment de l'achat .CQFD ...
J'ai eu un litige une fois avec une cliente de "bonne foi" dont le linge était tout troué par du javel : elle voulait tous ces vetements valeur à neuf , comme par hasard .
L'assurance ( Macif ) a tout a fait suivi mon argumentaire , disant que :
- le linge était loin d'être neuf (sic)
- que mes machines , avec des vannes de vidange ouvertes à l'arrêt ne pouvaient pas avoir été rempli de javel pur AVANT que la cliente ne l'utilise . 

GLF a écrit :

NON je le répête c'est le gérant qui est en tort!!
rien à voir avec la chaise dans un service public! Vous ne payez pas pour vous assoir!! et encore vous pouvez faire marcher leur responsabilité civile. dans un restaurant en tout cas ils sont 100% responsable si vous vous asseyez sur une chaise tachée de sauce.

Vous vendez un service, si le linge est détruit ou salit c'est 100% tort pour le gérant et cela a fait plusieurs fois jurisprudence.
Vous voulez l'avantage de ne pas avoir de personnel et en plus responsabiliser le client à 100%. ce n'est pas à lui de faire le ménage dans le tambour ou autre!!
il n'y a que le vol ou le client est responsable car il ne paie pas pour que l'on garde son linge c'est ça le libre-service mais il paie pour que l'on lave son linge pas pour que l'on le salisse.
C'est à vos risques et périls, gérant si votre séchoir est sale ou avec avec des clous ou autres dedans.
Appelez un assureur il vous le confirmera.

C'est comme si un centre commercial se déresponsabilisait parce que vous avez acheté dans un rayon en libre-service un produit périmé ou un produit abimé par un autre client!!


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#18 06-09-2013 06:28:01

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

bien sur c'est la porte ouverte à tous les abus.
pour repondre à lavotop ; quand je prends le metro, le tramway ou le bus, personne n'est là pour verifier la propreté des sièges après chaque client, et pourtant je paye le service et c'est la plupart du temps des services publics....allez réclamer à la ratp ou la sncf !!!!!

Hors ligne

#19 06-09-2013 07:38:41

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Établissement privé donc logiquement  ont et responsable     pas de chèques de caution les gents sans fous lave et se barre tout de suite en de probleme si ils ont fait une connerie lessive dans le tambour du séchoir


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#20 06-09-2013 07:54:11

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Lavotop a écrit :

Je me vois bien ramener à mon centre Leclerc la moitié du saucisson - j'aurai mangé l'autre moitié-  attendre ensuite la fin de la date limite de consommation pour ENFIN me faire rembourser l'ensemble ,puisqu'il avait été mangé par quelqu'un d'autre et que je ne l'avais pas vu au moment de l'achat .CQFD

Eh bien non puisque vous avez la date d'achat sur le ticket de caisse avec le code produit et cela fait foi pour savoir si la date est périmée au moment de l'achat.

Lavotop a écrit :

J'ai eu un litige une fois avec une cliente de "bonne foi" dont le linge était tout troué par du javel : elle voulait tous ces vetements valeur à neuf , comme par hasard .
L'assurance ( Macif ) a tout a fait suivi mon argumentaire , disant que :
- le linge était loin d'être neuf (sic)

Rien à voir là c'est la cliente qui a mis de l'eau de javel, notre sujet il s'agit d'un tambour qui était déjà sale


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#21 06-09-2013 07:59:32

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Bien sûr que c'est la porte ouverte à tous les abus mais c'est ainsi! Le gérant est responsable de l'état de ces machines même si c'est le client d'avant qui a dégradé cette machine!!


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#22 06-09-2013 10:31:13

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

moi je dis qu'il y a quand même des clients pénibles, JLP74 je peux me permettre de te dire ce que je pense puisque tu n'es pas mon client, tu es allé dans une laverie libre service ( là ou c'est pas cher), puis tu as mis du linge dans un sechoir sans même regarder ce qui s'y trouvait et si un client précédent avait mit du linge qui fond, du coup ça a sali ton linge et tu veux te faire payer des couverture neuves ?? c'est bien ça ??? ben désolé quelle que soit la responsabilité juridique de l'exploitant, (au même titre qu'on peut attaquer un maire parce qu'on a trébuché sur le trottoir), la rêgle morale voudrait que tu relave toi même  ton linge et basta car ça va surement partir au lavage, mais toi non tu insistes lourdement alors que tu as TOI MEME commit une erreur!! la prochaine fois mon ami va donc au pressing paye en le prix et là tu exigera du service, mais le beurre et l'argent du beurre et le refus de reconnaître ses tords est tout a fait limite de mon point de vue !


d'ailleurs qui nous prouve que ce n'est pas toi qui a fait fondre le sac préalablement pour te faire rembourser tes couvertures?? tu vois c'est pas si simple que tu ne le penses

moi je t'aurais relavé ton linge mais j'ai ecrit plus haut ce que j'aurais pensé de toi

Dernière modification par hhorme (06-09-2013 10:35:29)

Hors ligne

#23 06-09-2013 10:38:15

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

autre chose , comment crois tu que ça va faire si le client donne le dossier a son assurance?? ça va être traînage de pied, vétusté, preuves demandées etc etc!!

Hors ligne

#24 06-09-2013 11:28:54

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

Faut voir l’étiquette de la couverture si le séchage et autoriser ou pas  Apparemment il n'a pas parler l' indication du séchage SI le séchage et interdit logiquement ont n'est pas responsable

Dernière modification par st louis 78 (06-09-2013 12:47:32)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#25 06-09-2013 12:36:39

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mauvaise foi laverie ? / Besoin d'aide

tu envoie ton client à ton assurançe, après tout c'est ta responsabilité civile

Hors ligne

Pied de page des forums